Trop de stress ? Buvez du thé vert !

Le thé vert se dote d'un bienfait supplémentaire. Il prévient le stress. Deux conditions doivent cependant être remplies : 1) Boire du thé vert et non du thé noir. 2) Le déguster à raison de 5 tasses par jour.
Sommaire

Thé vert : des effets larges et puissants

Le thé vert contient de nombreux polyphénols, lesquels lui confèrent de puissantes propriétés antioxydantes.

C'est ainsi que le thé vert exerce des effets préventifs sur le système cardiovasculaire, sur les cancers, la maladie d'Alzheimer, etc. L'autre grand fléau de ce siècle étant le stress, une équipe de chercheurs s'est penchée sur cette question.

Plus vous buvez du thé vert, moins vous êtes stressé

Cette étude a porté sur quelque 42.000 Japonais de 40 ans et plus. Après avoir renseigné des questionnaires portant sur le type de boisson consommée et sur leur niveau de stress (2.700 sujets souffraient d'un réel stress), on constate qu'à partir de 5 tasses de thé vert par jour, le risque de souffrir du stress est diminué de 20%.

Globalement, plus la quantité bue est élevée, plus le niveau de stress diminue.

À noter que dans cette étude, les personnes qui consomment le plus de thé vert ont également un risque de pneumonie diminué de 47% et de cancer du sang de 42%.

Enfin, une autre analyse ayant porté sur des sujets de plus de 70 ans, montre une diminution de 44% du risque de dépression modérée chez les amateurs de thé vert à hauteur de 4 tasses par jour.

Notre Newsletter

Recevez encore plus d'infos santé en vous abonnant à la quotidienne de E-sante.

Votre adresse mail est collectée par E-sante.fr pour vous permettre de recevoir nos actualités. En savoir plus.

Source : Hozawa A. et coll., Am. J. Clin. Nutr., 30 septembre 2009.