Fibromes

Publié par Dr Philippe Presles le Lundi 03 Juin 2002 : 02h00
Mis à jour le Mercredi 18 Juin 2014 : 16h01
PUB

Fibromes : Comprendre

Les fibromes utérins sont des tumeurs bénignes, développées à partir du muscle de l'utérus. Ils sont constitués de fibres musculaires lisses qui s'enroulent sur elles-mêmes et sont séparées par du tissu conjonctif fibreux. Il serait donc plus juste de parler de "fibromyome" pour rendre compte des deux composantes, mais le terme de fibrome est largement passé dans le langage courant.

Les fibromes sont des lésions fréquentes, touchant environ une femme sur deux après 40 ans, bénignes et évoluant très lentement.

PUB
PUB

Fibromes : Causes

Les causes des fibromes sont peu connues.

La croissance des fibromes est favorisée par les œstrogènes, hormones sécrétées par l'ovaire.

D'ailleurs, ils régressent souvent à la ménopause lorsque les ovaires cessent leur sécrétion d'hormones.

Guide: 

Publié par Dr Philippe Presles le Lundi 03 Juin 2002 : 02h00
Mis à jour le Mercredi 18 Juin 2014 : 16h01
Source : J. Lansac, P. Lecomte. Gynécologie. Masson (Pour le praticien) 1998. Fibrome utérin. Les recommandations du CNGOF (Conseil national des gynécologues et obstétriciens français). Novembre 2000. Le fibrome en pratique. Impact Hebdo 10/12/1999. Numéro 473.
PUB
PUB
A lire aussi
Fibromes utérins, faut-il les enlever et comment ?Publié le 10/03/2008 - 00h00

Les fibromes utérins sont des tumeurs bénignes. Ils peuvent être très nombreux et parfois très volumineux. Mais au-delà de ces deux considérations, la décision d'intervenir dépend avant tout des risques de complications. Nous avons interrogé le Dr David Elia*.

Saignements féminins : réagissez promptement !Publié le 09/10/2000 - 00h00

Dès l'arrivée de leurs premières règles, les femmes subissent stoïquement ces quelques jours d'hémorragies menstruelles. Toutefois, le cycle féminin peut parfois devenir défaillant. Des pertes de sang se produisent alors de façon anormale. Des saignements peuvent avoir lieu en dehors despériodes de règles, être trop abondants ou se prolonger au-delà de la durée habituelle, qui est normalement de 2 à 8 jours selon les femmes. De tels symptômes inquiètent toujours, et en effet, s'ils sont parfois anodins, ils peuvent également être beaucoup plus graves. Dans tous les cas il...

Fibrome utérin symptomatique : un nouveau traitement très attenduPublié le 14/11/2015 - 12h43

Plus d’une femme sur deux a un fibrome utérin mais celui-ci ne provoque de fortes douleurs et des règles abondantes que dans un quart des cas. Contrairement à une idée reçue, les fibromes sont rarement associés à une infertilité. Cette affection restait sans autre réponse que la chirurgie...

Plus d'articles