La lumière au secours de la dépression hivernale

La luminothérapie est une technique qui connaît un succès croissant. Il faut dire qu'elle répond à une double demande actuelle : retrouver la forme et accéder au bien-être à l'aide d'un principe naturel : l'exposition à la lumière.
PUB

La lumière, c'est la santé

L'influence positive de la lumière du soleil sur notre santé est indéniable.

Pour preuve : la dépression saisonnière est une affection reconnue qui correspond à un trouble de l'humeur en relation avec une diminution du temps d'exposition à la lumière solaire et de la quantité de Lux que nous recevons.

En plein hiver, lorsque nous partons travailler et qu'il fait encore nuit, puis lorsque nous rentrons du travail et qu'il fait déjà nuit, la quantité de lumière reçue est particulièrement réduite et le moral s'en ressent plus ou moins selon les personnes.

PUB
PUB

Comment la lumière fait-elle pour influencer notre humeur ?

L'œil ou plus exactement la rétine, activée par la lumière, envoie un message au cerveau, probablement au niveau de l'épiphyse. Cette glande sécrète, la nuit uniquement, de la mélatonine, une hormone impliquée notamment dans le rythme veille/sommeil.

On comprend ainsi que si la nuit se prolonge trop, le pic de mélatonine se décale, ce qui dérègle notre horloge interne.

Mais cette glande agit aussi sur la sécrétion d'autres hormones qui contrôlent de nombreux organes, citons notamment le cortisol, l'hormone dite anti-stress.

Publié par Dr Philippe Presles le Lundi 12 Novembre 2007 : 01h00
Mis à jour le Vendredi 04 Décembre 2015 : 12h14