Dossier : bien préparer l'automne

Articles

A l’approche de l’hiver, de nombreux parents redoutent l’apparition de la gastro-entérite, caractérisée par des vomissements et des épisodes diarrhéiques. Dangereuse pour les bébés de moins de 2 ans, elle reste toutefois gênante pour les enfants plus âgés. Et dans tous les cas, face à cette maladie, il n’y a qu’un seul mot d’ordre : réhydratation ! 

Sifflements, grésillements, vous ressentez des bourdonnements dans l’oreille, accompagnés ou non de vertiges et nausées, mais ne savez pas à quoi l’attribuer. Acouphène, maladie de Ménière, bouchon de cérumen, les causes peuvent être multiples.

Dans la majorité des cas, le cancer du côlon se développe à partir d’un polype adénomateux qui se cancérise lentement. Sang dans les selles, hémorroïdes, troubles digestifs… Quels sont les principaux signaux d’alerte ?

Ils concernent un adulte sur 10 et représentent un risque de perte auditive. Les acouphènes, des bourdonnement, grésillements et sifflements générés spontanément dans l’oreille, sont fréquents et constituent une gêne au quotidien. Mais d’où vient cette sensation agaçante et comment l’expliquer ?

La rupture d’anévrisme est une pathologie cardiovasculaire grave qui résulte d’une dilation excessive d’une artère. Rupture de l’aorte, anévrisme abdominal, anévrisme cérébral… Les symptômes vont dépendre du trajet de l’artère concernée.

Avec plus de 8 000 cas supplémentaires par an, le cancer du foie fait partie des cancers digestifs les plus diagnostiqués. Pourtant, son dépistage précoce reste encore problématique. Quels symptômes du cancer du foie constituent des signaux d’alerte ?

La descente d’organe, ou « prolapsus » en langage médical, résulte de l’affaissement des structures génitales chez la femme, souvent à la suite d’un accouchement. Quels sont les principaux symptômes de la descente d’organe ?

Si certains troubles visuels comme la conjonctivite sont bénins et temporaires, d’autres, en revanche, peuvent révéler une pathologie plus importante. La Dégénérescence Maculaire Liée à l'Age, ou DMLA, est l’une d’entre elles.

Elle nous évoque ces îles lointaines où les cocotiers se penchent nonchalamment sur une mer blue lagoon ! Mais la noix de coco ne nourrit pas seulement nos envies gourmandes de fruits exotiques. Son huile nourrit aussi notre peau, nos cheveux. Zoom sur ses bienfaits.

Le cancer de l’œsophage est l’un des cancers digestifs les plus meurtriers car il est difficile à détecter précocement. Vomissements, régurgitations, dysphagie… Quels sont les signes les plus caractéristiques du cancer de l’œsophage ?

L’ulcère de l’estomac se caractérise par la formation d’une lésion au sein de la muqueuse digestive. Ce type d’ulcère génère souvent d’importantes douleurs stomacales. Mais quels sont les autres signaux d’alerte ?

La maladie de Crohn est une maladie digestive chronique qui touche une personne sur 1 000 quel que soit l’âge. De quoi s’agit-il ? Quels sont les symptômes, causes et traitements de la maladie de Crohn ? Voici 5 choses à savoir sur la maladie de Crohn.

Le régime Starter propose de perdre jusqu’à 8 kilos en un mois, sans frustration. Quels sont les principes de ce régime ? Comment maigrir sans reprendre de poids ensuite ? Ce régime est-il adapté à chacun ?

Les montres connectées telles qu'on les connaît répondent parfaitement à leur rôle premier : pouvoir consulter les appels et les messages sans avoir à sortir son téléphone. Cependant, si vous recherchez un modèle performant qui vous accompagnera dans les sports que vous pratiquez, il faut vous tourner vers des montres spécialisées. Focus sur les meilleurs modèles en fonction du sport que vous pratiquez.

Au début de son évolution, le diabète de type 1 ne donne que très peu de symptômes. Face à une fatigue inhabituelle et un amaigrissement, il est indispensable de le rechercher pour mettre en route dès que possible une prise en charge médicale.

Lorsque l'on a les cheveux secs, la tentation est grande de recourir à des soins miracles vendus en magasin, bourrés de parabens ou de silicones. Pourtant, des solutions naturelles existent pour redonner un coup de fouet à sa crinière. On a fait le tour du sujet avec Véronique Geronutti, naturopathe. 

Pour maigrir, retrouver une belle silhouette, un ventre plat, combattre la cellulite et les fringales, avez-vous songé à l’homéopathie ? Cette médecine douce peut en effet être LA solution pour mincir, si on l’associe à une alimentation équilibrée et à la pratique d’une activité physique régulière.

Le Desmodium adscendens est utilisé par les médecines douces pour protéger le foie, mais également pour ses autres bienfaits. Le Desmodium est une plante originaire d'Afrique qui pousse au pied des palmiers. Découvrez les indications du Desmodium adscendens pour la santé.

Des cheveux sur les vêtements, la brosse à cheveux, le divan ? La perte de cheveux peut avoir des causes multiples, dont certaines sont surprenantes. Quelles sont les raisons de la chute de cheveux ?

En été, les guêpes et frelons (noirs) sont de sortie. Les risques de se faire piquer existent donc, et il est nécessaire de savoir, en cas de piqûre de frelon, quoi faire pour la soulager. Par ailleurs, si la personne piquée est allergique, savoir réagir rapidement est indispensable.

Avez-vous déjà entendu parler du Muira puama, une plante originaire d’Amazonie dont l’écorce est utilisée contre les rhumatismes, la fatigue et l’impuissance ? Comme de nombreuses plantes employées dans les médecines douces, le Muira puama présente des dangers, et ne doit pas être utilisé à la légère.

Perte de poids, antioxydant, facilitateur digestif… A le voir comme ça, on ne croirait pourtant pas que derrière ce petit fruit séché se cache un véritable arsenal thérapeutique. Quel fruit ? Le pruneau, pardi !

Les verrues représentent souvent une hantise pour les parents et il est, en effet, difficile d'y échapper. Pourquoi les enfants sont-ils aussi souvent contaminés ? Explications avec le Dr Claudine Blanchet-Bardon, dermatologue et spécialiste du sujet.

Ballonnements, gaz, constipation... Des soucis digestifs qui empêchent d'arborer un ventre plat. Des boissons seraient pourtant efficaces pour retrouver un bien-être intestinal. On fait le point sur ce qui marche avec Florence Raynaud, pharmacienne-naturopathe et auteure, et le Dr Nina Cohen-Koubi, médecin-nutritionnniste.  

Les risques liés aux médicaments sont régulièrement mis à l’étude. Chaque année, la revue "Prescrire" publie un bilan des médicaments dangereux. Nombre d'entre eux ont des effets secondaires qui exposent la santé des patients à des risques graves. Découvrons une liste non exhaustive des médicaments à "écarter pour mieux soigner".

Avoir de la diarrhée quand on est enceinte de 5 mois ou plus est assez courant. Les troubles digestifs font partie des "petits maux" de grossesse classiques, du premier trimestre jusqu'à l'accouchement... Néanmoins, la diarrhée de la grossesse peut avoir une origine infectieuse : l'essentiel est de savoir comment réagir.

Les symptômes du cancer des ovaires mettent souvent du temps à apparaître. Pour repérer le cancer des ovaires et le traiter au plus vite, il est plus prudent de passer régulièrement des examens de dépistage si vous faites partie des personnes à risques. 

Située à la base du cou, la glande thyroïde joue un rôle métabolique majeur. Lorsque son fonctionnement tend à ralentir, on parle d’hypothyroïdie. Quels sont les signes de l’hypothyroïdie ?

Il existe 2 formes de diabète : le diabète de type 1 (anciennement appelé diabète insulinodépendant) et le diabète de type 2 (ou diabète non insulinodépendant). Le diabète de type 1 apparaît durant l'enfance ou l'adolescence alors que le diabète de type 2 touche les personnes adultes principalement en surpoids. Mais quels sont les symptômes du diabète de type 1 et quelles sont les normes glycémiques ?

Les mycoses génitales sont fréquentes au cours d'une grossesse en raison de la modification de la flore vaginale. Quels traitements sont mis à disposition des femmes enceintes pour venir à bout d'une mycose vaginale ?

Pages

Dossier : bien préparer l'automne
L’automne s’accompagne de ses problématiques santé propres : retour des allergies aux acariens, tendance à la perte de cheveux, prévention des piqures d’aoûtats qui sévissent encore tout au long du mois de septembre, etc. Avec la rentrée et les températures plus froides, c’est aussi le moment de veiller à renforcer son système immunitaire pour échapper à la fatigue et aux premières d’infections. 
Dossier : bien préparer l'automne

Le choix de la rédaction

Dossier Santé : Fin de l'été et automne : attention aux aoûtats !

Fin de l'été et automne : attention aux aoûtats !

Si votre chien ou chat se gratte à la fin de l'été et en automne, recherchez la présence sur sa peau de petits amas oranges. Il peut s'agir de larves de l'acarien Trombicula autumnalis connues sous le nom d'aoûtats.

Lire l'article
Dossier Santé : Pourquoi perd-on ses cheveux ?

Pourquoi perd-on ses cheveux ?

Chaque jour, nous perdons entre une cinquantaine et une centaine de cheveux, c'est normal ! En revanche, au-delà, cela devient inquiétant. Il existe de multiples raisons expliquant une perte accrue de cheveux. Voici les plus courantes, l'idée étant d'identifier la cause afin de stopper toute perte anormale de cheveux.

Lire l'article
Dossier Santé : 5 astuces pour ne pas se refroidir dès l’automne

5 astuces pour ne pas se refroidir dès l’automne

Mon enfant toussote et crachote déjà. Résultat, moi aussi j’ai le nez qui coule et la gorge qui gratte. Comment faire pour éviter que la situation ne s’aggrave avec l’arrivée de l’automne ? Voici 5 trucs et astuces pour résister aux variations de températures et à l’arrivée du froid. 

Lire l'article
Dossier Santé : Contre les allergies de l’automne, préparez votre maison

Contre les allergies de l’automne, préparez votre maison

Avec l’automne, les allergènes reviennent en force. Préparez-vous à lutter contre les allergènes, notamment ceux liés aux moisissures et aux acariens. Sachez également qu’en automne, les pollens reviennent aussi empoisonner la vie des allergiques…

Lire l'article
Dossier Santé : Pourquoi vous devez manger du brocoli ?

Pourquoi vous devez manger du brocoli ?

Pour de multiples raisons : saison, facilité de préparation, saveur et santé. 

Lire l'article
PUB