Sels minéraux

Zinc : carence

Zinc : carence

Conséquences de la carence en zinc

Un déficit en zinc entraîne des troubles du système immunitaire, une moins grande résistance aux infections, des troubles au niveau du sperme et donc de la fertilité masculine (oligospermie), des lésions de la peau, une perte de cheveux, des retards de cicatrisation lors d'une blessure ou d'une opération, des diarrhées, des troubles de la vision, de l'odorat et du goût pouvant conduire à une perte d'appétit et de l'anorexie.

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Zinc : carence
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Aliments riches en vanadium

Aliments riches en vanadium

Pas mal de légumes et surtout les légumes secs en contiennent. Il se trouve aussi dans certaines huiles (maïs, olive, carthame).

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Vanadium : pas de carence

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Vanadium : pas de carence
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Vanadium : les besoins

Vanadium : les besoins

Les besoins en vanadium sont actuellement estimés entre 10 à 20 ug.

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Silicium : carence

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Aliments riches en silicium

Aliments riches en silicium

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Silicium : les besoins

Silicium : les besoins

Les besoins sont évalués autour de 5 mg par jour.

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Aliments riches en manganèse

Aliments riches en manganèse

Parmi les aliments d'origine végétale, les noix, le blé complet apportent de 3 à 8 mg de manganèse.Certaines eaux minérales contiennent aussi du manganèse : la teneur est indiquée sur les étiquettes.Le thé en contient beaucoup.

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Manganèse : pas de carence

Manganèse : pas de carence

Les risques de carence en manganèse sont donc très réduits, même si tout le manganèse alimentaire n'est pas absorbé par l'organisme. Un complément alimentaire de manganèse est totalement inutile.

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Molybdène : pas de carence

Molybdène : pas de carence

On estime qu'elle en apporte de 75 à 250 u­g.La carence en molybdène n'existe pas.

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