Litchi

L'arbre et son fruit portent le même nom : litchi. Ce fruit largement importé s'installe sur les marchés dès le début de l'hiver.
Publicité

Le lichi : un fruit chinois

Le litchi (ou letchi) est un fruit originaire de Chine. L'arbre y est cultivé depuis plus de 4 000 ans. Ce qui explique que le litchi soit très présent dans les desserts de la cuisine chinoise. Le litchi fut longtemps appelé "Cerise de Chine" après qu'il ait été répertorié par le naturaliste Pierre Sonnerat lors de son séjour en Chine entre 1774 et 1781. C'était le fruit le plus raffiné de l'Empire Céleste, celui que l'on offrait aux Empereurs. Le litchi est bien sûr cultivé en Extrême-Orient, mais aussi au Brésil, en Floride, en Israël et aux Antilles. Il fut introduit à la Réunion en 1764 et là, on l'appelle letchi.

Le lichi, un fruit à la saveur de rose

Le litchi est un petit fruit de la grosseur d'une prune. Il est protégé par une écorce très dure et rugueuse rose ou rouge. A l'intérieur, on trouve une pulpe blanche, très juteuse, translucide et un gros noyau très foncé. La pulpe du litchi est sucrée et a une saveur très particulière de rose.

Guide: 

Publié par Paule Neyrat, Diététicienne le Jeudi 21 Juin 2001 : 02h00
Mis à jour le Mardi 06 Décembre 2011 : 18h50
PUB
PUB