TMS : ce que vous risquez au travail

TMS : ce que vous risquez au travail
Les TMS ou troubles musculosquelettiques, sont reconnus comme maladies professionnelles. Ils représentent la première cause de maladies professionnelles en France : lombalgie, syndrome du canal carpien, tendinite, épicondylite, etc. 
TMS : ce que vous risquez au travail

Le choix de la rédaction

La lombalgie : un TMS plus fréquent chez les grands

Selon une dernière étude, la lombalgie est un trouble musculosquelettique (TMS) qui est plus fréquent chez les personnes de grande taille. Pire, la sévérité de la lombalgie augmente avec la taille ! Zoom sur ce TMS qui touche plus de la moitié de la population.

Lire l'article
Dossier Santé : Poignet, épaule... Comment votre ordinateur vous maltraite ?

Poignet, épaule... Comment votre ordinateur vous maltraite ?

Le syndrome du canal carpien représente une des principales maladies professionnelles. Quelles sont les personnes à risque ? Peut-on prévenir la survenue d'un syndrome du canal carpien ? Jean-Philippe Sabathe, ergonome au sein du groupe hospitalier Paris Saint-Joseph, nous apporte des réponses concrètes concernant cette affection handicapante du poignet.

Lire l'article

Syndrome du canal carpien : la faute aux écrans plats !

Ce titre est quelque peu exagéré. Les écrans plats favorisent indirectement le syndrome du canal carpien, en impactant sur la posture que l'on adopte devant son ordinateur, personnel ou professionnel... En effet, la position que l'on prend devant un écran cathodique est différente de celle face à un écran plat, avec pour conséquence un risque encore accru de syndrome du canal carpien chez les plus assidus...

Lire l'article
Dossier Santé : Troubles musculo-squelettiques (ou TMS) au travail

Troubles musculo-squelettiques (ou TMS) au travail

Maux de dos, douleurs musculaires, articulaires... les troubles musculo-squelettiques (TMS) sont actuellement la première cause d'absentéisme au travail. Leur prévention et leur prise en charge sont donc essentielles tant pour le bien-être des employés que des employeurs.

Lire l'article
Dossier Santé : TMS : les membres inférieurs aussi !

TMS : les membres inférieurs aussi !

Les TMS, ou troubles musculo-squelettiques, représentent la première cause de maladie professionnelle. Ces affections représentent donc un enjeu social et économique majeur. La prévention doit porter sur tous les types de TMS, dont ceux qui touchent les muscles, les tendons et les nerfs des membres inférieurs, et pas seulement les lombalgies et le syndrome du canal carpien.

Lire l'article
Dossier Santé : L'épicondylite en vidéo

L'épicondylite en vidéo

Le squelette est la charpente du corps. Il donne sa forme au corps, protège les organes internes et permet le mouvement. Un mouvement est effectué par une interaction des os avec les muscles, les ligaments et les tendons. Toutefois, des lésions subites ou une contrainte physique répétée peuvent...

Lire l'article
Dossier Santé : Syndrome du canal carpien

Syndrome du canal carpien

Le canal carpien est un passage resserré, étroit, en forme de C dans le poignet qui est constitué de petits os et de ligaments.Certains des tendons et des nerfs qui contrôlent le mouvement des doigts passent par le canal carpien pour atteindre la main. Ces tendons sont recouverts d'une gaine...

Lire l'article
Dossier Santé : Maladies professionnelles : quels sont les TMS les plus courants ?

Maladies professionnelles : quels sont les TMS les plus courants ?

Première cause de maladies professionnelles en France, les TMS regroupent une quinzaine de maladies : lombalgie, syndrome du canal carpien, tendinite de l’épaule, épicondylite, etc...Le point sur les TMS les plus courants et qui font souffrir salariés et entreprises…

Lire l'article

Articles

Une douleur au-dessus du pied peut être le signe d’une tendinite. Ce trouble musculosquelettique entraîne des douleurs parfois très intenses qui irradient jusqu’au cou-de-pied.

Une douleur en bas du dos peut être due à une hernie discale lombaire. La douleur, de force variable, est souvent révélatrice de cette pathologie à prendre au sérieux.

La tendinite de l’épaule, qui affecte surtout les jeunes femmes en activité, est la deuxième cause de consultation en rhumatologie après le mal de dos. Quelles sont les causes de cette douleur à l’épaule ? Comment soulager une tendinite à l’épaule ?

On estime que 7 Français sur 10 sont touchés par une lombalgie ou une sciatique au cours de leur existence. Il s’agit donc d’un mal fréquent. Quels sont les symptômes de la sciatique ? Et que faire en cas de douleurs sciatiques ? Le point sur cette pathologie.

Alors que des dizaines d’études ont démontré l’efficacité de l’homéopathie, cette médecine entraîne encore des polémiques. Pour qu’elle soit vraiment efficace, il faut cependant respecter certaines règles. Auteure de Homéopathie, le livre de référence pour se soigner au naturel, le docteur Martine Gardénal nous rappelle ces règles.

Nausées, bouffées de chaleur, tête qui tourne… La grossesse s’accompagne souvent de petits désagréments inattendus. Ce sont les fameux « maux de grossesse » ! Quels sont les plus fréquents ?

Le lumbago, aussi appelé lombalgie aiguë, désigne une douleur située au bas du dos. Un lumbago aigu se manifeste souvent de manière fulgurante. Le principal symptôme du lumbago est la douleur vive dans le bas du dos. Comment reconnaître un lumbago aigu ?

La spondylarthrite est une maladie inflammatoire chronique qui touche les jeunes adultes (avant 40 ans), voire les enfants. Elle se manifeste par crises et ne se détecte pas facilement au départ. Douleur au bas du dos, douleurs rhumatismales, comment la diagnostiquer ?

Le mal de dos, c'est un peu le mal du siècle. De plus en plus de Français.es s'en plaignent. Faisons le point sur les erreurs à ne pas commettre pour l'éviter.

La fatigue visuelle intervient après une sollicitation intense et prolongée des yeux, que ce soit face à un écran d’ordinateur, au volant d’une voiture, ou devant un livre. Les symptômes de cette fatigue chronique qui affecte les muscles et nerfs des yeux sont aisément repérables.

Les douleurs aux épaules peuvent avoir diverses causes. Parmi les douleurs à l’épaule gauche possibles, on trouve les douleurs articulaires de l’épaule, ainsi que des bursites (inflammation des bourses séreuses) ou des tendinites.

Les douleurs au talon peuvent avoir diverses origines. Une des plus connues d’entre elles est liée à la rupture du tendon d’Achille, mais il peut également s’agir d’une tendinite. Mais comment savoir si cette douleur au pied est bien due au tendon d’Achille (ou tendon calcanéen) et pas à un autre problème ?

L'anévrisme de l'aorte abdominale fait partie des maladies cardiovasculaires fréquentes. La principale complication de l'anévrisme de l'aorte abdominale est la rupture, qui provoque une hémorragie intra-abdominale et qui peut aller jusqu'au décès.

Tabac, tarifs hospitaliers, Assurance maladie… de nombreux secteurs affectant la santé des Français évoluent en 2018. E-Santé revient sur les principaux changements. 

pieds

Les Français osent de plus en plus montrer leurs pieds à leur pédicure-podologue. Ils y sont vivement invités, le 8 juin, à l’occasion de Journée nationale de dépistage et de prévention gratuite, sous l’égide de l’Union Française pour la Santé du Pied (UFSP). Parce que nos pieds parcourent 2,5 fois le tour de la Terre sur la durée d’une vie, il faut en prendre soin.

Travailler de chez soi

Travailler de chez soi efficacement sans mettre sa santé en danger, ça ne s’improvise pas ! Pourtant, salariés en télétravail, autoentrepreneurs, indépendants, free-lances, artistes, étudiants, chercheurs d’emploi… sont de plus en plus nombreux à travailler à domicile. Quelles sont les erreurs à ne pas commettre, comment organiser son temps, son espace, rester sociable, ménager sa vie privée, bien manger et lutter contre la sédentarité ? Un vaste programme dont l’objectif est de maximiser les avantages de ce cadre de travail !

Douleur et traitement

La douleur est le premier motif de consultation !  Ainsi, un Français sur trois souffre de façon chronique. Quand elle s’éternise au-delà de trois mois, la douleur devient une maladie à part entière. Et entraîne dans son sillage anxiété, dépression, troubles du sommeil... En bref, elle empoisonne la vie. Un mal de dos tenace, une fibromyalgie, de l’arthrose, des migraines à répétition... Quelle que soit son origine, la douleur chronique se soigne d’abord avec des médicaments. Avec plus ou moins de succès.

Anti-inflammatoires et grossesse

A partir de 6 mois de grossesse, utiliser des AINS (anti-inflammatoires non stéroïdiens) est strictement interdit. L’information est connue depuis des années, mais il semble que tout le monde ne soit pas au courant. Petite mise au point…

Lombalgie chronique

La Méditation Pleine Conscience est la mode, à la fois dans une optique de développement personnel mais aussi au plan médical. Une étude suffisamment robuste pour être rapportée au congrès des spécialistes de la douleur (SFETD, 24-26 octobre 2016) a évalué la réduction du stress par la Méditation Pleine Conscience dans la lombalgie chronique. Et celle-ci s’en sort plutôt bien sur la douleur et la mobilité.

Médicament antidouleur appelé opioïdes

Les Etats-Unis serrent la vis sur les prescriptions de médicaments antidouleur très puissants appelés opioïdes forts, comme la morphine, dans la douleur chronique non cancéreuse. La France préfère une juste mesure entre diabolisation et banalisation de ces antalgiques. C’est pourquoi les recommandations françaises 2016 reprécisent leurs indications tout en limitant le risque d’addiction, propre à ces molécules.

Le travail à domicile commence seulement à se démocratiser en France. On estime qu’entre 2% et 16% des salariés ont un contrat de télétravail, dans la majorité des cas à temps partiel. Quels sont les avantages du « Home office » et comment remédier aux inconvénients pour concilier télétravail, bien-être et santé ?

Nous vivons la moitié de notre temps éveillé au travail. Si certains métiers procurent aux travailleurs la juste dose d’activité physique quotidienne nécessaire à leur santé  - extraction et transformation des matières premières, manutention, usinages, métiers physiques, efforts corporels divers… - il faut bien reconnaître que les métiers du secteur tertiaire, ceux des entreprises de services, qui se satisfont d’un bureau, d’une chaise, d’un ordinateur et d’un téléphone pour l’accomplissement des tâches requises, n’offrent à leurs actifs que la perspective de la sédentarité pourvue des  facteurs de risques pour la santé qu’elle engendre. Les politiques RSE (responsabilité sociale de l’entreprise) établissent désormais un lien entre le sport, la santé et le mieux-être des collaborateurs, et pointent  ses vertus sur les plans managérial ou économique. Alors, comment bouger au bureau, en attendant les plans d’envergure que nous promettent les patrons ?  Nicolas Bertrand, kinésithérapeute et ostéopathe, co-fondateur de la méthode Macadam Tonic, nous a préparé sur mesure quelques exercices simples et efficaces.

Lombalgie chronique : conseils et espoirs d’une patiente devenue experte

Sylvie Bouchard revient de loin. Pour continuer à mener une vie "presque" normale, après des chirurgies de la colonne vertébrale à répétition, cette femme lombalgique chronique se bat chaque jour depuis 20 ans. Ses connaissances sur la lombalgie chronique et sa démarche pour aider les autres ont été validées par le diplôme universitaire de "Patient-expert".

Une formidable motivation pour ceux qui souffrent de mal au dos chronique. 

La chiropraxie pour prévenir et guérir les blessures des sportifs

Entorses, tendinites à répétition, fatigue musculaire excessive, préparation d’une course ou d’une compétition… Autant de problèmes que les sportifs rencontrent dans leur vie. Il existe de nombreuses solutions pour y remédier, et la chiropraxie peut en faire partie. Explications.  

Médecine esthétique : le Vampire Lift et les injections de PRP

Le Vampire Lift (des injections de sang dans le visage à visée anti-âge) a révélé au grand public une nouvelle technique de lutte contre le vieillissement cutané : les injections de PRP (Plasma Riche en Plaquettes). Le PRP fait partie de ces thérapies cellulaires autologues (comme le lipofilling) qui ont de plus en plus de succès auprès des professionnels et des patientes. Zoom sur ses différents atouts.

Course à pieds ou marche rapide : que choisir pour sa santé ?

Selon la Fédération Française d’Athlétisme, 19 % des français pratiquent la course à pieds régulièrement, mais la marche sportive fait elle aussi de plus en plus d’adeptes… Améliorer ses capacités cardiovasculaires, son endurance, diminuer son stress ou perdre du poids… autant de bonnes raisons pour se mettre à l’un ou l’autre de ces deux sports. Mais quels sont vraiment les avantages et les inconvénients de chacun ? Quelle activité choisir en fonction de ses propres objectifs et de ses capacités ? 

Le sildénafil, plus connu sous le nom de Viagra®, est un médicament (parmi les EPIDE5) qui sauve la vie sexuelle de 2 hommes sur 3 souffrant de troubles de l’érection. Pas d’angoisse pour les autres, des alternatives existent ! Et le futur est plein de promesses contre l’impuissance. 

Nutrition sportive : les bons choix pour progresser

La nutrition sportive est un enjeu incontrounable pour tous les sportifs. Envie de vous sentir bien dans vos baskets et avec votre sport ? Envie de progresser ? Pour donner le meilleur de vous-même, de bons réflexes nutritionnels s’imposent ! 

Le chiropracteur : comment aide-t-il à la pratique sportive ?

Via des manipulations manuelles vertébrales et articulaires, la chiropraxie apporte des soins adaptés aux besoins spécifiques des sportifs. Cette pratique se répand dans les milieux sportifs de haut niveau, mais aussi amateurs. Quand et comment intervient le chiropracteur  dans le cadre de la pratique sportive ?

Les troubles musculo-squelettiques (TMS) représentent 80% des maladies professionnelles. Ils sont responsables d’un taux très élevé d’absentéisme au travail et d’une baisse considérable de productivité. La chiropraxie via des manipulations vertébrales peut apporter une aide aux travailleurs, à la fois curative et préventive.

Pages

PUB