Que manger cet été ?

Articles

Contrairement à une idée répandue, les produits laitiers ne sont pas les seuls aliments riches en calcium. Vous pouvez trouver aussi ce précieux sel minéral dans le monde végétal. Les épinards, par exemple, font partie des légumes riches en calcium...

On vous a conseillé de faire le plein d'acide folique avant votre grossesse, mais vous préférez éviter les compléments alimentaires ? Il est vrai que beaucoup d'aliments contiennent de l'acide folique : vous avez tout intérêt à les intégrer régulièrement à vos menus. Mais retenez que couvrir à 100 % les apports conseillés uniquement avec l'alimentation peut être délicat...

La constipation résulte généralement d’un transit intestinal paresseux. A terme, cette difficulté à évacuer les selles peut générer d’importantes douleurs abdominales. Pour éviter d’en arriver là, il existe des laxatifs naturels très efficaces. En voici quelques-uns…

Vous souhaitez perdre du poids, avez-vous pensé au régime jus ? Le régime jus a été élaboré par Jason Vale, au début des années 2000, pour détoxifier son corps et perdre du poids. Ce régime peut permettre de perdre jusque 3 kg en une semaine. Le point ici.

Pour améliorer une acné, il n’y a pas que les antibiotiques ou les rétinoïdes à dose massive. Avec des méthodes douces qui calment l’inflammation et les productions excessives de sébum et d’androgènes, on obtient un effet bénéfique sur le long terme.

La gastrite chronique est une inflammation de la muqueuse de l’estomac qui donne des brûlures d’estomac, de l’acidité, une digestion difficile, des nausées, voire des vomissements et des ballonnements. Heureusement, il est possible de réduire l’irritation de l’estomac, grâce à une alimentation adaptée.

Petits bourrelets, zone molle et flasque, gonflements et ballonnements disgracieux… En bref, vous n’aimez pas votre ventre ! Il est pourtant aisé d’adopter quelques habitudes de vie pour en venir à bout et retrouver un ventre plat. L’alimentation et le sport vont évidemment de pair ! Voici quelques règles alimentaires (et élémentaires !) à suivre pour apprendre à aimer à nouveau cette zone de votre corps.

Le régime pomme, aussi appelé régime 3 pommes par jour, a été élaboré par une nutritionniste américaine. Un régime qui permet de perdre de 2 à 5 kg par semaine. Quels sont les principes de ce régime pomme ? Ses avantages ? Ses inconvénients ?

Je ne vous ferai pas de fausse promesse en vous vantant des aliments qui brûleront la graisse de vos cuisses. Ça n’existe malheureusement pas. Toutefois, une alimentation saine combinée à l’exercice physique permet de perdre le gras adipeux et donne du tonus à nos cuisses. On s’y met ?

Quand on a du cholestérol, il est indispensable d'adopter un régime alimentaire particulier. Il existe des méthodes naturelles anti-cholestérol. Découvrez quelle alimentation mettre en place en cas de cholestérol.

Vous avez envie de bien manger, mais vous ne savez pas comment vous y prendre ? Une bonne nutrition est l'une des astuces minceur essentielles. Découvrez les clés d'une alimentation équilibrée.

Pour une bonne nutrition, il est important de manger de manière saine et équilibrée. Mieux manger commence par prendre de bonnes habitudes alimentaires. Pour le soir, il existe des recettes permettant de faire des repas équilibrés. Découvrez des idées de repas minceur équilibrés pour le soir.

Dans le cadre d'un régime minceur, il est important de bien manger le soir pour éviter à l'organisme de stocker les graisses durant la nuit. Certains aliments sont donc à éviter le soir. Certaines recettes minceur simples peuvent être préparées pour le repas du soir. Découvrez quelques conseils pour bien manger le soir.

La peau de nos aisselles est particulièrement fragile et perméable. Après les polémiques sur les sels d'aluminium contenus dans les déodorants du commerce, beaucoup se sont tournés vers des alternatives naturelles. Aloe vera, bicarbonate, pierre d'alun... Florence Raynaud, pharmacienne-naturopathe, nous donne son avis sur ces solutions. 

Limiter notre risque de cancer en changeant notre alimentation peut sembler difficile. Mais certaines erreurs peuvent facilement être évitées. Voici les principaux écueils à éviter dans la cuisine.

Le diabète de type 2 se caractérise par un excès de sucre dans le sang. Il est également appelé "diabète non insulinodépendant". Découvrez quel régime alimentaire suivre pour prévenir le diabète de type 2.

Cette micro-algue est connue pour son goût atroce autant que pour les nombreux nutriments qu'elle apporte. La spiruline est souvent considérée comme un super-aliment. Partons à la découverte de cet aliment microscopique.

Grignoter des insectes, voilà qui peut sembler bien peu ragoûtant. Pourtant, qu'elles rampent ou qu'elles volent, ces petites bêtes sont plus nourrissantes qu'il n'y paraît. Alors, faut-il céder à la mode de l'entomophagie ? On fait le point avec deux nutritionnistes.

La diarrhée est un trouble digestif particulièrement désagréable. A l’origine d’un mal de ventre intense, les épisodes diarrhéiques peuvent être handicapants à vivre au quotidien. Voici quelques astuces pour en venir à bout rapidement.

À l’approche de l’été, vous voudriez faire disparaître ce ventre gonflé et ces bourrelets pour arborer une jolie silhouette à la plage ? Choix de l’alimentation, sommeil, nous allons vous donner 3 astuces pour maigrir du ventre et retrouver un ventre plat et ferme.

Stress, ennui, gourmandise... Le grignotage peut revêtir différentes formes et refléter des états émotionnels variés, avec des conséquences plus ou moins importantes sur le poids. Et même si l’on n’est pas grignoteur dans l’âme, il est facile de se laisser tenter car les sensations de faim se déclenchent à une certaine heure et les bonnes odeurs de la cuisine les attisent encore plus. 

Vous êtes à la recherche d'un régime pour perdre du poids rapidement ? Pensez au régime acide-base : en moyenne, il permet de perdre 2 à 4 kilos durant les 7 premiers jours. 

Fatigue non justifiée par un effort physique, essoufflement, pâleur, chute de cheveux, ongles striés, palpitations sont souvent révélateurs d’une carence en fer et doivent amener à consulter. Quelles sont les causes possibles d’une carence en fer ? Que manger en cas de carence en fer ?

La cure détox, c’est le régime à la mode qui permet de purifier son organisme en le « dépolluant ». En seulement 3 jours, vous pourrez dire adieu à la fatigue intense et au stress. Voici le programme à suivre…

Une fringale, une contrariété, un coup de stress… Les raisons qui nous poussent à grignoter sont nombreuses. Mieux vaut éviter de faire main basse sur la moindre friandise, si l'on tient à sa ligne et à sa santé. Comment lutter ? On fait le point avec le Dr Nathalie Sprung, médecin-nutritionniste.

Les femmes non ménopausées sont fréquemment touchées par le manque de fer. Fatigue intense, pâleur, perte de cheveux, ongles striés, tachycardie sont révélateurs d’une carence en fer. Heureusement, il existe des traitements pour retrouver de l’énergie. Quel remède prendre contre la fatigue due à une carence en fer ?

Pendant l’été, les invitations à l’apéritif se succèdent. Pour sortir du traditionnel chips / olives / saucisson, Florence Foucaut diététicienne et nutritionniste liste les pièges à éviter. 

Lorsque l’on parle de mal de ventre, de nombreux troubles digestifs viennent à l’esprit : des simples ballonnements aux douleurs abdominales ou d’estomac, accompagnés parfois de constipation ou à l’inverse de diarrhée.

Maladies spécifiques mises à part, l’alimentation joue un rôle clé, avec des aliments bien identifiés à éviter ou à limiter au quotidien pour certaines personnes, sachant que tout est une question de tolérance personnelle.

La spiruline est une microalgue, qui se développe dans les lacs des pays chauds et se consomme séchée. Véritable concentré de nutriments, la spiruline est parfois considérée comme un aliment miracle. Mais la spiruline est-elle sans danger ? Y a-t-il des contre-indications à la spiruline ?

Le cancer du pancréas est peu courant et ses causes ne sont pas toutes définies. Sans manifestations à ses débuts, le cancer du pancréas cause des symptômes lorsqu’il est plus volumineux.

Pages

Que manger cet été ?
Comment ne pas prendre de poids cet été ? Mais aussi comment se faire du bien cet été en choisissant les meilleurs aliments ? Quels sont ceux qui nous aident à prévenir le vieillissement cutané et où trouver les nutriments pour améliorer son bronzage ?Le point sur votre alimentation de l’été.  
Que manger cet été ?

Le choix de la rédaction

Dossier Santé : Quelle boisson quand il fait chaud ?

Quelle boisson quand il fait chaud ?

Pour certains d'entre nous, c'est évident, dès que nous commençons à avoir chaud, nous sommes assoiffés. Pour d'autres, la sensation de soif est moins évidente, comme c'est le cas des personnes âgées. Mais au fait, que faut-il boire ou ne pas boire en période de forte chaleur ?

Lire l'article

Eté et sport : comment bien s'alimenter et s'hydrater ?

Les vacances donnent souvent l'occasion de se dérouiller les jambes, en s'adonnant à son sport favori avec plus d'intensité ou en bougeant simplement davantage en famille. Rappel de quelques règles nutritionnelles de base.

Lire l'article
Dossier Santé : Que manger pour mieux bronzer ?

Que manger pour mieux bronzer ?

Bien bronzer signifie que la peau prend une belle couleur dorée, mais aussi que l'on sait la protéger des agressions extérieures (UV, sel, vent, eau...). Certains aliments sont plus favorables que d'autres pour aider la peau à se teinter et d'autres pour l'entretenir.

Lire l'article
Dossier Santé : Alimentation : les tentations de l'été

Alimentation : les tentations de l'été

La chaleur arrive et on modifie nos habitudes alimentaires. Faites-le en pensant à votre santé. Fruits et légumes à gogo, de l'eau et attention à la chaîne du froid. Quelques repères pour passer un été en beauté.

Lire l'article
Dossier Santé : Que manger pour protéger sa peau du soleil ?

Que manger pour protéger sa peau du soleil ?

Rien ne remplacera la modération en matière de soleil (pas d'exposition prolongée, on évite les heures les plus chaudes et on se tartine de crème solaire). On peut cependant donner un coup de pouce à sa peau en la préparant et en la protégeant, et ce, en modifiant son alimentation. Voici les aliments à mettre dans votre assiette dès maintenant et durant tout l'été.

Lire l'article
Dossier Santé : Il fait chaud : que manger, que boire, et comment mincir sans risques ?

Il fait chaud : que manger, que boire, et comment mincir sans risques ?

La chaleur oblige votre corps à dépenser plus de calories. Voilà un moyen quasi naturel de mincir, à condition de bien équilibrer votre alimentation et de ne pas boire n'importe quoi. Décryptage.

Lire l'article
Dossier Santé : Adoptez la "minceur attitude" cet été !

Adoptez la "minceur attitude" cet été !

Comment rester mince ou s’amincir cet été ? Voici quelques conseils minceur judicieux pour passer l’été en forme, sans vous restreindre, sans stress et sans vous affamer.

Lire l'article
Dossier Santé : Cet été, je mange des antioxydants !

Cet été, je mange des antioxydants !

Pour bien bronzer et lutter contre le vieillissement de la peau, cet été, faites le plein d’antioxydants. Reste à savoir où les trouver. Petite revue des différents types d’antioxydants et des aliments les plus riches en antioxydants. 

Lire l'article
PUB