Eczéma

Publié par Dr Philippe Presles le Vendredi 07 Septembre 2001 : 02h00
Mis à jour le Lundi 08 Juillet 2013 : 20h09

Maladie de la peau inflammatoire et chronique, l'eczéma peut toucher tout le monde, à n'importe quel âge. Cette maladie peut apparaître à différents endroits sur le corps et, fait rassurant, l'eczéma n'est pas du tout une affection contagieuse.

© getty
PUB

Eczéma : Comprendre

Les types d'eczéma diffèrent selon la cause.

Les plus communs sont :

  • l'eczéma atopique,
  • l'eczéma xérotique,
  • l'eczéma de contact,
  • l'eczéma dyshidrosique,
  • l'eczéma impétiginisé,
  • l'eczéma secondaire et
  • l'eczéma photosensible.

L'eczéma, quelle qu'en soit la forme, est habituellement entrecoupé de périodes de rémission plus ou moins longues. La maladie peut disparaître pendant quelques semaines, des mois ou même des années. L'hiver est la saison la plus propice aux récidives d'eczéma. L'air froid et sec, qui contient très peu d'humidité, extrait littéralement l'eau contenue dans les pores de la peau. Le chauffage des maisons accentue l'assèchement. Un stress physique ou émotionnel, de même qu'une maladie (système immunitaire affaibli), peuvent être des facteurs aggravant l'eczéma ou déclencheurs dans certains cas.

Causes différentes mais lésions semblables

Même si les causes de l'eczéma différent, les lésions se ressemblent :

  • peau gravement sèche, fendillée ou craquelée ;
  • plaques rouges ou rosées, petites ou grandes, suintantes ou non ;
  • squames (peau floconneuse, qui pèle) ;
  • démangeaisons.
PUB
PUB

Eczéma : Causes

Quelles sont les causes de l'eczéma atopique ?

  • Hérédité. Ce type d'eczéma ne vient pas seul ; il s'accompagne habituellement d'asthme et de rhume des foins. Héréditaire, on constate des antécédents dans la proche famille ou dans la famille éloignée.
  • Chez le nouveau-né, cet eczéma est souvent grave et atteint les surfaces de flexion (les plis).
  • Avec l'âge, l'eczéma diminue d'intensité et les plaques se localisent plutôt sur les surfaces d'extension, comme l'extérieur des bras et des cuisses. De plus, avec le vieillissement, l'eczéma atopique augmente les risques de cataracte, mais aucune étude n'est encore parvenue à démontrer pourquoi.

Quelles sont les causes de l'eczéma xérotique ?

  • Vieillissement. L'eczéma xérotique est le plus courant chez les personnes âgées. Avec l'âge, les glandes sudoripares cessent peu à peu de fonctionner. À partir de 60 ans, la peau s'assèche.
  • Une peau sèche déclenche souvent des démangeaisons, des rougeurs et des squames aggravées par le grattage.

Quelles sont les causes de l'eczéma de contact ?

  • Allergie de contact : cette maladie touche surtout les personnes prédisposées aux allergies et qui travaillent avec des produits chimiques (concierges, coiffeurs, mécaniciens, etc.).
  • Les lésions apparaissent aux endroits de contact, notamment les mains et les avant-bras.
  • L'eczéma de contact est identifiable par la disparition ou la diminution des lésions les jours où la personne atteinte ne travaille pas.
  • Les métaux (les bijoux par exemple), les produits parfumés, les cosmétiques et certaines plantes (dont l'herbe à puces) peuvent aussi causer l'eczéma de contact.

Quelles sont les causes de l'eczéma dyshidrosique ?

  • Stress : c'est un type d'eczéma qui apparaît en cas de forte tension nerveuse (stress au travail, perte d'emploi, deuil, séparation, etc.).
  • Cet eczéma s'aggrave au contact de l'eau et de l'humidité.
  • De petites vésicules, purulentes ou translucides, apparaissent alors entre les doigts, les orteils et aux endroits de flexion (plis des aisselles, des aines, des genoux, etc.).

Quelles sont les causes de l'eczéma impétiginisé ?

  • Bactérie. Chez n'importe quelle personne déjà atteinte ou non d'eczéma, une infection bactérienne (des staphylocoques, par exemple) peut provoquer une poussée d'eczéma. Il peut s'agir d'une otite, d'une amygdalite, etc.
  • Par ailleurs, une personne qui fait déjà de l'eczéma (de n'importe quel type) peut voir ses lésions s'aggraver si elles entrent en contact direct avec une bactérie ; par exemple, cela peut être une bactérie contenue dans l'eau du lac dans lequel on se baigne.

Quelles sont les causes de l'eczéma secondaire ?

  • Virus ou champignons : il s'agit d'un eczéma causé par une infection entraînée par un virus ou un champignon ; par exemple, la varicelle, l'herpès génital et la teigne qui peuvent provoquer une réaction eczémateuse n'importe où sur le corps.
  • Le pityrosporum ovale : il s'agit d'un champignon qui fait partie de la flore normale de la peau : il peut causer chez certaines personnes déjà prédisposées de l'eczéma aux endroits où on trouve beaucoup de sébum : le cuir chevelu, les sourcils, les arêtes du nez et le décolleté.

Quelles sont les causes de l'eczéma photosensible ?

C'est la combinaison de médicaments et de soleil : chez certaines personnes qui ont une prédisposition génétique et pas nécessairement héréditaire, la combinaison des rayons UV du soleil avec certains médicaments (tels qu'antibiotiques, anti-inflammatoires, etc.) ou avec des produits parfumés (parfum, lotion, etc.) provoque une crise d'eczéma. Il n'est pas besoin d'être exposé longtemps au soleil : cinq minutes suffisent pour déclencher de l'eczéma.Les pharmaciens connaissent les médicaments qui peuvent être photosensibles et en avertissent habituellement leurs clients. En général, l'eczéma disparaît dès la fin du traitement médicamenteux.

Guide: 

Publié par Dr Philippe Presles le Vendredi 07 Septembre 2001 : 02h00
Mis à jour le Lundi 08 Juillet 2013 : 20h09
Source : Guide familial des maladies publié sous la direction du Dr André H. Dandavino - Copyright Rogers Media, 2001.
PUB
PUB
A lire aussi
Dermatite ou eczéma atopique : conseils aux parentsPublié le 18/01/2005 - 00h00

La dermatite atopique, ou eczéma atopique, est une maladie fréquente surtout chez l'enfant, dont la prévalence a considérablement augmenté dans les pays occidentaux. L'eczéma atopique peut débuter à tout âge, mais il apparaît le plus souvent entre le 3e et le 6e mois de la vie. A...

Éruptions cutanéesPublié le 31/05/2001 - 00h00

Eruption cutanée, ce terme désigne une apparition récente de lésions sur la peau. Il existe trois grands types d'éruptions cutanées : inflammatoires, infectieuses, maladies cutanées.

L'eczéma atopique, une affection en haussePublié le 30/07/2001 - 00h00

L'eczéma atopique débute généralement avant l'âge de 2 ans et peut être associé ou encore précéder la survenue d'un asthme, d'une rhinite ou d'une conjonctivite allergique. Parfois, d'autres membres de la famille sont également touchés. L'eczéma est une inflammation de la peau quisurvient par poussées. Les zones touchées sont essentiellement le visage chez le nourrisson et les plis des coudes ou des genoux chez l'enfant. L'eczéma est surtout gênant par les importantes démangeaisons qu'il entraîne. Les substances allergisantes responsables doivent être recherchées...

Plus d'articles