Le stérilet hormonal

Publié par Dr Cécile Malartic, gynécologue obstétricien le Vendredi 14 Juin 2002 : 02h00
Mis à jour le Lundi 04 Juillet 2016 : 18h39
La contraception orale (pilule) reste la première méthode de contraception en France car elle est efficace, simple d'utilisation et généralement bien tolérée. Cependant, le choix de la patiente ou son histoire médicale peut faire proposer d'autres méthodes. L'efficacité de chaque méthode est évaluée par l'indice de Pearl qui mesure le nombre de grossesse par année pour 100 femmes utilisant cette méthode (à titre indicatif l'indice de Pearl pour la pilule est de 0 à 0.43).
PUB

Le stérilet : pour qui ?

À savoir : il existe deux types de stérilet : le stérilet hormonal et le stérilet au cuivre (voire notre fiche du guide e-sante).

Le stérilet est le deuxième moyen de contraception le plus utilisé (après la pilule). Il est encore trop souvent réservé aux femmes ayant déjà eu des enfants. Pourtant, c’est une contraception de choix pour toutes les femmes, y compris pour celles qui souhaitent avoir des enfants ultérieurement. En effet, le médecin peut procéder à son retrait à tout moment et la fertilité revient immédiatement, de sorte qu’un bébé peut être programmé dès le mois suivant.

PUB
PUB

Efficacité et mode d'action du stérilet hormonal

Le stérilet hormonal est un dispositif qui contient un petit réservoir diffusant en continu dans l’utérus de faibles doses de lévonorgestrel, une hormone progestative.

En créant une réaction inflammatoire, il s’oppose au développement de la muqueuse utérine, ce qui empêche la nidation d’un éventuel œuf fécondé. Puisque l’endomètre reste assez mince, les saignements menstruels sont peu abondants.

Son efficacité est excellente, supérieure à la pilule, avec un indice de Pearl de 0,5 à 3 (nombre de grossesses par année pour 100 femmes utilisant cette méthode).

Guide: 

Publié par Dr Cécile Malartic, gynécologue obstétricien le Vendredi 14 Juin 2002 : 02h00
Mis à jour le Lundi 04 Juillet 2016 : 18h39
PUB
PUB
A lire aussi
Stérilet hormonal : comment ça marche ?Publié le 23/08/2010 - 10h05

Le stérilet est un mode de contraception de choix ouvert à toutes les femmes, mêmes à celles qui n’ont pas encore eu d’enfant. Il en existe deux types : le stérilet au cuivre et le stérilet hormonal. Le point sur la version hormonale du stérilet.

Le stérilet en 10 questionsPublié le 29/04/2011 - 09h41

Le stérilet est un moyen contraceptif très efficace et avantageux. Il porte bien mal son nom puisqu’il n’entraîne aucune stérilité et qu’il peut même être posé chez une jeune femme qui souhaite par la suite avoir des enfants. C’est pourquoi les médecins lui préfèrent son autre...

Contraception, où en est-on ?Publié le 10/08/2014 - 22h00

La polémique sur les pilules de 3ème et 4ème générations et leur déremboursement a conduit les femmes à s'intéresser à d'autres modes de contraception. Attention, si certaines méthodes comme le DIU sont efficaces, d'autres sont plus risquées...

Le stérilet : et si c'était la contraception de choix ?Publié le 04/01/2005 - 00h00

Le stérilet est une méthode contraceptive de choix qui demeure sous-utilisée, car victime d'un certain nombre de préjugés. Pourtant, c'est une contraception de première intention qui s'adresse à toutes les femmes, même à celles qui n'ont pas encore eu d'enfant. Elle est très efficace, non...

Plus d'articles