Horreur : mais quel est ce bouton ?

Articles

Savoir reconnaître et interpréter ses symptômes corporels permet de mieux comprendre les messages de son corps et parfois même ses propres émotions. Quand il dit stop, c'est que le mal-être, les mauvaises habitudes de vie, le stress, la peur, ou l'environnement personnel et professionnel peuvent être en cause. Les signes peuvent alors être très variables en fonction de la personnalité et du contexte.

 La scarlatine est une maladie bactérienne infantile. A quoi est-elle due ? Comment se traite-t-elle ? Quels sont ses symptômes ? Les informations à connaître sur la scarlatine.

Parce qu’elle est en contact avec l’extérieur, la vulve est sensible aux infections et irritations. Certains gestes sont déconseillés pour la préserver. Explications du Pr Jean-Marc Bohbot, médecin infectiologue, Directeur Médical de l’Institut Alfred Fournier à Paris. 

Allergie, résistance, mycoses, toxicité… Quels sont les effets indésirables des antibiotiques, ces traitements prescrits pour lutter contre les infections bactériennes ? Comment réagir en cas de survenue d’effets secondaires ? Le point sur les risques liés à la prise de ces médicaments.

Le staphylocoque doré peut être responsable d’une infection de la peau. Lorsqu’elle prolifère, cette bactérie entraîne des infections souvent suppuratives qui nécessitent un traitement. C’est par exemple le cas des furoncles et autres folliculites. Faisons le point sur les symptômes qui doivent alerter et les solutions à prendre en cas d’infection cutanée due au staphylocoque doré.

Un orgelet est une infection bactérienne qui affecte le bord de la paupière et qui provoque l'apparition d'un bouton blanc au niveau de l'œil. Les causes d'apparition des orgelets sont diverses. Pour la santé des yeux, découvrez les causes et les symptômes de l'orgelet.

Le bouton de fièvre est provoqué par un virus entraînant l'apparition de vésicules au niveau des lèvres. Le bouton de fièvre est contagieux, il est aussi appelé herpès buccal. Découvrez des traitements et des remèdes pour lutter contre un bouton de fièvre.

Il existe en France près de 450 médicaments à base de paracétamol ou en contenant. Bien que très largement employés en France, les dangers de ces médicaments sont bien réels et ils ne doivent pas être utilisés à la légère.

Avoir un bouton dans la bouche peut traduire la présence d’un herpès labial. Mais comment identifier un herpès dans la bouche ? Présente-t-il un danger pour la santé des dents ? Quels sont ses symptômes et de quelles solutions dispose-t-on pour combattre le virus herpès ?

Pollution, additifs, intolérances ou excès alimentaires… Il arrive que le corps sature. Il faut alors alors envisager de le "nettoyer". Des plantes peuvent vous y aider.

La vitamine E possède de nombreuses vertus pour la peau. Il est possible de consommer de la vitamine E sous la forme de compléments alimentaires, mais elle est également présente de façon naturelle dans de nombreux aliments comme les graines. Découvrez les bienfaits de la vitamine E sur la peau.

Le zinc et le sélénium jouent un rôle important dans le fonctionnement de la thyroïde. Une carence en sélénium ou en zinc peut entraîner une hypothyroïdie. Découvrez les indications des compléments alimentaires en zinc et en sélénium.

La varicelle est une maladie éruptive très fréquente qui touche le plus souvent les enfants. Mais quels sont les réflexes à avoir dès l’apparition des premiers symptômes ? Quelles mesures d’hygiène mettre en place, quels traitements peut-on utiliser sans danger ? On fait le point sur les gestes à adopter ou non.

Puberté, grossesse et ménopause… A chaque étape de la vie, l’homéopathie peut améliorer les troubles liés à la vie de la femme. Le point sur ces questions intimes que nous nous posons toutes, avec le Docteur Christelle Charvet, médecin gynécologue et homéopathe.

L'extrait de pépin de pamplemousse offre de nombreux bienfaits. Si nombreux qu'on a parfois du mal à s'y retrouver. Voici un petit tour d'horizon de tout ce que l'EPP peut vous apporter.

Cosmétiques, acide hyaluronique, rétinol, lumière pulsée, Vampire Lift... il est tout à fait possible de retarder l’apparition des rides, sans geste invasif. Le Dr Hugues Cartier, dermatologue et Vice-Président de la Société Française de Médecine Esthétique nous en dit plus

La pose d’un implant contraceptif hormonal est assez peu répandue en France. C'est un implant hormonal qui se place sous la peau pour 3 ans. Il est commercialisé en France sous le nom de Nexplanon®. Cet implant ne doit pas être confondu avec la méthode Essure qui est un petit ressort qui se place dans les trompes rendant la nidation définitivement impossible. La pose d’un implant contraceptif hormonal présente-t-elle des contre-indications, quels sont ses effets secondaires et ses avantages ?

Vous ressentez une sensation de brûlure cutanée et de picotements... et si c'était un zona ? Le zona est une maladie infectieuse due à la réactivation du virus varicelle-zona. Il faut donc avoir eu la varicelle auparavant pour déclencher un zona. Voyons comment reconnaître les premiers symptômes du zona.

La ménopause provoque de nombreux changements dans le corps de la femme. Le processus de vieillissement est en route avec son lot de symptômes inconfortables et désagréables. Mais des méthodes existent pour limiter ces signes et aider au "bien vieillir".

Malgré la vaccination, la rougeole reste un problème de santé de l'enfant non exceptionnel. La plupart du temps bénigne, elle peut cependant avoir de graves complications. Savoir reconnaître ses symptômes est primordial.

Les démangeaisons nocturnes peuvent avoir de nombreuses origines. En cas d’allergie, les symptômes observés de nuit sont identiques à ceux qu’on retrouve de jour et les démangeaisons en font partie. Il ne faut toutefois pas oublier que les démangeaisons nocturnes peuvent avoir d’autres causes.

Le rash allergique désigne une éruption cutanée qui survient en cas d’allergie et qui entraîne d’importantes démangeaisons. Les origines des rashs sont diverses mais ils surviennent souvent dans le cadre d’une allergie à un traitement médicamenteux (traitement à la pénicilline par exemple). Focus sur le rash allergique.

La lucite polymorphe est une forme de réaction allergique au soleil qui se traduit par l’apparition de taches rouges sur la peau et/ou de petits boutons rouge-rosé particulièrement prurigineux (qui démangent beaucoup). Mais comment reconnaître une lucite polymorphe et quel traitement peut-on mettre en place en cas de lucite polymorphe ?

Certains points rouges sur la peau peuvent avoir pour origine une photosensibilisation. Mais comment distinguer une photosensibilisation d’une allergie ? Quelles sont les caractéristiques de cette forme d’urticaire liée au soleil ?

L’allergie, ou hypersensibilité, est une réponse disproportionnée de l’organisme en présence d’un allergène. Cela se manifeste notamment par une éruption cutanée, au départ sur le visage, puis progressivement sur le reste du corps. Heureusement, il existe des examens pour identifier l’allergène en cause et permettre de cibler le traitement.

L'herpès génital et l'herpès labial proviennent du même type de virus, à savoir le virus herpès simplex. Voyons comment ces deux types d'herpès se manifestent et quels sont leurs modes de transmission.

Les reins sont des organes essentiels qui font assez peu parler d’eux. Pourtant, ils peuvent être victimes de graves soucis et 3 millions de Français sont concernés. Il est donc essentiel de savoir repérer, en cas de problème de reins, les symptômes significatifs qui permettront d’agir rapidement et ainsi d’éviter des problèmes difficiles à traiter.

On estime que 45 % des allergies (et 75 % des allergies respiratoires) sont en lien avec les acariens. En effet, les allergies aux acariens sont fréquentes. Parfois, les allergies aux acariens provoquent des boutons. Pour en venir à bout, il est indispensable d’adopter une hygiène irréprochable.

L’urticaire est une réaction allergique qui se caractérise par des éruptions cutanées et des démangeaisons. Il existe également des réactions particulièrement violentes qui donnent des urticaires géantes. Mais comment les reconnaître ? Par ailleurs, peut-on établir un lien entre urticaire et stress ? Et existe-t-il, en cas d’urticaire, un remède efficace ?

Pollen, aliment, produit cosmétique, soleil… Les allergies cutanées peuvent avoir de multiples origines et degrés de sévérité. Mais comment réagir lorsque l’éruption cutanée touche le visage ?

Pages

Horreur : mais quel est ce bouton ?
De nombreuses maladies et infections se traduisent par l’apparition de boutons. Bouton de varicelle, acné, boutons de fièvre, furoncle, impétigo, etc.  Le point sur ces affections qui donnent des « boutons ». 
Horreur : mais quel est ce bouton ?

Le choix de la rédaction

Dossier Santé : Cosmétiques : irritation ou allergie ?

Cosmétiques : irritation ou allergie ?

Les cosmétiques entraînent des réactions cutanées chez 15 à 20% de la population : irritation, eczéma, dermite allergique. Quels sont les produits les plus à risque ? Comment différencier une réaction d'irritation d'une dermite allergique ? Quels sont les tests pour le diagnostic ?

Lire l'article
Dossier Santé : Urticaire solaire et lucite, les autres risques du soleil...

Urticaire solaire et lucite, les autres risques du soleil...

Le coup de soleil n'est pas le seul désagrément que l'on risque en exposant sa peau au soleil. Parmi les réactions de photosensibilisation, aussi appelée allergie au soleil, citons l'urticaire solaire et la lucite. Que faut-il savoir sur ces deux dermatoses ?

Lire l'article

Risquez-vous une allergie au soleil ?

L'allergie au soleil, désignée par le terme médical de lucite estivale est une affection de plus en plus répandue. Chaque été, quelque 10% des Francais en seraient victimes, principalement des femmes. Quels sont les premiers signes de la lucite estivale ? Comment prévenir cette allergie solaire ?

Lire l'article
Dossier Santé : Varicelle : conseils aux parents

Varicelle : conseils aux parents

La varicelle, une des maladies infantiles les plus fréquentes en France, est généralement bénigne. Respectez quelques conseils de base afin d'écarter les complications, exceptionnelles, mais sévères.

Lire l'article
Dossier Santé : L'acné expliqué en vidéo

L'acné expliqué en vidéo

La peau contient de nombreux follicules pileux minuscules ou pores. Chaque pore contient un poil et une glande à plusieurs lobes dénommée glande sébacée. Les glandes sébacées sécrètent une substance huileuse appelée sébum, qui remonte normalement jusqu'au pore afin de lubrifier le poil et la peau.L...

Lire l'article
Dossier Santé : Éruptions cutanées

Éruptions cutanées

Eruption cutanée, ce terme désigne une apparition récente de lésions sur la peau. Il existe trois grands types d'éruptions cutanées : inflammatoires, infectieuses, maladies cutanées.

Lire l'article
Dossier Santé : Impétigo

Impétigo

L'impétigo est une infection superficielle de la peau, très contagieuse, causée par une bactérie.L'impétigo vulgaire commence par une rougeur, puis évolue sous forme de lésions suintantes (lymphe) recouvertes d'une croûte jaunâtre, ayant tendance à se propager. Le grattage, provoqué par les fortes démangeaisons, favorise la propagation de l'infection.Les lésions, qui sont de taille très variable, peuvent s'étendre lentement, sur une période de plusieurs jours ou encore disparaître spontanément.Même s'il peut survenir partout, l'impétigo se localise principalement sur le visage, le tronc et les membres (surtout aux extrémités).

Lire l'article
Dossier Santé : Furoncle

Furoncle

Le furoncle est une inflammation aiguë du follicule pileux (formation arrondie à l'intérieur de la chair et dans laquelle est implanté le poil) associé à un abcès (amas de pus formant une poche au sein d'un tissu), qui se caractérise par un renflement rouge et douloureux.Lorsque le furoncle est plus avancé dans son évolution, une pointe pustuleuse apparaît ; il peut alors devenir mou et se drainer spontanément.

Lire l'article
Dossier Santé : Boutons, plaques rouges : comment reconnaître varicelle, rubéole, rougeole et scarlatine ?

Boutons, plaques rouges : comment reconnaître varicelle, rubéole, rougeole et scarlatine ?

Parmi les maladies éruptives de l’enfant, seule la varicelle donne de "véritables boutons". Les autres, comme la rubéole, la rougeole et la scarlatine, donnent des lésions qui ressemblent à des plaques et non à des boutons. Le point sur ces maladies éruptives infantiles à l’origine de nombreux boutons ou de plaques…

Lire l'article
PUB
Contenus sponsorisés