Impétigo

Publié le 06 Septembre 2001 par Rédaction E-sante.fr
L'impétigo est une infection superficielle de la peau, très contagieuse, causée par une bactérie.L'impétigo vulgaire commence par une rougeur, puis évolue sous forme de lésions suintantes (lymphe) recouvertes d'une croûte jaunâtre, ayant tendance à se propager. Le grattage, provoqué par les fortes démangeaisons, favorise la propagation de l'infection.Les lésions, qui sont de taille très variable, peuvent s'étendre lentement, sur une période de plusieurs jours ou encore disparaître spontanément.Même s'il peut survenir partout, l'impétigo se localise principalement sur le visage, le tronc et les membres (surtout aux extrémités).
PUB
© Istock

Impétigo : Comprendre

  • L'impétigobulleux se distingue de l'impétigovulgaire par l'apparition de renflements épidermiques douloureux (bulles), remplis de liquide, qui se développent à la surface de la peau. Lorsque ces bulles éclatent, elles se transforment en croûtes épaisses et brunâtres au pourtour rougeâtre.
  • Infection cutanée très fréquente chez l'enfant, l'impétigo se rencontre également chez l'adulte.

Impétigo : Causes

Bactéries

Le staphylocoque ou le streptocoque sont les principaux responsables.

Facteurs favorisant l'infection

La chaleur, l'humidité, la promiscuité, le manque d'hygiène peuvent être mis en cause, ainsi que la présence d'une maladie cutanée (eczéma, infection à champignon, dermatite de contact, etc.) ou d'une piqûre d'insecte.

Guide: 

Source : Guide familial des maladies publié sous la direction du Dr André H. Dandavino - Copyright Rogers Média, 2001
PUB
Contenus sponsorisés

A lire aussi

L'impétigo, une maladie infantile très contagieuse

Éruptions cutanées

Eczéma

Piqûres d'insectes

Sécheresse de la peau et prurit hivernal

Affections des organes génitaux chez l'homme

Plus d'articles