Orange

Jusqu'au début du 20ème siècle, l'orange fut un produit rare et de luxe que l'on ne mangeait qu'à Noël. Elle est maintenant un des fruits le plus important du commerce mondial et, après la pomme, celui qui est le plus consommé en France.
PUB

Venue de Chine

L'orange est le fruit de l'oranger, arbre originaire de Chine, cultivé depuis des millénaires. Les Arabes l'introduisirent en Perse et en Égypte vers le 10ème siècle. Cinq siècles plus tard, l'orange est arrivée en Europe, rapportée par les marchands génois ou portugais revenant des pays arabes.Il existe deux grands groupes d'oranges : les amères, appelées bigarades et les douces.

Bigarade : l'orange amère

La bigarade, l'orange amère est aussi appelée "Orange de Séville" car elle fut cultivée par les Maures, aux alentours de cette ville. Les fleurs du bigaradier ont un parfum très prononcé. Elles sont utilisées en parfumerie : on en extrait l'essence de néroli et l'eau de fleur d'oranger. Les fruits ont, comme leur nom l'indique, une chair très amère : elle sert pour la vraie marmelade d'oranges (additionnée de beaucoup de sucre !). La peau contient une huile essentielle. Le zeste d'orange amère parfume certaines liqueurs comme le Cointreau et le Grand Marnier.

Guide: 

Publié le 22 Juin 2001 | Mis à jour le 19 Février 2013
Auteurs : Paule Neyrat, Diététicienne
PUB
PUB

Contenus sponsorisés