Les 7 plantes de l'hiver

Les 7 plantes de l'hiver
Pour la digestion, l’humeur, la peau, l’immunité ou à l’inverse contre certaines douleurs ou contre les infections, on peut avantageusement recourir aux plantes.Petite sélection des plantes les plus utiles durant l’hiver : eucalyptus, millepertuis,  gingembre, thym, tilleul, clou de girofle, coriandre. 
Les 7 plantes de l'hiver

Le choix de la rédaction

Dossier Santé : Déprime passagère ? Le Millepertuis fait mieux que les antidépresseurs !

Déprime passagère ? Le Millepertuis fait mieux que les antidépresseurs !

Le millepertuis est une plante indiquée dans les formes légères de la dépression. Son efficacité est similaire à celle des antidépresseurs, sans les inconvénients. Mais même si cette plante est disponible sans ordonnance, l'encadrement médical est indispensable.

Lire l'article
Dossier Santé : L'eucalyptus, la plante aux mille vertus !

L'eucalyptus, la plante aux mille vertus !

L’eucalyptus est un grand arbre originaire d’Australie. Ses feuilles, très riches en huile essentielle, sont utilisées sous des formes variées (infusion, teinture, soluté buvable, gélule) pour traiter de nombreuses affections, respiratoires notamment, mais pas seulement. Voici de nombreuses bonnes raisons d’utiliser l’eucalyptus.

Lire l'article
Dossier Santé : Le gingembre : booster de vitalité !

Le gingembre : booster de vitalité !

Biscornu, brun clair, le gingembre, ce tubercule d’une plante à fleurs est un allié pour rester en pleine forme. Surtout en plein cœur de l’hiver…

Lire l'article
Dossier Santé : Le thym, votre atout santé de l'hiver

Le thym, votre atout santé de l'hiver

Plante médicinale et culinaire, le thym est réputé pour ses propriétés apaisantes en cas de rhume ou de maux de gorge. Mais il possède bien d’autres vertus ! Tour d’horizon non exhaustif des nombreux bienfaits du thym.

Lire l'article
Dossier Santé : Clou de girofle : le Zorro de la santé !

Clou de girofle : le Zorro de la santé !

Les spécialistes des plantes reconnaissent de nombreuses vertus médicinales aux clous de girofle. Cette épice serait anti-inflammatoire, antifongique, antibactérienne et analgésique. Avec sa teinte noire et son grand chapeau, on l'image bien dans la peau de Zorro version Santé !

Lire l'article
Dossier Santé : Coriandre : quels bienfaits diététiques et santé ?

Coriandre : quels bienfaits diététiques et santé ?

La coriandre ne fait pas l’unanimité. Elle est plébiscitée dans de nombreuses régions du monde – Inde, Asie du Sud-Est, Moyen-Orient, Amérique du Sud... Mais chez nous, certains lui trouvent une odeur repoussante, voire un goût de savon.Au-delà des aspects gustatifs, quels sont les bienfaits santé de la coriandre ?

Lire l'article
Dossier Santé : Tilleul : aide au sommeil et pas seulement !

Tilleul : aide au sommeil et pas seulement !

Une tisane de tilleul avant de dormir, si l’on ne craint pas de devoir se relever la nuit pour aller aux toilettes, c’est très efficace. Mais cette plante facile à trouver a d’autres avantages… Quelles sont les vertus santé du tilleul ?

Lire l'article

Articles

Contrairement à une idée répandue, les produits laitiers ne sont pas les seuls aliments riches en calcium. Vous pouvez trouver aussi ce précieux sel minéral dans le monde végétal. Les épinards, par exemple, font partie des légumes riches en calcium...

Il est possible de limiter les inflammations en ayant une alimentation anti-inflammatoire de façon naturelle. En effet, il existe des médicaments anti-inflammatoires qu’il peut être intéressant de privilégier en cas d’arthrose ou de douleurs inflammatoires chroniques par exemple.

Guérir par les plantes : quoi de plus naturel ? Mais n'allez pas croire que "naturel" rime forcément avec "sans danger" pour la santé. La phytothérapie a beau faire partie des médecines douces, de nombreuses plantes médicinales présentent des contre-indications médicales.

Maux de ventre, flatulences, soucis de digestion, souffrir de ballonnements est pénible. Un mauvais transit intestinal, une alimentation inadaptée peuvent être en cause. Mais ce n’est pas une fatalité. Camomille, mastication, thym peuvent vous soulager efficacement.

De nombreuses affections peuvent provoquer la nausée : une mauvaise digestion, un repas copieux, le stress, une migraine, une gastro-entérite... La nausée peut même s'accompagner d'un mal au ventre. Découvrez des solutions naturelles pour combattre la nausée !

L’abcès dentaire résulte d’une infection bactérienne qui peut toucher une dent et/ou la gencive. A l’origine d’importantes douleurs dentaires, cette inflammation peut être soulagée par certains anti-douleurs naturels en attendant un rendez-vous chez un dentiste.

Pour une bonne nutrition, il est important de manger de manière saine et équilibrée. Mieux manger commence par prendre de bonnes habitudes alimentaires. Pour le soir, il existe des recettes permettant de faire des repas équilibrés. Découvrez des idées de repas minceur équilibrés pour le soir.

La peau de nos aisselles est particulièrement fragile et perméable. Après les polémiques sur les sels d'aluminium contenus dans les déodorants du commerce, beaucoup se sont tournés vers des alternatives naturelles. Aloe vera, bicarbonate, pierre d'alun... Florence Raynaud, pharmacienne-naturopathe, nous donne son avis sur ces solutions. 

Les applications peuvent aider à mieux dormir. Que ce soit sous la forme de réveils intelligents ou d'analyse personnalisée du sommeil, les outils de santé connectés peuvent être efficaces pour bien dormir. Découvrez pourquoi les applications sur smartphone peuvent vous aider à bien dormir.

Le rhume est une affection bénigne mais pénible à vivre. Alors quels remèdes utiliser en cas de nez bouché ou de nez qui coule ? Les infusions de thym sont-elles aussi efficaces qu’on l’entend dire ?

Les rages de dents sont des douleurs dentaires violentes. Il est toutefois possible de lutter contre ce mal de dents à l’aide de remèdes naturels, tels que les clous de girofle qui sont tout particulièrement adaptés à ce type de douleurs. Mais quels autres remèdes peut-on utiliser pour soulager une rage de dents en attendant de consulter son dentiste ?

À l’approche de l’été, vous voudriez faire disparaître ce ventre gonflé et ces bourrelets pour arborer une jolie silhouette à la plage ? Choix de l’alimentation, sommeil, nous allons vous donner 3 astuces pour maigrir du ventre et retrouver un ventre plat et ferme.

Une mauvaise santé des dents peut provoquer plusieurs types de douleur. La névralgie dentaire est due à une atteinte du nerf situé à la racine de la dent. Les causes en sont multiples et le traitement doit être rapide, car la douleur est intense.

Votre dent est très sensible au chaud et au froid, la douleur est intense, alors vous souffrez d’une rage de dents. La rage de dents intervient quand la pulpe de la dent, zone très innervée et vascularisée, est atteinte, le plus souvent en raison d’une carie. Comment soulager une rage de dents ? Voici 3 remèdes.

Des douleurs vives, une gencive gonflée et purulente, il y a de fortes chances pour qu’il s’agisse d’un abcès dentaire. Cette inflammation nécessite une prise en charge en urgence, sous peine de complications graves. Quelles sont les causes d’un abcès dentaire ? Que faire en cas d’abcès dentaire ?

La baisse de libido, ou baisse d’appétit sexuel, est un trouble qui touche toute femme au moins une fois au cours de son existence. Sujet tabou, souvent mal vécu, il n’est cependant pas sans solution. Quel traitement pour la baisse de libido ? Comment stimuler l’envie chez la femme ?

Tout le monde peut attraper un coup de soleil. Sensation de brûlure, rougeurs, peau chaude et douloureuse... Découvrez des solutions comme la phytothérapie, le gel d'aloe vera ou même du vinaigre de cidre pour apaiser votre coup de soleil !

Les remèdes de grand-mère peuvent permettre de soigner un rhume naturellement. Que ce soit contre le nez bouché ou contre la toux, les remèdes de grand-mère sont souvent efficaces. Découvrez 3 remèdes de grand-mère contre un petit rhume.

La toux chronique du fumeur est due aux substances chimiques présentes dans la fumée du tabac qui irritent les bronches. Mais existe-t-il des astuces ou des trucs pour arrêter de tousser quand on est un fumeur chronique ? En cas de toux chronique, quel traitement envisager ?

La grippe se traduit bien souvent par un mal de gorge et d’autres symptômes grippaux caractéristiques qui peuvent se révéler très handicapants. Quels sont, en cas de grippe, les remèdes efficaces pour apaiser les symptômes ?

De nombreux problèmes de digestion tels que les douleurs dues aux gaz intestinaux peuvent être soulagés par les huiles essentielles. Les ballonnements sont en effet très pénibles à vivre, mais plusieurs huiles essentielles peuvent se révéler très utiles pour les calmer.

Le matin, au réveil, vous êtes plutôt d'humeur ronchonne ? Pas facile d’avoir toujours le sourire et la forme quand on pense à la journée qui nous attend ! Phrases positives à se dire, temps de sommeil à observer... Voici les précieux conseils du docteur Elodie Marqueteau, psychiatre, pour souffler un vent de bonne humeur sur vos journées.

La bronchite chronique est l’une des complications possibles provoquées par la consommation régulière et durable du tabac. Ce type de bronchite peut-il faire l’objet d’un traitement naturel ?

Certaines plantes soulagent efficacement le mal au ventre. C’est le cas de la tisane au gingembre, même chez la femme enceinte. Si grossesse et nausées vont de pair, d’autres plantes peuvent vous aider.

Morsures de tiques ou piqûres de moustiques... Ces insectes peuvent nous gâcher les promenades en forêt ou les soirées d’été. Il existe heureusement bien des moyens naturels de s’en protéger ou de soigner le cas échéant. 

En été, les moustiques peuvent être envahissants. Selon les médecines douces, des huiles essentielles antimoustiques existent. Certaines d'entre elles constituent des insecticides naturels. Moustiques : découvrez 3 solutions naturelles pour éviter les piqûres.

Fondant au chocolat, crème brûlée, tarte aux fruits… En France, le dessert c'est une tradition incontournable. Mais l'excès de sucre n'est bon ni pour la ligne, ni pour la santé. Alors comment le remplacer ? Suivez le guide.

Ongles dédoublés, jaunes, trop courts et abîmés… Bienvenue dans le quotidien des femmes. Mais avoir de beaux ongles n’est pas une cause perdue. Grâce à Céline Bernard, spécialiste des ongles, les ongles magnifiques sont à votre portée.

Le printemps s'installe durablement en France. Conséquence logique, les moustiques font leur retour dans les jardins, les parcs et les balcons. On vous explique comment limiter les désagréments en luttant contre leur prolifération.

Le rhume est une affection de la sphère ORL très fréquente en hiver, provoquant éternuements, toux, nez qui coule et fatigue. Pour soigner le rhume et la toux, il existe des remèdes naturels. Découvrez 3 remèdes naturels et efficaces pour combattre le rhume. 

Pages

PUB