Les 5 aliments de l'hiver

Les 5 aliments de l'hiver
Quels sont les aliments phares de votre hiver ? Durant les jours froids et courts qui nous séparent encore du printemps, mettez dans vos menus des pommes de terre, du poisson, de l’ail, du thé vert et des probiotiques …Le point sur ces aliments santé de l’hiver. 
Les 5 aliments de l'hiver

Le choix de la rédaction

Dossier Santé : Le thé vert : l'anti-cancer par excellence

Le thé vert : l'anti-cancer par excellence

Les propriétés anti-cancer du thé vert proviennent des catéchines qu'il contient en très grande quantité. Quels types de thé vert choisir, comment le préparer et quelle quantité faut-il consommer pour se protéger des cancers ?

Lire l'article
Dossier Santé : Quels poissons faut-il manger ?

Quels poissons faut-il manger ?

Riches en oméga-3, intéressants pour leur apport en vitamine D, les poissons sont aussi porteurs de contaminants. On peut également se demander, en cas de régime, s'il n'est pas plutôt préférable de consommer les poissons les moins gras ? Réponses à toutes ces questions.

Lire l'article

Potiron

Le potiron est la plus ancienne des courges. On en consommait déjà 6000 ou 7000 ans avant notre ère, en Amérique centrale. Légume un peu oublié, le potiron a été remis à l'honneur, peut-être à cause d'Halloween et heureusement pour l'équilibre alimentaire !

Lire l'article
Dossier Santé : En hiver, misez sur les probiotiques !

En hiver, misez sur les probiotiques !

Depuis plusieurs années, les probiotiques ont le vent en poupe. Mais peuvent-ils réellement prévenir les gastro-entérites et autres infections hivernales ? Et si oui, comment ?

Lire l'article
Dossier Santé : Patates : ne vous en privez surtout pas !

Patates : ne vous en privez surtout pas !

Pourquoi ne pas se priver de pommes de terre ? Parce que c'est un légume pas cher, qui, se cuisinant de mille façons vous permet de varier vos menus et qui, grâce à ses glucides, participe activement à votre bien-être nutritionnel. Et non, les pommes de terre ne font pas grossir !

Lire l'article
Dossier Santé : Ail : une gousse santé qui vous veut du bien !

Ail : une gousse santé qui vous veut du bien !

Malgré sa petite taille, l’ail est un « superaliment ». Riche en antioxydants, il permettrait notamment de prévenir certains cancers et de diminuer le risque de maladies cardiovasculaires. De quoi le mettre à toutes les sauces...

Lire l'article

Articles

Le régime méditerranéen parfois appelé "régime crétois" permettrait de diminuer de 30% les risques de maladies cardiovasculaires et de prolonger la longévité. Basé sur les habitudes culinaires des personnes habitant le pourtour méditerranéen, du Sud-Est de la France à l’Italie, mais aussi de la Grèce et jusqu’en Crète qui lui vaut son autre appellation, il fait la part belle aux fruits et légumes, poissons et huile d’olive.

Lors d’une diarrhée passagère (non chronique) avec un nombre de selles supérieur à 3 par jour ou des selles liquides, il convient de faire attention à son alimentation pour retrouver un transit normal.

Il existe plusieurs maladies de la bouche susceptibles d’expliquer la présence de boutons dans la bouche. Une des causes principales de ce type d’affections est la présence d’aphtes dans la bouche. Mais comment lutter contre ces aphtes et, dans le même temps, faire en sorte de préserver la santé des dents ?

Pollution, additifs, intolérances ou excès alimentaires… Il arrive que le corps sature. Il faut alors alors envisager de le "nettoyer". Des plantes peuvent vous y aider.

Si les dangers du tabac ne font plus douter, son lien avec la mauvaise haleine est bien moins connu. Pourtant, pour bon nombre de fumeurs, cette mauvaise haleine pourrait être une raison d'arrêter de fumer.

Si vous avez trop de mauvais cholestérol, privilégiez les aliments riches en oméga-3 tout en évitant les mauvaises graisses. En quelques mois, un régime anti-cholestérol bien mené donne de bons résultats sur le taux de LDL, mais aussi sur la silhouette.

Un brûleur de graisse peut s’avérer efficace pour permettre une perte de poids substantielle. Mais près des deux tiers des brûleurs de graisse ne sont pas sans danger pour la santé. Il est important de préférer des solutions naturelles sans chercher à maigrir trop rapidement.

La rétention d’eau est un phénomène qui concerne principalement les femmes et qui peut être responsable de lourdeurs et de ballonnements, tout en favorisant la formation d’un gros ventre. Mais quelles zones risquent le plus d’être affectées par la rétention d’eau et comment s‘en prémunir dans le cadre d’un régime minceur ?

L’Helicobacter pylori est une bactérie qui est aujourd’hui connue pour son implication dans les cancers de l’estomac. Mais quel est le lien entre cet Helicobacter et le cancer ? Par ailleurs, comment éliminer l’Helicobacter pylori ? Quel traitement adopter en cas de cancer gastrique ?

L'herpès génital et l'herpès labial proviennent du même type de virus, à savoir le virus herpès simplex. Voyons comment ces deux types d'herpès se manifestent et quels sont leurs modes de transmission.

Le syndrome de l’intestin ou côlon irritable est un trouble qui entraîne des problèmes de digestion. La plupart des médecins s’accordent à dire que cette pathologie a une importante composante psychologique, mais les traitements qui existent restent assez peu efficaces. Alors, lorsqu’on souffre de cette colite, quel traitement peut véritablement nous aider ?

Les douleurs d’estomac peuvent avoir diverses origines. Il est important d’en connaître la cause, car c’est elle qui déterminera le type d’aliments qu’il faut privilégier et ceux à éviter pour avoir une bonne digestion. Alors en cas de brûlures d’estomac, que manger en priorité ?

Certes, il faut faire des efforts pour garder la ligne. Mais après le travail, qui a envie de passer des heures derrière les fourneaux ? Pour vous aider, voici les règles à suivre pour préparer un repas du soir simple et léger. 

L’alimentation est une préoccupation majeure des personnes diabétiques car elle fait partie intégrante du traitement du diabète. Découverte des pires plats qu’un diabétique devrait absolument éviter. Avec Béatrice de Reynal, docteur en nutrition.

Les mycoses à Candida albicans nécessitent un traitement adapté. Chez la femme, la mycose vaginale provoque des démangeaisons et des écoulements blanchâtres. Les probiotiques peuvent aider à rééquilibrer la flore intime. De même, l'hygiène intime a son importance, et doit être considérée. Découvrez nos conseils en cas de mycose à Candida albicans.

Jambes lourdes, gonflées, douloureuses sont une gêne au quotidien. Mais pas une fatalité. Il existe des techniques simples et efficaces pour retrouver des jambes légères : choix des vêtements, alimentation, activité physique, bas de contention, surélévation des pieds. Le point sur ces solutions.

Lorsque l'on a les cheveux secs, la tentation est grande de recourir à des soins miracles vendus en magasin, bourrés de parabens ou de silicones. Pourtant, des solutions naturelles existent pour redonner un coup de fouet à sa crinière. On a fait le tour du sujet avec Véronique Geronutti, naturopathe. 

Pour identifier un glaucome, ses symptômes doivent pouvoir être reconnus. L’idéal est de repérer ses tout premiers symptômes car, en cas de glaucome, le traitement est plus efficace s’il est initié le plus tôt possible, comme c’est le cas pour de nombreuses autres pathologies. En outre, si le nerf optique est atteint, les lésions sont irréversibles, d’où la nécessité d’intervenir rapidement.

Ballonnements, gaz, constipation... Des soucis digestifs qui empêchent d'arborer un ventre plat. Des boissons seraient pourtant efficaces pour retrouver un bien-être intestinal. On fait le point sur ce qui marche avec Florence Raynaud, pharmacienne-naturopathe et auteure, et le Dr Nina Cohen-Koubi, médecin-nutritionnniste.  

De quels facteurs dépend la survenue d’hémorroïdes ? L’alimentation joue-t-elle un rôle sur les crises hémorroïdaires ? E-santé démêle le vrai du faux, avec les explications du docteur Philippe Godeberge, gastro-entérologue.

Il est assez courant de contracter une gastro quand on est enceinte. Normalement ce n'est pas grave  : vous devez surtout combattre la fièvre et adopter une alimentation adaptée. Méfiez-vous aussi de la déperdition d'eau provoquée par la diarrhée durant la grossesse...

Les gencives peuvent être le siège d'abcès, en cas de mauvaise santé des dents. Elles deviennent alors blanches et douloureuses. Le traitement de ces abcès est primordial pour éviter les complications.

Un déséquilibre entre bon et mauvais cholestérol exige de modifier à la fois ses habitudes alimentaires et son hygiène de vie. En effet, un taux de mauvais cholestérol (LDL) trop élevé accroît les risques cardio-vasculaires. Voici trois astuces naturelles pour faire baisser le mauvais cholestérol.

La colite est une inflammation aiguë ou chronique du côlon. Elle se manifeste par des troubles du transit (diarrhée, constipation), des douleurs abdominales, un ballonnement et parfois de la fièvre. Le traitement de la colite repose essentiellement sur un régime alimentaire. Voyons quels aliments permettent de diminuer les symptômes de la colite.

De nombreux aliments sont riches en vitamines B6 et B1. Les risques de carence en ces vitamines très utiles à l'organisme sont donc minces tant que vous suivez une alimentation saine et diversifiée. Toutefois, certaines circonstances peuvent favoriser des carences et nécessiter l'utilisation de compléments alimentaires. 

Devoir se lever plusieurs fois pendant la nuit pour aller faire pipi peut grandement perturber les cycles du sommeil et se révéler épuisant. Aliments et boissons trop diurétiques, ainsi que sommeil mal régulé favorisent ces réveils nocturnes. Ce n’est cependant pas une fatalité. Voici trois conseils simples pour réduire cette envie fréquente d’uriner.

Maux de ventre, flatulences, soucis de digestion, souffrir de ballonnements est pénible. Un mauvais transit intestinal, une alimentation inadaptée peuvent être en cause. Mais ce n’est pas une fatalité. Camomille, mastication, thym peuvent vous soulager efficacement.

Pour une bonne nutrition, il est important de manger de manière saine et équilibrée. Mieux manger commence par prendre de bonnes habitudes alimentaires. Pour le soir, il existe des recettes permettant de faire des repas équilibrés. Découvrez des idées de repas minceur équilibrés pour le soir.

Il existe des soupes minceur facilitant la perte de poids. Dans le cadre d'un régime, la soupe aux choux est une recette facile à réaliser. Découvrez comment faire une soupe aux choux brûle-graisses.

L'ortie est une plante efficace pour favoriser la digestion. Les feuilles et les racines de la plante peuvent être utilisées selon les maux. Il est possible de préparer des infusions d'ortie afin de profiter de ses bienfaits pour la digestion. Découvrez 3 recettes à base d'ortie pour aider la digestion.

Pages

PUB

Contenus sponsorisés