Attention, alimentation danger : découvrez les poisons de notre alimentation...

Attention, alimentation danger : découvrez les poisons de notre alimentation...
Inévitablement, phtalates, parabens, aluminium, acides gras trans, bisphénol A et autres perturbateurs endocriniens se retrouvent en partie dans notre alimentation. Sans être une source exclusive d’intoxication à petit feu, notre alimentation est souvent polluée et pourrait finir par nous empoisonner. Mieux vaut s’informer pour prévenir, en limitant autant que possible les ingrédients et les expositions nuisibles. 
Attention, alimentation danger : découvrez les poisons de notre alimentation...

Le choix de la rédaction

Dossier Santé : Encore une bonne raison d'éviter les Acides Gras Trans

Encore une bonne raison d'éviter les Acides Gras Trans

Si vous mangez trop d'acides gras trans, Mesdames, vous risquez de voir votre risque de cancer du sein multiplié par deux ! De tels acides se trouvent dans de très nombreux produits industriels. Pour votre santé, il faudrait donc les limiter et revenir à une alimentation plus saine et donc plus naturelle.

Lire l'article
Dossier Santé : Produits chimiques : protection des femmes enceintes et des enfants

Produits chimiques : protection des femmes enceintes et des enfants

Il existe suffisamment d'arguments pour appeler à la vigilance. Les fortes concentrations de produits chimiques (solvants et cosmétiques notamment) dans notre environnement ont des conséquences directes sur la fertilité et sur les malformations génitales. Pendant l'enfance et la grossesse particulièrement, il est recommandé de diminuer les expositions.

Lire l'article
Dossier Santé : Quels poissons faut-il manger ?

Quels poissons faut-il manger ?

Riches en oméga-3, intéressants pour leur apport en vitamine D, les poissons sont aussi porteurs de contaminants. On peut également se demander, en cas de régime, s'il n'est pas plutôt préférable de consommer les poissons les moins gras ? Réponses à toutes ces questions.

Lire l'article
Dossier Santé : Et si on s'empoisonnait à coup de colorants ?

Et si on s'empoisonnait à coup de colorants ?

Il y a déjà longtemps que l'on suspecte certains colorants alimentaires et autres additifs d'avoir des effets nocifs, plus particulièrement sur le comportement des enfants, dont l'hyperactivité. Quelques-uns ont été retirés du marché, beaucoup d'autres perdurent.

Lire l'article
Dossier Santé : Quels sont les additifs à boycotter ?

Quels sont les additifs à boycotter ?

Surpris que certains additifs potentiellement dangereux pour la santé soient encore autorisés dans les produits alimentaires, le Dr Laurent Chevallier* conseille aux consommateurs, dans son dernier livre, de prendre les choses en main. Il recommande de lire les étiquettes avant d'acheter et d'éviter certains ingrédients.

Lire l'article
Dossier Santé : Bisphénol A : pourquoi et comment s'en protéger ?

Bisphénol A : pourquoi et comment s'en protéger ?

A partir du 1er janvier 2014, le Bisphénol A, déjà interdit dans les biberons, le sera aussi dans tous les ustensiles et conditionnements alimentaires. Pour ceux destinés aux enfants de moins de 3 ans, ce devrait être dans un an, à partir du 1er janvier 2013. D'ici là, comment se protéger du Bisphénol A, véritable substance toxique ?

Lire l'article
Dossier Santé : L'aluminium : un poison présent partout

L'aluminium : un poison présent partout

Jusqu’à récemment considéré comme inoffensif, l’aluminium, naturellement présent dans notre environnement, s’est imposé dans tous nos produits de consommation. Aujourd’hui, on peut légitimement se demander si à de telles concentrations, cet élément ne serait pas responsable de certains de nos problèmes de santé. Les soupçons se confirment contre l’aluminium, les preuves s’accumulent.

Lire l'article
Dossier Santé : Parabens, bisphénol, phtalates... le vrai danger des perturbateurs endocriniens...

Parabens, bisphénol, phtalates... le vrai danger des perturbateurs endocriniens...

Les perturbateurs endocriniens (des substances chimiques naturelles ou issues d’un procédé industriel) sont omniprésents dans notre environnement. Autrement dit, nous y sommes exposés en permanence, à des taux plus ou moins élevés et nous n’en connaissons pas exactement les effets sur la santé…

Lire l'article

Articles

Lorsque l’on achète des produits frais périssables, il est indispensable de les stocker dans son réfrigérateur dès le retour à la maison afin d’éviter toute multiplication microbienne. Le froid (positif) freine en effet le développement microbien sans toutefois le stopper, sauf si on utilise un congélateur.

Caractérisées par une contraction involontaire et douloureuse d’un muscle, les crampes surviennent à l’improviste. En traitant leurs causes qui peuvent être variées, on arrive à faire disparaître ces crises désagréables. 

Toux sèche, toux grasse, maux de gorge... La période longue et froide de l'hiver est arrivée. Les journées sont courtes, le soleil se fait rare, la fatigue se fait ressentir et notre système immunitaire s'affaiblit. Des remèdes naturels comme les plantes, aliments et huiles essentielles peuvent apaiser les symptômes ORL et lutter contre les refroidissements. Zoom sur les meilleurs conseils avec Anne-Laure Jaffrelo, naturopathe et spécialiste de l'aromathérapie. 

Certaines personnes éprouvent la désagréable sensation d’avoir constamment un goût salé dans la bouche. Il existe plusieurs causes qui peuvent expliquer ce phénomène et si certaines sont sans gravité, il est aussi possible que cela traduise une maladie de la bouche plus sérieuse ou un problème lié à la santé des dents.

Il existe plusieurs maladies de la bouche susceptibles d’expliquer la présence de boutons dans la bouche. Une des causes principales de ce type d’affections est la présence d’aphtes dans la bouche. Mais comment lutter contre ces aphtes et, dans le même temps, faire en sorte de préserver la santé des dents ?

Avoir un bouton dans la bouche peut traduire la présence d’un herpès labial. Mais comment identifier un herpès dans la bouche ? Présente-t-il un danger pour la santé des dents ? Quels sont ses symptômes et de quelles solutions dispose-t-on pour combattre le virus herpès ?

Si le cholestérol est une graisse indispensable à l’organisme, il accroît le risque cardiovasculaire lorsque son taux dépasse les valeurs normales. Quels sont les symptômes d’un cholestérol présent en trop grande quantité dans le sang ? Quelles sont les solutions pour faire baisser le cholestérol ? Quels aliments privilégier ? Faut-il inévitablement mettre en place un traitement anticholestérol ?

La sensation de bouche sèche la nuit (on parle de xérostomie) est liée à un manque de salive. Ce symptôme ne doit pas être pris à la légère dans la mesure où il peut avoir un impact sur la santé des dents. En effet, divers troubles découlent d’une boucle sèche et pour trouver des solutions adaptées, il faut avant toute chose en déterminer la cause.

Le mal de gorge chez l’enfant est fréquent durant l’hiver, mais pour le soulager, la prudence s’impose, car on ne peut pas donner n’importe quel remède au tout-petit. 

En hiver, il arrive que notre moral flanche : baisse des températures, manque de soleil ou pluies incessantes, les conditions saisonnières peuvent avoir un impact sur notre bonne santé mentale. Pour lutter contre la fatigue et la déprime hivernale, une solution : les fleurs de Bach.

Orchidée, pommier d'amour, lierre, anthurium, houx, gui... Certaines plantes égayent nos maisons mais peuvent aussi être toxiques. Démangeaisons cutanées, maux de ventre, éternuements répétés... La liste de celles dont il faut se méfier.

Plusieurs médicaments peuvent augmenter l’appétit et donc potentiellement favoriser la prise de poids. Découvrez lesquels et pourquoi ils ont cet effet. 

Salmonelles, listeria, staphylocoques… Des mauvaises habitudes en cuisine peuvent vite dégénérer en sévère infection alimentaire. Quels gestes faut-il bannir à la préparation des repas ? Comment limiter le risque d’intoxication ? On fait le point, avec les explications de Nalini Rama Rao, directrice de recherche en microbiologie à l’INRA.

Les douleurs abdominales sont un motif de consultation fréquent. Elles peuvent se manifester par des crampes dans le bas-ventre, dont les causes sont multiples. Leur soulagement est nécessaire rapidement, car elles peuvent être violentes.

Si vous êtes souvent fatiguée et que votre teint fait défaut, votre médecin peut vous prescrire un dosage des folates sériques. Dans un contexte de désir d’enfant, une carence en vitamine B9 pourrait avoir de lourdes conséquences sur le système nerveux de votre futur bébé. On fait le point.

Pour les personnes intolérantes au gluten souffrant de la maladie cœliaque, un régime sans gluten est indispensable pour éviter de déclencher une réaction inflammatoire qui entraîne des lésions de l’intestin.

La vitamine B1 appartient à la famille des vitamines B. En tout, cette famille comporte 8 vitamines. Comme la vitamine B1, les vitamines B6 et B12 participent au bon fonctionnement de l'organisme. Il existe des compléments alimentaires à base de vitamine B. Découvrez les différents bienfaits des vitamines B.

Le phosphore est un minéral essentiel au bon fonctionnement du corps humain. Naturellement présent dans certains aliments, le phosphore existe également sous la forme de compléments alimentaires. Découvrez les solutions pour éviter une carence en phosphore.

La taurine est un complément alimentaire dérivé d'acides aminés. Pour éviter tout danger en prenant de la taurine, il est important de respecter les posologies. Découvrez à quoi sert la taurine comme complément alimentaire.

La vitamine E possède de nombreuses vertus pour la peau. Il est possible de consommer de la vitamine E sous la forme de compléments alimentaires, mais elle est également présente de façon naturelle dans de nombreux aliments comme les graines. Découvrez les bienfaits de la vitamine E sur la peau.

Le zinc et le sélénium jouent un rôle important dans le fonctionnement de la thyroïde. Une carence en sélénium ou en zinc peut entraîner une hypothyroïdie. Découvrez les indications des compléments alimentaires en zinc et en sélénium.

Le nez bouché est une sensation désagréable dont les causes sont multiples et parfois surprenantes. Il est important de les connaître pour venir à bout de ce problème inconfortable au quotidien ainsi que la nuit.

Le potassium est essentiel pour le bon fonctionnement de l'organisme. Une carence en potassium peut se manifester par de la fatigue, de l'irritabilité ou des crampes. Les compléments alimentaires peuvent aider à se supplémenter en potassium en cas de carence. Découvrez les aliments à privilégier pour lutter contre une carence en potassium.

Un ionogramme sanguin est prescrit pour mesurer les différentes teneurs du sang en potassium, calcium, chlore, sodium... Il est très utile pour détecter certaines maladies et affections.

Même si une carence en vitamine K est rare, elle peut avoir de graves conséquences médicales, surtout chez les nourrissons. Les adultes souffrent rarement de manque de vitamine K, mais une carence est à l'origine d'hémorragies et d'une fragilité osseuse.

Du coma éthylique au black-out, les effets de l'alcool peuvent être dévastateurs pour le corps humain. Voici les conséquences à court terme de cette substance qui est loin d'être anodine pour l'organisme.

La vitamine B12 est fondamentale pour le fonctionnement de l’organisme. Une injection de vitamine B12 s’impose en cas de manque de vitamine B12.

Une carence en vitamine du soleil ou vitamine D peut entraîner une fragilité osseuse plus ou moins conséquente et bien d’autres problèmes de santé parfois très graves. Une simple prise de sang permet de connaître son taux de vitamine D. Si ce taux est insuffisant, des compléments alimentaires peuvent vous aider à prendre soin de votre santé. Consultez votre médecin car la vitamine D ne peut être obtenue que sur ordonnance.

L’huile de coprah est utilisée pour fabriquer la végétaline. Tirée de la pulpe de noix de coco séchée puis raffinée industriellement, elle est de moins bonne qualité que l’huile vierge de noix de coco. De plus, l’huile de coprah est très riche en graisses saturées.

Vous ressentez une sensation d'étourdissement ou de faiblesse... et si vous souffriez d'une chute de la pression artérielle ? Une tension basse peut avoir plusieurs origines, le point dans cet article.

Pages

PUB

Contenus sponsorisés