Sport : attention aux articulations

Sport : attention aux articulations
Toute pratique sportive sollicite les articulations et celles-ci peuvent être l’objet de blessures. Le point sur les problèmes de genou, du ménisque, la tendinite ou encore l’entorse de la cheville, et sur  leur prise en charge, avec notamment le strapping. 
Sport : attention aux articulations

Le choix de la rédaction

Problèmes du genou

Le genou est une articulation complexe associant des éléments osseux (fémur, tibia, péroné, rotule), cartilagineux (surfaces articulaires et ménisques), tendineux et ligamentaires.

Lire l'article

Ménisques

Les ménisques sont des petits disques cartilagineux situés dans l'articulation du genou, intercalés entre le fémur en haut et le tibia en dessous, favorisant la mobilisation d'une surface articulaire par rapport à l'autre.

Lire l'article

L'entorse de la cheville

L'entorse correspond à une élongation des ligaments pouvant aller jusqu'à leurs ruptures partielles ou complètes.

Lire l'article

Strapping

Les strappings sont un principe de contention en général réservé aux entorses. Ils permettent d'une part d'effectuer une compression sur l'articulation traumatisée pour diminuer l'oedème, et d'autre part de soulager le ligament qui a été étiré par l'entorse.

Lire l'article

Tendinites

Les tendons sont des structures fibreuses assurant la jonction du muscle avec l'os. Ils sont peu extensibles (de 4 à 8 %).

Lire l'article

Articles

Une douleur au-dessus du pied peut être le signe d’une tendinite. Ce trouble musculosquelettique entraîne des douleurs parfois très intenses qui irradient jusqu’au cou-de-pied.

La tendinite de l’épaule, qui affecte surtout les jeunes femmes en activité, est la deuxième cause de consultation en rhumatologie après le mal de dos. Quelles sont les causes de cette douleur à l’épaule ? Comment soulager une tendinite à l’épaule ?

Les douleurs aux épaules peuvent avoir diverses causes. Parmi les douleurs à l’épaule gauche possibles, on trouve les douleurs articulaires de l’épaule, ainsi que des bursites (inflammation des bourses séreuses) ou des tendinites.

Les douleurs au talon peuvent avoir diverses origines. Une des plus connues d’entre elles est liée à la rupture du tendon d’Achille, mais il peut également s’agir d’une tendinite. Mais comment savoir si cette douleur au pied est bien due au tendon d’Achille (ou tendon calcanéen) et pas à un autre problème ?

pieds

Les Français osent de plus en plus montrer leurs pieds à leur pédicure-podologue. Ils y sont vivement invités, le 8 juin, à l’occasion de Journée nationale de dépistage et de prévention gratuite, sous l’égide de l’Union Française pour la Santé du Pied (UFSP). Parce que nos pieds parcourent 2,5 fois le tour de la Terre sur la durée d’une vie, il faut en prendre soin.

Douleur et traitement

La douleur est le premier motif de consultation !  Ainsi, un Français sur trois souffre de façon chronique. Quand elle s’éternise au-delà de trois mois, la douleur devient une maladie à part entière. Et entraîne dans son sillage anxiété, dépression, troubles du sommeil... En bref, elle empoisonne la vie. Un mal de dos tenace, une fibromyalgie, de l’arthrose, des migraines à répétition... Quelle que soit son origine, la douleur chronique se soigne d’abord avec des médicaments. Avec plus ou moins de succès.

La chiropraxie pour prévenir et guérir les blessures des sportifs

Entorses, tendinites à répétition, fatigue musculaire excessive, préparation d’une course ou d’une compétition… Autant de problèmes que les sportifs rencontrent dans leur vie. Il existe de nombreuses solutions pour y remédier, et la chiropraxie peut en faire partie. Explications.  

Médecine esthétique : le Vampire Lift et les injections de PRP

Le Vampire Lift (des injections de sang dans le visage à visée anti-âge) a révélé au grand public une nouvelle technique de lutte contre le vieillissement cutané : les injections de PRP (Plasma Riche en Plaquettes). Le PRP fait partie de ces thérapies cellulaires autologues (comme le lipofilling) qui ont de plus en plus de succès auprès des professionnels et des patientes. Zoom sur ses différents atouts.

Course à pieds ou marche rapide : que choisir pour sa santé ?

Selon la Fédération Française d’Athlétisme, 19 % des français pratiquent la course à pieds régulièrement, mais la marche sportive fait elle aussi de plus en plus d’adeptes… Améliorer ses capacités cardiovasculaires, son endurance, diminuer son stress ou perdre du poids… autant de bonnes raisons pour se mettre à l’un ou l’autre de ces deux sports. Mais quels sont vraiment les avantages et les inconvénients de chacun ? Quelle activité choisir en fonction de ses propres objectifs et de ses capacités ? 

Le sildénafil, plus connu sous le nom de Viagra®, est un médicament (parmi les EPIDE5) qui sauve la vie sexuelle de 2 hommes sur 3 souffrant de troubles de l’érection. Pas d’angoisse pour les autres, des alternatives existent ! Et le futur est plein de promesses contre l’impuissance. 

Nutrition sportive : les bons choix pour progresser

La nutrition sportive est un enjeu incontrounable pour tous les sportifs. Envie de vous sentir bien dans vos baskets et avec votre sport ? Envie de progresser ? Pour donner le meilleur de vous-même, de bons réflexes nutritionnels s’imposent ! 

Le chiropracteur : comment aide-t-il à la pratique sportive ?

Via des manipulations manuelles vertébrales et articulaires, la chiropraxie apporte des soins adaptés aux besoins spécifiques des sportifs. Cette pratique se répand dans les milieux sportifs de haut niveau, mais aussi amateurs. Quand et comment intervient le chiropracteur  dans le cadre de la pratique sportive ?

Talons hauts, escarpins pointus, ballerines ou tongs, tout est permis, mais avec parcimonie. Sinon gare aux problèmes de dos, de tendons ou d’orteils en forme de griffe. Eclairage de spécialistes sur ces habitudes prises par coquetterie ou confort mais loin d’être anodines.

Dès leur plus jeune âge, nos enfants passent de plus en plus de temps devant un écran (télé, ordinateur, tablette, smartphone, console de jeux). Nombre de parents se demandent si cette habitude peut à la longue affecter leur vision et si la lumière bleue émise par ces écrans comporte des risques avérés. En bref, quels sont les risques des écrans et comment protéger les yeux de nos enfants, et les nôtres ?

Le point avec le Dr Oliver Laplace, chirurgien ophtalmologiste au Centre hospitalier national d'ophtalmologie des Quinze-Vingt à Paris.

Tous en selle !

Le soleil invite à la balade ? C’est le moment de remonter en selle. Sport « porté », le vélo limite les chocs, permet d’aller loin, de déstresser, de perdre du poids et de se muscler.

La nintendinite : canular ou vraie maladie du joueur sur console ?

À force de vous adonner à votre jeu préféré sur console Nintendo ou autre, allez-vous développer une maladie particulière ? La nintendinite vous guette-t-elle ?

C’est probable, mais cela dépend de votre façon de jouer et surtout de votre assiduité. En effet, il s’agit tout simplement d’une tendinite, mais d’autres troubles ou blessures plus ou moins importantes peuvent se manifester…

Dos, articulations : la chiropraxie au secours de la douleur

La chiropraxie est une méthode naturelle qui vise à soulager les douleurs et à restaurer le mouvement via des manipulations vertébrales et une mobilisation des articulations.

Quelles sont les affections traitées par chiropraxie et comment trouver un chiropracteur ?

Et si vous vous mettiez au vélo de course ?

Chaque année, le Tour de France met le cyclisme est au coeur de notre actualité sportive. Et si vous aussi, vous vous mettiez au vélo ?

VTT, VTC (tout chemin), urbain ou de course, à chacun son style et son usage. L’important c’est le plaisir de pratiquer, condition indispensable pour persévérer dans ses efforts !

Concernant le vélo de course, quels sont les avantages santé de cette pratique, comment choisir son vélo et pratiquer en toute sécurité ?

Sclérodermie : quand la peau s’épaissit, tout le corps trinque

La sclérodermie est une maladie auto-immune rare et très mal connue du grand public, mais redoutable.

Quelques éléments pour mieux la connaître.

Ventouse, le grand retour

Beaucoup pensent découvrir une nouvelle thérapie, mais en réalité, elle existe depuis bien longtemps !

La « cupping therapy », qui est tout simplement la bonne vieille méthode des ventouses pratiquées par les grand-mères, est en vogue pour réduire les douleurs mais aussi la cellulite…

Baume du tigre : un remède traditionnel venu d'Asie

Le baume du tigre est un des éléments les plus célèbres de la médecine chinoise.

Mais savez-vous exactement ce qu’il contient ?  Et connaissez-vous tous ses usages ?

Explications sur le célèbre baume du tigre.

argile verte

Utiliser l’argile pour sa santé, c’est vieux comme le monde, ou presque. En usage externe, c’est très conseillé. En usage interne, mieux vaut consulter !

Semelles orthopédiques et mal de dos

Corriger les mauvaises postures, soulager les maux des pieds mais aussi les douleurs des hanches ou le mal de dos...Et si vous envisagiez de porter des semelles orthopédiques ? Tous nos conseils pour savoir si vous en avez besoin.

 

Peut-on faire du sport sur console de jeux vidéo ?

Vous êtes un(e) adepte des jeux vidéos de sport ?

Vous ne jurez que par le tennis virtuel et le golf sur console n’a plus aucun secret pour vous ?

C’est bien… Mais ce n’est pas suffisant pour que l'on puisse parler d'activité physique. Démonstration.

Pratiquez la marche nordique et marchez avec des bâtons !

On voit de plus en plus de gens marcher avec des bâtons. Il ne s'agit pas de cannes, mais bien de bâtons, comme ceux que l'on utilise à ski.

La marche nordique rassemble 8 millions de marcheurs dans le monde, dont 1 million rien qu'en Finlande !

Marcher avec des bâtons : quels sont les avantages et quelles sont les précautions à prendre ?

"Il a mal, ça doit être un pic de croissance"… Le fait que la croissance entraîne des douleurs chez les enfants est bien connu.

Mais que sont ces douleurs de croissance ?

Comment les reconnaître ? Et comment réagir ?

Maladies professionnelles : quels sont les TMS les plus courants ?

Première cause de maladies professionnelles en France, les TMS regroupent une quinzaine de maladies : lombalgie, syndrome du canal carpien, tendinite de l’épaule, épicondylite, etc...

Le point sur les TMS les plus courants et qui font souffrir salariés et entreprises…

Qui a droit à une cure thermale ?

De nombreuses affections peuvent être soignées en cure thermale. L’intérêt des cures thermales ayant été reconnu dans le cadre de certaines affections, il est possible de bénéficier d’une prise en charge par l’Assurance maladie.

Quelles sont ces maladies soignées en cure thermale et comment bénéficier d’un remboursement ?

Thermalisme et thalassothérapie : quels bienfaits ? Quelle cure pour vous ?

Tout changement de saison est propice à envisager de bonnes résolutions. Envie d’un séjour en centre de thalassothérapie ou dans une station thermale ? Voici un éventail de cures pour retrouver forme et santé dans ces eaux de bien-être.

La mésothérapie : kesako ?

La mésothérapie est enseignée en France et remboursée dans certains cas. Mais de quoi s’agit-il exactement ?

Pages

PUB