Sport : comment gérer les alertes santé ?

Articles

La cirrhose du foie est une pathologie chronique grave caractérisée par une altération irréversible de l’organe. Longtemps silencieuse, cette atteinte peut toutefois être détectée plus précocement en présence de certains symptômes…

Loin d’être parfait, notre organisme est formé ou fonctionne parfois de façon étonnante. Zoom sur 7 faiblesses que vous ne connaissez sûrement pas. 

Très largement utilisé pour ses propriétés antidouleur, le Tramadol® est un antalgique qui est surveillé de près depuis 2012. En effet, ce médicament n’est pas anodin et ses effets secondaires peuvent se révéler particulièrement graves. Mais quels sont les dangers que présente le Tramadol® ?

Plusieurs centaines de milliers d'élèves sont victimes d’harcèlement scolaire chaque année. La honte ou la peur les empêchent de parler aux adultes. C’est pourquoi connaitre les signes qui ne trompent pas permet d'alerte et d'agir le plus rapidement possible.

Fréquente en cas d’accident domestique, la brûlure peut être occasionnée par l’électricité, un produit chimique, un contact avec une source de chaleur ou par un frottement. Il est fondamental d’agir vite en cas de brûlure et d’adopter les bons gestes, notamment si une cloque se forme.

Le rhume ou coryza est à l’origine de symptômes désagréables. Maux de gorge, nez bouché, éternuements et nez qui coule peuvent perturber le sommeil. Sans traitement, le rhume ne dure qu’une semaine. Il est toutefois possible de s’en débarrasser plus rapidement et de limiter ainsi les risques de complications.

Minéraux, fibres, protéines, oméga-6… les amandes renferment de multiples nutriments et possèdent de nombreux bienfaits santé. Découvrez les atouts de ce fruit oléagineux, avec les conseils de Anne Guillot, diététicienne nutritionniste. 

Les montres connectées telles qu'on les connaît répondent parfaitement à leur rôle premier : pouvoir consulter les appels et les messages sans avoir à sortir son téléphone. Cependant, si vous recherchez un modèle performant qui vous accompagnera dans les sports que vous pratiquez, il faut vous tourner vers des montres spécialisées. Focus sur les meilleurs modèles en fonction du sport que vous pratiquez.

La fatigue oculaire est le mal du siècle. Nos yeux sont sollicités en permanence par les écrans. Les symptômes peuvent gêner au point de vous contraindre à arrêter votre activité. Comment la reconnaître ? Quels en sont les symptômes exacts et surtout que faire pour y remédier ?

Les boutons de fièvre (appartenant à la famille des herpès) apparaissent généralement dans l'enfance sans être accompagnés de symptômes particuliers et passent inaperçus. Néanmoins, le virus reste présent en mémoire des cellules nerveuses. Certains facteurs peuvent ensuite réactiver les boutons de fièvre. Si ceux-ci ne sont pas dangereux, ils provoquent néanmoins une gêne importante.

La cataracte, qui correspond à une opacification du cristallin, est le problème de santé des yeux le plus fréquent, surtout après 50 ans. Son traitement est chirurgical. Cette opération simple peut cependant se compliquer de cataracte secondaire.

Le diabète correspond par définition à un taux de sucre dans le sang trop élevé, de façon chronique. Il en existe 3 types : le diabète de type 1, survenant chez le jeune adulte et l'enfant, le diabète de type 2, acquis vers la cinquantaine, et le diabète gestationnel, chez la femme enceinte.

Le diabète est une maladie qui s'installe progressivement et insidieusement. Ses premiers symptômes physiques sont discrets, passent souvent inaperçus ou sont pris pour une simple fatigue. Au moindre doute, un bilan biologique permet d'en faire le diagnostic.

Au début de son évolution, le diabète de type 1 ne donne que très peu de symptômes. Face à une fatigue inhabituelle et un amaigrissement, il est indispensable de le rechercher pour mettre en route dès que possible une prise en charge médicale.

Le diabète peut être à l'origine d'un grand nombre de complications. L'une des plus fréquentes, qui peut être la plus grave, est l'hypoglycémie, c'est-à-dire un taux de sucre trop bas dans le sang. Reconnaître ses premiers symptômes est essentiel car elle peut provoquer un coma et aller jusqu'au décès.

Le furoncle est un bouton douloureux qui n’est généralement pas grave. Cependant, il est important de connaître les bons gestes à adopter et les traitements à suivre pour se débarrasser d’un furoncle et éviter une aggravation de l’infection.

La poire à lavement est parfois utilisée pour la toilette intime. Cependant, cette dernière ne doit pas être trop agressive afin d'éviter de développer des infections. Découvrez les risques d'un usage abusif de la poire à lavement pour réaliser la toilette intime.

Pour nettoyer son foie, rien de tel comme aliment détox que le citron. Une cure de jus de citron se révèle en effet très efficace pour nettoyer l’organisme. Encore faut-il veiller à ne pas l’effectuer n’importe comment. Voici les conseils pour une bonne cure détox au jus de citron.

Avoir une sensation de langue qui brûle est très courant quand on fume. Arrêter de fumer n'est pas toujours facile. Découvrez pourquoi arrêter de fumer est bon pour la santé de la bouche.

Pour identifier un glaucome, ses symptômes doivent pouvoir être reconnus. L’idéal est de repérer ses tout premiers symptômes car, en cas de glaucome, le traitement est plus efficace s’il est initié le plus tôt possible, comme c’est le cas pour de nombreuses autres pathologies. En outre, si le nerf optique est atteint, les lésions sont irréversibles, d’où la nécessité d’intervenir rapidement.

Entre tabou et fascination, l’éjaculation féminine reste un phénomène empreint d’idées reçues. Toutes les femmes peuvent-elle devenir des "femmes fontaine" ? Que contient ce liquide, et d’où vient-il ? L’éjaculation s’accompagne-t-elle toujours d’un orgasme ? E-santé fait le point, avec les explications de Tiphaine Besnard-Santini, sexologue et docteur en sociologie.

Les anti-inflammatoires font partie des médicaments les plus fréquemment utilisés (notamment l’ibuprofène), y compris en automédication. Pour autant, connaissez-vous les dangers des médicaments anti-inflammatoires et les risques qu'ils font courir ?

En été, les guêpes et frelons (noirs) sont de sortie. Les risques de se faire piquer existent donc, et il est nécessaire de savoir, en cas de piqûre de frelon, quoi faire pour la soulager. Par ailleurs, si la personne piquée est allergique, savoir réagir rapidement est indispensable.

Les personnes diabétiques sous traitement peuvent présenter des symptômes d’hypoglycémie. Alors, en cas d’hypoglycémie, que faire et plus généralement quels aliments doit-on manger en priorité lorsqu'on a du diabète ?

Vous n’avez pas de médicaments pour soulager votre migraine ? Pas de panique, le mal de tête ne résiste pas à certains remèdes qui ont fait leurs preuves. Et pour prévenir le symptôme d’une migraine insidieuse, optez pour des solutions naturelles.

Différentes causes peuvent être à l’origine d’une sensation d’oreille bouchée. Certaines d’entre elles doivent être considérées sans attendre et avec sérieux. En effet, une oreille bouchée est parfois le signe d’un problème qui peut dégrader l’audition.

De quels facteurs dépend la survenue d’hémorroïdes ? L’alimentation joue-t-elle un rôle sur les crises hémorroïdaires ? E-santé démêle le vrai du faux, avec les explications du docteur Philippe Godeberge, gastro-entérologue.

Avoir de la diarrhée quand on est enceinte de 5 mois ou plus est assez courant. Les troubles digestifs font partie des "petits maux" de grossesse classiques, du premier trimestre jusqu'à l'accouchement... Néanmoins, la diarrhée de la grossesse peut avoir une origine infectieuse : l'essentiel est de savoir comment réagir.

La respiration difficile due à une crise d’asthme peut nécessiter une hospitalisation en urgence. Une crise d’asthme sans Ventoline est une situation stressante qui amplifie les difficultés respiratoires. En l’absence de traitement de la crise d’asthme, quelques gestes peuvent toutefois favoriser la respiration.

Les sueurs nocturnes peuvent être simplement dues à un manque de sommeil ou au stress, cependant lorsque celles-ci se répètent trop souvent, un bilan médical est nécessaire, car elles peuvent traduire des problèmes plus graves comme un lymphome ou une infection. Mais quels sont les autres symptômes du lymphome ?

Pages

Sport : comment gérer les alertes santé ?
Pratiquer un sport en toute sécurité impose de s’informer en amont des signaux d’alerte indiquant qu’il est nécessaire de s’arrêter ou de modifier sa pratique, de se munir d’une trousse de terrain adaptée et de connaître les gestes de premiers secours. 
Sport : comment gérer les alertes santé ?

Le choix de la rédaction

Sport et premiers secours

Sur le terrain, il y a bien sûr la trousse médicale et les compétences pour s'en servir, mais quelles que soient ces compétences, il est impératif de respecter des principes de base qui permettent de réagir vite et rigoureusement.

Lire l'article

Trousse de terrain

la composition sera différente selon qu'il s'agit de la trousse : - d'un membre non médical de l'encadrement (entraîneur ou dirigeant). - d'un kiné. - d'un médecin.

Lire l'article
PUB