Prête pour l’hiver ?

Prête pour l’hiver ?
Vous allez devoir résister au froid, aux virus, à la fatigue, au manque de soleil, et ce, durant de longs mois. Comment s’y préparer pour mieux résister à l’hiver ?Voici des conseils à mettre en pratique pour un bel hiver en forme. 
Prête pour l’hiver ?

Le choix de la rédaction

Dossier Santé : Que manger pour prévenir la grippe et le rhume ?

Que manger pour prévenir la grippe et le rhume ?

Si notre facon de manger pouvait nous éviter d'attraper la grippe et le rhume cet hiver, ce serait idéal. Mais est-ce vraiment possible et quels sont alors les aliments qu'il convient de privilégier dans nos menus ?

Lire l'article
Dossier Santé : Rhume, bronchite, rhino, sinusite, laryngite... peut-on se passer de médicaments ?

Rhume, bronchite, rhino, sinusite, laryngite... peut-on se passer de médicaments ?

Avec l'hiver, les rhumes, bronchites, sinusites, rhinopharyngites et autres laryngites se manifestent et se transmettent facilement. Sachez reconnaître les symptômes des maux bénins de l'hiver et vous passer de médicaments.

Lire l'article

Hiver : les vitamines qui vous dopent !

N'attendez pas d'être attaqué par les virus et autres infections bactériennes ! Dès à présent, dopez votre organisme ! Outre les compléments alimentaires, de nombreux aliments sont capables de renforcer votre système immunitaire grâce à leur teneur en vitamines et minéraux. Tout en respectant une alimentation équilibrée et variée, vous pouvez privilégier certains aliments, lesquels vont " booster " vos défenses contre les petits maux de l'hiver.

Lire l'article
Dossier Santé : Conseils vitaminés pour vos fruits et légumes d'hiver

Conseils vitaminés pour vos fruits et légumes d'hiver

Avec la baisse de variété des fruits et légumes, il est plus difficile de faire le plein de vitamines durant la période hivernale. Même si on trouve des vitamines dans tous les aliments, les fruits et légumes constituent une source très importante. Voici quelques conseils pratiques pour préserver les vitamines jusque dans votre assiette.

Lire l'article
Dossier Santé : La lumière au secours de la dépression hivernale

La lumière au secours de la dépression hivernale

La luminothérapie est une technique qui connaît un succès croissant. Il faut dire qu'elle répond à une double demande actuelle : retrouver la forme et accéder au bien-être à l'aide d'un principe naturel : l'exposition à la lumière.

Lire l'article
Dossier Santé : Fatigue hivernale, les trucs qui marchent

Fatigue hivernale, les trucs qui marchent

Avec l'hiver, les jours qui faiblissent, le soleil qui se cache, et l'été qui est maintenant loin, certains d'entre nous se sentent un peu déprimés... voire tout simplement fatigués. Alors, comment mieux gérer ces fatigues hivernales ?

Lire l'article
Dossier Santé : Fatigue hivernale : et si vous vous offriez une cure de remise en forme express ?

Fatigue hivernale : et si vous vous offriez une cure de remise en forme express ?

Prenez un premier trimestre scolaire interminable avec des rythmes de travail à caler, un temps maussade avec sa panoplie de refroidissements, ajoutez quelques difficultés de transport et pour finir le traditionnel marathon des courses de Noël : vous obtenez... au mieux une bonne fatigue. Pour la combattre, pourquoi pas du soleil et des soins thalasso ?

Lire l'article
Dossier Santé : 10 conseils pour une belle peau en hiver

10 conseils pour une belle peau en hiver

Notre peau réagit aux conditions climatiques et notre visage est le premier exposé, tout comme nos mains. Attention à la déshydratation : le froid contracte les vaisseaux et perturbe la circulation sanguine. Résultat, la production de sébum diminue et la peau se déshydrate plus rapidement. Voici 10 conseils pour une belle peau en hiver.

Lire l'article
Dossier Santé : 5 conseils pour résister à l’hiver

5 conseils pour résister à l’hiver

L’hiver est là, susceptible de vous fragiliser. Armez-vous pour résister au froid, aux virus, au stress, à la fatigue, voire à la déprime saisonnière. Voici 5 conseils pour que les intempéries glissent sur vous sans vous atteindre. Au menu, sport, hygiène, relaxation et alimentation saine !

Lire l'article

Articles

En période d'épidémie de grippe, certains signes peuvent annoncer la survenue de la maladie. Ces signes apparaissent pendant la période d'incubation et sont essentiellement représentés par des douleurs musculaires et de la fièvre.

Au sortir d’un hiver long et difficile, chahuté par les virus hivernaux, on éprouve souvent une fatigue intense. Difficultés à se lever le matin, coup de barre en journée, voire sensation d’épuisement, il est important de prendre cette fatigue en charge. Quelles sont les vitamines contre la fatigue ?

L'huile essentielle d'arbre à thé est recommandée par les médecines douces pour soigner de nombreuses infections. L'huile essentielle de tea tree est issue d'une plante médicinale provenant d'Australie. Découvrez à quoi sert l'huile essentielle d'arbre à thé.

L’homéopathie est une médecine douce de choix pour traiter de nombreuses pathologies, ORL notamment. Mais peut-on pour autant traiter les rhinites allergiques en homéopathie ? De même, peut-on utiliser l’homéopathie pour le nez bouché et espérer soulager rapidement les symptômes de cette allergie ?

La grippe est une maladie qu’on retrouve régulièrement, chaque année, en période hivernale (on parle de grippe saisonnière). C’est pourquoi il est possible de prévenir son apparition grâce à divers médicaments. Mais doit-on utiliser les antibiotiques en cas de grippe ?

Il est possible d’avoir recours à des traitements homéopathiques pour se prémunir contre la grippe. Néanmoins, selon l'Agence de sécurité du médicament, l’homéopathie, en cas de grippe, ne peut pas être considérée comme un vaccin. Focus sur l’homéopathie et la grippe.

Les maux de tête accompagnés de courbature, de fatigue et autres symptômes du même type doivent faire évoquer la grippe. Mais d’autres pathologies peuvent également présenter des symptômes relativement proches. Alors quels sont les symptômes les plus significatifs en cas de grippe ?

Grâce aux huiles essentielles, il est possible de soigner de nombreuses pathologies. Pour la rhinite allergique, certaines huiles essentielles sont particulièrement indiquées. Découvrez les vertus de l'estragon, une huile essentielle recommandée contre le rhume des foins.

Vous ne vous sentez pas dans votre assiette depuis quelques jours et votre gorge vous fait souffrir ? Et si c’était la grippe ? Le mal de gorge est en effet un des premiers symptômes de l’état grippal qu’il convient de prendre en charge dès son apparition.

Connu aussi sous le nom de rhinite aiguë ou « coryza », le rhume de cerveau est une infection des voies respiratoires et surtout du nez. D’origine virale, cette affection provoque une inflammation des membranes nasales, responsable de maux de tête et autres symptômes associés. Le rhume de cerveau étant très fréquent en hiver, reconnaître ces symptômes permet de prévenir une éventuelle surinfection et d’adopter le traitement adéquat pour se soulager.

Le choc toxique menstruel est une infection rare, mais grave. Chaque année, près de 20 cas se déclarent en France. Mais il est possible de l'éviter. Voici comment.

Varicelle, scarlatine, coqueluche… ces maladies infantiles s’attrapent pendant l’enfance et s’accompagnent parfois d’éruptions cutanées. Côté Santé fait le point avec le docteur Béatrice Di Mascio*, pédiatre. 

Tout le monde sait qu’il faut manger 5 fruits et légumes par jour tout en limitant les aliments trop gras, trop sucrés et trop salés pour rester en bonne santé. Pour aller encore plus loin dans cette pratique, Evelyne Chartier, médecin généraliste et nutritionniste, membre du Syndicat des médecins libéraux, nous dévoile les aliments qu’il faudrait consommer chaque jour pour ne pas être malade.

Si la nuit porte conseil, elle rend également belle. Pour garder une peau éclatante et nette, voici le rituel beauté à respecter absolument avant d’aller se coucher sur les conseils d'Alenouch Piridjani, formatrice Payot.

La spiruline, micro-algue bleu-vert a le vent en poupe. Elle présente un panel de bienfaits insoupçonnés, un véritable élixir de bien-être pour tous ceux qui sont en quête de tonus et de vitalité. Zoom sur cette algue d’eau douce très prometteuse…

De bonnes nuits, voilà l’un des rouages essentiels pour être en bonne santé. Voici 5 bonnes raisons de profiter de l’été pour retrouver un sommeil de qualité. 

Plantes médicinales et phytothérapie

Chaque année, l’hiver apporte son lot de virus et de bactéries qui vident nos batteries. Avant de passer à la médecine classique, la phytothérapie peut être d’un grand secours pour prévenir et soigner les petits et gros désagréments de la saison froide.

Propolis et miel

Qu’elle soit verte, rouge ou brune, c’est la grande protectrice de la ruche. La propolis est antivirale, anti-inflammatoire, antimicrobienne… Faites-en votre alliée, surtout l’hiver. Et merci les abeilles !

Carence en vitamine c

Le scorbut, maladie mortelle qui avait disparu depuis le 18ème siècle, fait malheureusement son retour. Des cas ont été observés en Australie et en France. Elle est due à une carence en vitamine C. Mais un simple manque peut avoir des conséquences désastreuses sur votre santé. Il est temps de vérifier si vous avez votre quota.

Chaque dimanche, c’est pareil, la déprime vous envahit : vous avez le bourdon à l’idée que le week-end se termine et qu’il faut retourner à l’école ou au travail le lendemain. Mollesse, mélancolie, anxiété, irritabilité... On estime que 50% de la population serait concernée par le blues du dimanche soir. Un phénomène qui peut gâcher la fin du week-end mais qui n’est pas inéluctable.

Les rayons de tous les magasins regorgent de produits alimentaires enrichis de toutes sortes, des produits laitiers aux corps gras en passant par les pains, les biscuits et même les eaux. Sont-ils vraiment utiles ou peuvent-ils être à risques pour votre santé ?

Froid, virus, grisaille, fatigue, repas de fin d’année… Autant de facteurs favorisant l’apparition des pathologies ORL et digestives de l’hiver. Lesquelles peut-on facilement soulager grâce à un traitement homéopathique ? Notre expert le Docteur Monique Quillard, médecin homéopathe, vous aide à composer la trousse à pharmacie homéopathique idéale pour affronter l’hiver.

À l’approche de l’hiver, renforcer son système immunitaire demeure la meilleure façon de lutter contre les virus, causes de rhumes, rhino-pharyngites, gastro-entérites, et autres maux inhérents à cette saison humide et froide.

Sans vitamine D, pas d’os robuste. Si le rachitisme a quasiment disparu en France, c’est grâce à la supplémentation en vitamine D des laits infantiles depuis 1992. Mais aussi -on l’oublie encore trop souvent- à la supplémentation systématique de tous les enfants de moins de 5 ans, sans oublier les adolescents de 10 à 18 ans !

Les hormones sont invisibles, mais à l’image d’un chef d’orchestre, elles influencent notre santé physique, psychique, et nos comportements. Coup de projecteur sur ces molécules discrètes, mais essentielles.

Mauvaise position, faux mouvement… votre nuque vous fait souffrir ? Fréquente autant que bénigne, cette douleur cervicale peut s’avérer assez douloureuse et donc très gênante au quotidien lorsqu’on utilise fréquemment écrans et ordinateurs. L’Assurance maladie estime que deux tiers des Français sont concernés durant leur vie, par un épisode douloureux du cou entrainant une raideur locale.

Alors comment soigner un torticolis ? 

Vacances d’été : le choix de la santé à la montagne

Envie de frais, de grand air, de vacances d’été saines et toniques ? Prenez de l’altitude, partez vous ressourcer, faites le choix de la santé à la montagne ! Eventail de ses vertus thérapeutiques, dans les Hautes-Alpes et plus précisément à la station emblématique de Briançon-Serre-Chevalier…

Lupus : témoignage d’une mère

Le lupus est une maladie auto-immune déroutante qui touche majoritairement de toutes jeunes femmes et qui les affecte de bien des façons dans leur vie quotidienne. Mme Ginette Volf-Philippot témoigne du parcours de sa fille, en tant que mère et Présidente de l’Association de patients Lupus France.

Algues, micro-algues, eau, boue… La mer est une source fabuleuse d'actifs pour notre beauté. Plongée dans des eaux qui suscitent de plus en plus d’intérêt sur le plan cosmétique.

Anti-dépresseurs

Chaque année en France, 3 millions de personnes souffrent de dépression. Les antidépresseurs  permettent d’aller mieux et de retrouver une vie normale. Mais que sait-on exactement de ces médicaments. Le point avec le Dr Adeline Gaillard, co-auteur de « Antidépresseurs, le vrai du faux ».

Pages

PUB