Alimentation spéciale hiver

Alimentation spéciale hiver
En hiver, ajustez votre alimentation et dopez votre organisme pour éviter la fatigue et la dépression hivernales et pour combattre les petits maux de l'hiver.

Le choix de la rédaction

En hiver, ajustez votre alimentation !

Notre alimentation en hiver nous aide à combattre l'humidité et le froid, mais aussi la fatigue hivernale et la déprime. Faut-il manger davantage lorsqu'il fait froid ? Quels sont les aliments dont il faut se méfier et ceux que l'on doit privilégier ? Peut-on boire un petit verre d'alcool pour se revigorer ?

Lire l'article
Dossier Santé : Que manger pour prévenir la grippe et le rhume ?

Que manger pour prévenir la grippe et le rhume ?

Si notre facon de manger pouvait nous éviter d'attraper la grippe et le rhume cet hiver, ce serait idéal. Mais est-ce vraiment possible et quels sont alors les aliments qu'il convient de privilégier dans nos menus ?

Lire l'article

Hiver : les vitamines qui vous dopent !

N'attendez pas d'être attaqué par les virus et autres infections bactériennes ! Dès à présent, dopez votre organisme ! Outre les compléments alimentaires, de nombreux aliments sont capables de renforcer votre système immunitaire grâce à leur teneur en vitamines et minéraux. Tout en respectant une alimentation équilibrée et variée, vous pouvez privilégier certains aliments, lesquels vont " booster " vos défenses contre les petits maux de l'hiver.

Lire l'article
Dossier Santé : Conseils vitaminés pour vos fruits et légumes d'hiver

Conseils vitaminés pour vos fruits et légumes d'hiver

Avec la baisse de variété des fruits et légumes, il est plus difficile de faire le plein de vitamines durant la période hivernale. Même si on trouve des vitamines dans tous les aliments, les fruits et légumes constituent une source très importante. Voici quelques conseils pratiques pour préserver les vitamines jusque dans votre assiette.

Lire l'article
Dossier Santé : Trois astuces pour résister aux virus de l'hiver

Trois astuces pour résister aux virus de l'hiver

Nous sommes entourés de virus et germes variés. Pourquoi certains nous rendent-ils malades à un moment donné ? Parce qu'ils sont devenus plus agressifs ? Peut-être, mais c'est surtout parce que les virus trouvent en nous un terrain favorable. Autrement dit parce que nos défenses se sont fragilisées. Voici 3 grandes astuces pour résister aux virus tout l'hiver.

Lire l'article

Articles

Les gencives douloureuses n’épargnent pratiquement personne. En effet, la gingivite est une affection dentaire très courante qui cause douleurs et rougeurs. Prendre soin de la santé de ses dents est essentiel. Mais quelles sont les causes et comment soulager ces douleurs au niveau de la gencive ?

Douloureux bien qu’inoffensifs, les aphtes sont des petites ulcérations de la bouche. Les causes d’un aphte ne sont pas précisément connues mais certains aliments et des problèmes de santé dentaire peuvent favoriser leur apparition. On fait le point sur les causes possibles d’un aphte sur la langue.

La pancréatite peut être particulièrement grave dans certains cas et mettre en danger la santé de votre animal. Il est donc essentiel de traiter la pancréatite de votre chien au plus vite et d’adapter son alimentation. On fait le point.

La grippe intestinale est à l'origine des épidémies de gastro-entérite que l'on constate chaque année principalement en hiver. Elle est provoquée par des virus (norovirus) ou des bactéries et se propage très rapidement d'un individu à un autre. Voyons quels sont les modes de transmission de la gastro-entérite ?

La grippe est une maladie infectieuse provoquée par le virus influenza. Elle est fréquente durant l'hiver et provoque de réelles épidémies. Mais quels sont les symptômes de la grippe et quel est son mode de contagion ?

 Le mal de tête est souvent bénin mais peut vite gâcher le quotidien de ceux qui en souffrent. Parmi les causes du mal de crâne, certaines sont inattendues : variations des rythmes du sommeil, météo, alimentation, repas irréguliers, fluctuations hormonales, voici 5 raisons inattendues d’avoir une migraine.

Fatigue, perte d’appétit, crampes musculaires, hypertension, vous souffrez peut-être d’un manque de magnésium. Le magnésium est essentiel au bon fonctionnement de l’organisme et peut-être trouvé dans certains aliments, de même que dans les compléments alimentaires. Voici quatre aliments particulièrement riches en magnésium.

La pose d'un anneau gastrique s'adresse aux personnes obèses sous certaines conditions. Le but est de réduire le volume de l'estomac afin de procurer une sensation de satiété rapide et obtenir un amaigrissement. Quelles sont les conditions à remplir pour la pose d'un anneau gastrique ?

La colite est une inflammation aiguë ou chronique du côlon. Elle se manifeste par des troubles du transit (diarrhée, constipation), des douleurs abdominales, un ballonnement et parfois de la fièvre. Le traitement de la colite repose essentiellement sur un régime alimentaire. Voyons quels aliments permettent de diminuer les symptômes de la colite.

Votre médecin envisage de vous faire subir une sleeve. Avant de subir cette intervention, vous vous interrogez légitimement sur son principe, la différence entre sleeve, bypass et anneau gastrique, ses conséquences. Voici 5 choses à savoir avant une sleeve.

Vous présentez une éruption cutanée sur le visage ? Et si c'était une réaction allergique ? Celle-ci se manifeste par des plaques d'urticaire (rougeur) qui démangent. Mais à quoi peut bien être due cette réaction ?

La douleur oculaire est un motif fréquent de consultation. Elle peut siéger autour de l’œil, à la surface ou derrière les yeux. Sachez que les pathologies les plus graves en ophtalmologie sont souvent indolores. Mais quelles peuvent être les raisons d'une douleur derrière les yeux ?

De nombreux aliments sont riches en vitamines B6 et B1. Les risques de carence en ces vitamines très utiles à l'organisme sont donc minces tant que vous suivez une alimentation saine et diversifiée. Toutefois, certaines circonstances peuvent favoriser des carences et nécessiter l'utilisation de compléments alimentaires. 

A moins d'utiliser des compléments alimentaires, il y a un vrai risque de carence en vitamine B12 dans un régime vegan. Pourquoi ? Tout simplement parce que les aliments riches en vitamine B12 sont d'origine animale. 

Contrairement à une idée répandue, les produits laitiers ne sont pas les seuls aliments riches en calcium. Vous pouvez trouver aussi ce précieux sel minéral dans le monde végétal. Les épinards, par exemple, font partie des légumes riches en calcium...

Pour rappel, la vitamine D est essentiellement produite par la peau, sous l'effet des rayons solaires. Il reste cependant conseillé de consommer régulièrement des aliments riches en vitamines D. Dans certains cas, des compléments alimentaires (ex. : ampoules de vitamine D) peuvent aussi être intéressants. 

On vous a conseillé de faire le plein d'acide folique avant votre grossesse, mais vous préférez éviter les compléments alimentaires ? Il est vrai que beaucoup d'aliments contiennent de l'acide folique : vous avez tout intérêt à les intégrer régulièrement à vos menus. Mais retenez que couvrir à 100 % les apports conseillés uniquement avec l'alimentation peut être délicat...

Il est possible de limiter les inflammations en ayant une alimentation anti-inflammatoire de façon naturelle. En effet, il existe des médicaments anti-inflammatoires qu’il peut être intéressant de privilégier en cas d’arthrose ou de douleurs inflammatoires chroniques par exemple.

Très courante, la varicelle de l'enfant est généralement bénigne. Comme pour la plupart des infections virales, elle ne nécessite pas de traitement particulier. Il convient surtout de soulager ses symptômes. Entre autres traitements naturels, pensez à l'homéopathie contre la varicelle de votre enfant. 

Le sucre, cet ennemi juré de notre santé, se cache partout. Chaque jour, nous en consommons des quantités incroyables sans nous en rendre compte. Et pour cause, ce poison se cache dans des aliments que nous n'aurions jamais soupçonnés. Florilège de ceux qu'il faut absolument éviter avec Maxime Messegué, diététicien-nutritionniste à Paris et à Bordeaux.

Cholestérol et triglycérides sont des graisses indispensables à l’organisme. Elles sont nécessaires pour rester en forme à condition qu’elles soient dans la normale. Mais qu’est-ce que l’hypertriglycéridémie et quelles sont les normes pour les triglycérides ? On vous explique tout.

Un excès de cholestérol dans le sang constitue un facteur de risque important de maladies cardiovasculaires. Contrôler sa cholestérolémie est donc un enjeu essentiel qui passe par l’alimentation. Qu’est-ce qu’un régime anticholestérol et quels aliments sont bons contre le cholestérol ?

L’hypercholestérolémie correspond littéralement à un taux de cholestérol trop élevé dans le sang. Mais qu’est-ce que le cholestérol et à partir de quel taux le cholestérol devient-il dangereux pour la santé ?

L’idée de perdre 10 kilos en seulement quelques semaines peut être très tentante. Mais, bien évidemment, aucun régime minceur ne permet de maigrir aussi rapidement sans entraîner de réels risques pour la santé. On vous explique pourquoi.

Devoir se lever plusieurs fois pendant la nuit pour aller faire pipi peut grandement perturber les cycles du sommeil et se révéler épuisant. Aliments et boissons trop diurétiques, ainsi que sommeil mal régulé favorisent ces réveils nocturnes. Ce n’est cependant pas une fatalité. Voici trois conseils simples pour réduire cette envie fréquente d’uriner.

Les ballonnements, qu’ils soient la conséquence d’une mauvaise digestion ou du stress, sont douloureux et gênants. Heureusement, des astuces simples permettent de réduire ces gonflements. Nous vous en livrons trois.

Maux de ventre, flatulences, soucis de digestion, souffrir de ballonnements est pénible. Un mauvais transit intestinal, une alimentation inadaptée peuvent être en cause. Mais ce n’est pas une fatalité. Camomille, mastication, thym peuvent vous soulager efficacement.

La constipation résulte généralement d’un transit intestinal paresseux. A terme, cette difficulté à évacuer les selles peut générer d’importantes douleurs abdominales. Pour éviter d’en arriver là, il existe des laxatifs naturels très efficaces. En voici quelques-uns…

Les crampes musculaires, notamment les crampes aux jambes, sont des affections fréquentes. Elles se traduisent par des douleurs musculaires particulièrement handicapantes. Alors quels remèdes ou astuces peut-on employer pour soulager ces douleurs ?

Vous souhaitez perdre du poids, avez-vous pensé au régime jus ? Le régime jus a été élaboré par Jason Vale, au début des années 2000, pour détoxifier son corps et perdre du poids. Ce régime peut permettre de perdre jusque 3 kg en une semaine. Le point ici.

Pages

PUB