Attention, alimentation danger : découvrez les poisons de notre alimentation...

Attention, alimentation danger : découvrez les poisons de notre alimentation...
Inévitablement, phtalates, parabens, aluminium, acides gras trans, bisphénol A et autres perturbateurs endocriniens se retrouvent en partie dans notre alimentation. Sans être une source exclusive d’intoxication à petit feu, notre alimentation est souvent polluée et pourrait finir par nous empoisonner. Mieux vaut s’informer pour prévenir, en limitant autant que possible les ingrédients et les expositions nuisibles. 
Attention, alimentation danger : découvrez les poisons de notre alimentation...

Le choix de la rédaction

Dossier Santé : Encore une bonne raison d'éviter les Acides Gras Trans

Encore une bonne raison d'éviter les Acides Gras Trans

Si vous mangez trop d'acides gras trans, Mesdames, vous risquez de voir votre risque de cancer du sein multiplié par deux ! De tels acides se trouvent dans de très nombreux produits industriels. Pour votre santé, il faudrait donc les limiter et revenir à une alimentation plus saine et donc plus naturelle.

Lire l'article
Dossier Santé : Produits chimiques : protection des femmes enceintes et des enfants

Produits chimiques : protection des femmes enceintes et des enfants

Il existe suffisamment d'arguments pour appeler à la vigilance. Les fortes concentrations de produits chimiques (solvants et cosmétiques notamment) dans notre environnement ont des conséquences directes sur la fertilité et sur les malformations génitales. Pendant l'enfance et la grossesse particulièrement, il est recommandé de diminuer les expositions.

Lire l'article
Dossier Santé : Quels poissons faut-il manger ?

Quels poissons faut-il manger ?

Riches en oméga-3, intéressants pour leur apport en vitamine D, les poissons sont aussi porteurs de contaminants. On peut également se demander, en cas de régime, s'il n'est pas plutôt préférable de consommer les poissons les moins gras ? Réponses à toutes ces questions.

Lire l'article
Dossier Santé : Et si on s'empoisonnait à coup de colorants ?

Et si on s'empoisonnait à coup de colorants ?

Il y a déjà longtemps que l'on suspecte certains colorants alimentaires et autres additifs d'avoir des effets nocifs, plus particulièrement sur le comportement des enfants, dont l'hyperactivité. Quelques-uns ont été retirés du marché, beaucoup d'autres perdurent.

Lire l'article
Dossier Santé : Quels sont les additifs à boycotter ?

Quels sont les additifs à boycotter ?

Surpris que certains additifs potentiellement dangereux pour la santé soient encore autorisés dans les produits alimentaires, le Dr Laurent Chevallier* conseille aux consommateurs, dans son dernier livre, de prendre les choses en main. Il recommande de lire les étiquettes avant d'acheter et d'éviter certains ingrédients.

Lire l'article
Dossier Santé : Bisphénol A : pourquoi et comment s'en protéger ?

Bisphénol A : pourquoi et comment s'en protéger ?

A partir du 1er janvier 2014, le Bisphénol A, déjà interdit dans les biberons, le sera aussi dans tous les ustensiles et conditionnements alimentaires. Pour ceux destinés aux enfants de moins de 3 ans, ce devrait être dans un an, à partir du 1er janvier 2013. D'ici là, comment se protéger du Bisphénol A, véritable substance toxique ?

Lire l'article
Dossier Santé : L'aluminium : un poison présent partout

L'aluminium : un poison présent partout

Jusqu’à récemment considéré comme inoffensif, l’aluminium, naturellement présent dans notre environnement, s’est imposé dans tous nos produits de consommation. Aujourd’hui, on peut légitimement se demander si à de telles concentrations, cet élément ne serait pas responsable de certains de nos problèmes de santé. Les soupçons se confirment contre l’aluminium, les preuves s’accumulent.

Lire l'article
Dossier Santé : Parabens, bisphénol, phtalates... le vrai danger des perturbateurs endocriniens...

Parabens, bisphénol, phtalates... le vrai danger des perturbateurs endocriniens...

Les perturbateurs endocriniens (des substances chimiques naturelles ou issues d’un procédé industriel) sont omniprésents dans notre environnement. Autrement dit, nous y sommes exposés en permanence, à des taux plus ou moins élevés et nous n’en connaissons pas exactement les effets sur la santé…

Lire l'article

Articles

Les aliments pour surmonter le syndrome pré-menstruel

Le syndrome pré-menstruel ou SPM, trois petites lettres si inoffensives qui peuvent pourtant nous faire vivre quelques journées très difficiles ou tout notre corps est perturbé. Et si en consommant certains aliments nous pourrions soulager et atténuer certains désagréments… C’est ce que nous vous proposons dans cet article.

5 bonnes raisons de manger lentement

Dossier urgent à boucler, réunion à préparer...Les raisons qui nous poussent à avaler notre déjeuner sur le pouce ne manquent pas. Pourtant, prendre son temps pour manger est indispensable au bon fonctionnement de notre organisme. On fait le point avec Charlotte Debeugny, nutritionniste à Paris.

Insomnie : les techniques pour se rendormir

Tout le monde a des micro-réveils qui reviennent à la fin de chaque cycle de sommeil, toutes les 90 minutes environ. Les bons dormeurs ne vont pas les percevoir tandis que les personnes plus anxieuses vont avoir du mal à se rendormir, car les pensées vont se mettre à tourner dans leur tête. Comment faire alors pour retrouver le sommeil ? Françoise Rousseau, de l’association France Insomnie, nous livre quelques astuces.

Parmi les petits gestes du quotidien, il arrive parfois que nous en faisions sans nous en apercevoir qui peuvent avoir un impact sur le nombre de calories ingérées dans une journée. Le repas à table est un moment de convivialité qu'il est souhaitable de passer en famille pour favoriser les échanges. Alors voyons en plus quelques petits gestes simples à éviter qui pourraient chasser les kilos en trop sans faire d’efforts !

Quand il est question de perdre du poids, tout le monde n’a pas toujours les bons réflexes. Les conseils de Florence Foucaut pour retrouver la ligne sans s’affamer.

Une bonne tranche de brioche en fait rêver plus d'un, avec sa mie moelleuse et son bon goût de beurre. Voilà une petite parenthèse de douceur idéale pour bien commencer la journée. Cependant, riche en gras et en sucre, Alexandra Retion, nutritionniste et diététicienne, nous révèle ce que contient réellement le pain brioché, quand il est préférable d'en manger, et quels sont ses effets sur le corps. 

Plus de 8000 nouveaux cas de cancer du foie sont découverts chaque année en France. Bien souvent, il s’agit d’un cancer difficile à diagnostiquer car il évolue souvent de façon silencieuse. Quelles en sont les causes ? Explications avec le Dr Bertrand Hanslik,  gastro-entérologue et hépatologue à Montpellier et Président de la commission Hépatologie du CREGG*

Sèche ou grasse, infectieuse, grippale, inflammatoire, allergique... Tous les types de toux peuvent être prévenus et soignés. Notamment avec l’homéopathie.

Savoir reconnaître et interpréter ses symptômes corporels permet de mieux comprendre les messages de son corps et parfois même ses propres émotions. Quand il dit stop, c'est que le mal-être, les mauvaises habitudes de vie, le stress, la peur, ou l'environnement personnel et professionnel peuvent être en cause. Les signes peuvent alors être très variables en fonction de la personnalité et du contexte.

Mise à part les œufs coquille et les salades qui ne retrouveront pas leur état d’origine, tous les aliments peuvent être congelés à condition d’avoir le bon équipement et de respecter les règles d’hygiène élémentaires. 

Près de 150 000 personnes par an décèdent en France des suites d'un cancer. D'après l'Institut national du Cancer (INCa), « 40% des cancers pourraient être évités car ils sont liés à des comportements que nous pouvons modifier ». Le docteur Eric Sebban, cancérologue et chirurgien gynécologue, spécialiste du cancer du sein, nous livre de précieux conseils à suivre pour réduire son risque de cancer.

A l’inverse de la sèche, la prise de masse lors de la pratique de la musculation ne signifie pas la réduction systématique du tissu adipeux. Il s’agit d’augmenter sa corpulence tout en gardant une silhouette harmonieuse et musclée. Il faudra donc augmenter sa ration énergétique avec suffisamment de protéines et de glucides complexes, tout en pratiquant des exercices d’entraînement adaptés.

La constipation touche près d’une personne sur 5 et affecte la qualité de vie. Avant de se tourner vers des médicaments comme les laxatifs, certains remèdes naturels peuvent bien souvent régler le problème. Découverte de 7 d’entre eux, avec le Dr Henry Puget, médecin généraliste à Paris et auteur de nombreux ouvrages sur la santé naturelle.

Optimiser sa masse musculaire tout en brûlant les graisses est le but recherché par les culturistes et personnes pratiquant la musculation en loisirs. L’alimentation joue une part importante dans ce remodelage du corps.

Les siècles derniers ont vu se succéder des régimes amaigrissants diamétralement opposés, certains réguisant fortement les féculents et les produits sucrés, et d’autres à l’inverse en consommant davantage de féculents mais en diminuant les graisses. Compter ses calories, manger moins gras, moins sucré…qu’est-ce qui marche vraiment ?

Les douleurs liées aux poussées dentaires sont le lot de tous les nourrissons. Le port du collier d’ambre, parfois présenté comme une solution naturelle à ces maux, comporte de risques pour la santé du jeune enfant et son efficacité n’est pas prouvée. On fait le point.

Alors que la digestion permet de transformer les aliments en nutriments assimilables par l’organisme, certains composants ne le sont pas, tout simplement parce que notre corps ne possède pas les enzymes pour réaliser ce travail. 

Tout en observant une hygiène de vie irréprochable qui allie une alimentation équilibrée et la pratique d’activités physiques régulière, certains sports sont plus efficaces que d’autres pour renforcer sa sangle abdominale et ainsi avoir un ventre plus plat. 

Une fois que bébé est là, beaucoup de mamans souhaitent perdre rapidement leur ventre arrondi par les derniers mois de grossesse et une prise de poids plus ou moins importante.

Avec les aléas du quotidien, la fatigue et le stress, la libido est forcément soumise à des hauts et des bas. Mais si la baisse de désir est inévitable, elle n’est pourtant pas immuable. Et heureusement ! Alors, comment retrouver l’envie d’avoir envie ? La sexologue Alexandra Hubin nous donne les clés pour raviver la flamme.  

Avec son goût subtil de noisette et sa chair onctueuse, la courge Butternut est l’un des légumes réconfortants incontournables de l’hiver. Très peu calorique, elle permet de faire le plein de vitamines et de nutriments essentiels pour garder la forme. Tour d’horizon de ses multiples bienfaits avec la naturopathe Sabine Monnoyeur. 

Parce qu’elle est en contact avec l’extérieur, la vulve est sensible aux infections et irritations. Certains gestes sont déconseillés pour la préserver. Explications du Pr Jean-Marc Bohbot, médecin infectiologue, Directeur Médical de l’Institut Alfred Fournier à Paris. 

Marre d'avoir un ventre gonflé et graisseux ? Il est possible de perdre du ventre et d'obtenir un ventre plat à l'aide de plantes. Certaines ont un effet brûle-graisse tandis que d'autres permettent de couper la faim et nous évitent les envies de grignoter. La naturopathe Anne-Laure Jaffrelo nous révèle les plantes qui peuvent vaincre les ventres rebelles.

Plus gros organe chez l’homme, le foie a pour principal rôle de filtrer le sang, d’éliminer les déchets et de fabriquer la bile qui permet la digestion des graisses. C’est lui aussi qui stocke le sucre et élimine le cholestérol. 

Très souvent bénins mais douloureux, les aphtes sont de petites ulcérations grisâtres entourées d’un halo rouge qui se retrouvent principalement sur la langue, les gencives, le palais et l’intérieur des joues. Même si l’origine est multiple (allergie, déficit du système immunitaire, le stress et la fatigue, entre autres), certains aliments favorisent leur apparition.

Que faire si un problème dentaire survient pendant la grossesse ? Les rayons de la radiographie panoramique représentent-ils un risque pour le fœtus ? E-santé vous répond, avec les explications du docteur Vianney Descroix, chirurgien-dentiste.

Les céréales du petit-déjeuner ont la cote ! Rapides et prêtes à manger, elles occupent de plus en plus de place sur la table du petit-déjeuner. Si les variétés sont nombreuses, elles ne se valent pas toutes du point de vue nutritif et il faut être attentif au produit que l’on sélectionne si l’on souhaite manger sainement. Voici donc un top 5 des erreurs à ne pas faire lorsqu’on choisit sa boîte de céréales.

"Une grossesse, une dent" ou "un enfant, une dent" sont deux expressions souvent utilisées pour justifier la mauvaise santé bucco-dentaire des femmes enceintes et des jeunes mamans. Mais s’agit-il d’une croyance ou d’une réalité médicale ? Les réponses avec le docteur Vianney Descroix, chirurgien-dentiste.

Dans son livre Moins de viande, le docteur Jean-Paul Curtay, nutrithérapeute, appelle à une consommation raisonnée de protéines animales. Maladies cardiovasculaires, cancer, épidémies, substances toxiques… Les arguments sanitaires en faveur d’une alimentation moins riche en viande sont nombreux.  

Aujourd'hui, on recense plus de 25 millions de personnes souffrant de DMLA dans le monde. On observe environ 500 000 personnes affectées de plus chaque année. Il n’existe malheureusement aucun traitement pour soigner la DMLA sèche, mais des mesures de prévention permettent de se préserver d’une évolution trop rapide. Zoom sur cette atteinte à la santé des yeux.  

Pages

PUB
Contenus sponsorisés