Régimes dangereux et/ou farfelus

Plus de 50 régimes analysés par Paule Neyrat, diététicienne nutritionniste d'E-santé, 31 régimes sont jugés dangereux et/ou complètement farfelus... Ces régimes sont bien sûr à éviter, voire à bannir !
Les fiches les plus consultées
Rechercher une fiche du guide : Régimes dangereux et/ou farfelus
  • 0-9
  • A
  • B
  • C
  • D
  • E
  • F
  • G
  • H
  • I
  • J
  • K
  • L
  • M
  • N
  • O
  • P
  • Q
  • R
  • S
  • T
  • U
  • V
  • W
  • X
  • Y
  • Z
Régime à points de RazzoliMis à jour le 29/05/2019 - 14:21 Inventé par un diabétologue italien, Guido Razzoli, il s’agit d’un régime pauvre en glucides mais riche en lipides, et qui serait hypocalorique.Il est basé sur une liste d’aliments qui sont chacun affectés d’un certain nombre de points allant de 0 à 30 (on ignore comment la classification a été établie) et qui est remise par le médecin prescripteur.
Régime abdosMis à jour le 29/05/2019 - 14:21 Le régime abdos a été mis au point il y a quelques années par deux journalistes américains, David Zinczenko et Ted Spiker, spécialisés dans la santé et dans le sport, et respectivement rédacteur en chef et collaborateur de la très célèbre revue Men’s Health.Ils ont publié un livre intitulé « Le régime abdos ».
Régime AnanasMis à jour le 20/06/2019 - 11:07 L’ananas jouit d’une réputation de fruit amaigrissant toujours bien ancrée dans les esprits depuis des décennies et malgré les multiples démentis serinés depuis tout aussi longtemps.
Régime champignons ou M-plan (mushroom plan)Mis à jour le 29/05/2019 - 14:21 Le régime champignons lancé par des stars hollywoodiennes est dans la ligne dangereusement farfelue des régimes ananas, pamplemousse et autre genre soupe aux choux.D’autant plus que selon les « peoples » qui en font la promotion, le régime permettrait de maigrir des hanches, des cuisses et des bras mais pas de la poitrine
Régime citronMis à jour le 29/05/2019 - 14:21 Le régime citron est ardemment prôné par un grand nombre de stars internationales.Elles lui attribuent leur forme permanente, leur teint éblouissant, leur absence de rides et bien sûr leur minceur exemplaire.
Régime de la chrono-nutrition®Mis à jour le 29/05/2019 - 14:21 Mis au point par le Docteur Delabos, le chrono-régime se base sur l'horloge biologique interne de l'organisme. Il vise essentiellement la bonne forme mais il est maintenant vendu pour maigrir.
Régime des astronautesMis à jour le 29/05/2019 - 14:21 Il est aussi appelé « régime cosmonaute », ou encore « régime air-force », ceci parce qu’il a été inventé par un médecin de l’armée de l’air américaine ou par la NASA dans les années 60, mais il redevient périodiquement à la mode.Il est destiné à faire perdre 3 kg en 3 jours. On doit attendre deux semaines entre deux périodes de régime.
Régime dissocié AntoineMis à jour le 29/05/2019 - 14:21 En 1968, un certain Antoine Albert publiait un ouvrage intitulé " L'art de maigrir, l'alimentation dissociée, le seul régime ". Avec un titre pareil, ce livre fit fureur. Il fut plusieurs fois réédité jusqu'en 1993 et il a donné lieu au régime Antoine qui a toujours ses adeptes.
Régime dissocié SheltonMis à jour le 29/05/2019 - 14:21 Herbert Shelton, naturopathe américain et végétarien, est le père des différents régimes dissociés dont le grand principe est de ne pas mélanger les aliments. Reprenant et interprétant les travaux du Dr Hay (datant de 1911), il publia en 1951 " Food Combining Made Easy ". Après sa mort, en 1985, ses disciples naturopathes continuèrent son oeuvre. Son livre traduit en francais sous le titre " Les combinaisons alimentaires et votre santé " reste l'ouvrage de base de cette méthode qui a régulièrement des adeptes.
Régime DukanMis à jour le 29/05/2019 - 14:21 L'auteur de ce régime, le Docteur Pierre Dukan, est le recordman absolu de la vente de livres consacrés aux régimes ! Son ouvrage de base " Je ne sais pas maigrir ", régulièrement réédité et amélioré depuis 2000, date de sa première parution, est toujours en tête des ventes bien qu'il en publie régulièrement d'autres déclinant ce fameux Régime Dukan.
Régime Forking ou régime FourchetteMis à jour le 29/05/2019 - 14:21 Ce régime Forking est né de l’imagination fertile d’un polytechnicien, Yvan Gavriloff, spécialisé dans le management de l’innovation et de la créativité et de Sophie Troff, directrice de création.Ils ont publié tous deux, en 2005, un premier livre, intitulé « Dîne avec une fourchette ». Puis, en 2012, Yvan Gavriloff a remis le couvert en publiant, avec Carine Bernard (coach) et la caution médicale du Docteur Jean-Michel Borys, « Maigrir avec la méthode Forking ».Le sous-titre plus explicite est : « La fourchette, votre meilleur partenaire minceur ».
Régime glacesMis à jour le 29/05/2019 - 14:21 Ce régime glace est l’œuvre d’une journaliste américaine spécialisée en diététique, Holly McCord, qui a publié « The Ice cream diet » aux États-Unis, il y a une dizaine d’années. Il a été récemment repris en français sur le Net, et s’est répandu comme une traînée de poudre.Manger des glaces et maigrir ? Pourquoi pas. En tout cas, c’est alléchant.
Régime GordonMis à jour le 29/05/2019 - 14:21 Régime Gordon : d’où vient-il ? Pourquoi se nomme-t-il Gordon ? Nul ne le sait. L’auteur de ce régime Gordon n’est en tout cas pas Gordon Ramsay, le très célèbre Chef de cuisine anglais bien qu’il ait maigrit récemment de façon assez spectaculaire, mais avec une alimentation équilibrée et beaucoup de sport !Ce régime est apparu sur le Net et, de blog en blog, il s’est vite répandu et est, hélas, devenu populaire.
Régime groupes sanguinsMis à jour le 29/05/2019 - 14:21 On doit ce régime aux d'Adamo père et fils, tous deux naturopathes américains. Le père, James, après des stages dans des centres de cure thermale en Europe, se dit un jour que tous les patients n'avaient pas les mêmes besoins nutritionnels. Il fit déterminer leur groupe sanguin et étudia sur eux différentes alimentations. Il en ressortit, trente ans plus tard, un livre "One man's food".
Régime HollywoodMis à jour le 29/05/2019 - 14:21 Le régime Hollywood se nomme aussi logiquement « régime fruits » puisqu’il s’agit de ne manger que des fruits et rien d’autre pendant une semaine.Ce régime fruits est devenu régime Hollywood après la parution, en 1990, d’un ouvrage de July Mazel intitulé « Beverley Hills Diet », traduit en France quelques années plus tard et publié avec ce titre accrocheur de Régime Hollywood.
Régime hormonal ou régime hormone Mis à jour le 29/05/2019 - 14:21 Il existe plusieurs régimes amaigrissants basés sur les hormones et qui ont fait l’objet de la publication d’un livre. On a le choix entre :« Le régime hormone » du Docteur Thierry Hertoghe et Margherita Enrico (journaliste),« Maigrir selon son profil hormonal » du Docteur Pierre Nys,« Maigrir selon son type hormonal » du Docteur Hubert Sacksick.
Régime Karl LagerfeldMis à jour le 29/05/2019 - 14:21 On a oublié l'homme très ventripotent qui concevait des collections de vêtements destinés à des femmes ultraminces. Honteux de ses rondeurs, le célèbre couturier a entrepris en 2000 une cure d'amaigrissement drastique, sous la houlette d'un médecin, le Docteur Jean-Claude Houdret, dont les résultats spectaculaires firent grand bruit. Ils publièrent en 2002 " Le meilleur des régimes " baptisant cette méthode du nom de " Spoonlight " (cuillère légère en francais). Mais, célébrité et 42 kilos médiatique perdus obligent, ce régime se nomme toujours Régime Karl Lagerfeld.
Régime MayoMis à jour le 29/05/2019 - 14:21 Fort à la mode dans les années 80, le régime Mayo ressurgit périodiquement. Il fut pris au sérieux car il portait le nom d'un célèbre établissement de soins américain, la Mayo Clinic. Celle-ci s'est longtemps défendue d'être à l'origine de ce régime Mayo mais personne n'a jamais réussi à retrouver son auteur.
Régime Miami ou South Beach DietMis à jour le 29/05/2019 - 14:21 On doit ce Régime Miami à un cardiologue américain, le docteur Agatston. Ce médecin qui exerce en Floride a publié en 2004 " The South Beach Diet " dont le titre fait immédiatement rêver de surf et de soleil. Mais le régime Miami ressemble fort à la méthode Atkins car il s'agit là aussi de faire la chasse aux glucides avec le même principe : puiser l'énergie dans les graisses de réserve tout en mangeant sans limite des aliments riches en protéines et en lipides mais en faisant attention aux bonnes et mauvaises graisses et aux bons et mauvais glucides.
Régime NatmanMis à jour le 29/05/2019 - 14:21 Le régime Natman est aussi baptisé « Régime des hôtesses de l’air » !Pourquoi ? Parce qu’il se déroule sur 4 jours qui serait le temps moyen d’une escale entre deux vols.
Régime paléolithiqueMis à jour le 29/05/2019 - 14:21 Le régime paléo, ainsi qu’il est plus fréquemment appelé, trouve son origine dans un article du Docteur S. Boyd Eaton, publié en 1985 dans le New England Journal et intitulé « Paléothilic Nutrition ».Il y affirmait que c’est l’alimentation de cette longue époque qui est idéale car les humains d’alors n’avaient pas de maladies dégénératives.
Régime pamplemousseMis à jour le 29/05/2019 - 14:21 Il existe différentes versions du régime pamplemousse, toutes aussi dangereuses les unes que les autres. Le pamplemousse aurait le magique pouvoir de dissoudre les graisses, nul ne sait pourquoi.
Régime protéinesMis à jour le 29/05/2019 - 14:21 Quelle que soit la formulation, le régime protéines repose sur l'absorption de quantités très importantes de protéines pendant un certain temps. Ce régime protéines est la star des régimes, indéboulonnable depuis des décennies malgré les ravages qu'il a exercés. Il fait l'objet d'un business important.
Régime PSMFMis à jour le 29/05/2019 - 14:21 Cet acronyme est en fait le titre d’un ouvrage : « Protein Sparing Modified Fast » publié dans les années 70 par Georges Blackbum, chercheur à l’Université de Harvard aux États-Unis et qui travaillait sur les besoins du corps en protéines pendant un jeûne, et ce dans la perspective de préserver la masse musculaire.En est issue une méthode de régime hyperprotidique qui a toujours, hélas, un certain succès.
Régime ScarsdaleMis à jour le 29/05/2019 - 14:21 Le docteur Tarnower, cardiologue américain, est l'auteur du régime Scarsdale (nom de la ville où il exercait) qui fut fort à la mode dans les années 80 / 90 mais qui, hélas, ressurgit de temps en temps. Il lui fut inspiré par la guerre du Viet-Nam : en examinant des soldats américains il s'apercut que ceux qui avaient été longtemps prisonniers étaient en meilleure santé que ceux qui avaient échappé à l'internement et à ses privations et avaient été super nourris et abreuvés par l'armée.
Régime SoupeMis à jour le 29/05/2019 - 14:21 On a le choix entre le Régime Soupe brûle graisses ou le Régime Soupe aux choux. Le régime soupe aurait été inventé dans un hôpital américain pour faire maigrir des obèses. Depuis, de nombreux livres ont été publiés (aucun par un nutritionniste sérieux), chacun apportant une recette différente de soupe miraculeuse. Il existe même de la soupe aux choux déshydratée vendue à prix d'or sur Internet.
Régime TahitiMis à jour le 29/05/2019 - 14:21 Ce régime est le fruit de l’imagination d’un professeur de danse tahitienne, Jessica Azyadé, passionnée de cuisine française et polynésienne et qui vit à Tahiti. Constatant que les Polynésiens prenaient trop de poids, elle a décidé de leur rendre service en mettant au point ce régime, appelé aussi Régime Tahitien, qui doit permettre de perdre 2 ou 3 kg en 4 jours, et même plus si on le suit pendant 1 mois. Tout ceci enrobé d’un retour aux sources tahitiennes.
Régime The zoneMis à jour le 29/05/2019 - 14:21 Mis au point en 1995 par un médecin américain, le docteur Barry Sears, le régime The zone (ou régime du juste milieu) est terriblement à la mode et médiatisé par les nombreuses stars qui le pratiquent. Il a été publié en France avec le titre accrocheur de " Régime des stars ".
Régime ThononMis à jour le 29/05/2019 - 14:21 « Le régime Thonon a été conçu par un médecin travaillant au CHU de la ville de Thonon-les-Bains. Ce médecin souhaitait faire perdre du poids à ses patients. Ce régime n'a jamais été reconnu officiellement par le centre hospitalier. Ce régime est devenu célèbre en seulement quelques années, grâce à son efficacité qui n'est désormais plus à prouver. »Cette phrase figure en page d’accueil du site consacré à ce régime qui n’a évidemment aucune référence scientifique.Or, s’il y a bien un hôpital à Thonon, il n’y existe pas de CHU (Centre Hospitalier Universitaire). Le mystère demeure donc quant à l’auteur de ce dangereux régime, malheureusement très à la mode car il promet de perdre jusqu’à 10 kilos en seulement 14 jours.