Stérilet hormonal : effet anti-hémorragique

Comme l'explique le Dr David Elia*, il existe deux types de stérilet. L'un est en plastique avec un fil de cuivre, l'autre délivre une hormone progestative. Si le stérilet au cuivre est classiquement posé en priorité, le stérilet hormonal présente des indications et des avantages intéressants à connaître.

Le stérilet hormonal, c'est quoi ?

Le stérilet hormonal (Mirena) ne contient pas de filament de cuivre mais délivre une hormone progestative qui s'appelle le lévonorgestrel. Cette hormone se dépose donc sur les parois utérines, c'est-à-dire là où est placé le stérilet. Celui-ci est mis en place pour cinq ans. Il a un diamètre légèrement supérieur à celui d'un stérilet classique. En conséquence, il est un peu plus difficile à installer, surtout si le col est celui d'une femme qui n'a pas eu d'enfant, mais c'est tout à fait réalisable.

Les avantages du stérilet hormonal sont les suivants

  • il est très contraceptif, probablement encore plus que le stérilet classique,
  • très rapidement, les règles deviennent " dites de pilule ", et disparaissent même parfois. C'est un avantage pour les femmes sous stérilet classique et qui saignent beaucoup. Ainsi, en plus de sa propriété contraceptive, le stérilet hormonal présente une indication pour les femmes qui ont des règles hémorragiques.

Rappel : Le stérilet n'est pas réservé aux femmes qui ont déjà eux des enfants.Le stérilet peut être posé dans le cadre d'une contraception d'urgence.

Cet article vous a intéressé ?

Recevez encore plus d'infos santé, en vous abonnant à la quotidienne de E-sante.

Votre adresse mail est collectée par E-sante.fr pour vous permettre de recevoir nos actualités. En savoir plus.

Source :