Blennorragies

La blennorragie ou infection à gonocoques ou encore "chaude-pisse", est une maladie sexuellement transmissible (MST), très contagieuse. Elle se manifeste essentiellement par une urétrite chez l'homme et une infection génitale (vaginite, cervicite, endométrite) chez la femme. L'existence fréquente de formes asymptomatiques (sans signe clinique) chez la femme favorise la dissémination de l'infection.

Publicité

Blennorragies : Comprendre

La recrudescence du nombre de cas de blennorragie (et des MST en général) depuis des années est préoccupante. Elle semble liée à l'augmentation des pratiques sexuelles à risque (multiplication des partenaires occasionnels) et au relâchement de la prévention (non utilisation du préservatif).

Blennorragies : Causes

Le Gonocoque ou Neisseria gonorrhoeae : cette bactérie parasite les muqueuses génitales de l'homme et de la femme.

  • L'infection se transmet essentiellement par contact sexuel. Elle est très contagieuse puisque le risque de contamination après un rapport avec une personne atteinte est d'environ 50%. La mère peut également infecter son bébé lors de l'accouchement.
  • L'incubation n'est que de quelques jours chez l'homme, mais peut en revanche durer plusieurs semaines chez la femme.

Guide: 

Publié par Rédaction E-sante.fr le Mercredi 02 Avril 2003 : 02h00
Mis à jour le Jeudi 22 Décembre 2011 : 17h34
Source : MST - Maladies sexuellement transmissibles. Hewitt, M. Dolivo. Ed. Hermann. Confirmation de la recrudescence des gonococcies en France depuis 1998, Bulletin Epidémiologique Hebdomadaire n° 14/2001. Le bon usage des traitements des gonococcies. Impact Médecine n° 21 du 25/06/2002.
PUB
PUB