Le stérilet : et si c'était la contraception de choix ?

Le stérilet est une méthode contraceptive de choix qui demeure sous-utilisée, car victime d'un certain nombre de préjugés. Pourtant, c'est une contraception de première intention qui s'adresse à toutes les femmes, même à celles qui n'ont pas encore eu d'enfant. Elle est très efficace, non contraignante, de longue durée d'action et dénuée de risque cancéreux ou cardiovasculaire.
Sommaire

Partager :

Bien choisir sa contraception

Les recommandations formulées par la Haute autorité de santé insistent sur l'importance d'une consultation gynécologique spécifiquement consacrée à cette question, sur l'adhésion de la personne (voire de son partenaire) au choix de la méthode contraceptive et sur l'intérêt de méthodes trop peu valorisées comme le dispositif intra-utérin (le stérilet).

Le stérilet : une contraception de choix sous-utilisée

Victime d'un grand nombre d'idées reçues, le stérilet est une méthode contraceptive de choix sous-utilisée, alors qu'il représente une solution économique, permettant une réelle efficacité pratique, contrairement à la pilule dont les effets sont limités par les contraintes d'observance quotidienne. Il mérite d'être connu et valorisé.

Notre Newsletter

Recevez encore plus d'infos santé en vous abonnant à la quotidienne de E-sante.

Votre adresse mail est collectée par E-sante.fr pour vous permettre de recevoir nos actualités. En savoir plus.

Source : Recommandations de l'Agence française de sécurité sanitaire des produits de santé (Afssaps).