Ménisques

Les ménisques sont des petits disques cartilagineux situés dans l'articulation du genou, intercalés entre le fémur en haut et le tibia en dessous, favorisant la mobilisation d'une surface articulaire par rapport à l'autre.
Publicité

Ménisques : les généralités

Les ménisques ont un rôle de stabilisation et d'amortissement.

Un traumatisme du genou peut les abîmer. Il en résulte des troubles de la mobilité du genou qui peuvent nécessiter un traitement chirurgical. Dans chaque genou, il y a un ménisque interne et un ménisque externe.

Les lésions traumatiques des ménisques

Les ménisques peuvent être abîmés principalement par des traumatismes indirects : relèvement d'une position accroupie ou torsion du genou pied bloqué ou réception de saut en rotation.

En cas de mécanisme de torsion, le médecin recherche une instabilité du genou (voir chapitre sur les ligaments croisés) en raison de la fréquence des ruptures associées du ligament croisé antérieur.

Le symptôme le plus caractéristique (mais pas le plus fréquent) d'une lésion méniscale est le blocage du genou. Il n'est plus possible d'étendre le genou, alors que la flexion reste possible. Il existe une douleur associée. Le blocage est produit par un fragment de ménisque qui s'est détaché sur presque toute sa longueur (c'est ce qu'on appelle l' « anse de seau »). Ce blocage n'est pas toujours permanent.

Parfois, il n'y a même aucun blocage et la lésion méniscale ne se traduit que par une douleur d'évolution et d'intensité variable avec parfois des épanchements articulaires.

Guide: 

Publié par Dr Philippe Presles le Jeudi 25 Avril 2002 : 02h00
Mis à jour le Mercredi 02 Avril 2014 : 17h33
PUB
PUB