Que manger cet été ?

Que manger cet été ?
Comment ne pas prendre de poids cet été ? Mais aussi comment se faire du bien cet été en choisissant les meilleurs aliments ? Quels sont ceux qui nous aident à prévenir le vieillissement cutané et où trouver les nutriments pour améliorer son bronzage ?Le point sur votre alimentation de l’été.  
Que manger cet été ?

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Pour certains d'entre nous, c'est évident, dès que nous commençons à avoir chaud, nous sommes assoiffés. Pour d'autres, la sensation de soif est moins évidente, comme c'est le cas des personnes âgées. Mais au fait, que faut-il boire ou ne pas boire en période de forte chaleur ?

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La chaleur oblige votre corps à dépenser plus de calories. Voilà un moyen quasi naturel de mincir, à condition de bien équilibrer votre alimentation et de ne pas boire n'importe quoi. Décryptage.

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Pour bien bronzer et lutter contre le vieillissement de la peau, cet été, faites le plein d’antioxydants. Reste à savoir où les trouver. Petite revue des différents types d’antioxydants et des aliments les plus riches en antioxydants. 

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Si on ne diminue pas ses apports énergétiques, aucune chance de perdre du poids, sauf si l’activité physique augmente (sans manger plus). A partir de là, les régimes les plus extravagants peuvent être inventés (régime soupe aux choux, régime blanc, monodiète, etc.) avec la garantie de perdre du poids mais pas celle de ne pas en reprendre car les habitudes alimentaires (surtout les mauvaises) reviennent vite et que ces régimes restent ponctuel.

En réduisant l’apport énergétique total de la journée, on maigrit. Le régime protéiné obtient le même résultat avec l’avantage de ne pas trop toucher à la masse musculaire. Les protéines alimentaires ont un effet coupe-faim et qui dure plusieurs heures après la prise d’un repas, ce qui est fort appréciable lorsque l’on cherche à perdre du poids.

Pour ceux qui souhaitent prendre du poids parce qu’ils se trouvent trop "maigres", le premier réflexe est de doubler la ration énergétique de la journée ou en tout cas de l’augmenter suffisamment pour déclencher une prise de poids. Cela semble une bonne idée mais qui peut s’avérer inefficace en fonction des aliments choisis, certains étant nutritionnellement moins intéressants que d’autres. 

Le régime de type paléolithique ou "paléo" repose sur l’alimentation de nos ancêtres du Paléolithique il y a 40 000 ans (de 3 millions d’années à 10 000 avant J.C), ces chasseurs – cueilleurs qui se nourrissaient principalement de végétaux et d’animaux. Ils mangeaient donc beaucoup de protéines, très peu (à pas du tout) de céréales et légumes secs et aucun produits laitiers.

Le régime méditerranéen parfois appelé "régime crétois" permettrait de diminuer de 30% les risques de maladies cardiovasculaires et de prolonger la longévité. Basé sur les habitudes culinaires des personnes habitant le pourtour méditerranéen, du Sud-Est de la France à l’Italie, mais aussi de la Grèce et jusqu’en Crète qui lui vaut son autre appellation, il fait la part belle aux fruits et légumes, poissons et huile d’olive.

Lors d’une diarrhée passagère (non chronique) avec un nombre de selles supérieur à 3 par jour ou des selles liquides, il convient de faire attention à son alimentation pour retrouver un transit normal.

Lorsque l’on achète des produits frais périssables, il est indispensable de les stocker dans son réfrigérateur dès le retour à la maison afin d’éviter toute multiplication microbienne. Le froid (positif) freine en effet le développement microbien sans toutefois le stopper, sauf si on utilise un congélateur.

Caractérisées par une contraction involontaire et douloureuse d’un muscle, les crampes surviennent à l’improviste. En traitant leurs causes qui peuvent être variées, on arrive à faire disparaître ces crises désagréables. 

Toux sèche, toux grasse, maux de gorge... La période longue et froide de l'hiver est arrivée. Les journées sont courtes, le soleil se fait rare, la fatigue se fait ressentir et notre système immunitaire s'affaiblit. Des remèdes naturels comme les plantes, aliments et huiles essentielles peuvent apaiser les symptômes ORL et lutter contre les refroidissements. Zoom sur les meilleurs conseils avec Anne-Laure Jaffrelo, naturopathe et spécialiste de l'aromathérapie. 

Si le cholestérol est une graisse indispensable à l’organisme, il accroît le risque cardiovasculaire lorsque son taux dépasse les valeurs normales. Quels sont les symptômes d’un cholestérol présent en trop grande quantité dans le sang ? Quelles sont les solutions pour faire baisser le cholestérol ? Quels aliments privilégier ? Faut-il inévitablement mettre en place un traitement anticholestérol ?

Pour les personnes intolérantes au gluten souffrant de la maladie cœliaque, un régime sans gluten est indispensable pour éviter de déclencher une réaction inflammatoire qui entraîne des lésions de l’intestin.

Le potassium est essentiel pour le bon fonctionnement de l'organisme. Une carence en potassium peut se manifester par de la fatigue, de l'irritabilité ou des crampes. Les compléments alimentaires peuvent aider à se supplémenter en potassium en cas de carence. Découvrez les aliments à privilégier pour lutter contre une carence en potassium.

L’alimentation doit faire l’objet de toute votre attention durant la grossesse. Son équilibre et sa variété permettent au fœtus de se développer correctement. Mais ses besoins sont importants et la maman se retrouve souvent carencée en iode, en folates, en fer... Lorsqu’on sent naître un véritable désir d’enfant, il peut être bon de faire le plein de ces nutriments pour partir sur de bonnes bases nutritionnelles, tant pour bébé que pour la maman.

Ce mal de tête revient régulièrement et ne vous lâche plus, malgré les médicaments. Quelles solutions naturelles pouvez-vous essayer sans danger pour en finir avec les migraines ? E-santé fait le point sur les remèdes efficaces contre les céphalées.

Essentiel à notre santé physique et mentale, le sommeil est parfois difficile à trouver. En quête d’une solution naturelle pour éviter les effets délétères des somnifères et autres sédatifs ? Tournez-vous vers les huiles essentielles qui se révèlent d’une efficacité redoutable pour calmer les nerfs. Le point avec Marc Le Quenven, naturopathe à Paris.

Lorsqu’il devient nécessaire de suivre un régime hypocholestérolémiant, on ne sait pas toujours quels aliments contre le cholestérol consommer. Si on sait qu’il faut limiter la consommation de graisses, les choses ne sont pas aussi simples puisqu’il faut en parallèle privilégier les poissons gras. Quelles recettes anti-cholestérol à base de poisson sont-elles conseillées ?

L’obésité et l’excès de graisse abdominale peuvent s’accompagner d’une hypercholestérolémie. C’est pour cette raison qu’il est conseillé aux personnes ayant trop de cholestérol dans le sang de ne pas grossir et de suivre un régime anti-cholestérol. Mais quel lien existe-t-il exactement entre graisse abdominale et excès de cholestérol ?

Si vous avez trop de mauvais cholestérol, privilégiez les aliments riches en oméga-3 tout en évitant les mauvaises graisses. En quelques mois, un régime anti-cholestérol bien mené donne de bons résultats sur le taux de LDL, mais aussi sur la silhouette.

L’excès de cholestérol est sans symptômes. Mais il entraîne des complications dont les symptômes apparaissent au fil du temps. Il est donc très utile de faire surveiller régulièrement son taux de cholestérol. Symptômes, définition, taux de cholestérol, prévention du mauvais cholestérol : faisons le point.

L’Helicobacter pylori est une bactérie qui est aujourd’hui connue pour son implication dans les cancers de l’estomac. Mais quel est le lien entre cet Helicobacter et le cancer ? Par ailleurs, comment éliminer l’Helicobacter pylori ? Quel traitement adopter en cas de cancer gastrique ?

Lors de la prise de poids, les kilos se logent bien souvent au niveau du ventre, des fesses et des cuisses, particulièrement chez la femme. Or, si avoir un gros ventre n’est pas esthétique, cette graisse abdominale se révèle de surcroît dangereuse pour la santé. Pourquoi prend-on du ventre ? Quels sont les risques encourus ?

Dans le cadre d’un régime minceur, il est important de bien manger, d’avoir un apport suffisant en fruits et légumes, en raison de leur richesse en fibres. A ce titre, le cœur de palmier est souvent intégré dans les menus des régimes, mêlé aux légumes. Quel est son apport en calories ? Est-ce un légume ou un féculent ?

Chaque être humain a son propre rythme pour aller à la selle. On parle de constipation, chronique ou aiguë, quand la personne n’a pas de selles pendant plus de trois jours. Crampes au ventre, digestion difficile, cette pathologie touche surtout les femmes. Quels sont les risques de la constipation ?

Les régimes rapides, aussi appelés cures d'amaigrissement, sont-ils réellement efficaces ? Est-il vraiment possible de perdre 5 à 10 kg en une semaine, et surtout de ne pas les reprendre ? Voyons comment éviter les pièges de ces régimes miracles.

Pour réussir son régime alimentaire, il n'est pas utile de suivre un régime draconien. Il suffit de manger mieux. Un repas pour maigrir doit être équilibré et varié. Voyons quelles sont les clés d'un régime alimentaire équilibré pour bien maigrir.

Durant la grossesse, les seins sont mis à rude épreuve. Gonflés sous l’effet des hormones et de la préparation des glandes mammaires à l’allaitement, ils s’affaissent quand la période de grand chamboulement prend fin. Face à des seins qui font grise mine, il existe toutefois des solutions. Tour d’horizon de ce qui vous rendra une poitrine fringante.  

Les douleurs d’estomac peuvent avoir diverses origines. Il est important d’en connaître la cause, car c’est elle qui déterminera le type d’aliments qu’il faut privilégier et ceux à éviter pour avoir une bonne digestion. Alors en cas de brûlures d’estomac, que manger en priorité ?

On estime que 45 % des allergies (et 75 % des allergies respiratoires) sont en lien avec les acariens. En effet, les allergies aux acariens sont fréquentes. Parfois, les allergies aux acariens provoquent des boutons. Pour en venir à bout, il est indispensable d’adopter une hygiène irréprochable.

Les magazines féminins regorgent de recettes pour maigrir, vantant les vertus de tel régime dont le menu type vous assurera une minceur durable. Or, la plupart de ces méthodes d'amaigrissement ne privilégient pas un repas équilibré et présentent des dangers.

Certes, il faut faire des efforts pour garder la ligne. Mais après le travail, qui a envie de passer des heures derrière les fourneaux ? Pour vous aider, voici les règles à suivre pour préparer un repas du soir simple et léger. 

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