Spécial articulations

Spécial articulations
Les rhumatismes articulaires concernent de très nombreuses personnes, fréquence qui augmente rapidement avec l’âge.Que faut-il savoir sur les maladies rhumatismales ? Que faire et ne pas faire ? Le point sur l’arthrose et les articulations douloureuses.
Spécial articulations

Le choix de la rédaction

Dossier Santé : Arthrose : distinguez le vrai du faux !

Arthrose : distinguez le vrai du faux !

L’arthrose est une maladie de l’articulation très fréquente. Près de 50% des personnes de plus de 35 ans présentent une articulation touchée par l’arthrose, mais elles n’en souffrent pas obligatoirement. Attention, passé 70 ans, le pourcentage de personnes concernées par les douleurs de l'arthrose passe à 80% !

Lire l'article
Dossier Santé : Cure thermale : petits soins pour vos articulations

Cure thermale : petits soins pour vos articulations

Douleurs, rhumatismes et mobilité réduite vous empoisonnent la vie ? Les soins dispensés lors d'une cure thermales peuvent être particulièrement bénéfiques. Il existe différents protocoles de soins, tous basés sur les propriétés spécifiques des eaux thermales et des boues thermales. De quoi dénouer vos articulations !

Lire l'article
Dossier Santé : Quel sport pour les genoux abîmés ?

Quel sport pour les genoux abîmés ?

Lorsqu’on a des problèmes de genoux, certains sports sont à éviter. Mais attention à ne pas tomber dans l’excès inverse : l’activité physique est primordiale pour la santé des articulations ! Voici quelques sports à privilégier.

Lire l'article
Dossier Santé : Quand le poids pèse sur les articulations...

Quand le poids pèse sur les articulations...

Plus le surpoids est important, plus il pèse sur les articulations. C’est ainsi que les personnes qui souffrent d’obésité présentent aussi très souvent des problèmes ostéo-articulaires. La pathologie la plus fréquente est l’arthrose du genou, avec un risque qui augmente même en cas de surpoids modéré.

Lire l'article
Dossier Santé : Arthrose : quels symptômes ?

Arthrose : quels symptômes ?

L’arthrose est une affection rhumatismale très fréquente. Elle touche majoritairement les personnes âgées, mais pas exclusivement.Quels sont les signes d’arthrose ?Comment reconnaître cette maladie articulaire ?

Lire l'article

Articles

La pose d'un anneau gastrique s'adresse aux personnes obèses sous certaines conditions. Le but est de réduire le volume de l'estomac afin de procurer une sensation de satiété rapide et obtenir un amaigrissement. Quelles sont les conditions à remplir pour la pose d'un anneau gastrique ?

Il est possible de limiter les inflammations en ayant une alimentation anti-inflammatoire de façon naturelle. En effet, il existe des médicaments anti-inflammatoires qu’il peut être intéressant de privilégier en cas d’arthrose ou de douleurs inflammatoires chroniques par exemple.

En pédiatrie, la synovite transitoire est une affection qui touche les enfants entre 3 et 10 ans. Plus communément qualifiée de rhume de hanche, cette forme d’arthrite se caractérise par une boiterie unilatérale. Quelles sont les complications possibles du rhume de hanche pour la santé de l'enfant ?

Les chaussures protègent nos pieds des agressions extérieures mais elles peuvent aussi les déformer si elles ne sont pas adaptées. Avec à la clé : cors, durillons, hallux valgus, hématomes sous l'ongle... Zoom sur les erreurs à éviter pour garder de beaux pieds avec le podologue Anthony Carreira. 

La fibromyalgie, à l’origine de nombreux symptômes, est une pathologie dont le diagnostic est reconnu par l’Organisation mondiale de la santé depuis 1992. Il n’existe pas de traitement de la maladie, mais chaque patient bénéficie d’une prise en charge spécifique à son propre cas.

La cruralgie est une atteinte des racines d’un nerf rachidien. Des douleurs sont ressenties tout au long du trajet du nerf crural. Dans certains cas, une crise de cruralgie peut avoir de graves conséquences.

On estime que 7 Français sur 10 sont touchés par une lombalgie ou une sciatique au cours de leur existence. Il s’agit donc d’un mal fréquent. Quels sont les symptômes de la sciatique ? Et que faire en cas de douleurs sciatiques ? Le point sur cette pathologie.

Si le Kamasutra détaille pas moins de 64 positions sexuelles différentes, toutes ne conduisent pas expressément à l’orgasme. Levrette, équerre, Andromaque… Découvrez les 3 positions à privilégier pour atteindre la jouissance.

Bénin dans la plupart des cas, le rhume de hanche n’est pas contagieux. Une surveillance s’impose toutefois pour limiter les risques d’ostéochondrite, une complication du rhume de hanche.

Le rhume des hanches est une inflammation de l’articulation qui touche surtout l’enfant. Le rhume de hanche en pédiatrie est un motif de consultation fréquent. Il est parfois difficile à diagnostiquer.

Le rhume de hanche justifie une prise en charge médicale le plus tôt possible. Un rhume de hanche mal soigné peut entraîner des séquelles.

Une cure thermale est un traitement médical prescrit par un médecin consistant à recevoir des soins par les eaux thermales. Pour un amaigrissement, une cure thermale peut être très efficace. Découvrez l'intérêt d'une cure thermale pour atteindre votre objectif minceur.

La mésothérapie est une technique minceur consistant à injecter des produits actifs sur des zones du corps bien ciblées. La mésothérapie sert à maigrir, mais elle est aussi utilisée à des fins médicales, par exemple en cas d'arthrose ou de douleurs musculaires. Découvrez en quoi consiste la mésothérapie pour maigrir du visage.

L’audition est un système complexe qui peut parfois montrer quelques signes de faiblesse. Les bourdonnements en sont le parfait exemple puisqu’ils touchent de nombreux Français et peuvent même être à l’origine de douleurs à l’oreille. Mais à quoi sont-ils dus ?

L'hallux valgus, plus connu comme l'oignon au pied, est une pathologie fréquente du pied. On l'ignore souvent, mais plusieurs traitements permettent d'en freiner l'évolution avant la chirurgie.

Le lumbago, aussi appelé lombalgie aiguë, désigne une douleur située au bas du dos. Un lumbago aigu se manifeste souvent de manière fulgurante. Le principal symptôme du lumbago est la douleur vive dans le bas du dos. Comment reconnaître un lumbago aigu ?

La crise de goutte résulte d'un excès d'acide urique dans l'organisme. Elle provoque de vives douleurs articulaires, notamment au niveau des pieds (cheville, gros orteils) mais également des genoux, des doigts et des poignets.

Malaise vagal et baisse de tension artérielle, l'un ne va pas sans l'autre. Le malaise vagal provoque-t-il des douleurs ? Quels sont les symptômes de ce type de malaise ?

La sciatique correspond à la compression de la racine du nerf sciatique, le plus souvent provoquée par une hernie discale. Elle génère une douleur intense qui irradie du bas du dos à la fesse, puis au genou, voire jusqu’au pied. Symptômes de la sciatique, rôle des semelles orthopédiques, on vous dit tout.

L’arthrose de la main est une maladie rhumatismale, due à une usure des cartilages, rencontrée fréquemment après 50 ans, surtout chez les femmes mais aussi chez les personnes dont la profession sollicite beaucoup les mains. Nous allons vous donner 3 conseils pour la soulager.

Le rhume de hanche est une affection inflammatoire bénigne chez les enfants entre 3 et 10 ans. De cause encore inconnue, elle affecte la santé de l'enfant surtout en hiver et au printemps suite à une maladie virale comme un rhume. Le rhume de hanche touche plus particulièrement les garçons. Mais quels sont les symptômes et le traitement du rhume de hanche ?

Des claquements, parfois suivis de douleurs, dans les moments les plus inattendus. Avoir une mâchoire qui craque n'est pas inhabituel et se traite plutôt bien. Mais pour cela, il faut se diriger rapidement vers un professionnel de santé. On vous explique.

Le mal de dos, c'est un peu le mal du siècle. De plus en plus de Français.es s'en plaignent. Faisons le point sur les erreurs à ne pas commettre pour l'éviter.

Les douleurs aux épaules peuvent avoir diverses causes. Parmi les douleurs à l’épaule gauche possibles, on trouve les douleurs articulaires de l’épaule, ainsi que des bursites (inflammation des bourses séreuses) ou des tendinites.

Qu'elles atteignent les articulations, les organes ou encore le cerveau, les maladies auto-immunes se distinguent par un point commun : elles touchent davantage les femmes que les hommes.

Les douleurs au genou sont fréquentes et concernent un grand nombre de personnes. On retrouve notamment des douleurs genou plié qui peuvent être révélatrices d’une arthrose. Mais quelles sont les autres raisons d’une douleur au genou lorsque celui-ci est plié ?

Les douleurs articulaires, et en particulier l’arthrose, affectent souvent les mains. Avec l’usure du cartilage, les douleurs aux articulations des doigts vont se compliquer d’une raideur articulaire et parfois d’un gonflement lié à l’inflammation. Mais existe-t-il des traitements naturels pour lutter contre cette douleur articulaire ?

Ce n'est pas à 40 ans qu'il faut se négliger mesdames ! Au contraire, les premières maladies chroniques font leur apparition, les soucis gynécologiques aussi... Retour sur les maladies à surveiller et sur la manière de rester en bonne santé.

pieds

Les Français osent de plus en plus montrer leurs pieds à leur pédicure-podologue. Ils y sont vivement invités, le 8 juin, à l’occasion de Journée nationale de dépistage et de prévention gratuite, sous l’égide de l’Union Française pour la Santé du Pied (UFSP). Parce que nos pieds parcourent 2,5 fois le tour de la Terre sur la durée d’une vie, il faut en prendre soin.

acides gras insaturés

Longtemps accusé d’être responsable de nos kilos en trop et de nos poignées d’amour, le gras est aujourd’hui réhabilité. On en profite pour découvrir tous ses bienfaits.

Pages

PUB