Le stérilet : et si c'était la contraception de choix ?

Le stérilet est une méthode contraceptive de choix qui demeure sous-utilisée, car victime d'un certain nombre de préjugés. Pourtant, c'est une contraception de première intention qui s'adresse à toutes les femmes, même à celles qui n'ont pas encore eu d'enfant. Elle est très efficace, non contraignante, de longue durée d'action et dénuée de risque cancéreux ou cardiovasculaire.
Sommaire

Bien choisir sa contraception

Les recommandations formulées par la Haute autorité de santé insistent sur l'importance d'une consultation gynécologique spécifiquement consacrée à cette question, sur l'adhésion de la personne (voire de son partenaire) au choix de la méthode contraceptive et sur l'intérêt de méthodes trop peu valorisées comme le dispositif intra-utérin (le stérilet).

Le stérilet : une contraception de choix sous-utilisée

Victime d'un grand nombre d'idées reçues, le stérilet est une méthode contraceptive de choix sous-utilisée, alors qu'il représente une solution économique, permettant une réelle efficacité pratique, contrairement à la pilule dont les effets sont limités par les contraintes d'observance quotidienne. Il mérite d'être connu et valorisé.

Contribuez à sauver des milliers d'enfants : en savoir plus sur le leg Unicef

Cet article vous a intéressé ?

Recevez encore plus d'infos santé, en vous abonnant à la quotidienne de E-sante.

Votre adresse mail est collectée par E-sante.fr pour vous permettre de recevoir nos actualités. En savoir plus.

Source : Recommandations de l'Agence française de sécurité sanitaire des produits de santé (Afssaps).