Sport : mieux vaut prévenir que guérir !

Articles

Le diabète est une maladie qui s'installe progressivement et insidieusement. Ses premiers symptômes physiques sont discrets, passent souvent inaperçus ou sont pris pour une simple fatigue. Au moindre doute, un bilan biologique permet d'en faire le diagnostic.

Au début de son évolution, le diabète de type 1 ne donne que très peu de symptômes. Face à une fatigue inhabituelle et un amaigrissement, il est indispensable de le rechercher pour mettre en route dès que possible une prise en charge médicale.

La fatigue est à l’origine de toutes sortes de troubles. Les vertiges de fatigue en font partie. Dans ce type de vertiges, un traitement de la fatigue peut-il être suffisant pour les corriger ?

Le diabète de type 2 apparaît tardivement et est non insulinodépendant au début de son évolution. De multiples causes en sont à l'origine. Ses premiers symptômes sont discrets. Le dépistage des sujets à risque est essentiel.

Si vous ressentez une sensation de vertige pouvant aller jusqu’au malaise lorsque vous tournez la tête, vous souffrez peut-être du vertige positionnel paroxystique bénin. Deux simples manœuvres peuvent vous soulager.

L'anévrisme cérébral correspond à une dilatation d'une artère cérébrale. Le risque de ce type de lésion est la rupture, qui provoquerait une hémorragie cérébrale, dont les conséquences peuvent être dramatiques. La neuroradiologie interventionnelle permet une prise en charge avant le risque de rupture.

La grippe intestinale est à l'origine des épidémies de gastro-entérite que l'on constate chaque année principalement en hiver. Elle est provoquée par des virus (norovirus) ou des bactéries et se propage très rapidement d'un individu à un autre. Voyons quels sont les modes de transmission de la gastro-entérite ?

Le zona ophtalmique est dû au virus de la varicelle zona, qui appartient à la famille du virus de l’herpès. Il touche les adultes immunodéprimés essentiellement. Quels sont les symptômes d’un zona ophtalmique ? Comment traiter cette douleur à l’œil ?

Il est possible de ressentir des douleurs au niveau du cœur. Mais faut-il automatiquement s’en inquiéter ? Est-ce qu’une douleur au cœur est forcément synonyme de risque de crise cardiaque (infarctus du myocarde) ?

Quand on parle de cancer du sang, on fait généralement référence à une leucémie. Mais quels sont les caractéristiques et les symptômes de ce cancer ?

L’hypoglycémie est une complication relativement fréquente qui peut survenir à tout instant chez les personnes atteintes de diabète. Elle ne doit pas être prise à la légère car elle peut avoir de lourdes conséquences allant jusqu’au coma dans les cas les plus sévères. C’est pourquoi reconnaître les symptômes de l’hypoglycémie est primordial pour agir vite.

Une grossesse extra-utérine (GEU) se définit par une grossesse qui se développe hors de la cavité utérine, l’œuf se fixe dans le col de l'utérus, un ovaire, une trompe de Fallope ou encore dans la cavité abdominale. Quels sont les signes qui témoignent d'une grossesse extra-utérine ?

Une hypoglycémie, due ou nom à un diabète de type 2, doit être prise au sérieux. À défaut elle peut s’aggraver et provoquer une perte de conscience voire un coma. Il faut donc être attentif aux signes tels que des sueurs froides, des palpitations cardiaques. Le point sur les symptômes de l’hypoglycémie.

Une piqûre d’insecte entraîne gonflement et démangeaisons, voire une réaction plus importante en cas d’allergie. Mieux vaut savoir comment réagir en cas de piqûre de moustique, de guêpe et autres insectes.

Alors que des dizaines d’études ont démontré l’efficacité de l’homéopathie, cette médecine entraîne encore des polémiques. Pour qu’elle soit vraiment efficace, il faut cependant respecter certaines règles. Auteure de Homéopathie, le livre de référence pour se soigner au naturel, le docteur Martine Gardénal nous rappelle ces règles.

L'été est une agréable période de l'année mais pour bien vivre ces fortes chaleurs, il faut avoir quelques bons réflexes. Que ce soit dedans ou dehors, avec les petits comme avec les plus âgés, voici les conseils du docteur en pharmacie Hugo Berrebi pour garder la tête froide lorsque le mercure monte !

L’insolation est un coup de chaleur induit pas une surexposition au soleil qui va occasionner une hyperthermie potentiellement grave. Si tous deux se manifestent par l’apparition d’une fièvre, ont-ils d’autres symptômes communs ?

L’insolation, également qualifiée de « coup de chaleur », résulte généralement d’une exposition prolongée et excessive au soleil. Si la fièvre est l’une des principales réactions de l’organisme, elle n’est pas la seule. Quels sont les autres symptômes de l’insolation ?

Le diabète provoque des symptômes physiques variés qui ne sont pas toujours évocateurs de cette maladie. Mais l'association de plusieurs de ces signes doit le faire évoquer et conduire à pratiquer un bilan pancréatique.

Les malaises hypoglycémiques peuvent parfois aboutir au coma. Il est important de savoir les reconnaître et d'identifier les personnes à risque d'hypoglycémie. Ce risque est majeur au cours du diabète.

Depuis quelques années, l'endométriose sort de l'ombre. Mais cette maladie gynécologique reste encore mal connue, notamment ses symptômes. S'ils varient fortement selon chaque patiente, certains se font fréquemment ressentir. Faisons le point.

Malaise vagal et baisse de tension artérielle, l'un ne va pas sans l'autre. Le malaise vagal provoque-t-il des douleurs ? Quels sont les symptômes de ce type de malaise ?

Une tension basse (ou hypotension artérielle) n'est pas toujours caractéristique d'une maladie cardiovasculaire, d'autres causes sont possibles. On parle d'hypotension lorsque le premier chiffre est inférieur à 10. Quels sont les causes et les symptômes d'une baisse de tension ?

L'hypotension artérielle (ou tension artérielle basse) fait partie des maladies cardiovasculaires. Comment expliquer une baisse de tension et quels sont les gestes à adopter pour la faire remonter ?

Connue également sous le nom d’angor, l’angine de poitrine est un symptôme, un témoin d’une maladie du cœur ou maladie cardiovasculaire. Quels sont les symptômes de l’angine de poitrine et comment la diagnostiquer ?

Les saignements de nez sont très fréquents et la plupart du temps bénins. Cependant, ils peuvent rarement être le signe d'une maladie cardiovasculaire grave comme un accident vasculaire cérébral hémorragique.

Chez les enfants, rhume et saignement de nez vont souvent de pair. Mais cet écoulement peut aussi être causé par d’autres facteurs. Quoi qu’il en soit, pas de panique, il est très généralement bénin et ne traduit pas particulièrement un problème de santé chez votre enfant.

La grippe est bien souvent une infection virale banale, mais en cas de grossesse, les complications de la grippe peuvent avoir de lourdes conséquences pour la mère et le fœtus. Le vaccin contre la grippe est-il recommandé chez la femme enceinte ? Peut-on prendre des médicaments contre la grippe quand on est enceinte ?

La protéinurie correspond à la présence de protéines dans les urines. Avoir un taux plus élevé de protéines dans les urines pendant la grossesse est normal. Mais si celui-ci s'élève trop, il constitue un réel danger pour la maman et le bébé.

Les fausses couches spontanées touchent 15% des grossesses au premier trimestre. Il est important de savoir en reconnaître les signes annonciateurs et de consulter au plus vite pour éviter les complications infectieuses et psychologiques.

Pages

Sport : mieux vaut prévenir que guérir !
Coup de chaleur, malaise, saignement de nez, point de côté ou encore ampoule : comment prévenir l’apparition de ces maux courants chez les sportifs ? 
Sport : mieux vaut prévenir que guérir !

Le choix de la rédaction

Coup de chaleur ou hyperthermie

Il s'agit d'un incident grave pouvant survenir pendant la pratique sportive. Il résulte de la conjonction entre une mauvaise protection contre la chaleur (soleil chez le marathonien par exemple) et une hydratation insuffisante.

Lire l'article

Ampoules

Plus scientifiquement appelées phlyctènes, les ampoules sont la conséquence d'un frottement cutané localisé

Lire l'article

Hémorragie nasale (épistaxis)

Il s'agit de l'hémorragie des fosses nasales, ou encore plus simplement, du saignement de nez.

Lire l'article

Malaises

Au sens strict, un malaise se définit par une perte de connaissance plus ou moins complète et plus ou moins longue.

Lire l'article

Point de côté

Le point de côté est une douleur abdominale aiguë apparaissant à une certaine intensité d'effort, localisée dans les flancs, en arrière et juste en dessous des côtes, plus souvent à droite qu'à gauche.

Lire l'article
PUB