La lombalgie : un TMS plus fréquent chez les grands

Selon une dernière étude, la lombalgie est un trouble musculosquelettique (TMS) qui est plus fréquent chez les personnes de grande taille. Pire, la sévérité de la lombalgie augmente avec la taille ! Zoom sur ce TMS qui touche plus de la moitié de la population.
PUB

Mal de dos, mal du siècle

La lombalgie désigne un mal de dos qui touche les vertèbres lombaires de L1 à L5. Selon l'Institut de veille sanitaire (InvS) " plus de la moitié de la population française de 30 à 64 ans a souffert de lombalgie au moins un jour dans les 12 derniers mois ". Face à une telle fréquence, certains parlent de maladie du siècle.

PUB
PUB

La lombalgie est également le TMS le plus fréquent. Les plus courants sont ensuite le syndrome du canal carpien, les tendinites de l'épaule et du coude.

Rappelons que les TMS, liés dans la très grande majorité des cas aux conditions de travail, représentent la première cause de maladie professionnelle.

Pourquoi a-t-on aussi souvent mal au dos ?

Les causes des lombalgies restent mal élucidées. En revanche, la liste des facteurs de risque identifiés est longue : sédentarité, surpoids, gestes répétitifs avec micro-traumatismes, mauvaises positions, etc. Mais aussi de très nombreux facteurs de risque psycho-sociaux : stress, insatisfaction au travail, bas revenus, etc.

Publié le 19 Juin 2010 | Mis à jour le 20 Novembre 2015
Auteur(s) : Rédaction E-sante.fr
Source : Coeuret M.
Voir + de sources
et coll., Arthritis and Rheumatism (Arthritis Care & Research), 62 : 125-7, 2010.