Rugby

PUB

1. Caractéristiques, particularités du rugby

Le rubgy ne nécessite au départ aucune qualité particulière et les grands comme les petits, les minces comme les trapus, peuvent le pratiquer.

Ce sport fait appel à des qualités tactiques, techniques (adresse, équilibre, précision, rapidité) et d'endurance. Certains joueurs devront être avant tout rapides (arrières) et d'autres puissants (avants) mais tous devront être capables de supporter des changements de rythme permanents, car contrairement aux sports d'endurance individuels (que l'on peut pratiquer seul et à son allure), le rythme de pratique du rugby est imposé par le jeu lui-même.

2. Rugby : bienfaits et contre-indications

Le rugby développe les qualités physiques d'adresse, de rapidité, de placement, d'équilibre, de puissance, mais aussi le sens de la solidarité, de la vie en communauté, du respect des partenaires, des adversaires, des arbitres. Le rugby est particulièrement recommandé aux enfants qui ont besoin de libérer leur agressivité.

En dehors des contre-indications classiques aux activités physiques et sportives, la pratique du rugby sera seulement interdite à ceux qui présentent des problèmes au niveau de la colonne cervicale ou dont la corpulence trop faible interdit notamment des postes d’avant en mêlée, toujours pour une question de risque cervical. Le risque de contusions et les changements de rythme permanents doivent limiter la pratique de ce sport en compétition à la quarantaine environ mais cette barrière n'est que théorique et chaque cas doit être discuté individuellement.

Guide: 

Publié le 22 Mars 2002 | Mis à jour le 21 Février 2014
Auteurs : Dr Philippe Presles
PUB
PUB

Contenus sponsorisés