Furoncle

Le furoncle est une inflammation aiguë du follicule pileux (formation arrondie à l'intérieur de la chair et dans laquelle est implanté le poil) associé à un abcès (amas de pus formant une poche au sein d'un tissu), qui se caractérise par un renflement rouge et douloureux.

Lorsque le furoncle est plus avancé dans son évolution, une pointe pustuleuse apparaît ; il peut alors devenir mou et se drainer spontanément.

Publicité

Furoncle : Comprendre

Le furoncle apparaît généralement sur toutes les parties poilues du corps.

Il est douloureux, surtout s'il est localisé à un endroit où la peau est tendue, comme dans le dos, sur les oreilles et au cou.

Furoncle : Causes

Bactéries : le staphylocoque doré est le principal responsable de l'infection du follicule pileux.

Poil incarné : il peut être le point de départ d'un furoncle.

Facteurs prédisposants : les personnes qui souffrent de certaines maladies chroniques, telles que le diabète, l'insuffisance rénale ou le sida, sont plus à risque de développer un ou des furoncles en raison de leur système immunitaire déficient.

Les dermatoses chroniques (eczéma) représentent aussi un facteur de risque, car la peau perd son système de défense contre les bactéries, de même que l'utilisation des drogues intraveineuses, qui favorisent la pénétration des bactéries sous la peau.

Guide: 

Publié par Rédaction E-sante.fr le Vendredi 07 Septembre 2001 : 02h00
Mis à jour le Lundi 25 Juin 2012 : 10h24
Source : Guide familial des maladies publié sous la direction du Dr André H. Dandavino - Copyright Rogers Media,2001.
PUB
PUB