Thé : découvrez tous ses bienfaits !

Thé : découvrez tous ses bienfaits !
Le thé est la boisson la plus consommée dans le monde.
Doté de précieux antioxydants de la famille des polyphénols, le thé est aussi la boisson qui possède le plus de propriétés bénéfiques pour la santé.Le point sur les nombreux bienfaits du thé. 
Thé : découvrez tous ses bienfaits !

Le choix de la rédaction

Dossier Santé : Le thé vert : l'anti-cancer par excellence

Le thé vert : l'anti-cancer par excellence

Les propriétés anti-cancer du thé vert proviennent des catéchines qu'il contient en très grande quantité. Quels types de thé vert choisir, comment le préparer et quelle quantité faut-il consommer pour se protéger des cancers ?

Lire l'article
Dossier Santé : Mauvaise haleine contrée par le thé

Mauvaise haleine contrée par le thé

Les polypohénols contenus dans le thé pourraient contribuer à faire disparaître la mauvaise haleine, en inhibant le développement bactérien. Cette nouvelle ne doit pas faire oublier qu'une mauvaise haleine est une affection qui se soigne.

Lire l'article
Dossier Santé : Le thé et ses antioxydants

Le thé et ses antioxydants

Le thé, boisson la plus consommée dans le monde après l'eau, est aussi celle qui apporte le plus de bénéfices. Ses propriétés intéressantes pour la santé viennent de sa teneur naturelle en antioxydants, des molécules qui aident l'organisme à neutraliser les radicaux libres. Explications.

Lire l'article
Dossier Santé : A quelle heure boire son thé ?

A quelle heure boire son thé ?

A moins d'être parfaitement sûr de ne présenter aucune carence en fer, mieux vaut boire son thé à distance des repas. C'est que cette boisson aux immenses vertus a l'inconvénient de diminuer l'absorption du fer…

Lire l'article

Vertus santé du thé : démélez le vrai du faux !

Par goût ou par commodité, nous sommes nombreux à boire régulièrement du thé en espérant bénéficier de ses multiples bienfaits. Voici quelques détails à propos du thé qui vous avaient peut-être échappé...

Lire l'article

Trop de stress ? Buvez du thé vert !

Le thé vert se dote d'un bienfait supplémentaire. Il prévient le stress. Deux conditions doivent cependant être remplies : 1) Boire du thé vert et non du thé noir. 2) Le déguster à raison de 5 tasses par jour.

Lire l'article
Dossier Santé : En prévention des maladies cardiovasculaires, buvez du thé vert !

En prévention des maladies cardiovasculaires, buvez du thé vert !

Contre les cancers, l'infarctus et même les caries dentaires, les bénéfices du thé semblent inestimables. Il semblerait toutefois que les effets les plus puissants du thé vert s'exercent sur les maladies cardiovasculaires, lesquelles représentent la première cause de mortalité dans notre pays !

Lire l'article
Dossier Santé : Pourquoi êtes-vous plutôt thé ou café ?

Pourquoi êtes-vous plutôt thé ou café ?

Quelle est la boisson la plus consommée après l’eau ? Avec 30 milliards de tasses bues en France chaque année, c’est le café. Pourtant, tout le monde n’aime pas le café et nombre de Français lui préfèrent le thé. Il existe clairement les adeptes du café et les adeptes du thé. Cette préférence pour l’une ou l’autre de ces boissons a-t-elle une explication ? Pourquoi préfère-t-on le thé ou le café ?

Lire l'article

Articles

Avoir la bouche sèche ou la bouche pâteuse est un symptôme relativement fréquent. Ce problème est parfois associé à la gorge qui gratte ou encore à la langue qui pique. Mais il existe quelques techniques permettant de lutter contre cette sécheresse buccale.

Devoir se lever plusieurs fois pendant la nuit pour aller faire pipi peut grandement perturber les cycles du sommeil et se révéler épuisant. Aliments et boissons trop diurétiques, ainsi que sommeil mal régulé favorisent ces réveils nocturnes. Ce n’est cependant pas une fatalité. Voici trois conseils simples pour réduire cette envie fréquente d’uriner.

L’abcès dentaire résulte d’une infection bactérienne qui peut toucher une dent et/ou la gencive. A l’origine d’importantes douleurs dentaires, cette inflammation peut être soulagée par certains anti-douleurs naturels en attendant un rendez-vous chez un dentiste.

La gastrite chronique est une inflammation de la muqueuse de l’estomac qui donne des brûlures d’estomac, de l’acidité, une digestion difficile, des nausées, voire des vomissements et des ballonnements. Heureusement, il est possible de réduire l’irritation de l’estomac, grâce à une alimentation adaptée.

Le traitement contre l’aphte permet de soulager les symptômes tels que la sensation de brûlure buccale et les douleurs plus fulgurantes encore au moment des repas. Si votre enfant présente un aphte sur la gencive ou un aphte sur la langue, soignez-le avec prudence.

La peau de nos aisselles est particulièrement fragile et perméable. Après les polémiques sur les sels d'aluminium contenus dans les déodorants du commerce, beaucoup se sont tournés vers des alternatives naturelles. Aloe vera, bicarbonate, pierre d'alun... Florence Raynaud, pharmacienne-naturopathe, nous donne son avis sur ces solutions. 

Un coup de soleil, ça fait mal. Mais pas question de laisser cette brûlure de la peau gâcher vos vacances ! Heureusement, il existe des remèdes naturels et économiques pour apaiser ces plaques rouges. Explications avec Marc Le Quenven, naturopathe à Paris.

Pour une bonne santé des dents, il est important de faire faire un détartrage chez son dentiste régulièrement. En effet, malgré un brossage des dents après chaque repas, il est impossible d’éliminer tout le tartre. Qu’est-ce que le tartre des dents ? À quelle fréquence faire un détartrage dentaire ?

Stress, ennui, gourmandise... Le grignotage peut revêtir différentes formes et refléter des états émotionnels variés, avec des conséquences plus ou moins importantes sur le poids. Et même si l’on n’est pas grignoteur dans l’âme, il est facile de se laisser tenter car les sensations de faim se déclenchent à une certaine heure et les bonnes odeurs de la cuisine les attisent encore plus. 

Entre 15 à 30 % des personnes, majoritairement des femmes, sont touchées par ces petites ulcérations douloureuses et rouges, sur ou sous la langue, que sont les aphtes. S’ils disparaissent spontanément en une dizaine de jours, la gêne et la douleur qu’ils provoquent peuvent être soulagées. Voici quelques remèdes.

Fatigue non justifiée par un effort physique, essoufflement, pâleur, chute de cheveux, ongles striés, palpitations sont souvent révélateurs d’une carence en fer et doivent amener à consulter. Quelles sont les causes possibles d’une carence en fer ? Que manger en cas de carence en fer ?

Une piqûre d’insecte, comme une piqûre de moustique, peut entraîner le gonflement de la paupière. Morsure d’araignée, piqûre de guêpe ? Les conséquences sont plus ou moins importantes. Voyons comment apaiser l’œdème.

Les femmes non ménopausées sont fréquemment touchées par le manque de fer. Fatigue intense, pâleur, perte de cheveux, ongles striés, tachycardie sont révélateurs d’une carence en fer. Heureusement, il existe des traitements pour retrouver de l’énergie. Quel remède prendre contre la fatigue due à une carence en fer ?

Pendant l’été, les invitations à l’apéritif se succèdent. Pour sortir du traditionnel chips / olives / saucisson, Florence Foucaut diététicienne et nutritionniste liste les pièges à éviter. 

Arborer une belle dentition, d'un blanc uni, c'est que souhaitent la plupart des Françaises et des Français. Comment retrouver cette belle couleur ? Alimentation, brossage, consultation chez le dentiste… On fait le point sur les bons gestes avec le Dr Christophe Lequart, chirurgien-dentiste.

Vous avez passé une soirée bien arrosée et ces petits excès d’alcool vous valent un réveil difficile avec un mal au foie, des nausées et une fatigue typiques de la gueule de bois. Heureusement, il est possible de nettoyer le foie des excès d’alcool, grâce à une hygiène de vie adaptée ou des médicaments.

L'huile essentielle d'arbre à thé est recommandée par les médecines douces pour soigner de nombreuses infections. L'huile essentielle de tea tree est issue d'une plante médicinale provenant d'Australie. Découvrez à quoi sert l'huile essentielle d'arbre à thé.

Les moustiques pullulent en été et se nourrissent régulièrement de notre sang. Malgré nos efforts. Après la piqûre, comment éviter se gratter ? Panorama des différentes solutions pour apaiser les démangeaisons.

La grippe se traduit bien souvent par un mal de gorge et d’autres symptômes grippaux caractéristiques qui peuvent se révéler très handicapants. Quels sont, en cas de grippe, les remèdes efficaces pour apaiser les symptômes ?

Un régime minceur est souvent long et fastidieux. Cependant, il existe également des astuces pour maigrir vite et bien. Certains aliments minceur peuvent vous aider à perdre du poids plus rapidement. Découvrez quelques conseils pour maigrir vite et bien.

Une piqûre de guêpe peut s’avérer douloureuse et même dangereuse chez les personnes allergiques. Tina Gereral, pharmacien et rédactrice en chef de la Revue Pharma, donne ses conseils pour tenir ces insectes éloignés.

L’été arrive, et avec lui survient la perspective du maillot de bain. Pour être au top sur la plage, si vous le suiviez le programme Bikini ? On vous en dit plus.

Sodas, boissons gazeuses, jus de fruits, thé glacés, boissons light ou zéro... On associe souvent le retour des beaux jours et le temps passé en terrasse avec la consommation de boissons mauvaises pour la ligne. Zoom sur les pires d'entre elles avec la nutritionniste Eve Godin.

Les remontées acides font partie des fameux « maux de grossesse ». Pendant leur grossesse, de nombreuses femmes enceintes souffrent d’un reflux gastrique important. À quoi est-ce dû ?

Morsures de tiques ou piqûres de moustiques... Ces insectes peuvent nous gâcher les promenades en forêt ou les soirées d’été. Il existe heureusement bien des moyens naturels de s’en protéger ou de soigner le cas échéant. 

Notre cerveau ne se nourrit pas seulement d’enseignements et d’expériences diverses et variées. Sa santé dépendant également de ce que contient notre assiette.

Vous avez du cholestérol et n'arrivez pas à le faire baisser ? Même avec des médicaments ? Voici un moyen naturel pour vous aider à réduire votre taux de mauvais cholestérol : mettre ce qu’il faut dans son assiette !

Vous présentez des plaques rouges sur les jambes sans démangeaisons ou des taches rouges sur la peau : cela peut être une simple irritation cutanée. Comment traiter ces plaques d'irritation ?

Les brûleurs de graisse sont des gélules permettant d'augmenter la perte de poids. Il serait par exemple possible de perdre du ventre plus rapidement grâce à un brûleur de graisse. Les brûleurs de graisse sont-ils vraiment efficaces ? 

Avoir un taux de cholestérol sanguin trop élevé est néfaste pour la santé, entend-on dire un peu partout. Si l’alimentation et l’activité physique jouent un rôle essentiel dans le maintien d’une bonne cholestérolémie (le cholestérol est indispensable à la survie), il est aussi possible d’entamer un régime anticholestérol à l’aide de plantes et de tisanes naturellement anticholestérolémiantes.

Pages

PUB