Sexe, Rein, Système urinaire

Les symptômes et maladies affectant le système reproducteur, les reins et le système urinaire.

Besoin fréquent d'uriner

Située dans le bassin, la vessie est un organe en forme de sac, composé de fibres musculo-membraneuses et tapissé d'une muqueuse. L'urine arrive par les uretères, des canaux qui relient la vessie aux reins. Durant la miction, la vessie se contracte (ce sont les contractions vésicales), le sphincter situé entre la vessie et l'urètre s'ouvre et l'urètre se dilate pour laisser passer l'urine.

Adénome de la prostate

L'adénome désigne une tumeur bénigne se développant au niveau d'une glande. S'agissant de la prostate, il correspond à une hypertrophie (augmentation de volume) de la glande, associée à une prolifération des cellules prostatiques.L'adénome de la prostate, également désigné sous le terme d'hyperplasie bénigne de la prostate, est une pathologie très fréquente chez les hommes de plus de 50 ans. Son traitement est essentiellement conditionné par la gêne qu'il occasionne.

Bilharziose

La bilharziose, ou schistosomiase, est une parasitose due à la pénétration d'un ver à travers la peau.

Blennorragies

La blennorragie ou infection à gonocoques ou encore "chaude-pisse", est une maladie sexuellement transmissible (MST), très contagieuse. Elle se manifeste essentiellement par une urétrite chez l'homme et une infection génitale (vaginite, cervicite, endométrite) chez la femme. L'existence fréquente de formes asymptomatiques (sans signe clinique) chez la femme favorise la dissémination de l'infection.

Syphilis

La syphilis est une infection sexuellement transmissible (IST) due à une bactérie dénommée treponema pallidum.Elle provoque des lésions spécifiques cutanées et des muqueuses (ulcérations non douloureuses sur le pénis, le vagin ou l’anus), et des signes cliniques polymorphes selon le stade de l'infection.En l'absence de traitement, elle peut entraîner des complications graves au niveau du cœur et du cerveau.

Infection urinaire et pyélonéphrite

Une infection urinaire peut être le plus banal des problèmes de santé comme un des plus sérieux lorsqu'il touche les reins.

Salpingite

Avec l'épidémie de Sida, les autres maladies sexuellement transmissibles sont plutôt passées au second plan. Pourtant, leurs dégâts sont parfois considérables.La principale cause de stérilité est une bactérie appelée chlamydia trachomatis, qui provoque des infections des trompes, ou " salpingites ", conduisant à des lésions empêchant le passage des gamètes (ovules et spermatozoïdes).

Cancer du testicule

Cancer du rein

Le cancer du rein est souvent découvert par hasard à l'occasion d'une échographie abdominale.Le diagnostic du cancer du rein est aidé par de nombreux examens d'imagerie permettant de préciser l'aspect ou la nature cancéreuse de la tumeur du rein.Les formes localisées peuvent guérir, mais le traitement de base du cancer du rein repose sur l'ablation chirurgicale du rein.

Fibromes

Pages