Aliments de fêtes : découvrez leurs atouts santé !

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Lorsque l'on a les cheveux secs, la tentation est grande de recourir à des soins miracles vendus en magasin, bourrés de parabens ou de silicones. Pourtant, des solutions naturelles existent pour redonner un coup de fouet à sa crinière. On a fait le tour du sujet avec Véronique Geronutti, naturopathe. 

Les aliments riches en vitamine D sont essentiels pour le bon fonctionnement de l'organisme. La vitamine D est présente dans de nombreux aliments, et en particulier dans les poissons. Il existe également des compléments alimentaires en vitamine D. Découvrez si les fruits sont une bonne source de vitamine D.

Pour rappel, la vitamine D est essentiellement produite par la peau, sous l'effet des rayons solaires. Il reste cependant conseillé de consommer régulièrement des aliments riches en vitamines D. Dans certains cas, des compléments alimentaires (ex. : ampoules de vitamine D) peuvent aussi être intéressants. 

Un excès de cholestérol dans le sang constitue un facteur de risque important de maladies cardiovasculaires. Contrôler sa cholestérolémie est donc un enjeu essentiel qui passe par l’alimentation. Qu’est-ce qu’un régime anticholestérol et quels aliments sont bons contre le cholestérol ?

L’hypercholestérolémie correspond littéralement à un taux de cholestérol trop élevé dans le sang. Mais qu’est-ce que le cholestérol et à partir de quel taux le cholestérol devient-il dangereux pour la santé ?

La gastrite chronique est une inflammation de la muqueuse de l’estomac qui donne des brûlures d’estomac, de l’acidité, une digestion difficile, des nausées, voire des vomissements et des ballonnements. Heureusement, il est possible de réduire l’irritation de l’estomac, grâce à une alimentation adaptée.

Le bilan lipidique constitue un examen biologique complet destiné à évaluer le risque cardiovasculaire d’un individu. En plus du taux de cholestérol total, l’analyse sanguine vise également à calculer le taux de cholestérol LDL et HDL. Explications.

Facteurs constitutifs des muscles, de la peau, des ongles, des cheveux, mais aussi éléments essentiels au bon fonctionnement de l’organisme, les protéines sont essentielles. Quels aliments sont riches en protéines ? Le point sur trois d’entre eux.

Grignoter des insectes, voilà qui peut sembler bien peu ragoûtant. Pourtant, qu'elles rampent ou qu'elles volent, ces petites bêtes sont plus nourrissantes qu'il n'y paraît. Alors, faut-il céder à la mode de l'entomophagie ? On fait le point avec deux nutritionnistes.

Qu'ils agissent comme des coupe-faim naturels ou encore des brûleurs de graisses, il existe de nombreux aliments pour maigrir. Intégrez-les à votre régime ou votre alimentation quotidienne pour perdre du poids.

Qui dit été dit barbecues, salades composées, crudités....Ces plats souvent diététiques peuvent être rendus très caloriques avec les sauces. Les conseils de nos experts pour rendre vos grands classiques de sauces plus light. 

Les vitamines prénatales peuvent aider votre corps à se préparer à une future grossesse. Quels sont les bienfaits des vitamines pour la grossesse ? Vitamine B9, vitamine C, vitamine E, vitamine B6, vitamine B12, vitamine D... Comment s'y retrouver dans la multitude de vitamines vendues dans le commerce ?

Grâce à sa teneur en fibres, la graine de lin vous permet de vous sentir rapidement rassasiée. De quoi en faire une précieuse alliée dans votre régime minceur…

L’été arrive, et avec lui survient la perspective du maillot de bain. Pour être au top sur la plage, si vous le suiviez le programme Bikini ? On vous en dit plus.

Qui ne mange pas de thon en boîte ? En salade, en sandwich, en quiche ou même dans des pâtes, le thon en conserve est un aliment omniprésent dans nos assiettes. Mais sait-on ce qui se cache vraiment dedans ? Anne Guillot, nutritionniste-diététicienne nous dévoile sa véritable composition.

En mangeant certains aliments plus que d'autres, vous pouvez réduire votre risque de cancer. Lesquels ? Réponses avec Evelyne Chartier, médecin généraliste et nutritionniste, membre du Syndicat des médecins libéraux.

Notre cerveau ne se nourrit pas seulement d’enseignements et d’expériences diverses et variées. Sa santé dépendant également de ce que contient notre assiette.

Vous avez du cholestérol et n'arrivez pas à le faire baisser ? Même avec des médicaments ? Voici un moyen naturel pour vous aider à réduire votre taux de mauvais cholestérol : mettre ce qu’il faut dans son assiette !

Les oméga-3 et les oméga-6 sont des acides gras poly-insaturés qui sont indispensables au bon fonctionnement de l’organisme. Mais quel est le rôle de ces graisses et en quoi jouent-elles un rôle anticholestérol ?

Les maux de ventre peuvent avoir de nombreuses origines, parmi lesquelles un problème au niveau du foie. Néanmoins, les douleurs au foie en tant que telles n’existent pas (la capsule du foie n’est pas innervée), de sorte qu’il n’est pas évident de déterminer si des douleurs au ventre peuvent être dues à un trouble hépatique. Alors, comment savoir si c’est le foie qui est responsable ?

On sait parfaitement que la principale source de vitamine D est l’exposition au soleil. Néanmoins, il existe des aliments dont la vitamine D est un des principaux constituants. Mais existe-t-il des fruits riches en vitamines D ? Où peut-on en trouver le plus dans l’alimentation ? Les compléments alimentaires de vitamine D sont-ils efficaces ?

Vous voulez perdre du poids ? Ne vous jetez pas sur le premier régime venu qui vante une fonte miracle des graisses ! Voici les aliments à éviter et ceux à privilégier pour maigrir vite et bien, sur les conseils d'Anne Guillot, nutritionniste. 

Un cholestérol HDL trop bas est incapable de jouer son rôle d’ange gardien sur les pathologies cardiovasculaires. Alors quelles sont les propriétés de ce cholestérol HDL si particulier et comment faire pour en augmenter le taux ?

Vous souhaitez augmenter votre taux de bon cholestérol ? Certains fruits oléagineux peuvent vous aider à atteindre cet objectif santé. Découvrez lesquels et pourquoi !

Vous vous sentez boudinée dans votre pantalon ? Pas de problème ! Voici comment perdre deux kilos rapidement, avec les conseils d'Anne Guillot, nutritionniste-diététicienne.

Avoir un peu de ventre qui dépasse, ça n'est pas rare dans la société moderne. Surtout quand elle s'accumule dans le bas du ventre. Particulièrement tenace, elle peut toutefois être éliminée. On vous explique comment.

Avoir une culotte de cheval, c'est vraiment pas joli ! Pour vous en débarrasser, rien de plus simple : suivez les conseils d'Anne Guillot diététicienne-nutritionniste. Après, c'est sûr, vous serez mieux dans votre peau.

Ventre, cuisses, bras... Vous avez besoin de perdre du poids rapidement ? Voici les conseils d'Anne Guillot, diététicienne-nutritionniste pour se débarrasser des kilos en trop sans mettre en danger sa santé.

Des joues rouges, couvertes de vaisseaux éclatés. La rosacée est une maladie qui s'expose aux yeux de tous. Alors qu'elle touche plus d'un million de Français, elle fait l'objet de nombreuses idées reçues.

Les symptômes ne sont pourtant pas irrémédiables. Explications avec le Dr Marc Perrussel, dermatologue au CHU de Rennes (Ille-et-Vilaine).

Tout le monde sait qu’il faut manger 5 fruits et légumes par jour tout en limitant les aliments trop gras, trop sucrés et trop salés pour rester en bonne santé. Pour aller encore plus loin dans cette pratique, Evelyne Chartier, médecin généraliste et nutritionniste, membre du Syndicat des médecins libéraux, nous dévoile les aliments qu’il faudrait consommer chaque jour pour ne pas être malade.

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Aliments de fêtes : découvrez leurs atouts santé !
Les tables de fêtes présentent toutes sortes d’aliments variés, inhabituels et en abondance.Quels sont les atouts santé respectifs de tous ces mets consommés à l’occasion des fêtes de Noël et de fin d’année ?Lesquels faut-il privilégier et autres astuces pour se régaler tout en gardant la forme. 
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Les amoureux de chocolat le savent bien, il n’y pas de fête sans chocolat. Qu’ils se rassurent, à condition de respecter la modération, cet aliment qu’est le cacao est doté de nombreux atouts santé. 

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Pendant des siècles, le chocolat a été un produit de plaisir et de gourmandise, souvent considéré comme un "péché" nutritionnel. Le voilà maintenant au rang d'aliment protecteur de la santé presque comme les légumes et les fruits. Qu'en est-il exactement ?  

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Durant les fêtes de Noël et du jour de l’an, il faut miser sur les fruits de mer, mais pas seulement. Alors comment profiter des aliments de fêtes tout en préservant sa santé ? Les trois conseils et les trois astuces d'E-santé pour vos repas de fête !

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