Lipides

Transport des Acides Gras

Transport des Acides Gras

Lipoprotéines et cholestérol

Les lipoprotéines suivent des circuits différents :

  • les VLDL (very low density lipoprotein) sont chargées d'acides gras qu'elles distribuent partout, dans toutes les cellules.
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Transport des Acides Gras
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Acides gras et santé

Acides gras et santé

Acides gras saturés

Ils ont une très mauvaise réputation ! Pourtant tous les acides gras saturés ne sont pas nocifs.Ils assurent entre autre une grande partie de la dépense énergétique. Malheureusement, certains acides gras saturés ont le pouvoir d'augmenter le taux du cholestérol sanguin et surtout celui du LDL (le mauvais). On les soupconne aussi de jouer leur rôle dans l'apparition de certains cancers.

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Acides gras et santé
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Besoins quotidiens en lipides

Besoins quotidiens en lipides

Quelles sont les conséquences de l'excès de lipides ?

Les lipides doivent apporter 30 à 35 % de ces calories.Ce qui fait, par exemple, pour 2 000 calories quotidiennes 600 à 700 calories, soit 65 à 70 g de lipides. Cette quantité comprend, bien évidemment, les lipides visibles et les lipides cachés.Ce besoin est trop souvent dépassé. En effet, l'alimentation occidentale apporte trop de graisses.

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Besoins quotidiens en lipides
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Lipides : classification et structure

Lipides : classification et structure

Lipides : visibles ou cachés dans les aliments

On distingue habituellement :

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Lipides : classification et structure
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Lipides : les acides gras trans

Lipides : les acides gras trans

Cis et trans, une affaire de liaisons

Les acides gras insaturés se présentent sous deux formes géométriques spatiales différentes : cis et trans. Ils ont le même nombre d'atomes de carbone mais les liaisons qui les relient sont différentes. Dans les cis, les liaisons sont doubles. Dans les trans, elles sont simples. Ce qui leur donne une forme plutôt droite alors que les cis sont courbés.

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Lipides : les acides gras trans
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Aliments riches en lipides

Aliments riches en lipides

Dans ce cas, ces lipides visibles sont facilement identifiables et mesurables. On peut les maîtriser, les choisir facilement. Les graisses dites « cachées » des produits d'origine animale et de nombre de produits industriels : biscuits, pâtisseries, chips, plats cuisinés, etc.

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