Plats légers d'après-fêtes !

Articles

Les personnes souhaitant perdre du poids se tournent très souvent vers des régimes hyperprotéinés, qu’ils soient constitués d’aliments naturels ou de sachets en poudre à reconstituer. Dans les deux cas, la perte de poids sera au rendez-vous plus ou moins rapidement mais pour quels résultats à l’arrêt de ce type d’alimentation ? Quels sont les risques pour notre santé à suivre ces régimes sur le long terme ?

Si on ne diminue pas ses apports énergétiques, aucune chance de perdre du poids, sauf si l’activité physique augmente (sans manger plus). A partir de là, les régimes les plus extravagants peuvent être inventés (régime soupe aux choux, régime blanc, monodiète, etc.) avec la garantie de perdre du poids mais pas celle de ne pas en reprendre car les habitudes alimentaires (surtout les mauvaises) reviennent vite et que ces régimes restent ponctuel.

Pour ceux qui souhaitent prendre du poids parce qu’ils se trouvent trop "maigres", le premier réflexe est de doubler la ration énergétique de la journée ou en tout cas de l’augmenter suffisamment pour déclencher une prise de poids. Cela semble une bonne idée mais qui peut s’avérer inefficace en fonction des aliments choisis, certains étant nutritionnellement moins intéressants que d’autres. 

Le cancer du foie, souvent consécutif à une cirrhose, se manifeste par des symptômes tardifs. Pour prévenir de graves maladies du foie, il ne faut pas attendre que son foie soit malade. Encore faut-il savoir en reconnaître les signes et les symptômes.

Le régime méditerranéen parfois appelé "régime crétois" permettrait de diminuer de 30% les risques de maladies cardiovasculaires et de prolonger la longévité. Basé sur les habitudes culinaires des personnes habitant le pourtour méditerranéen, du Sud-Est de la France à l’Italie, mais aussi de la Grèce et jusqu’en Crète qui lui vaut son autre appellation, il fait la part belle aux fruits et légumes, poissons et huile d’olive.

Lors d’une diarrhée passagère (non chronique) avec un nombre de selles supérieur à 3 par jour ou des selles liquides, il convient de faire attention à son alimentation pour retrouver un transit normal.

Les acrochordons, ou molluscum pendulum, ressemblent à des boules de chair qui poussent souvent dans le cou ou sous les aisselles. Sont-ils contagieux ? Pourquoi apparaissent-ils ? Comment les enlever ? Le point avec Dr Catherine Oliveres-Ghouti, dermatologue.

Le mal de dos est l'un des motifs de consultation médicale les plus fréquents. Bien souvent d'origine mécanique, le mal de dos peut être le signe de pathologies plus sérieuses. La réalisation d'un scanner lombaire peut être nécessaire.

Vous avez régulièrement mal aux doigts ou aux orteils lorsqu’il fait froid ? Et si c’était le syndrome de Raynaud. Ce trouble circulatoire bénin touche en effet les extrémités corporelles. Le point sur cette maladie.

Lorsque l’on achète des produits frais périssables, il est indispensable de les stocker dans son réfrigérateur dès le retour à la maison afin d’éviter toute multiplication microbienne. Le froid (positif) freine en effet le développement microbien sans toutefois le stopper, sauf si on utilise un congélateur.

Depuis le début des années 2000, on voit fleurir un peu partout des bassins de fish pédicure, une médecine douce consistant à se faire manger les peaux mortes des pieds en les plongeant dans un bassin rempli de petits poissons affamés. L’objectif n’est pas seulement esthétique (gommage) mais aussi thérapeutique (lutte contre l’eczéma et le psoriasis). Cependant, la fish pédicure, encore très mal encadrée sur le plan réglementaire, n’est pas sans danger.

La parodontite est une pathologie qui a un retentissement direct sur la santé des dents. En effet, cette affection des gencives est responsable des dents qui se déchaussent et de saignements de bouche. C’est donc une pathologie sérieuse qu’il ne faut pas négliger. Mais comment se soigne la parodontite ?

Toux sèche, toux grasse, maux de gorge... La période longue et froide de l'hiver est arrivée. Les journées sont courtes, le soleil se fait rare, la fatigue se fait ressentir et notre système immunitaire s'affaiblit. Des remèdes naturels comme les plantes, aliments et huiles essentielles peuvent apaiser les symptômes ORL et lutter contre les refroidissements. Zoom sur les meilleurs conseils avec Anne-Laure Jaffrelo, naturopathe et spécialiste de l'aromathérapie. 

Certaines personnes éprouvent la désagréable sensation d’avoir constamment un goût salé dans la bouche. Il existe plusieurs causes qui peuvent expliquer ce phénomène et si certaines sont sans gravité, il est aussi possible que cela traduise une maladie de la bouche plus sérieuse ou un problème lié à la santé des dents.

Les boutons sont des petites affections qui ne se développent pas que sur la peau. En effet, il est possible de sentir la gêne qu’entraîne un bouton au fond de la langue ou dans la gorge. Mais quelles sont les causes possibles de cette sensation ? Cela traduit-il nécessairement une maladie de la langue ou une mauvaise santé des dents ?

Les maladies de la bouche peuvent affecter aussi bien la santé des dents que les gencives ou la langue. Ainsi, il existe des maladies de la langue ; mais comment les reconnaître ? Peut-on les identifier même lorsque la langue ne présente pas des colorations qui témoignent d’une mauvaise santé telles qu’une langue verte ou une langue blanche ?

Lumbago, sciatique et hernie discale sont des causes fréquentes de mal de dos. Ils peuvent parfois être liés et plusieurs traitements sont possibles pour soulager les douleurs. Un arrêt de travail est parfois nécessaire le temps que le traitement agisse.

Le syndrome de Costen, également connu sous le nom de syndrome de SADAM, est un trouble caractérisé par un dysfonctionnement de l’articulation temporo-mandibulaire (ATM). Il est responsable de douleurs de la mâchoire et d’un ensemble d’autres symptômes affectant la santé des dents. Alors comment soigner cette pathologie ?

La perlèche est une infection buccale qui débute par un assèchement de la commissure des lèvres. Le plus souvent, en cas de perlèche, la cause est une candidose de la bouche. Mais comment soigner cette pathologie et faire en sorte de préserver la bonne santé des dents ?

Vous utilisez des préservatifs et avez envie de vous en passer. Dans quels cas pouvez-vous faire l’amour sans préservatif sans risque ? Quand faut-il absolument utiliser un préservatif ? 

La sensation de bouche sèche la nuit (on parle de xérostomie) est liée à un manque de salive. Ce symptôme ne doit pas être pris à la légère dans la mesure où il peut avoir un impact sur la santé des dents. En effet, divers troubles découlent d’une boucle sèche et pour trouver des solutions adaptées, il faut avant toute chose en déterminer la cause.

La sclérose en plaques (SEP) est une pathologie qui affecte le système nerveux central et plus précisément les gaines de myéline qui engainent les neurones et assurent la propagation des influx nerveux. Alors quelles sont les conséquences de la sclérose en plaques ? Les douleurs sont-elles les symptômes majeurs de cette pathologie ? Comment se traduit cette maladie auto-immune ?

En hiver, il arrive que notre moral flanche : baisse des températures, manque de soleil ou pluies incessantes, les conditions saisonnières peuvent avoir un impact sur notre bonne santé mentale. Pour lutter contre la fatigue et la déprime hivernale, une solution : les fleurs de Bach.

Le panaris est une infection de la peau, au niveau des doigts, d’origine bactérienne. Cette infection survient habituellement dans les jours qui suivent une blessure et, sans traitement, entraîne la formation d’un abcès. Il est donc important de faire soigner un panaris avant que les douleurs au doigt et l’infection ne deviennent trop importantes. Mais comment reconnaître un panaris ?

On parle de crise de tétanie en cas de contraction involontaire des muscles avec impossibilité de les détendre. Le lien entre spasmophilie et tétanie est étroit car il n’est pas rare que les crises de spasmophilie, par hyperventilation, entraînent une crise de tétanie et des douleurs. Mais que faire dans cette situation ?

Plusieurs médicaments peuvent augmenter l’appétit et donc potentiellement favoriser la prise de poids. Découvrez lesquels et pourquoi ils ont cet effet. 

Il existe plusieurs types de hernies et des symptômes propres à chacune d’entre elles. On distingue ainsi les hernies discales, qui affectent les disques intervertébraux (au niveau de la colonne vertébrale), des hernies inguinales qui surviennent au niveau de l’aine ou encore des hernies ombilicales. Alors est-ce que des douleurs dans l’aine traduisent une hernie inguinale et quels sont ses symptômes ?

Pollution, additifs, intolérances ou excès alimentaires… Il arrive que le corps sature. Il faut alors alors envisager de le "nettoyer". Des plantes peuvent vous y aider.

Salmonelles, listeria, staphylocoques… Des mauvaises habitudes en cuisine peuvent vite dégénérer en sévère infection alimentaire. Quels gestes faut-il bannir à la préparation des repas ? Comment limiter le risque d’intoxication ? On fait le point, avec les explications de Nalini Rama Rao, directrice de recherche en microbiologie à l’INRA.

La chlamydiose est un problème d'hygiène intime qui peut avoir de sérieuses complications. L'infection à chlamydia est une infection sexuellement transmissible dont le dépistage permet d'éviter de nombreuses contaminations.

Pages

PUB

Contenus sponsorisés