Pomme de terre

Nous consommons en moyenne de 35 à 40 kg de pommes de terre chaque année. Sans compter les 25 kg qui se trouvent sous forme de produits transformés. Qu'on le veuille ou non, la pomme de terre tient une certaine place dans notre vie !
Publicité

Un tubercule Inca

La pomme de terre est originaire du Pérou. Elle y fut découverte par Pizarro et implantée en Europe à partir de 1534. Mais personne ne voulait de cet aliment qui avait la réputation de rendre fou ! Il a fallu plus d'un siècle, beaucoup de famines et l'acharnement d'Auguste Parmentier, agronome sous le règne de Louis XVI, pour que la pomme de terre devienne enfin un légume consommé de tous. Aujourd'hui, la pomme de terre est cultivée dans toute la France, qui en est le troisième producteur européen. C'est une denrée majeure, comme légume et comme produit transformé (chips, flocons etc.), utilisée également en distillerie, en féculerie et en biscuiterie.

Un grand choix toute l'année

On trouve des pommes de terre à chair ferme et de consommation courante toute l'année grâce à la succession des variétés. Mais aussi au stockage avec des inhibiteurs chimiques et des germicides ou bien à l'irradiation qui empêche également la germination : ces traitement sont obligatoirement mentionnés sur l'emballage ou l'affichage. Existent aussi des pommes de terre cuites à l'eau ou à la vapeur, en barquettes ou en sachets sous-vide ou bien coupées (en cubes, en rondelles ou en frites), précuites et surgelées ou encore en flocons pour les purées instantanées.

Guide: 

Publié par Paule Neyrat, Diététicienne le Vendredi 29 Juin 2001 : 02h00
Mis à jour le Mardi 02 Juin 2009 : 02h00
PUB
PUB