Sport : mieux vaut prévenir que guérir !

Sport : mieux vaut prévenir que guérir !
Coup de chaleur, malaise, saignement de nez, point de côté ou encore ampoule : comment prévenir l’apparition de ces maux courants chez les sportifs ? 
Sport : mieux vaut prévenir que guérir !

Le choix de la rédaction

Coup de chaleur ou hyperthermie

Il s'agit d'un incident grave pouvant survenir pendant la pratique sportive. Il résulte de la conjonction entre une mauvaise protection contre la chaleur (soleil chez le marathonien par exemple) et une hydratation insuffisante.

Lire l'article

Ampoules

Plus scientifiquement appelées phlyctènes, les ampoules sont la conséquence d'un frottement cutané localisé

Lire l'article

Hémorragie nasale (épistaxis)

Il s'agit de l'hémorragie des fosses nasales, ou encore plus simplement, du saignement de nez.

Lire l'article

Malaises

Au sens strict, un malaise se définit par une perte de connaissance plus ou moins complète et plus ou moins longue.

Lire l'article

Point de côté

Le point de côté est une douleur abdominale aiguë apparaissant à une certaine intensité d'effort, localisée dans les flancs, en arrière et juste en dessous des côtes, plus souvent à droite qu'à gauche.

Lire l'article

Articles

Des saignements de nez, une déformation de la face, etc. certains symptômes sont des signes d’alerte du cancer des sinus. Explication avec le professeur Dominique Chevalier, médecin ORL.

Savoir reconnaître et interpréter ses symptômes corporels permet de mieux comprendre les messages de son corps et parfois même ses propres émotions. Quand il dit stop, c'est que le mal-être, les mauvaises habitudes de vie, le stress, la peur, ou l'environnement personnel et professionnel peuvent être en cause. Les signes peuvent alors être très variables en fonction de la personnalité et du contexte.

Allergie, résistance, mycoses, toxicité… Quels sont les effets indésirables des antibiotiques, ces traitements prescrits pour lutter contre les infections bactériennes ? Comment réagir en cas de survenue d’effets secondaires ? Le point sur les risques liés à la prise de ces médicaments.

Le bilan pancréatique est une analyse indispensable pour diagnostiquer une maladie du pancréas. C’est aussi un examen biologique nécessaire lors du dépistage du diabète ou pour expliquer des épisodes d’hypoglycémie. Après l’analyse des résultats, un traitement parfaitement adapté peut être prescrit.

Lorsque le taux de sucre dans le sang baisse de façon trop importante, cela entraîne une hypoglycémie aux symptômes caractéristiques. Toutefois, il existe également une pathologie qui prend elle aussi le nom d’hypoglycémie, mais qui est beaucoup plus rare. Alors quelles sont, en cas d’hypoglycémie, les causes les plus fréquentes ? Le diabète est-il forcément impliqué ?

L'angiographie rétinienne est un examen ophtalmologique qui permet de dépister des problèmes de santé des yeux, notamment chez les seniors. La dégénérescence maculaire liée à l'âge et la rétinopathie diabétique peuvent être dépistées par cet examen dès le début de leur évolution.

L'interruption volontaire de grossesse peut être réalisée par voie médicamenteuse et sans hospitalisation. Cependant, l'absence d'hospitalisation ne signifie pas absence de surveillance. Il est dangereux d'avorter seule avec un médicament, car il existe de nombreux risques de complications.

La période estivale est souvent synonyme de chaleur, d’exposition au soleil, de baignades rafraîchissantes. Et donc de dangers comme le coup de chaleur, l’insolation ou l’hydrocution, si on ne prend pas un minimum de précautions. Qu’appelle-t-on exactement insolation et hydrocution ? Comment se protéger de ces dangers ?

L'hiver est arrivé, les températures froides et le vent glacial aussi ! Pour vous prémunir de la fatigue, du coup de froid, du rhume, d'une peau sèche et autres désagréments, il faut avoir bien chaud en toutes circonstances ! Zoom sur les meilleures astuces anti froid, dedans comme dehors, avec Marie-Josée Romano, préparatrice en pharmacie la dermatologue Laura Polivka.

Les acrochordons, ou molluscum pendulum, ressemblent à des boules de chair qui poussent souvent dans le cou ou sous les aisselles. Sont-ils contagieux ? Pourquoi apparaissent-ils ? Comment les enlever ? Le point avec Dr Catherine Oliveres-Ghouti, dermatologue.

L'aspirine ou acide acétylsalicylique est un médicament très ancien, aux multiples indications. Les effets attendus de l'aspirine sont différents en fonction de la dose utilisée. L'aspirine ne doit pas être maniée à la légère et certains effets secondaires et contre-indications sont à connaitre.

Le malaise vagal se traduit par une chute brutale de la tension artérielle et un ensemble de réactions d’intensité variable telles que la tête qui tourne, des bouffées de chaleur, une faiblesse dans les jambes, etc. Mais saviez-vous que des douleurs intenses peuvent être à l’origine d’un malaise vagal ?

De nombreuses personnes peuvent présenter une réaction allergique en cas de piqûre d’insecte. Mais, outre les douleurs, quels sont les risques que courent les personnes allergiques en cas de piqûre de guêpe ou de piqûre de frelon ?

Puberté, grossesse et ménopause… A chaque étape de la vie, l’homéopathie peut améliorer les troubles liés à la vie de la femme. Le point sur ces questions intimes que nous nous posons toutes, avec le Docteur Christelle Charvet, médecin gynécologue et homéopathe.

La grippe intestinale, plus communément appelée gastro-entérite, est une maladie très courante causée par un virus ou une bactérie. Diarrhée, vomissement, mal au ventre… quels sont les symptômes les plus courants ? Se manifestent-ils tous forcément ? Et comment les soulager ? 

La tension artérielle peut accuser des variations à la hausse et à la baisse. Ces variations entrent dans le cadre des maladies cardiovasculaires. Une tension qui baisse peut provoquer de graves symptômes et être dangereuse pour la santé.

L'angine de poitrine correspond à une douleur d'origine cardiaque, en lien avec une insuffisance coronaire. C'est une maladie cardiovasculaire fréquente qui peut avoir de lourdes conséquences. Un bilan cardiologique est nécessaire face à des douleurs d'angine de poitrine.

L'arythmie cardiaque fait partie des maladies cardiovasculaires les plus fréquentes. Ses conséquences peuvent être dangereuses et sa surveillance doit être étroite. Le Holter tensionnel et rythmique permet d'évaluer le degré d'arythmie.

La tension artérielle est une variable qui peut s'élever ou chuter. La baisse de la tension artérielle constitue une maladie du système cardiovasculaire dont les origines sont multiples. Il ne faut pas la négliger, car ses symptômes peuvent être graves.

L'AIT, ou accident ischémique transitoire, correspond à l'obstruction réversible d'un vaisseau cérébral. L'obstruction n'est que temporaire et les signes neurologiques disparaissent en moins de vingt-quatre heures. Cependant, l'AIT doit constituer un signal d'alarme avant la constitution d'un AVC.

La rhinopharyngite aigüe est une infection courante et généralement bénigne des voies aériennes supérieures. Même si quelques mesures thérapeutiques suffisent généralement à soulager les jeunes enfants, les bébés sont particulièrement exposés aux complications. Un avis médical peut s’imposer dans certains cas. On fait le point sur le traitement adéquat pour soigner la rhinopharyngite chez bébé.  

Les saignements de nez (ou épistaxis en terme médical) sont bien souvent des affections bénignes. Mais le sont-ils également lorsqu’ils surviennent au cours d’un rhume ? Par ailleurs, en cas de nez irrité et de rhume, que faire si une épistaxis se déclare ?

Un brûleur de graisse peut s’avérer efficace pour permettre une perte de poids substantielle. Mais près des deux tiers des brûleurs de graisse ne sont pas sans danger pour la santé. Il est important de préférer des solutions naturelles sans chercher à maigrir trop rapidement.

Perte d’équilibre, voile devant les yeux, étourdissement, décor qui se met à tourner...Tôt ou tard, on ressent tous des vertiges. Un trouble de l’équilibre qui ne doit jamais être pris à la légère parce qu’il peut être à l’origine de pathologies plus ou moins graves. Explications avec le docteur Éric Ménat, médecin généraliste, auteur d’une vingtaine d’ouvrages, dont Cancer : être acteur de votre traitement, aux éditions Leducs.

Le rash allergique désigne une éruption cutanée qui survient en cas d’allergie et qui entraîne d’importantes démangeaisons. Les origines des rashs sont diverses mais ils surviennent souvent dans le cadre d’une allergie à un traitement médicamenteux (traitement à la pénicilline par exemple). Focus sur le rash allergique.

Le syndrome de l’intestin ou côlon irritable est un trouble qui entraîne des problèmes de digestion. La plupart des médecins s’accordent à dire que cette pathologie a une importante composante psychologique, mais les traitements qui existent restent assez peu efficaces. Alors, lorsqu’on souffre de cette colite, quel traitement peut véritablement nous aider ?

Une femme sur cinq souffre de règles abondantes ou ménorragies. Fibromes, polypes, cancer de l'endomètre... Plusieurs raisons peuvent expliquer ce problème. Voici les principales et leurs traitements avec le Pr Hervé Fernandez, Chef de service de la maternité du Kremlin-Bicêtre.

Le malaise vagal correspond à un ralentissement du cœur et à une chute brutale de la tension artérielle. Il est le plus souvent bénin mais peut dans certaines circonstances masquer un véritable problème de santé. E-santé fait le point sur les causes cachées du malaise vagal avec le docteur Jean-Christophe Calmes, médecin généraliste à Frontignan et vice-président du Syndicat des Médecins généralistes.

Certains signes laissent présager l’imminence d’une crise cardiaque. Chez l’homme comme chez la femme, déceler une crise cardiaque ou un infarctus grâce aux symptômes précurseurs peut sauver des vies.

Le diabète est une maladie qui s'installe progressivement et insidieusement. Ses premiers symptômes physiques sont discrets, passent souvent inaperçus ou sont pris pour une simple fatigue. Au moindre doute, un bilan biologique permet d'en faire le diagnostic.

Pages

PUB
Contenus sponsorisés