Peau : quand ça gratte et que ça démange

Articles

Le baume du tigre est un remède naturel à base de camphre et d’huiles essentielles (menthe poivrée, clou de girofle, cajeput, eucalyptus). Ses vertus sur le plan médicinal sont multiples : piqûres d’insectes, mal de dos, mal de tête, rhume, rhumatisme. Voici 5 utilisations du baume du tigre.

Le frelon européen est différent du frelon asiatique. En cas de piqûre de frelon, il est essentiel de savoir quoi faire. Les piqûres causées par le frelon asiatique peuvent provoquer de fortes douleurs. Découvrez comment différencier le frelon européen du frelon asiatique.

Située à la base du cou, la glande thyroïde joue un rôle métabolique majeur. Lorsque son fonctionnement tend à ralentir, on parle d’hypothyroïdie. Quels sont les signes de l’hypothyroïdie ?

Vous présentez une éruption cutanée sur le visage ? Et si c'était une réaction allergique ? Celle-ci se manifeste par des plaques d'urticaire (rougeur) qui démangent. Mais à quoi peut bien être due cette réaction ?

Il n’y a pas toujours de traitement du psoriasis qui soit vraiment efficace. Pourtant, il existe des solutions naturelles très intéressantes pour lutter contre la desquamation de la peau ou pour soulager le cuir chevelu des démangeaisons qui peuvent l’affecter.

Très courante, la varicelle de l'enfant est généralement bénigne. Comme pour la plupart des infections virales, elle ne nécessite pas de traitement particulier. Il convient surtout de soulager ses symptômes. Entre autres traitements naturels, pensez à l'homéopathie contre la varicelle de votre enfant. 

L’urticaire est une affection cutanée caractérisée par l’apparition de gonflements et de démangeaisons intenses. Quelles sont les solutions pour apaiser une crise d’urticaire rapidement ?

Votre cuir chevelu vous démange ? Heureusement, il existe des astuces simples contre les cheveux secs qui vous permettront de calmer les démangeaisons de votre cuir chevelu. Découvrez trois astuces pour prendre soin d'un cuir chevelu sec et sensible !

Le nickel est un élément chimique assez fréquemment utilisé pour concevoir de robustes alliages. On en trouve également dans les bijoux ou les couronnes dentaires. Une présence qui peut parfois être à l’origine d’allergies caractérisées par la formation de plaques rouges et d’irritations cutanées.

L’été est la saison propice aux piqûres d’insectes en tout genre. Les piqûres de moustiques, en cas d’allergie, sont à l’origine d’une réaction inflammatoire qui entraîne un gonflement parfois très important. Il faut à tout prix éviter la surinfection.

La couvade est une forme de grossesse nerveuse apparaissant chez l'homme. La grossesse nerveuse peut se produire chez l'homme lors de la grossesse de sa compagne. Découvrez comment reconnaître la couvade chez l'homme.

L’hépatite C est une affection virale qui impacte le foie, l’un des organes majeurs de la digestion. Principalement transmise par voie sanguine, cette pathologie dont la gravité est variable requiert toutefois une prise en charge précoce. Quels sont les symptômes de l’hépatite C ?

Un coup de soleil, ça fait mal. Mais pas question de laisser cette brûlure de la peau gâcher vos vacances ! Heureusement, il existe des remèdes naturels et économiques pour apaiser ces plaques rouges. Explications avec Marc Le Quenven, naturopathe à Paris.

L'huile d'amande douce était déjà utilisée à l'époque des pharaons. Son usage se perpétue aujourd'hui chez les adeptes de phytothérapie. Quelles sont les applications de cette huile dorée ? La réponse avec Céline Touati, naturopathe. 

Une piqûre d’insecte, comme une piqûre de moustique, peut entraîner le gonflement de la paupière. Morsure d’araignée, piqûre de guêpe ? Les conséquences sont plus ou moins importantes. Voyons comment apaiser l’œdème.

Les méduses sont une hantise en vacances. Leurs piqûres provoquent en effet des brûlures très vives, des démangeaisons, voire des réactions allergiques et peuvent gâcher la journée à la plage. Voici 3 astuces pour soulager les piqûres de méduse.

Une piqûre d’insecte entraîne gonflement et démangeaisons, voire une réaction plus importante en cas d’allergie. Mieux vaut savoir comment réagir en cas de piqûre de moustique, de guêpe et autres insectes.

Alors que des dizaines d’études ont démontré l’efficacité de l’homéopathie, cette médecine entraîne encore des polémiques. Pour qu’elle soit vraiment efficace, il faut cependant respecter certaines règles. Auteure de Homéopathie, le livre de référence pour se soigner au naturel, le docteur Martine Gardénal nous rappelle ces règles.

Les aoûtats sont des larves d'acariens pouvant infester les chiens et les chats. Certains symptômes permettent de reconnaître la présence d'aoûtats chez votre chat. Pour la bonne santé animale, il est essentiel de savoir reconnaître une piqûre d'aoûtat chez le chat. Découvrez quelques conseils pour apprendre à l'identifier.

Votre animal de compagnie peut être affecté par la gale. Les symptômes de la gale sont très spécifiques. Pour une bonne santé animale, il est important de savoir les identifier. Découvrez comment reconnaître la gale chez votre animal.

Dans l'esprit collectif, on l'associe à une mauvaise haleine et aux vampires. Mais l'ail est, en fait, un véritable alicament ! Utilisé depuis des millénaires, ce condiment fait aujourd'hui l'objet de nombreuses études et ne cesse d'étonner par ses bienfaits.

Quand elles touchent les zones intimes, les démangeaisons constituent une gêne réelle… mais souvent taboue. Car les irritations de la vulve ont des causes bien distinctes, et à chacune correspond un traitement. Il est donc important d'en parler avec un médecin.

Les moustiques pullulent en été et se nourrissent régulièrement de notre sang. Malgré nos efforts. Après la piqûre, comment éviter se gratter ? Panorama des différentes solutions pour apaiser les démangeaisons.

Les allergies qui se déclarent au niveau du visage (plaques rouges) sont, dans la plupart des cas, provoquées soit par le soleil, soit par un produit cosmétique. Les allergies sont souvent soulagées par des antihistaminiques, mais peut-on appliquer une crème antihistaminique sur le visage ?

Les démangeaisons de la peau sont très désagréables. Souvent, les démangeaisons sont nocturnes : elles peuvent donc provoquer des insomnies, mais aussi de l'irritabilité. Les démangeaisons nocturnes ont différentes causes possibles : allergies, piqûres, maladies, etc. Découvrez 3 causes possibles des démangeaisons nocturnes.

Les démangeaisons du pubis sont un problème intime très dérangeant. Pouvant être causées par des mycoses ou par des allergies, les démangeaisons génitales sont désagréables. Découvrez à quoi peuvent être dues les démangeaisons du pubis.

L’hépatite B et ses symptômes ne se manifestent pas toujours de façon identique. Néanmoins, l’hépatite B est une inflammation hépatique qui se traduit souvent par une fièvre, des problèmes de foie et des symptômes tels qu’une importante fatigue ou des troubles de la digestion.

L’urticaire est une pathologie cutanée chronique essentiellement d’origine allergique. Mais quelles sont les caractéristiques de cette allergie ? Comment identifier une urticaire et ses causes, a fortiori si elle se présente sous une forme rare telle que l’urticaire géante ?

Les huiles essentielles sont tout indiquées pour traiter des pathologies cutanées et des réactions allergiques telles que l’urticaire. Mais quelle huile essentielle en cas d’urticaire faut-il privilégier ? Quels résultats attendre, en cas d’allergie telle que l’urticaire, du traitement en aromathérapie ?

Une piqûre de guêpe peut s’avérer douloureuse et même dangereuse chez les personnes allergiques. Tina Gereral, pharmacien et rédactrice en chef de la Revue Pharma, donne ses conseils pour tenir ces insectes éloignés.

Pages

Peau : quand ça gratte et que ça démange
De nombreuses maladies et insectes piqueurs peuvent gratter et provoquer des démangeaisons. Identifier l’origine et la traiter est la meilleure stratégie pour en finir avec les démangeaisons de la peau. Le point sur ce qui peut nous gratter…  
Peau : quand ça gratte et que ça démange

Le choix de la rédaction

Les méduses : de l'urticaire par contact

Les tentacules des méduses sont pourvues de cellules urticantes. Leur contact avec la peau provoque une envenimation, certes désagréable, mais dans la plupart des cas bénigne. En revanche, la répétition des contacts avec ces animaux fait courir au baigneur le risque d'une anaphylaxie sévère.

Lire l'article
Dossier Santé : Attention à l'allergie aux moustiques

Attention à l'allergie aux moustiques

Avec le chikungunya qui sévit actuellement à la Réunion et sur les îles voisines, on parle beaucoup des moustiques. Moins connue est l'allergie aux piqûres de ses insectes. Le Dr Etienne Bidat*, pneumopédiatre et allergologue, répond à nos questions.

Lire l'article
Dossier Santé : Vivre avec un psoriasis : 13 conseils pratiques

Vivre avec un psoriasis : 13 conseils pratiques

Le psoriasis est une dermatose inflammatoire qui touche 2 millions de Francais. Les lésions sont bénignes, mais peuvent aussi provoquer un réel handicap. La qualité de vie des personnes atteintes de psoriasis fluctue au gré des poussées…

Lire l'article
Dossier Santé : L'urticaire, c'est quoi exactement ?

L'urticaire, c'est quoi exactement ?

Votre peau présente des plaques rouges qui vous démangent ? C'est certainement de l'urticaire, une affection cutanée très fréquente. Quels sont les facteurs déclenchant cette affection cutanée allergique ?

Lire l'article

Révolution stratégique anti-poux

De nouvelles données scientifiques devraient nous amener à réviser nos positions en matière de prévention et de traitement anti-poux. Inutile de nettoyer les draps et les écouteurs aux sprays insecticides ou encore de bannir nos petits pouilleux de l'école.

Lire l'article
Dossier Santé : Eczéma

Eczéma

Maladie de la peau inflammatoire et chronique, l'eczéma peut toucher tout le monde, à n'importe quel âge. Cette maladie peut apparaître à différents endroits sur le corps et, fait rassurant, l'eczéma n'est pas du tout une affection contagieuse.

Lire l'article
Dossier Santé : Démangeaisons de la peau : mais pourquoi ça gratte ?

Démangeaisons de la peau : mais pourquoi ça gratte ?

Les démangeaisons de la peau, médicalement dénommées « prurit », sont fréquentes et les causes très diverses. Petite revue des principales causes et quelques conseils pour obtenir un soulagement, voire la disparition de ces démangeaisons cutanées.

Lire l'article
Dossier Santé : Eczéma : ce qui soulage les démangeaisons

Eczéma : ce qui soulage les démangeaisons

Il existe différents types d’eczéma mais tous se manifestent de la même façon : rougeurs, démangeaisons et épaississement de la peau. Si l’eczéma atopique, lié à une prédisposition héréditaire, se manifeste tôt dans la vie du nourrisson, tout le monde peut être touché par cette dermatite inflammatoire. Voici quelques consignes pour soulager les démangeaisons, car en cas d’eczéma, pas question de se gratter au risque d’aggraver les lésions et d’entraîner des surinfections…

Lire l'article
PUB