Que manger en décembre ?

Que manger en décembre ?
C’est sûr, les fêtes de fin d’année seront festives. Faites vos choix pour vos menus et rien ne vous empêche de tester quelques recettes avant les réveillons : saumon, homard et langouste, huîtres, foie gras, dinde aux marrons, sanglier, etc. Et tout au long du mois de décembre, pensez à déguster litchis, mandarines et clémentines. 
Que manger en décembre ?

Le choix de la rédaction

Vive les aliments de fêtes !

Les Fêtes et leurs repas ne sont pas vraiment les catastrophes alimentaires annoncées et redoutées. Les traditionnels aliments sont en fait bourrés de vertus nutritionnelles. Foie gras, fruits de mer, saumon, caviar, chocolat, découvrez leurs bienfaits et consommez-les joyeusement sans culpabilité, ni remords.

Lire l'article
Dossier Santé : Dans votre assiette : les cèpes

Dans votre assiette : les cèpes

Cèpe est le nom usuel de toute une série de champignons comestibles appelée bolet. Caractéristique principale, quelle que soit la variété : un gros pied trapu surmonté d'un chapeau. Ce pied ressemble à un tronc d'arbre, autrement dit à un "cep" en gascon. Le nom vient de là.

Lire l'article
Dossier Santé : Dans votre assiette : le sanglier

Dans votre assiette : le sanglier

La chasse est ouverte et le gibier revient sur nos tables. Le sanglier ne manque pas d'intérêts nutritionnels. C'est une bonne façon de varier ses menus.

Lire l'article
Dossier Santé : Dans votre assiette : la dinde

Dans votre assiette : la dinde

Il faut mettre beaucoup de bonne volonté pour échapper à la traditionnelle dinde des repas de fin d'année. Mais, en fait, c'est la seule période où l'on peut voir - et éventuellement déguster - cette volaille dans son intégralité.

Lire l'article
Dossier Santé : Dans votre assiette : la clémentine et la mandarine

Dans votre assiette : la clémentine et la mandarine

Clémentines et mandarines, on les confond souvent à juste titre puisqu'elles viennent de la même variété d'arbre. Les clémentines, peut-être parce qu'elles sont sans pépins et encourageaient ainsi notre paresse naturelle, ont pris le pas sur les mandarines.

Lire l'article
Dossier Santé : Dans votre assiette : l'ananas

Dans votre assiette : l'ananas

L'ananas, il n'a jamais fait maigrir personne. Mais c'est un fruit précieux, surtout en hiver, car il est riche en vitamine C. Il l'est aussi en fibres, ce qui n'est pas plus mal pour le confort intestinal. De plus, l'ananas se consomme aussi bien dans la gamme du salé que dans celle du sucré.

Lire l'article
Dossier Santé : Dans votre assiette : la poire

Dans votre assiette : la poire

Lorsque sa chair fond dans la bouche, ce peut être un moment de pure volupté. On la consomme surtout en hiver car le choix de fruits n'est pas grand en cette saison. Mais la poire se présente sous différentes variétés que l'on trouve toute l'année.

Lire l'article
Dossier Santé : Dans votre assiette : les endives

Dans votre assiette : les endives

On fait souvent la grimace lorsqu'il y a des endives au menu, surtout les enfants. Ce légume au goût un peu amer n'est pas particulièrement sexy. Il a néanmoins le mérite de varier les menus d'hiver.

Lire l'article
Dossier Santé : Dans votre assiette : les huîtres

Dans votre assiette : les huîtres

Leur richesse en vitamines et sels minéraux, leur pauvreté en calories font que ces coquillages devraient être remboursés par la Sécu tant ils sont bénéfiques pour la santé !

Lire l'article
Dossier Santé : Dans votre assiette : homard, langouste et langoustines

Dans votre assiette : homard, langouste et langoustines

Ces «crustacés marcheurs» ont plutôt tendance à se trouver sur nos tables de fin d'année. Pourtant, c'est en avril et mai qu'ils sont au mieux de leur forme. Pauvres en calories, ils sont parfaits pour un repas amical sans danger.

Lire l'article
Dossier Santé : Dans votre assiette : le foie gras

Dans votre assiette : le foie gras

Son nom fait peur. Sa consommation culpabilise souvent. Mais bien à tort, car les lipides du foie gras ont presque la même composition que ceux de cette huile d'olive, dont les bienfaits de foie gras sont proclamés urbi et orbi.

Lire l'article

Litchi

L'arbre et son fruit portent le même nom : litchi. Ce fruit largement importé s'installe sur les marchés dès le début de l'hiver.

Lire l'article

Châtaigne et marron

Châtaigne et marron sont des fruits, du point de vue de la botanique. Mais ils ne peuvent pas se consommer crus. Ils sont riches en amidon. C'est pourquoi, du point de vue de la nutrition, on les range dans la grande famille, un peu fourre-tout, des féculents.

Lire l'article

Le saumon

Longtemps produit de luxe, le saumon s'est démocratisé grâce à l'aquaculture. Les linéaires des super marchés regorgent de saumon frais, fumé, parfois mariné. Le saumon sauvage reste toujours le meilleur.

Lire l'article
PUB