Vitamines

Les vitamines sont des nutriments essentiels pour notre organisme, à un tel point que manquer de vitamines laisse très vite la porte ouverte aux infections, au manque de vitalité…Comment connaître les différentes sortes de vitamines, leurs...
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Acide pantothénique (Vitamine B5) et ses rôles Mis à jour le 29/09/2008 - 02:00 La vitamine B5 doit son nom de "pantothénique" au fait qu'elle est universellement répandue. Ce mot vient du grec "pantos" qui signifie "que l'on trouve partout". L'acide pantothénique est assez populaire car il est souvent employé dans des lotions destinées à enrayer la chute des cheveux et dans plusieurs produits pour la peau.
Acide pantothénique : besoinsMis à jour le 18/09/2008 - 02:00 Les besoins quotidiens en acide pantothénique sont fonction des besoins énergétiques.
Aliments riches en acide pantothéniqueMis à jour le 29/09/2008 - 02:00 L'acide pantothénique est une vitamine hydrosoluble : une partie s'en va dans les cuissons à l'eau. Il est aussi sensible à la chaleur.
Aliments riches en biotineMis à jour le 29/09/2008 - 02:00 La biotine est très répandue dans l'alimentation. Les besoins sont donc facilement couverts.
Aliments riches en folatesMis à jour le 29/09/2008 - 02:00 La vitamine B9 est très fragile. Elle est sensible à la chaleur, à la lumière, à l'oxydation et elle se dissout dans l'eau. Une ébullition prolongée détruit les folates : d'où l'intérêt des légumes croquants, "al dente" !
Aliments riches en vitamine B2Mis à jour le 29/09/2008 - 02:00 La vitamine B2 est en effet très répandue dans l'alimentation, en principe on n'en manque pas. Néanmoins, des déficiences en vitamine B2 peuvent exister lorsque l'alimentation est très déséquilibrée et surtout lorsque les produits laitiers en sont absents car ils apportent normalement 35 % du quota. Le manque de vitamine B2 se traduit par des lésions de la peau (dermite séborrhéique) et des muqueuses (lèvres rouges sèches, fissurées, langue rougeâtre ou noirâtre), des troubles oculaires : larmoiements, vascularisation excessive des conjonctives, hypersensibilité à la lumière.
Aliments riches en vitamine B6Mis à jour le 29/09/2008 - 02:00 La vitamine B6 est assez répandue dans l'alimentation. Normalement une alimentation équilibrée couvre les besoins, sauf en cas de contraception orale.
Aliments riches en vitamine CMis à jour le 30/09/2008 - 02:00 La vitamine C est très fragile. Elle est sensible à la chaleur, à la lumière, à l'oxydation et elle se dissout dans l'eau. Elle se trouve essentiellement dans les fruits et les légumes : les céréales n'en contiennent pas. Il n'y a pas non plus de vitamine C dans les produits animaux, sauf dans les abats et dans les coquillages.
Aliments riches en vitamine KMis à jour le 02/10/2008 - 02:00 La vitamine K est très répandu dans l'alimentation. Un repas fournit en moyenne de 300 à 400 ug de vitamine K.
Aliments riches en vitamine PPMis à jour le 29/09/2008 - 02:00 La vitamine PP est assez stable à la chaleur, la cuisson ne la détruit pas trop. Mais elle est très soluble dans l'eau.
Biotine : besoinsMis à jour le 18/09/2008 - 02:00 L'apport moyen de biotine en Europe est estimé entre 50 et 100 ug (microgrammes) par jour. La majeure partie de la biotine est apportée par l'alimentation mais les bactéries du tube digestif en fabriquent également.
Biotine : pas de carenceMis à jour le 09/10/2017 - 12:27 La carence en biotineest rarissime. D'une part parce que l'organisme en fabrique, d'autre par parce que cette vitamine est très largement répandue dans l'alimentation.
Vitamine A (rétinol) et ses rôlesMis à jour le 29/09/2008 - 02:00 La vitamine A existe dans l'organisme sous différentes formes appelées rétinol, rétinal, acide rétinéoïque et palmitate de rétinyle.
Vitamine A : besoinsMis à jour le 09/10/2017 - 12:27 Les scientifiques n'ont pas vraiment simplifié les choses en matière d'évaluation et d'expression des besoins de l'organisme en vitamine A. Pendant longtemps, ces besoins ont été exprimés en Unités Internationales (UI). Cette valeur n'a plus cours mais elle est parfois encore utilisée.
Vitamine A : carence et excèsMis à jour le 18/09/2008 - 02:00 La carence en vitamine A est rare en France et dans les pays développés où l'alimentation est copieuse et satisfait les besoins. Il n'en est pas de même dans les pays du tiers-monde où règne la sous-alimentation. La carence en vitamine A est extrêmement fréquente : des millions d'enfants sont aveugles faute d'une alimentation suffisamment pourvue de carotènes et de vitamine A.
Vitamine B1 (Thiamine) et ses rôlesMis à jour le 29/09/2008 - 02:00 L'histoire de la découverte de la vitamine B 1 est liée au béribéri, maladie mortelle qui se traduit par une grave atteinte du système nerveux. Il était déjà connu en Chine 2600 ans avant J.-C. Jusqu'au début du 20ème siècle, le béribéri a décimé les populations asiatiques qui se nourrissaient essentiellement de riz poli.
Vitamine B1 : besoinsMis à jour le 18/09/2008 - 02:00 Les besoins quotidiens en vitamine B1 varient en fonction des besoins énergétiques puisque cette vitamine est nécessaire au métabolisme des glucides, fournisseurs d'énergie. Les apports nutritionnels conseillés sont donc évalués en fonction des besoins théoriques en énergie.
Vitamine B1 : carenceMis à jour le 09/10/2017 - 12:27 Les carences en vitamine B1 conduisant au béribéri sont rares dans les pays occidentaux.
Vitamine B12 (ou cobalamines) et ses rôlesMis à jour le 09/10/2017 - 12:27 La vitamine B 12 se nomme cobalamines car elle est la seule où le cobalt entre dans sa composition. Il en existe plusieurs formes rassemblées sous le terme de cobalamines.
Vitamine B12 : besoinsMis à jour le 19/09/2008 - 02:00 La vitamine B 12 est assez mal absorbée par l'organisme. Néanmoins les besoins en vitamine B 12 sont facilement satisfaits avec une alimentation variée.
Vitamine B12 : carenceMis à jour le 09/10/2017 - 12:27 La vitamine B12 se trouve uniquement dans les produits d'origine animale. Là, elle est généreusement répartie. On ne court aucun risque d'en manquer avec une alimentation équilibrée.
Vitamine B2 : besoinsMis à jour le 18/09/2008 - 02:00 Les besoins quotidiens en vitamine B2 varient en fonction des besoins énergétiques puisque cette vitamine intervient dans la libération de l'énergie. Comme pour la vitamine B 1, les apports nutritionnels conseillés sont évalués en fonction des besoins énergétiques.
Vitamine B2 : carenceMis à jour le 18/09/2008 - 02:00 Il n'existe pas de grande maladie de carence de vitamine B2 (comme le béribéri pour la vitamine B1 ou le scorbut pour la vitamine C).
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