Le stérilet hormonal en questions

Le stérilet hormonal en questions
De plus en plus adopté par les femmes, le stérilet hormonal a beaucoup d'atouts dans son jeu. Quelles sont ses caractéristiques ? Ses avantages et inconvénients ? Quelle différence avec un stérilet classique ? Tour d'horizon...
Le stérilet hormonal en questions

Le choix de la rédaction

Pilule ou stérilet ?

La pilule est le mode de contraception le plus utilisé. L'inconvénient de cette méthode vient de la contrainte d'une prise quotidienne, tout écart risquant de mener à une grossesse non désirée, voire à une interruption volontaire de grossesse. Le stérilet présente une alternative très intéressante, mais méconnue en raison de certaines idées fausses qui perdurent à tort.

Lire l'article

Le stérilet : et si c'était la contraception de choix ?

Le stérilet est une méthode contraceptive de choix qui demeure sous-utilisée, car victime d'un certain nombre de préjugés. Pourtant, c'est une contraception de première intention qui s'adresse à toutes les femmes, même à celles qui n'ont pas encore eu d'enfant. Elle est très efficace, non contraignante, de longue durée d'action et dénuée de risque cancéreux ou cardiovasculaire.

Lire l'article

Stérilet hormonal : effet anti-hémorragique

Comme l'explique le Dr David Elia*, il existe deux types de stérilet. L'un est en plastique avec un fil de cuivre, l'autre délivre une hormone progestative. Si le stérilet au cuivre est classiquement posé en priorité, le stérilet hormonal présente des indications et des avantages intéressants à connaître.

Lire l'article

Le stérilet hormonal

La contraception orale (pilule) reste la première méthode de contraception en France car elle est efficace, simple d'utilisation et généralement bien tolérée. Cependant, le choix de la patiente ou son histoire médicale peut faire proposer d'autres méthodes. L'efficacité de chaque méthode est évaluée par l'indice de Pearl qui mesure le nombre de grossesse par année pour 100 femmes utilisant cette méthode (à titre indicatif l'indice de Pearl pour la pilule est de 0 à 0.43).

Lire l'article
Dossier Santé : Stérilet hormonal : comment ça marche ?

Stérilet hormonal : comment ça marche ?

Le stérilet est un mode de contraception de choix ouvert à toutes les femmes, mêmes à celles qui n’ont pas encore eu d’enfant. Il en existe deux types : le stérilet au cuivre et le stérilet hormonal. Le point sur la version hormonale du stérilet.

Lire l'article

Articles

Les gencives douloureuses n’épargnent pratiquement personne. En effet, la gingivite est une affection dentaire très courante qui cause douleurs et rougeurs. Prendre soin de la santé de ses dents est essentiel. Mais quelles sont les causes et comment soulager ces douleurs au niveau de la gencive ?

 Le mal de tête est souvent bénin mais peut vite gâcher le quotidien de ceux qui en souffrent. Parmi les causes du mal de crâne, certaines sont inattendues : variations des rythmes du sommeil, météo, alimentation, repas irréguliers, fluctuations hormonales, voici 5 raisons inattendues d’avoir une migraine.

La douleur oculaire est un motif fréquent de consultation. Elle peut siéger autour de l’œil, à la surface ou derrière les yeux. Sachez que les pathologies les plus graves en ophtalmologie sont souvent indolores. Mais quelles peuvent être les raisons d'une douleur derrière les yeux ?

En cas de douleur mammaire, dite aussi mastodynie, beaucoup de femmes s'inquiètent. Pourtant, elle fait rarement partie des symptômes du cancer du sein...

Devoir se lever plusieurs fois pendant la nuit pour aller faire pipi peut grandement perturber les cycles du sommeil et se révéler épuisant. Aliments et boissons trop diurétiques, ainsi que sommeil mal régulé favorisent ces réveils nocturnes. Ce n’est cependant pas une fatalité. Voici trois conseils simples pour réduire cette envie fréquente d’uriner.

Les nausées et les vomissements sont des troubles de la digestion très désagréables. De nombreuses causes peuvent en être à l'origine. Il est important de les connaître pour pouvoir soulager efficacement le sujet.

Les femmes qui veulent éviter une contraception hormonale peuvent se tourner vers une méthode de contraception naturelle : la méthode Ogino, aussi appelée méthode du calendrier. Quels sont les principes de la méthode Ogino ? Quelles sont les limites de ce mode de contraception féminine ?

Le stérilet en cuivre, appelé DIU en cuivre, est un moyen de contraception simple à poser, peu contraignant pour la femme. En effet, contrairement au stérilet hormonal, il ne va pas beaucoup modifier les cycles ni la libido ni provoquer de sécheresse vaginale. Le stérilet en cuivre peut par contre avoir un impact sur les règles.

Contrairement à la pilule classique, la pilule progestative ne contient pas d’œstrogènes. Elle convient particulièrement aux fumeuses, aux femmes en surpoids, aux diabétiques, ou à celles qui souffrent de problèmes de circulation sanguine. Quels sont les effets indésirables de la pilule progestative ?

Les complexes, la chute hormonale à la ménopause, les suites de l’accouchement, un partenaire pas suffisamment à l’écoute, ou encore la routine du couple peuvent entraîner une baisse de désir chez la femme et une raréfaction des rapports sexuels. Comment redonner envie à la femme de faire l’amour ?

Autrefois qualifiée de préménopause, la périménopause représente l’étape préalable à l’arrêt définitif de la fonction ovarienne, c’est-à-dire de la période de fertilité chez une femme. Quel est l’âge moyen de la ménopause ? Quelles sont les solutions pour bien vieillir ?

À la ménopause, 8 femmes sur 10 souffrent de bouffées de chaleur. En réponse à ces désagréments, il existe des traitements hormonaux (THS/THM). Mais pas seulement. Voici 3 astuces naturelles contre les bouffées de chaleur et leurs maux de tête.

La mycose vulvaire est l'un des problèmes d'hygiène intime les plus fréquents. Les causes de ces infections dues au champignon Candida albicans sont multiples et certaines femmes en sont atteintes de manière répétitive.

Avec les fortes chaleurs, de nombreuses femmes ont à se plaindre de la rétention d'eau, aussi connue comme l'œdème. Un trouble fréquent qu'il est difficile d'éviter. Il est, en revanche, possible d'en limiter l'ampleur avec quelques gestes appropriés.

En France, les femmes constatent l’arrivée de la ménopause à l’âge moyen de 47 ans. Certaines d’entre elles doivent bénéficier d’un médicament ménopause pour limiter les symptômes. Dans d’autres cas, un traitement n’est pas indispensable.

L’arrivée de la ménopause entraîne des symptômes parfois gênants comme les bouffées de chaleur de la ménopause. Un traitement substitutif n’est pas l’unique solution pour lutter contre ces suées désagréables.

Les remontées acides font partie des fameux « maux de grossesse ». Pendant leur grossesse, de nombreuses femmes enceintes souffrent d’un reflux gastrique important. À quoi est-ce dû ?

Nausées, bouffées de chaleur, tête qui tourne… La grossesse s’accompagne souvent de petits désagréments inattendus. Ce sont les fameux « maux de grossesse » ! Quels sont les plus fréquents ?

Qu'ils soient blonds, bruns ou roux, qu'ils soient longs ou courts, nous prenons grand soin de nos cheveux. Et leur chute importante est généralement mal vécue, des hommes comme des femmes. Les causes en sont multiples. Faisons le point.

Les irritations intimes sont fréquentes dans la vie d’une femme. Respecter l’équilibre naturel de la flore intime est donc essentiel pour prévenir ces désagréments. On fait le point sur le rôle de la flore vaginale et sur l’hygiène intime à adopter.

Les douleurs aux seins sont relativement fréquentes et le plus souvent bénignes. Caractéristiques du syndrome prémenstruel, les douleurs mammaires peuvent aussi être liées à la ménopause. Comment reconnaître une douleur anormale et qui consulter ? On fait le point.

Le diabète débute toujours silencieusement. L'un des premiers signes à apparaître est une fatigue importante et inhabituelle. Mais ce signe ne fait pas toujours évoquer cette maladie tant il peut être le symptôme de nombreuses pathologies.

Sujet souvent tabou et pourtant assez fréquemment rencontré, il arrive qu’à la suite d’un rapport sexuel, la femme ressente une irritation au niveau du vagin. À quoi sont dues ces irritations intimes après rapport ? Zoom sur 3 causes possibles.

Un ionogramme sanguin permet de mesurer la concentration des différents électrolytes sanguins, comme le potassium, le sodium ou encore le chlore. Diverses causes peuvent être à l'origine d'un trouble de l'équilibre électrolytique (causes médicamenteuses, la déshydratation, la ménopause...) ; certains déficits peuvent être corrigés par des compléments alimentaires.

Les mycoses génitales regroupent les mycoses vaginales et les mycoses vulvaires qui sont très généralement associées. Elles se caractérisent par des démangeaisons et des brûlures de la zone intime. Bénignes, elles doivent cependant être traitées rapidement pour préserver sa santé sexuelle.

Les nodules thyroïdiens se développent au sein de la glande thyroïde. La plupart de ces nodules sont bénins, mais certains peuvent se transformer en cancer. Il est donc important de les prendre en charge et de les surveiller régulièrement.

Les gencives sont douloureuses, sensibles et saignent lors du brossage ? Alors, vous souffrez vraisemblablement d’une gingivite et devez consulter votre dentiste, au risque que cela s’aggrave. Quelles en sont les causes ? Comment soigner les gencives ?

La pilule œstroprogestative, ou pilule combinée, est un moyen de contraception hormonale largement prescrit aujourd’hui. Comme tous les médicaments, la pilule n’est pas dépourvue d’éventuels effets secondaires qui varient selon chaque femme.

Pour bien choisir sa contraception, il est essentiel de consulter un gynécologue, mais il peut aussi être utile de s’interroger sur ses propres envies en la matière. L’implant contraceptif par exemple offre une efficacité identique à celle de la pilule, mais son usage est plus simple. Contraception par implant, DIU, diaphragme, on fait le point sur les moyens de contraception les plus utilisés.

L’implant contraceptif est un des moyens de contraception hormonale disponibles aujourd’hui en France. Découvrez son fonctionnement mais aussi les éventuels risques qu’il peut présenter.

Pages

PUB