Alimentation spéciale hiver

Alimentation spéciale hiver
En hiver, ajustez votre alimentation et dopez votre organisme pour éviter la fatigue et la dépression hivernales et pour combattre les petits maux de l'hiver.

Le choix de la rédaction

En hiver, ajustez votre alimentation !

Notre alimentation en hiver nous aide à combattre l'humidité et le froid, mais aussi la fatigue hivernale et la déprime. Faut-il manger davantage lorsqu'il fait froid ? Quels sont les aliments dont il faut se méfier et ceux que l'on doit privilégier ? Peut-on boire un petit verre d'alcool pour se revigorer ?

Lire l'article
Dossier Santé : Que manger pour prévenir la grippe et le rhume ?

Que manger pour prévenir la grippe et le rhume ?

Si notre facon de manger pouvait nous éviter d'attraper la grippe et le rhume cet hiver, ce serait idéal. Mais est-ce vraiment possible et quels sont alors les aliments qu'il convient de privilégier dans nos menus ?

Lire l'article

Hiver : les vitamines qui vous dopent !

N'attendez pas d'être attaqué par les virus et autres infections bactériennes ! Dès à présent, dopez votre organisme ! Outre les compléments alimentaires, de nombreux aliments sont capables de renforcer votre système immunitaire grâce à leur teneur en vitamines et minéraux. Tout en respectant une alimentation équilibrée et variée, vous pouvez privilégier certains aliments, lesquels vont " booster " vos défenses contre les petits maux de l'hiver.

Lire l'article
Dossier Santé : Conseils vitaminés pour vos fruits et légumes d'hiver

Conseils vitaminés pour vos fruits et légumes d'hiver

Avec la baisse de variété des fruits et légumes, il est plus difficile de faire le plein de vitamines durant la période hivernale. Même si on trouve des vitamines dans tous les aliments, les fruits et légumes constituent une source très importante. Voici quelques conseils pratiques pour préserver les vitamines jusque dans votre assiette.

Lire l'article
Dossier Santé : Trois astuces pour résister aux virus de l'hiver

Trois astuces pour résister aux virus de l'hiver

Nous sommes entourés de virus et germes variés. Pourquoi certains nous rendent-ils malades à un moment donné ? Parce qu'ils sont devenus plus agressifs ? Peut-être, mais c'est surtout parce que les virus trouvent en nous un terrain favorable. Autrement dit parce que nos défenses se sont fragilisées. Voici 3 grandes astuces pour résister aux virus tout l'hiver.

Lire l'article

Articles

L’intolérance au gluten, ou maladie cœliaque, est une pathologie qui concerne 1 % de la population. Bien qu’elle soit de plus en plus fréquente, cette maladie, qui doit être distinguée d’une allergie, reste assez peu connue du grand public. Alors si on suspecte une intolérance au gluten, quels symptômes doivent retenir notre attention ?

Les magazines féminins regorgent de recettes pour maigrir, vantant les vertus de tel régime dont le menu type vous assurera une minceur durable. Or, la plupart de ces méthodes d'amaigrissement ne privilégient pas un repas équilibré et présentent des dangers.

On dit souvent qu'il faut faire la part belle aux légumes pour garder la ligne. Mais se valent-ils tous vraiment ? Gros plan sur les légumes qui font maigrir pour votre menu minceur !

Consommer des aliments riches en fibres est recommandé pour préserver votre minceur. Parmi eux figurent plusieurs céréales : gros plan sur les céréales riches en fibres à privilégier. 

Vous cherchez un peu d'aide pour maigrir ? Généralement, il suffit de pratiquer régulièrement une activité physique et de manger sainement pour atteindre ses objectifs minceur : découvrez les bons réflexes à adopter pour préparer vos repas. 

Pour atteindre vos objectifs minceur, les recettes hypocaloriques peuvent faire partie de vos meilleurs alliés. Mais le nombre de calories n'est pas le seul facteur à prendre en compte si vous voulez préparer une recette légère, bonne pour votre santé et votre ligne...

Le ballonnement du ventre est un trouble de la digestion courant et généralement bénin. Il n'en reste pas moins très désagréable. Les baies de goji, auxquelles l'on prête de nombreuses vertus médicinales, peuvent-elles vraiment vous aider à en venir à bout ? 

Pendant une cure minceur, on a souvent tendance à adopter une alimentation hypocalorique pour perdre du poids plus rapidement. Préservez votre état nutritionnel en consommant des smoothies au petit-déjeuner. Voici une recette de smoothie ultra-vitaminée...

Pour bien démarrer la journée, il faut un petit-déjeuner minceur équilibré et énergisant ! Voici un exemple de petit-déjeuner idéal en période de régime…

Avec l’âge, ces messieurs ont tendance à prendre de l’embonpoint abdominal ! Le gainage est l’une des pratiques physiques les plus efficaces pour perdre du ventre et retrouver sa minceur de jeune homme ! Mais en quoi le gainage permet-il d’avoir un ventre plat ?

Ah, les poignées d’amour ! On peut dire qu’elles font parler les femmes… ou plutôt enrager ! Mais pas facile de venir à bout de cet amas graisseux qui s’est accumulé juste au-dessus des hanches. Voici quelques conseils…

L’œsophagite peptique est une complication du reflux gastro-œsophagien (RGO). Également qualifiée d’œsophagite par reflux, cette inflammation de la muqueuse œsophagienne est causée par les remontées acides en provenance de l’estomac au cours de la digestion.

Pollen, aliment, produit cosmétique, soleil… Les allergies cutanées peuvent avoir de multiples origines et degrés de sévérité. Mais comment réagir lorsque l’éruption cutanée touche le visage ?

L’alimentation est une préoccupation majeure des personnes diabétiques car elle fait partie intégrante du traitement du diabète. Découverte des pires plats qu’un diabétique devrait absolument éviter. Avec Béatrice de Reynal, docteur en nutrition.

Les triglycérides sont des graisses qui, lorsqu’elles sont présentes en trop grande quantité dans le sang, au même titre qu’un taux de cholestérol élevé, favorisent l’apparition d’un diabète et d’un surpoids. Alors, comment faire baisser le taux de triglycérides ? Un régime alimentaire adapté peut-il suffire ?

Un Français sur trois a un excès de mauvais cholestérol (LDL), proportion qui passe à plus d’un Français sur deux entre 65 et 74 ans. Or le mauvais cholestérol accroît les risques cardio-vasculaires. Nous allons vous donner 3 conseils pour faire baisser le cholestérol.

Le cancer de l’estomac n’est pas une pathologie fréquente, mais elle est relativement grave. Aussi, plus il sera détecté tôt, plus les chances de survie seront grandes. Quels sont les principaux symptômes du cancer de l’estomac, cancer silencieux au premier stade ?

La vitamine D a de nombreux bienfaits : elle limite notamment les risques d'apparition de certains cancers et d'ostéoporose. Si elle est surtout synthétisée par la peau, sous l'effet des rayons du soleil, les aliments riches en vitamine D vous aident aussi à en faire le plein. 

Les mycoses à Candida albicans nécessitent un traitement adapté. Chez la femme, la mycose vaginale provoque des démangeaisons et des écoulements blanchâtres. Les probiotiques peuvent aider à rééquilibrer la flore intime. De même, l'hygiène intime a son importance, et doit être considérée. Découvrez nos conseils en cas de mycose à Candida albicans.

En France, le taux de diabète élevé concerne plus de trois millions de personnes. Excès de sucre, obésité, sédentarité sont des facteurs favorisant le diabète. Il est important de veiller à ne pas dépasser le taux de glycémie normal.

Les palpitations cardiaques se caractérisent par une accélération du rythme cardiaque. Généralement bénignes, les palpitations du cœur peuvent s’avérer inconfortables pour celui ou celle qui les ressent. Voici quelques conseils pour retrouver un rythme normal.

Les feuilles qui tombent, les jours qui raccourcissent…L’arrivée de l’automne coïncide souvent avec une baisse d’énergie et de motivation. Pour y remédier sans avoir recours aux compléments alimentaires, on mise sur des aliments "coup de fouet" qui vont couper le mal à la racine en stimulant le système immunitaire. 

A l’approche de l’hiver, de nombreux parents redoutent l’apparition de la gastro-entérite, caractérisée par des vomissements et des épisodes diarrhéiques. Dangereuse pour les bébés de moins de 2 ans, elle reste toutefois gênante pour les enfants plus âgés. Et dans tous les cas, face à cette maladie, il n’y a qu’un seul mot d’ordre : réhydratation ! 

Autour de la cinquantaine, la femme ressent des bouffées de chaleur, une fatigue intense, souffre de prise de poids, de cystites, d’insomnies : c’est la ménopause. Le point sur les 3 symptômes révélateurs de la ménopause.

Qu’il s’agisse d’une intoxication alimentaire ou d’une gastro-entérite, ou encore d'un parasite, la diarrhée, bien que généralement bénigne, est un trouble du transit très gênant. Pour lutter contre les flatulences, le mal de ventre, les ballonnements, il existe des remèdes naturels.

Langue, palais, joues, gencives… Le cancer de la bouche peut se développer aux dépens de toutes les structures composant la cavité buccale. Le dépistage encore trop tardif de ce type de carcinome explique les faibles chances de guérison.

Loin d’être parfait, notre organisme est formé ou fonctionne parfois de façon étonnante. Zoom sur 7 faiblesses que vous ne connaissez sûrement pas. 

Le cancer de l’œsophage est l’un des cancers digestifs les plus meurtriers car il est difficile à détecter précocement. Vomissements, régurgitations, dysphagie… Quels sont les signes les plus caractéristiques du cancer de l’œsophage ?

Des douleurs abdominales peuvent avoir pour origine une constipation chronique ou une constipation occasionnelle. Alors que les laxatifs sont contre-productifs à long terme, une alimentation équilibrée est préférable pour améliorer le transit intestinal. Certains aliments miracles agissent à titre préventif ou curatif.

La maladie de Crohn est une maladie digestive chronique qui touche une personne sur 1 000 quel que soit l’âge. De quoi s’agit-il ? Quels sont les symptômes, causes et traitements de la maladie de Crohn ? Voici 5 choses à savoir sur la maladie de Crohn.

Pages

PUB

Contenus sponsorisés