Vivre avec un psoriasis : 13 conseils pratiques

© Istock

Le psoriasis est une dermatose inflammatoire qui touche 2 millions de Francais. Les lésions sont bénignes, mais peuvent aussi provoquer un réel handicap. La qualité de vie des personnes atteintes de psoriasis fluctue au gré des poussées…

Publicité

Le psoriasis...

  • 40% des personnes touchées par lepsoriasis souffrent régulièrement de perturbations sociales importantes dans leurs relations familiales, professionnelles, amicales.
  • 30% font également l'expérience malheureuse de se voir exclure de certains lieux (piscine, coiffeur...) à cause de leur maladie, trop visible.

A faire et à ne pas faire en cas de psoriasis

1) Suivez scrupuleusement le traitement prescrit par votre médecin et soyez patient.

Par exemple, il ne faut pas augmenter les doses ou la fréquence des médicaments sous prétexte que vous ne constatez pas d'amélioration.

2) Ne vous exposez pas au soleil sans une protection solaire efficace.

Même si l'exposition solaire modérée peut améliorer les poussées de psoriasis, un écran solaire s'impose. Il doit être appliqué 30 minutes avant l'exposition.

3) Apprenez à gérer votre stress.

Publicité
Publicité

Le stress joue un rôle dans l'apparition ou l'exacerbation des poussées de psoriasis.

Si nécessaire, consultez un psychologue pour vous faire aider.

4) Veillez à ce que la température de votre logement ne soit pas trop élevée (19°C) et que le taux d'humidité soit suffisant.

Si besoin, installez un humidificateur.

5) Ne grattez pas et ne frottez pas vos lésions.

En cas de démangeaisons, réalisez une simple pression sur la zone qui gratte. Vous pouvez aussi appliquer une crème hydratante en massant délicatement. Surtout, n'arrachez pas les croûtes. Et après la douche ou le bain, séchez-vous bien mais ne frottez pas : tamponnez votre peau avec votre serviette.

6) Tous les jours, hydratez votre peau avec une crème ou un lait hydratant.

Même et surtout l'hiver !

7) Évitez les produits de toilette irritants, comme ceux contenant de l'alcool notamment.

8) Ne portez pas de vêtements trop serrés et préférez ceux en coton ou en lin aux matières synthétiques.

9) Evitez les aliments acidifiants (café, alcool, sucre blanc, vinaigre, viandes, produits laitiers, tomates cuites, épices), au profit des aliments alcalinisants (fruits, légumes, céréales complètes, miel, vinaigre de cidre).

10) Privilégiez les fruits et légumes contenant du bêta carotène : carottes, abricots, mangues, légumes vert foncé, patates douces, persil...

11) Modérez les viandes et les produits laitiers car leurs acides gras favorisent le processus inflammatoire.

12) Apprenez à bien vous connaître afin d'identifier les éventuels facteurs déclenchant des poussées : modification du mode de vie, fatigue, stress, infection, prise de médicaments...

13) Envisagez éventuellement une cure thermale, bénéfique pour la peau et le moral.

Enfin, un dernier conseil : ne vous découragez pas, ne vous cachez pas, ne vous repliez pas sur vous-même. Confiez-vous à vos proches, à vos amis et cherchez de l'aide et du soutien auprès des associations de patients.

 
Publié par Rédaction E-sante.fr le Lundi 03 Novembre 2008 : 01h00
Mis à jour le Mercredi 19 Octobre 2016 : 15h59
Source : Dossier de presse Laboratoire Genévrier, octobre 2008.