Sport : on aime aussi les risques !

Sport : on aime aussi les risques !
Certains sports sont plus à risques que d’autres.
C’est par exemple le cas de la course automobile, du hockey sur glace, de l’équitation, mais aussi du roller…Le point sur ces sports, leurs avantages, les risques, les précautions, etc. 
Sport : on aime aussi les risques !

Le choix de la rédaction

Course automobile

La course automobile regroupe de nombreuses disciplines de sports mécaniques (course de Côtes, Rallyes, Formule 1, Formule « Indi », Stock-car, 4x4, etc…). Les exigences sont les mêmes pour chacune de ces disciplines, être capable de piloter et disposer d'un véhicule (propriétaire ou pilote d'écurie).

Lire l'article

Articles

L’astigmatisme est un défaut visuel qui toucherait 15% environ de la population en France. La vision se révèle alors plus ou moins floue, de près comme de loin. Ce problème se double très souvent d’hypermétropie ou de myopie.

Maux de tête, vertiges, perte de mémoire… Les symptômes d'un traumatisme crânien sont bien connus. Mais les erreurs qui retardent la guérison du cerveau sont nombreuses.

E-Santé vous explique ce qu'il ne faut pas faire, avec les commentaires du Dr Jean-François Chermann, neurologue spécialiste des commotions cérébrales.

Nos dents sont un capital à préserver tout au long de notre vie, pour notre bien-être, pour notre vie sociale, et surtout pour notre santé. La high-tech s’est emparée du sujet et nous offre aujourd’hui les solutions connectées les plus subtiles pour nous aider à préserver notre sourire. Et ce sont d’excellentes idées de cadeaux de Noël !

Un soutien-gorge spécifique sport n’est pas une coquetterie ! Certaines pratiques comme le running peuvent vraiment endommager votre poitrine. Quelques conseils pour bien choisir votre lingerie de sport.

douleurs articulations

Sans articulations, pas de mouvements. Les préserver contribue à maintenir la souplesse et la mobilité de notre corps. Des articulations en forme éloignent également les douleurs, sources de handicap et de dépendance.

Si l’activité physique régulière et modérée entretient l’organisme, entraîne le cœur, chasse le stress et protège de certains comportements à risque, la pratique d’une activité sportive en excès semble, à l’inverse, augmenter le risque d’une consommation d’alcool problématique.

Sports santé à la montagne : des activités sportives pour tous

Envie de vacances actives ? Envie de pratiquer du sport santé ? La montagne est faite pour vous ! Petit panorama des activités sportives à pratiquer pour se remettre sur pied, se faire plaisir et tonifier son corps… et son mental.

Performance du sportif : c’est dans les gènes ?

"Nul" en sport ? C’est en partie à cause de vos gènes. Car la volonté et l’entraînement ne font pas tout. A la base de la performance des sportifs, il y a un environnement favorable mais aussi une prédisposition génétique. Cela peut même aller bien au-delà, lorsqu’une mutation génétique responsable d’une maladie avantage les athlètes. C’est le cas de "la maladie des champions", surnom de l’hémochromatose. Mais chez les sportifs de haut niveau comme les amateurs, l’effort reste payant pour s’améliorer.

vegan : les risques

Le veganisme, ou vegan,  est furieusement à la mode. Le VeggieWorkd, le plus grand des salons consacré à cette exigeant mode de vie vient de se tenir à Paris. On ne compte plus les célébrités qui se revendiquent vegan alors qu’elles ne le sont pas vraiment.

On fait le point sur ses bienfaits mais aussi ses risques.

Crise d’épilepsie : l’activité sportive en toute quiétude

Les sports collectifs, l’athlétisme, les sports de raquette etc. sont à pratiquer sans limite même lorsque l’on souffre d’épilepsie. Une réserve importante cependant pour les sports mécaniques, nautiques ou aériens : du fait d’un risque vital ou de blessure grave en cas de crise d’épilepsie lors de l’activité sportive, l’épilepsie doit être équilibrée depuis une longue période et le neurologue doit donner son feu vert. 

15 % des enfants français sont en surpoids ou obèses. Et ceci en grande partie à cause de leur alimentation et du manque d’exercice physique.Comment organiser l’alimentation du vôtre pour qu’il grandisse bien sans risque de devenir obèse ? 

 

Infarctus du myocarde : mieux se soigner quand on est une femme

Chez la femme- et parce qu’elle est une femme- s’accumulent les retards dans la prise en charge de l’infarctus du myocarde. Convalescente, on lui propose aussi moins souvent une rééducation cardiaque, à laquelle elle renonce parfois d’elle-même. Le sexisme doit disparaître dans la prise en charge de l’infarctus, mais les femmes doivent de leur côté être plus à l’écoute de leur cœur. 

Genou, des ligaments pas comme les autres

Notre genou dispose d'un équipement ligamentaire très astucieux sur le plan biomécanique mais assez peu résistant dans la pratique.

Attention genoux fragiles !

Durant la grossesse, pas question de prendre des risques.

De nombreux comportements aujourd’hui bien identifiés peuvent mettre en danger le fœtus.

Quels sont-ils et comment protéger votre bébé ?  

Je n’ai pas peur de monter à cheval

Avec plus de 700 000 licenciés en France, l’équitation est le troisième sport pratiqué dans l’Hexagone et le premier sport féminin.

Rien d’étonnant quand on découvre tous les bienfaits…

Il peut arriver que les petites lèvres du sexe féminin soient trop volumineuses et gênent lors des mouvements, notamment de la marche ou lors d’activités sportives.

Il est possible de revoir la forme de ses petites lèvres par une opération chirurgicale : la nymphoplastie.

E-santé a interrogé le Docteur Thierry Ktorza, chirurgien esthétique, qui vous explique l’opération et ses suites.

Jouets, jeux, sports, lectures, comment choisir les activités selon la personnalité de vos enfants ?

Dans son guide, Rachel Frély liste les activités conseillées selon le caractère des enfants : timides, minutieux, débordants d’énergie, aventuriers, artistes, capricieux, etc.

L'hernie discale cervicale : attention au sport

L'hernie discale au niveau cervical est une blessure relativement courante chez les sportifs.

Comment et pourquoi survient-elle ? Et surtout, comment la traiter ?

Veines : ne les accablez pas !

L’été n’est pas la bonne saison quand on souffre d’insuffisance veineuse… Quelques conseils pour voyager sans encombre et profiter des vacances malgré soleil et chaleur.

Pour une bonne qualité de vie et prévenir les crises d’asthme, l’asthmatique doit réussir à bien contrôler son asthme.

Les traitements vont l’aider, tout comme l’application de certains gestes dans la vie quotidienne. 

Quels sont les bons réflexes pour gérer son asthme au quotidien ?

Bien pratiquer un sport : ça commence dans l’assiette !

Athlète de haut niveau ou sportif du dimanche, les besoins alimentaires ne se calculent pas de la même manière.

Quelques principes simples pour rester au top.

Astigmatisme : la netteté laisse à désirer…

Cornée et cristallin ont une courbure sphérique proche de celle d’un ballon de basket. Chez les astigmates, cette courbure se rapproche plus de celle d’un ballon de rugby. Résultat, l’image arrivant sur la rétine varie selon l’axe du ballon, donnant une image sans netteté. Voici 7 questions/réponses autour de l’astigmatisme.

Incontinence urinaire d’effort : faut-il continuer à faire du sport ?

Le sport est excellent pour la santé. Il faut donc pratiquer une activité physique très régulièrement, même s’il est vrai, que le sport expose aux petites fuites.

Il faut cependant savoir que le sport n’est pas à l’origine de l’incontinence urinaire d’effort, mais la révèle…

De l’inconfort à la douleur, les hémorroïdes on s’en passerait volontiers ! Ces dilatations des veines situées dans la région de l’anus peuvent en dernier recours se traiter par la chirurgie. Sinon, certains gestes au quotidien permettent de les rendre supportables et de diminuer les risques de récidives.

Les femmes sont plus sujettes aux blessures que les hommes. Mais un entraînement spécifique contribuera à diminuer les risques. La preuve par une étude scandinave.

Ménisque: les genoux des sportifs sont fragiles...

Les genoux des sportifs sont régulièrement le siège de blessures. En cause: la fragilité de ces petits coquetiers cartilagineux appelés ménisques.

Pendant la grossesse, l'activité physique est bénéfique à plus d'un titre. Elle fait tout simplement partie de l'hygiène de vie. Mais attention, pas n'importe quelle activité et toujours avec modération ! Suivez nos conseils.

Sportifs du dimanche ou de haut niveau, l'exercice physique reste toujours un plaisir... qui n'est pas exempt d'accidents qu'il faut savoir anticiper et soigner...

Les enfants asthmatiques doivent faire du sport

Le sport est bénéfique aux enfants asthmatiques : il augmente les capacités respiratoires, diminue l'essoufflement et l'intensité des crises. Les enfants asthmatiques ont donc tout intérêt à ne pas négliger les activités physiques, même à l'école. Quelques consignes pour que les petits asthmatiques profitent pleinement des activités sportives.

Sport, périnée et petites fuites

Le sport est bénéfique pour la santé, c'est indéniable. Pourtant, il peut se révéler source de petites fuites urinaires. Le fautif : le périnée. Certaines données sont importantes à connaître pour que les femmes apprennent à gérer ce drôle de phénomène et ne s'arrêtent surtout pas de faire du sport pour cette raison…

Pages

PUB