Printemps : cure de remise en forme après l'hiver !

Printemps : cure de remise en forme après l'hiver !
Après l’hiver, comment retrouver la forme ?Abordez le printemps belle et en forme en suivant nos conseils : alimentation, cure de vitamines, reprise du sport, soins du visage, beauté des cheveux, etc. 
Printemps : cure de remise en forme après l'hiver !

Le choix de la rédaction

Dossier Santé : La thalasso, c'est pour qui ?

La thalasso, c'est pour qui ?

En France ou à l'étranger, la thalasso fait des vagues. Cure traditionnelle d'une semaine ou break le temps d'un week-end, entre amis, en couple ou en solo, chacun peut y trouver son bonheur. Au programme : remise en forme globale, programme minceur et formules spécifiques. Tour d'horizon…

Lire l'article
Dossier Santé : 3 exercices minceur pour démarrer une journée tonique

3 exercices minceur pour démarrer une journée tonique

Voici des mouvements simples pour commencer la journée en pleine forme ! Dix minutes montre en main pour assouplir votre corps et faire le plein d'énergie. Commencez par effectuer ces exercices un jour sur trois, puis un jour sur deux et enfin tous les jours : vous ne pourrez plus vous en passer !

Lire l'article
Dossier Santé : Quels compléments alimentaires pour des cheveux en pleine forme ?

Quels compléments alimentaires pour des cheveux en pleine forme ?

Pour de beaux cheveux en forme, ce sont surtout les vitamines du groupe B qui sont recommandées en compléments alimentaires. On peut cependant conseiller d’autres apports en vitamines, en minéraux, oligo-éléments, acides aminés ou en extraits de plantes, selon le type de cheveux. Le point sur la composition des compléments alimentaires pour de beaux cheveux en pleine forme.

Lire l'article
Dossier Santé : Printemps : ma cure de remise en forme en 7 étapes

Printemps : ma cure de remise en forme en 7 étapes

Beauté, sport et alimentation, c’est le moment de revoir vos habitudes en profondeur et de procéder à quelques changements pour vous remettre en forme et débuter le printemps avec éclat.Suivez notre guide de remise en forme en 6 étapes.

Lire l'article
Dossier Santé : Phytothérapie : se détoxifier avec 4 plantes

Phytothérapie : se détoxifier avec 4 plantes

Les plantes peuvent vous aider à détoxifier votre organisme et à aborder le printemps en forme. Pour purifier votre organisme en éliminant les substances toxiques accumulées durant l’hiver et optimiser le fonctionnement de vos organes, notamment votre système digestif, quelles sont les plantes utiles ?Zoom sur les 4 plantes détox incontournables : chardon-Marie, romarin, desmodium, radis noir.

Lire l'article

Articles

La constipation touche près d’une personne sur 5 et affecte la qualité de vie. Avant de se tourner vers des médicaments comme les laxatifs, certains remèdes naturels peuvent bien souvent régler le problème. Découverte de 7 d’entre eux, avec le Dr Henry Puget, médecin généraliste à Paris et auteur de nombreux ouvrages sur la santé naturelle.

Marre d'avoir un ventre gonflé et graisseux ? Il est possible de perdre du ventre et d'obtenir un ventre plat à l'aide de plantes. Certaines ont un effet brûle-graisse tandis que d'autres permettent de couper la faim et nous évitent les envies de grignoter. La naturopathe Anne-Laure Jaffrelo nous révèle les plantes qui peuvent vaincre les ventres rebelles.

Dans son livre Moins de viande, le docteur Jean-Paul Curtay, nutrithérapeute, appelle à une consommation raisonnée de protéines animales. Maladies cardiovasculaires, cancer, épidémies, substances toxiques… Les arguments sanitaires en faveur d’une alimentation moins riche en viande sont nombreux.  

Peut-on soigner ses coups de déprime avec des plantes ? Sûrement et sans effet secondaire. En suivant les conseils de Michelle Laurent, naturopathe et de Julie Lannoy, biologiste et phytothérapeute, vous sélectionnerez les plantes les mieux adaptées à vos sautes d’humeur.

Les infections urinaires sont fréquentes et ont tendance à récidiver chez certaines femmes. Elles constituent un problème d'hygiène intime qui peut mettre les reins en danger. Leur prise en charge ne doit pas être négligée.

Surmenage, stress, maladie...les facteurs pouvant engendrer de la fatigue sont nombreux. Si votre médecin traitant n’a rien trouvé d’inquiétant, vous pouvez essayer la phytothérapie. Zoom sur les plantes qui boostent le système immunitaire, aidant ainsi à lutter contre la fatigue morale et physique. 

La diverticulite est une inflammation intestinale d’origine infectieuse. Il s’agit de l’infection d’un ou de plusieurs diverticules qui sont de petites excroissances qui se sont formées à la surface du côlon. Mais cette infection est-elle à l’origine de fièvres ? Par ailleurs, puisqu’il s’agit d’une pathologie intestinale, existe-t-il un régime alimentaire particulier à adopter en cas de diverticulite ?

Vous éprouvez des difficultés pour digérer ? Avant de prendre des médicaments, songez aux alternatives naturelles qui sont tout aussi efficaces et surtout dénuées d’effets secondaires. Florilège des meilleures astuces naturelles pour favoriser la digestion avec la naturopathe Sabine Monnoyeur. 

Prescrit dans certaines pathologies comme dans les cas d’épilepsie, le régime cétogène se compose essentiellement de matières grasses et diminue drastiquement les apports glucidiques (amidon et sucre) qui représentent moins de 5% de la ration calorique journalière (au lieu des 50% habituels). Certaines personnes le mettent en place en vue de perdre du poids avec des résultats à la clé du fait d’une diminution de l’appétit par ce type d’alimentation.

En hiver, il arrive que notre moral flanche : baisse des températures, manque de soleil ou pluies incessantes, les conditions saisonnières peuvent avoir un impact sur notre bonne santé mentale. Pour lutter contre la fatigue et la déprime hivernale, une solution : les fleurs de Bach.

Pollution, additifs, intolérances ou excès alimentaires… Il arrive que le corps sature. Il faut alors alors envisager de le "nettoyer". Des plantes peuvent vous y aider.

L'infection urinaire de la femme est considérée comme un problème d'hygiène intime. Elle est très fréquente et ses symptômes doivent être reconnus assez tôt pour éviter les complications, notamment rénales.

La vitamine B1 appartient à la famille des vitamines B. En tout, cette famille comporte 8 vitamines. Comme la vitamine B1, les vitamines B6 et B12 participent au bon fonctionnement de l'organisme. Il existe des compléments alimentaires à base de vitamine B. Découvrez les différents bienfaits des vitamines B.

Le phosphore est un minéral essentiel au bon fonctionnement du corps humain. Naturellement présent dans certains aliments, le phosphore existe également sous la forme de compléments alimentaires. Découvrez les solutions pour éviter une carence en phosphore.

La taurine est un complément alimentaire dérivé d'acides aminés. Pour éviter tout danger en prenant de la taurine, il est important de respecter les posologies. Découvrez à quoi sert la taurine comme complément alimentaire.

La vitamine E possède de nombreuses vertus pour la peau. Il est possible de consommer de la vitamine E sous la forme de compléments alimentaires, mais elle est également présente de façon naturelle dans de nombreux aliments comme les graines. Découvrez les bienfaits de la vitamine E sur la peau.

Le zinc et le sélénium jouent un rôle important dans le fonctionnement de la thyroïde. Une carence en sélénium ou en zinc peut entraîner une hypothyroïdie. Découvrez les indications des compléments alimentaires en zinc et en sélénium.

Le potassium est essentiel pour le bon fonctionnement de l'organisme. Une carence en potassium peut se manifester par de la fatigue, de l'irritabilité ou des crampes. Les compléments alimentaires peuvent aider à se supplémenter en potassium en cas de carence. Découvrez les aliments à privilégier pour lutter contre une carence en potassium.

Un ionogramme sanguin est prescrit pour mesurer les différentes teneurs du sang en potassium, calcium, chlore, sodium... Il est très utile pour détecter certaines maladies et affections.

Même si une carence en vitamine K est rare, elle peut avoir de graves conséquences médicales, surtout chez les nourrissons. Les adultes souffrent rarement de manque de vitamine K, mais une carence est à l'origine d'hémorragies et d'une fragilité osseuse.

Une carence en vitamine du soleil ou vitamine D peut entraîner une fragilité osseuse plus ou moins conséquente et bien d’autres problèmes de santé parfois très graves. Une simple prise de sang permet de connaître son taux de vitamine D. Si ce taux est insuffisant, des compléments alimentaires peuvent vous aider à prendre soin de votre santé. Consultez votre médecin car la vitamine D ne peut être obtenue que sur ordonnance.

La rhodiole est une plante utilisée en phytothérapie pour ses vertus médicinales. Des compléments alimentaires associent rhodiole et safran pour améliorer l’équilibre émotionnel. Attention toutefois, des contre-indications et des risques d’interaction sont possibles. La rhodiola peut représenter un danger réel chez certaines personnes.

Le Volume Globulaire Moyen (VGM) et la Teneur Corpusculaire Moyenne en Hémoglobine (TCMH) sont deux mesures réalisées dans le cadre d’un hémogramme. Ce bilan sanguin complet permet d’obtenir des informations sur l’état hématologique d’une personne. Quel est le taux de VGM normal ? Que signifie une TCHM élevée ?

L’anémie par carence martiale, plus communément qualifiée d’anémie ferriprive, représente la forme d’anémie la plus couramment diagnostiquée. Mais comment se manifeste-t-elle ? Faut-il envisager la prise de compléments alimentaires ?

Indispensables à la circulation sanguine et au fonctionnement du cœur, les omégas sont aussi bénéfiques que certaines vitamines. Omégas 3 et omégas 6 se trouvent pourtant dans les aliments gras que beaucoup essayent d'éviter.

Réputé pour ses vertus cicatrisantes, le baume du Pérou doit être utilisé avec précaution ; il est en effet responsable d'allergies cutanées. Pour ne pas faire d'erreur, voici quelques indications.

Ce mal de tête revient régulièrement et ne vous lâche plus, malgré les médicaments. Quelles solutions naturelles pouvez-vous essayer sans danger pour en finir avec les migraines ? E-santé fait le point sur les remèdes efficaces contre les céphalées.

Le millepertuis est une plante utilisée pour traiter l'anxiété légère. Cette substance aurait une interaction avec la pilule contraceptive, en diminuant son efficacité. Cette association doit donc être évitée.

En hiver, l’organisme peut être soumis à rude épreuve. Ainsi, il est fréquent de présenter une fatigue hivernale ou une déprime hivernale plus ou moins passagère. C’est encore plus vrai après une grippe qui épuise l’organisme. Comment récupérer de l’énergie après un épisode grippal ?

Il peut être difficile d’avoir une alimentation équilibrée lorsque l’on adhère à certains modes de vie. C’est le cas du régime végan qui attire de plus en plus de personnes. Or, ses répercussions sur la santé sont réelles car, contrairement au régime végétarien, il entraîne des carences.

Pages

PUB
Contenus sponsorisés