Attention, alimentation danger : découvrez les poisons de notre alimentation...

Attention, alimentation danger : découvrez les poisons de notre alimentation...
Inévitablement, phtalates, parabens, aluminium, acides gras trans, bisphénol A et autres perturbateurs endocriniens se retrouvent en partie dans notre alimentation. Sans être une source exclusive d’intoxication à petit feu, notre alimentation est souvent polluée et pourrait finir par nous empoisonner. Mieux vaut s’informer pour prévenir, en limitant autant que possible les ingrédients et les expositions nuisibles. 
Attention, alimentation danger : découvrez les poisons de notre alimentation...

Le choix de la rédaction

Dossier Santé : Encore une bonne raison d'éviter les Acides Gras Trans

Encore une bonne raison d'éviter les Acides Gras Trans

Si vous mangez trop d'acides gras trans, Mesdames, vous risquez de voir votre risque de cancer du sein multiplié par deux ! De tels acides se trouvent dans de très nombreux produits industriels. Pour votre santé, il faudrait donc les limiter et revenir à une alimentation plus saine et donc plus naturelle.

Lire l'article
Dossier Santé : Produits chimiques : protection des femmes enceintes et des enfants

Produits chimiques : protection des femmes enceintes et des enfants

Il existe suffisamment d'arguments pour appeler à la vigilance. Les fortes concentrations de produits chimiques (solvants et cosmétiques notamment) dans notre environnement ont des conséquences directes sur la fertilité et sur les malformations génitales. Pendant l'enfance et la grossesse particulièrement, il est recommandé de diminuer les expositions.

Lire l'article
Dossier Santé : Quels poissons faut-il manger ?

Quels poissons faut-il manger ?

Riches en oméga-3, intéressants pour leur apport en vitamine D, les poissons sont aussi porteurs de contaminants. On peut également se demander, en cas de régime, s'il n'est pas plutôt préférable de consommer les poissons les moins gras ? Réponses à toutes ces questions.

Lire l'article
Dossier Santé : Et si on s'empoisonnait à coup de colorants ?

Et si on s'empoisonnait à coup de colorants ?

Il y a déjà longtemps que l'on suspecte certains colorants alimentaires et autres additifs d'avoir des effets nocifs, plus particulièrement sur le comportement des enfants, dont l'hyperactivité. Quelques-uns ont été retirés du marché, beaucoup d'autres perdurent.

Lire l'article
Dossier Santé : Quels sont les additifs à boycotter ?

Quels sont les additifs à boycotter ?

Surpris que certains additifs potentiellement dangereux pour la santé soient encore autorisés dans les produits alimentaires, le Dr Laurent Chevallier* conseille aux consommateurs, dans son dernier livre, de prendre les choses en main. Il recommande de lire les étiquettes avant d'acheter et d'éviter certains ingrédients.

Lire l'article
Dossier Santé : Bisphénol A : pourquoi et comment s'en protéger ?

Bisphénol A : pourquoi et comment s'en protéger ?

A partir du 1er janvier 2014, le Bisphénol A, déjà interdit dans les biberons, le sera aussi dans tous les ustensiles et conditionnements alimentaires. Pour ceux destinés aux enfants de moins de 3 ans, ce devrait être dans un an, à partir du 1er janvier 2013. D'ici là, comment se protéger du Bisphénol A, véritable substance toxique ?

Lire l'article
Dossier Santé : L'aluminium : un poison présent partout

L'aluminium : un poison présent partout

Jusqu’à récemment considéré comme inoffensif, l’aluminium, naturellement présent dans notre environnement, s’est imposé dans tous nos produits de consommation. Aujourd’hui, on peut légitimement se demander si à de telles concentrations, cet élément ne serait pas responsable de certains de nos problèmes de santé. Les soupçons se confirment contre l’aluminium, les preuves s’accumulent.

Lire l'article
Dossier Santé : Parabens, bisphénol, phtalates... le vrai danger des perturbateurs endocriniens...

Parabens, bisphénol, phtalates... le vrai danger des perturbateurs endocriniens...

Les perturbateurs endocriniens (des substances chimiques naturelles ou issues d’un procédé industriel) sont omniprésents dans notre environnement. Autrement dit, nous y sommes exposés en permanence, à des taux plus ou moins élevés et nous n’en connaissons pas exactement les effets sur la santé…

Lire l'article

Articles

Les régimes hyperprotéinés sont utilisés en tant que régimes minceur. Toutefois, ils ne sont pas sans conséquence sur le reste de l’organisme. Alors une alimentation riche en protéines peut-elle présenter un danger pour les reins ?

Le mal au ventre est un problème de digestion fréquent qui touche aussi bien les enfants que les adolescents, les adultes ou les personnes âgées. Les maux de ventre sont souvent consécutifs à un spasme digestif dont les origines sont diverses et variées.

Les vomissements sont des symptômes fréquents qui peuvent traduire aussi bien des troubles de la digestion que d’autres problèmes de santé. Mais quels remèdes aux vomissements peut-on mettre en place pour les stopper rapidement ?

Durant la grossesse, les seins sont mis à rude épreuve. Gonflés sous l’effet des hormones et de la préparation des glandes mammaires à l’allaitement, ils s’affaissent quand la période de grand chamboulement prend fin. Face à des seins qui font grise mine, il existe toutefois des solutions. Tour d’horizon de ce qui vous rendra une poitrine fringante.  

Les ballonnements, ou aérophagie (présence d’air dans l’estomac), peuvent en partie avoir le stress pour origine. En effet, on sait aujourd’hui que maux de ventre et stress sont étroitement liés et que ce dernier joue un rôle aggravant (ou en tout cas favorisant) dans le cadre des problèmes de digestion.

Le syndrome de l’intestin ou côlon irritable est un trouble qui entraîne des problèmes de digestion. La plupart des médecins s’accordent à dire que cette pathologie a une importante composante psychologique, mais les traitements qui existent restent assez peu efficaces. Alors, lorsqu’on souffre de cette colite, quel traitement peut véritablement nous aider ?

Les douleurs d’estomac peuvent avoir diverses origines. Il est important d’en connaître la cause, car c’est elle qui déterminera le type d’aliments qu’il faut privilégier et ceux à éviter pour avoir une bonne digestion. Alors en cas de brûlures d’estomac, que manger en priorité ?

Le griffonia (Griffonia simplicifolia) est une plante aux nombreuses vertus. Utilisées en médecine traditionnelle africaine, les préparations de phytothérapie à base de griffonia sont essentiellement employées pour lutter contre la mauvaise digestion, ses graines étant également connues pour leurs vertus antidépressives, aphrodisiaques et antibiotiques.

L’urticaire est une réaction allergique qui se caractérise par des éruptions cutanées et des démangeaisons. Il existe également des réactions particulièrement violentes qui donnent des urticaires géantes. Mais comment les reconnaître ? Par ailleurs, peut-on établir un lien entre urticaire et stress ? Et existe-t-il, en cas d’urticaire, un remède efficace ?

Le rhume des foins est la forme d’allergie la plus fréquente. Elle concerne environ 20 % de la population. Mais quels sont, en cas de rhume des foins, les symptômes les plus souvent retrouvés ? Quand doit-on redouter l’apparition de cette allergie puisque, on le sait, les rhumes des foins sont périodiques ?

Le nombre de spermatozoïdes contenu dans le sperme diminue progressivement depuis plusieurs décennies, affectant la fertilité des hommes à l’échelle mondiale. Mais comment expliquer cette chute ?

L’intolérance au gluten, ou maladie cœliaque, est une pathologie qui concerne 1 % de la population. Bien qu’elle soit de plus en plus fréquente, cette maladie, qui doit être distinguée d’une allergie, reste assez peu connue du grand public. Alors si on suspecte une intolérance au gluten, quels symptômes doivent retenir notre attention ?

Les magazines féminins regorgent de recettes pour maigrir, vantant les vertus de tel régime dont le menu type vous assurera une minceur durable. Or, la plupart de ces méthodes d'amaigrissement ne privilégient pas un repas équilibré et présentent des dangers.

On dit souvent qu'il faut faire la part belle aux légumes pour garder la ligne. Mais se valent-ils tous vraiment ? Gros plan sur les légumes qui font maigrir pour votre menu minceur !

Vous envisagez d'utiliser un coupe-faim ou un médicament "minceur" ? Restez prudente, en particulier durant vos achats en ligne : beaucoup de médicaments pour maigrir dangereux sont en circulation...

Consommer des aliments riches en fibres est recommandé pour préserver votre minceur. Parmi eux figurent plusieurs céréales : gros plan sur les céréales riches en fibres à privilégier. 

Vous cherchez un peu d'aide pour maigrir ? Généralement, il suffit de pratiquer régulièrement une activité physique et de manger sainement pour atteindre ses objectifs minceur : découvrez les bons réflexes à adopter pour préparer vos repas. 

Pour atteindre vos objectifs minceur, les recettes hypocaloriques peuvent faire partie de vos meilleurs alliés. Mais le nombre de calories n'est pas le seul facteur à prendre en compte si vous voulez préparer une recette légère, bonne pour votre santé et votre ligne...

Le ballonnement du ventre est un trouble de la digestion courant et généralement bénin. Il n'en reste pas moins très désagréable. Les baies de goji, auxquelles l'on prête de nombreuses vertus médicinales, peuvent-elles vraiment vous aider à en venir à bout ? 

Pendant une cure minceur, on a souvent tendance à adopter une alimentation hypocalorique pour perdre du poids plus rapidement. Préservez votre état nutritionnel en consommant des smoothies au petit-déjeuner. Voici une recette de smoothie ultra-vitaminée...

Pour bien démarrer la journée, il faut un petit-déjeuner minceur équilibré et énergisant ! Voici un exemple de petit-déjeuner idéal en période de régime…

Avec l’âge, ces messieurs ont tendance à prendre de l’embonpoint abdominal ! Le gainage est l’une des pratiques physiques les plus efficaces pour perdre du ventre et retrouver sa minceur de jeune homme ! Mais en quoi le gainage permet-il d’avoir un ventre plat ?

Ah, les poignées d’amour ! On peut dire qu’elles font parler les femmes… ou plutôt enrager ! Mais pas facile de venir à bout de cet amas graisseux qui s’est accumulé juste au-dessus des hanches. Voici quelques conseils…

L’œsophagite peptique est une complication du reflux gastro-œsophagien (RGO). Également qualifiée d’œsophagite par reflux, cette inflammation de la muqueuse œsophagienne est causée par les remontées acides en provenance de l’estomac au cours de la digestion.

Pollen, aliment, produit cosmétique, soleil… Les allergies cutanées peuvent avoir de multiples origines et degrés de sévérité. Mais comment réagir lorsque l’éruption cutanée touche le visage ?

L’alimentation est une préoccupation majeure des personnes diabétiques car elle fait partie intégrante du traitement du diabète. Découverte des pires plats qu’un diabétique devrait absolument éviter. Avec Béatrice de Reynal, docteur en nutrition.

Les triglycérides sont des graisses qui, lorsqu’elles sont présentes en trop grande quantité dans le sang, au même titre qu’un taux de cholestérol élevé, favorisent l’apparition d’un diabète et d’un surpoids. Alors, comment faire baisser le taux de triglycérides ? Un régime alimentaire adapté peut-il suffire ?

Un Français sur trois a un excès de mauvais cholestérol (LDL), proportion qui passe à plus d’un Français sur deux entre 65 et 74 ans. Or le mauvais cholestérol accroît les risques cardio-vasculaires. Nous allons vous donner 3 conseils pour faire baisser le cholestérol.

Le cancer de l’estomac n’est pas une pathologie fréquente, mais elle est relativement grave. Aussi, plus il sera détecté tôt, plus les chances de survie seront grandes. Quels sont les principaux symptômes du cancer de l’estomac, cancer silencieux au premier stade ?

La vitamine D a de nombreux bienfaits : elle limite notamment les risques d'apparition de certains cancers et d'ostéoporose. Si elle est surtout synthétisée par la peau, sous l'effet des rayons du soleil, les aliments riches en vitamine D vous aident aussi à en faire le plein. 

Pages

PUB

Contenus sponsorisés