Café, thé ou chocolat ?

Articles

Nez bouché, mal à la gorge, nez qui coule, toux sèche, vous avez vraisemblablement attrapé un rhume. Pour soigner un rhume, nulle obligation de recourir aux médicaments. Nous allons vous donner trois remèdes naturels.

Qu’il s’agisse d’une intoxication alimentaire ou d’une gastro-entérite, ou encore d'un parasite, la diarrhée, bien que généralement bénigne, est un trouble du transit très gênant. Pour lutter contre les flatulences, le mal de ventre, les ballonnements, il existe des remèdes naturels.

Si la gastro-entérite est une infection virale bénigne, elle entraîne bel et bien des symptômes intestinaux forts désagréables. Nausées, vomissements, diarrhée… Voici quelques astuces pour les soulager naturellement.

Elle nous évoque ces îles lointaines où les cocotiers se penchent nonchalamment sur une mer blue lagoon ! Mais la noix de coco ne nourrit pas seulement nos envies gourmandes de fruits exotiques. Son huile nourrit aussi notre peau, nos cheveux. Zoom sur ses bienfaits.

Rhume, angine, rhinopharyngite… De nombreuses infections - le plus souvent bénignes - se manifestent, entre autres, par un mal de gorge. Mais saviez-vous que certaines plantes médicinales peuvent apaiser l’inflammation de manière naturelle. Lesquelles ?

Le régime Starter propose de perdre jusqu’à 8 kilos en un mois, sans frustration. Quels sont les principes de ce régime ? Comment maigrir sans reprendre de poids ensuite ? Ce régime est-il adapté à chacun ?

Minéraux, fibres, protéines, oméga-6… les amandes renferment de multiples nutriments et possèdent de nombreux bienfaits santé. Découvrez les atouts de ce fruit oléagineux, avec les conseils de Anne Guillot, diététicienne nutritionniste. 

Jambes lourdes, gonflées, douloureuses sont une gêne au quotidien. Mais pas une fatalité. Il existe des techniques simples et efficaces pour retrouver des jambes légères : choix des vêtements, alimentation, activité physique, bas de contention, surélévation des pieds. Le point sur ces solutions.

La cannelle n’est pas seulement une épice qui parfume les plats. Ses vertus en termes de santé ne sont en effet plus à démontrer, pour lutter contre le diabète, le cholestérol, les troubles digestifs, la fatigue ou encore le rhume. Voici 5 bienfaits santé de la cannelle.

Une mycose vulvaire nécessite un traitement particulier. Les mycoses génitales apparaissent notamment chez les femmes dont l'hygiène intime est inadaptée. L'huile de coco est souvent utilisée pour traiter les mycoses. Découvrez cependant les limites de l'utilisation de l'huile de coco pour lutter contre les mycoses vaginales.

Pour la santé des dents, il est important de connaître les remèdes contre les aphtes. Un aphte géant peut causer de fortes douleurs. Les causes d'apparition des aphtes sont très diverses. Découvrez les principales causes entraînant l'apparition d'aphtes à répétition.

En fin de matinée ou en milieu d’après-midi, il n’est pas rare d’avoir une petite fringale. Or si grignoter est souvent synonyme de prise de poids, il existe des collations saines et équilibrées qui permettent de bien manger sans grossir ! Nous vous en avons sélectionné cinq.

Les aliments riches en vitamine D sont essentiels pour le bon fonctionnement de l'organisme. La vitamine D est présente dans de nombreux aliments, et en particulier dans les poissons. Il existe également des compléments alimentaires en vitamine D. Découvrez si les fruits sont une bonne source de vitamine D.

Une crampe au mollet peut être un symptôme de manque de magnésium. Une cure de magnésium pris sous forme de compléments alimentaires peut être nécessaire pour éviter les crampes aux mollets. Découvrez l'intérêt de faire une cure de magnésium pour lutter contre les crampes aux mollets.

Pour nettoyer son foie, rien de tel comme aliment détox que le citron. Une cure de jus de citron se révèle en effet très efficace pour nettoyer l’organisme. Encore faut-il veiller à ne pas l’effectuer n’importe comment. Voici les conseils pour une bonne cure détox au jus de citron.

Lorsque l’on cherche à perdre du poids, l’idéal est de se tourner vers des aliments qui rassasient très vite tout en étant peu caloriques. Ce sont surtout des aliments riches en protéines, en fibres et en eau, à mettre au quotidien dans son assiette. En voici cinq à inscrire chaque jour au menu.

De nombreuses personnes présentent des troubles du sommeil. Ces insomnies peuvent parfois être traitées à l’aide d’aliments, mais aussi d’huiles essentielles et de diverses plantes.

Entre tabou et fascination, l’éjaculation féminine reste un phénomène empreint d’idées reçues. Toutes les femmes peuvent-elle devenir des "femmes fontaine" ? Que contient ce liquide, et d’où vient-il ? L’éjaculation s’accompagne-t-elle toujours d’un orgasme ? E-santé fait le point, avec les explications de Tiphaine Besnard-Santini, sexologue et docteur en sociologie.

Ballonnements, gaz, constipation... Des soucis digestifs qui empêchent d'arborer un ventre plat. Des boissons seraient pourtant efficaces pour retrouver un bien-être intestinal. On fait le point sur ce qui marche avec Florence Raynaud, pharmacienne-naturopathe et auteure, et le Dr Nina Cohen-Koubi, médecin-nutritionnniste.  

Vous n’avez pas de médicaments pour soulager votre migraine ? Pas de panique, le mal de tête ne résiste pas à certains remèdes qui ont fait leurs preuves. Et pour prévenir le symptôme d’une migraine insidieuse, optez pour des solutions naturelles.

De quels facteurs dépend la survenue d’hémorroïdes ? L’alimentation joue-t-elle un rôle sur les crises hémorroïdaires ? E-santé démêle le vrai du faux, avec les explications du docteur Philippe Godeberge, gastro-entérologue.

Même si les aphtes sont bénins, ils n’en sont pas moins douloureux. Ces petites ulcérations rouges, de forme arrondie, présentes sur la langue, les gencives, la bouche, se résorbent spontanément en 10 jours environ. Mais des solutions existent pour accélérer la guérison.

L'abcès dentaire est un problème de santé des dents très fréquent. Il est très douloureux et est à l'origine de la classique "rage de dents". Son traitement en urgence est nécessaire pour éviter les complications et obtenir un soulagement rapide.

Les gencives peuvent être le siège d'abcès, en cas de mauvaise santé des dents. Elles deviennent alors blanches et douloureuses. Le traitement de ces abcès est primordial pour éviter les complications.

La couleur de vos selles constitue un excellent indicateur de votre état de santé. Si, si… c’est vrai ! Leur aspect peut, en effet, apporter de précieuses informations contribuant au diagnostic d’une pathologie sous-jacente telle qu’une maladie du foie ou un trouble digestif.

 Le mal de tête est souvent bénin mais peut vite gâcher le quotidien de ceux qui en souffrent. Parmi les causes du mal de crâne, certaines sont inattendues : variations des rythmes du sommeil, météo, alimentation, repas irréguliers, fluctuations hormonales, voici 5 raisons inattendues d’avoir une migraine.

Fatigue, perte d’appétit, crampes musculaires, hypertension, vous souffrez peut-être d’un manque de magnésium. Le magnésium est essentiel au bon fonctionnement de l’organisme et peut-être trouvé dans certains aliments, de même que dans les compléments alimentaires. Voici quatre aliments particulièrement riches en magnésium.

La colite est une inflammation aiguë ou chronique du côlon. Elle se manifeste par des troubles du transit (diarrhée, constipation), des douleurs abdominales, un ballonnement et parfois de la fièvre. Le traitement de la colite repose essentiellement sur un régime alimentaire. Voyons quels aliments permettent de diminuer les symptômes de la colite.

Il n’y a pas toujours de traitement du psoriasis qui soit vraiment efficace. Pourtant, il existe des solutions naturelles très intéressantes pour lutter contre la desquamation de la peau ou pour soulager le cuir chevelu des démangeaisons qui peuvent l’affecter.

Avoir la bouche sèche ou la bouche pâteuse est un symptôme relativement fréquent. Ce problème est parfois associé à la gorge qui gratte ou encore à la langue qui pique. Mais il existe quelques techniques permettant de lutter contre cette sécheresse buccale.

Pages

Café, thé ou chocolat ?
Certains sont plutôt café, d’autres thé et d’autres encore, notamment les jeunes, plutôt chocolat chaud. Peu importe, toutes ces boissons ont des propriétés santé intéressantes. Donc inutile de s’en priver, à condition de respecter la modération et d’être raisonnable sur le sucre notamment !
Café, thé ou chocolat ?

Le choix de la rédaction

Dossier Santé : La caféine : des effets plutôt positifs sur la santé !

La caféine : des effets plutôt positifs sur la santé !

Par l'intermédiaire du café, plus de 80% de la population consomme de la caféine, un psychoactif réputé. A doses raisonnables, ses effets sur la santé sont plutôt bénéfiques. Mais cette substance n'a pas encore livré tous ses secrets et certaines données scientifiques laissent supposer des actions positives sur quelques pathologies graves, comme la maladie de Parkinson ou l'épilepsie.

Lire l'article
Dossier Santé : Thé aux mille vertus

Thé aux mille vertus

Boisson la plus consommée dans le monde, juste derrière l'eau, le thé est entouré de très nombreuses vertus. Certaines se confirment, d'autres restent à prouver. La liste est longue : prévention des maladies cardiovasculaires, ostéoporose, anticancéreuse, anticariogène...

Lire l'article
Dossier Santé : Pourquoi êtes-vous plutôt thé ou café ?

Pourquoi êtes-vous plutôt thé ou café ?

Quelle est la boisson la plus consommée après l’eau ? Avec 30 milliards de tasses bues en France chaque année, c’est le café. Pourtant, tout le monde n’aime pas le café et nombre de Français lui préfèrent le thé. Il existe clairement les adeptes du café et les adeptes du thé. Cette préférence pour l’une ou l’autre de ces boissons a-t-elle une explication ? Pourquoi préfère-t-on le thé ou le café ?

Lire l'article
PUB