Régimes dangereux et/ou farfelus

Plus de 50 régimes analysés par Paule Neyrat, diététicienne nutritionniste d'E-santé, 31 régimes sont jugés dangereux et/ou complètement farfelus... Ces régimes sont bien sûr à éviter, voire à bannir !

Régime Thonon

« Le régime Thonon a été conçu par un médecin travaillant au CHU de la ville de Thonon-les-Bains. Ce médecin souhaitait faire perdre du poids à ses patients. Ce régime n'a jamais été reconnu officiellement par le centre hospitalier. Ce régime est devenu célèbre en seulement quelques années, grâce à son efficacité qui n'est désormais plus à prouver. »Cette phrase figure en page d’accueil du site consacré à ce régime qui n’a évidemment aucune référence scientifique.Or, s’il y a bien un hôpital à Thonon, il n’y existe pas de CHU (Centre Hospitalier Universitaire). Le mystère demeure donc quant à l’auteur de ce dangereux régime, malheureusement très à la mode car il promet de perdre jusqu’à 10 kilos en seulement 14 jours.

Régime Tahiti

Ce régime est le fruit de l’imagination d’un professeur de danse tahitienne, Jessica Azyadé, passionnée de cuisine française et polynésienne et qui vit à Tahiti. Constatant que les Polynésiens prenaient trop de poids, elle a décidé de leur rendre service en mettant au point ce régime, appelé aussi Régime Tahitien, qui doit permettre de perdre 2 ou 3 kg en 4 jours, et même plus si on le suit pendant 1 mois. Tout ceci enrobé d’un retour aux sources tahitiennes.

Régime à points de Razzoli

Inventé par un diabétologue italien, Guido Razzoli, il s’agit d’un régime pauvre en glucides mais riche en lipides, et qui serait hypocalorique.Il est basé sur une liste d’aliments qui sont chacun affectés d’un certain nombre de points allant de 0 à 30 (on ignore comment la classification a été établie) et qui est remise par le médecin prescripteur.

Régime PSMF

Cet acronyme est en fait le titre d’un ouvrage : « Protein Sparing Modified Fast » publié dans les années 70 par Georges Blackbum, chercheur à l’Université de Harvard aux États-Unis et qui travaillait sur les besoins du corps en protéines pendant un jeûne, et ce dans la perspective de préserver la masse musculaire.En est issue une méthode de régime hyperprotidique qui a toujours, hélas, un certain succès.

Régime paléolithique

Le régime paléo, ainsi qu’il est plus fréquemment appelé, trouve son origine dans un article du Docteur S. Boyd Eaton, publié en 1985 dans le New England Journal et intitulé « Paléothilic Nutrition ».Il y affirmait que c’est l’alimentation de cette longue époque qui est idéale car les humains d’alors n’avaient pas de maladies dégénératives.

Régime hormonal ou régime hormone

Il existe plusieurs régimes amaigrissants basés sur les hormones et qui ont fait l’objet de la publication d’un livre. On a le choix entre :« Le régime hormone » du Docteur Thierry Hertoghe et Margherita Enrico (journaliste),« Maigrir selon son profil hormonal » du Docteur Pierre Nys,« Maigrir selon son type hormonal » du Docteur Hubert Sacksick.

Régime Gordon

Régime Gordon : d’où vient-il ? Pourquoi se nomme-t-il Gordon ? Nul ne le sait. L’auteur de ce régime Gordon n’est en tout cas pas Gordon Ramsay, le très célèbre Chef de cuisine anglais bien qu’il ait maigrit récemment de façon assez spectaculaire, mais avec une alimentation équilibrée et beaucoup de sport !Ce régime est apparu sur le Net et, de blog en blog, il s’est vite répandu et est, hélas, devenu populaire.

Régime Natman

Le régime Natman est aussi baptisé « Régime des hôtesses de l’air » !Pourquoi ? Parce qu’il se déroule sur 4 jours qui serait le temps moyen d’une escale entre deux vols.

Régime glaces

Ce régime glace est l’œuvre d’une journaliste américaine spécialisée en diététique, Holly McCord, qui a publié « The Ice cream diet » aux États-Unis, il y a une dizaine d’années. Il a été récemment repris en français sur le Net, et s’est répandu comme une traînée de poudre.Manger des glaces et maigrir ? Pourquoi pas. En tout cas, c’est alléchant.

Régime champignons ou M-plan (mushroom plan)

Le régime champignons lancé par des stars hollywoodiennes est dans la ligne dangereusement farfelue des régimes ananas, pamplemousse et autre genre soupe aux choux.D’autant plus que selon les « peoples » qui en font la promotion, le régime permettrait de maigrir des hanches, des cuisses et des bras mais pas de la poitrine

Pages