Quand nos os nous font souffrir...

Quand nos os nous font souffrir...
Nombreuses sont les maladies osseuses et articulaires qui nous font souffrir : arthrite, algodystrophie, ostéoporose, polyarthrite rhumatoïde, spondylarthrite… Le point sur ces maladies des os et des articulations.  
Quand nos os nous font souffrir...

Le choix de la rédaction

Dossier Santé : Arthrose ou arthrite ?

Arthrose ou arthrite ?

Vous souffrez d'une articulation ? Comment savoir s'il s'agit d'une arthrose ou d'une arthrite ? Si ces deux affections n'ont pas la même origine, elles n'ont pas non plus les mêmes symptômes. Sachez les différencier.

Lire l'article
Dossier Santé : L'arthrose des doigts

L'arthrose des doigts

Contrairement à une opinion répandue, les douleurs de l'arthrose des doigts finissent par disparaître avec le temps. Le point sur cette maladie douleureuse, l'arthrose des doigts...

Lire l'article
Dossier Santé : Rhumatisme : très difficile de dépister une spondylarthrite ankylosante

Rhumatisme : très difficile de dépister une spondylarthrite ankylosante

Une grande particularité de la spondylarthrite ankylosante est qu'elle est très difficile à dépister même lorsque la maladie est à un stade avancé et qu'elle entraîne un handicap sévère. Pourquoi ? Parce qu'on ne voit rien à la radio. Il existe ainsi des personnes jeunes qui souffrent énormément pendant des années avant que l'on pense à une spondylarthrite ankylosante et que l'on propose enfin l'examen adéquat.

Lire l'article
Dossier Santé : Algodystrophie : pieds et mains en souffrance

Algodystrophie : pieds et mains en souffrance

L'algodystrophie correspond à un syndrome douloureux d'une main, d'un pied ou de tout un membre, qui s'accompagne notamment de troubles moteurs et d'une déminéralisation osseuse prononcée. Ce terme d’algodystrophie englobe par exemple l'atrophie de Sudeck-Leriche, l'ostéoporose transitoire, le syndrome épaule-main, la capsulite, etc.

Lire l'article
Dossier Santé : La spondylarthrite ankylosante expliquée en vidéo

La spondylarthrite ankylosante expliquée en vidéo

La spondylarthrite ankylosante est une affection touchant les articulations et les ligaments de la colonne. Le premier signe de SA est en général une inflammation des articulations sacro-iliaques.Les os de la colonne sont reliés par des ligaments souples et séparés par des disques amortisseurs de...

Lire l'article
Dossier Santé : Ostéoporose en vidéo

Ostéoporose en vidéo

L'ostéoporose se produit lorsque le corps ne parvient pas à former suffisamment de tissu osseux nouveau ou lorsqu'une trop grande quantité d'os ancien est réabsorbée par le corps, ou dans ces deux cas. Dans un os sain normal, le remodelage se produit lorsque les ostéoclastes digèrent le tissu...

Lire l'article
Dossier Santé : Rhumatismes : petits gestes pour soulager arthrite et arthrose

Rhumatismes : petits gestes pour soulager arthrite et arthrose

Usure du cartilage et inflammation provoquent des raideurs et des douleurs des articulations. L’arthrose et l’arthrite sont des rhumatismes très fréquents. Les médicaments anti-inflammatoires apportent un soulagement efficace, mais certains gestes et autres astuces peuvent aussi contribuer à atténuer vos douleurs rhumatismales. A tester sans risque d’effets secondaires.

Lire l'article
Dossier Santé : Quels sont les signes et symptômes d'une polyarthrite rhumatoïde ?

Quels sont les signes et symptômes d'une polyarthrite rhumatoïde ?

La polyarthrite rhumatoïde est l’une des maladies inflammatoires des articulations les plus fréquentes. Articulations gonflées, douleurs, déformations puis gêne dans la réalisation des gestes de la vie quotidienne, font partie des signes et symptômes associés à cette maladie.

Lire l'article

Articles

Que faire avec du baume du tigre ?

Le fameux baume du tigre, inventé par le chinois Aw Chu Kin est connu pour ses grandes propriétés thérapeutiques. Composé de nombreuses huiles essentielles, le baume du tigre peut être utilisé pour de multiples causes, dont certaines sont peu connues. Anne-Laure Jaffrelo, naturopathe et aromatologue nous livre quelques astuces pour ses utilisations et pour concocter une recette maison

Bien que très répandues et fort appréciées par les hommes, certaines positions sexuelles ne plaisent pas à toutes les femmes. Plus de détails avec Isabelle Braun-Lestrat, psychologue et sexologue clinicienne, vice-présidente du Syndicat national des sexologues cliniciens.

Parfois, l'idée de faire du sport régulièrement et de commencer un régime pour perdre les kilos en trop peut sembler très décourageant. Marcher, contrairement à ce que l'on pense, c'est faire du sport ! Voici une activité quotidienne qui peut vous aider à affiner votre silhouette et à vous donner un corps tonique. Valérie Orsoni, coach spécialisée en fitness et nutrition, dirigeante de la société coaching à distance LeBootCamp.com, nous explique comment atteindre vos objectifs de perdre quelques kilos en trop avec la marche quotidienne. Voici ses précieux conseils. 

Savoir reconnaître et interpréter ses symptômes corporels permet de mieux comprendre les messages de son corps et parfois même ses propres émotions. Quand il dit stop, c'est que le mal-être, les mauvaises habitudes de vie, le stress, la peur, ou l'environnement personnel et professionnel peuvent être en cause. Les signes peuvent alors être très variables en fonction de la personnalité et du contexte.

La scarlatine est une maladie bactérienne infantile. A quoi est-elle due ? Comment se traite-t-elle ? Quels sont ses symptômes ? Les informations à connaître sur la scarlatine.

La quarantaine bien passée, vous avez déjà expérimenté un certain nombre de possibilités dans votre couple et ailleurs ! Vos enfants ont grandi, votre couple s’est épanoui, mais vous aspirez à autre chose et à donner un peu de piment à votre vie sexuelle. Découverte de ce que pourriez tenter avant vos 50 ans. Avec Patrick Martin, thérapeute en relation d’aide en région parisienne. 

Des douleurs désagréables ? Et si des plantes anesthésiantes pouvaient venir à votre secours. D’autant qu’elles peuvent avoir une action anti-inflammatoire qui apportent une réponse curative. En cataplasme, en huile de massage ou en tisane, les réponses du Docteur Milbert, auteure du Livre avec Lucie Hubert "Le Trésor des Plantes Médicinales".

Les engelures aux pieds se caractérisent par des gonflements, des démangeaisons et une couleur rouge violacé. Pour calmer ce mal aux pieds efficacement, adoptez les bons réflexes préventifs et curatifs !

Ballonnements, troubles digestifs, maux d’estomac… Voilà des symptômes qui peuvent gâcher notre quotidien. Zoom sur les précieux conseils de l’aromatologue et naturopathe Anne-Laure Jaffrelo pour bien digérer, lutter contre les nausées et la gastro-entérite grâce aux huiles essentielles. 

La listeria est une maladie bactérienne qui peut être dangereuse chez la femme enceinte, car elle provoque des risques vitaux pour le fœtus. L'apparition d'une fièvre chez la femme enceinte doit faire évoquer cette possibilité et motiver une consultation médicale. Les mesures de prévention pendant la grossesse sont indispensables.

Le mal de dos est l'un des motifs de consultation médicale les plus fréquents. Bien souvent d'origine mécanique, le mal de dos peut être le signe de pathologies plus sérieuses. La réalisation d'un scanner lombaire peut être nécessaire.

Depuis le début des années 2000, on voit fleurir un peu partout des bassins de fish pédicure, une médecine douce consistant à se faire manger les peaux mortes des pieds en les plongeant dans un bassin rempli de petits poissons affamés. L’objectif n’est pas seulement esthétique (gommage) mais aussi thérapeutique (lutte contre l’eczéma et le psoriasis). Cependant, la fish pédicure, encore très mal encadrée sur le plan réglementaire, n’est pas sans danger.

Caractérisées par une contraction involontaire et douloureuse d’un muscle, les crampes surviennent à l’improviste. En traitant leurs causes qui peuvent être variées, on arrive à faire disparaître ces crises désagréables. 

Il arrive d’éprouver la sensation d’avoir la mâchoire qui craque. Cela s’accompagne parfois d’une douleur de la mâchoire ou d’une douleur articulaire qui siège au niveau de l’articulation temporo-mandibulaire (ATM). Mais quelles sont les causes qui peuvent expliquer ce claquement de la mâchoire ? Cela peut-il être préjudiciable à la santé des dents ?

Lumbago, sciatique et hernie discale sont des causes fréquentes de mal de dos. Ils peuvent parfois être liés et plusieurs traitements sont possibles pour soulager les douleurs. Un arrêt de travail est parfois nécessaire le temps que le traitement agisse.

Le syndrome de Costen, également connu sous le nom de syndrome de SADAM, est un trouble caractérisé par un dysfonctionnement de l’articulation temporo-mandibulaire (ATM). Il est responsable de douleurs de la mâchoire et d’un ensemble d’autres symptômes affectant la santé des dents. Alors comment soigner cette pathologie ?

Le lupus est une maladie chronique rare qui ne concerne qu’une personne sur 2 000 et à 90 % des femmes âgées de 18 à 30 ans. Mais cette maladie auto-immune peut prendre plusieurs formes. C’est pour cette raison qu’elle est dite systémique, c’est-à-dire qui touche plusieurs systèmes (la peau, les articulations, le cœur, etc.). Apprenons-en davantage sur cette pathologie qui peut aussi provoquer des douleurs.

L'algodystrophie est une complication fréquente de la chirurgie du canal carpien. Elle est très handicapante par ses symptômes douloureux et fonctionnels et par sa durée. L'algodystrophie doit être repérée le plus tôt possible.

Le phosphore est un minéral essentiel au bon fonctionnement du corps humain. Naturellement présent dans certains aliments, le phosphore existe également sous la forme de compléments alimentaires. Découvrez les solutions pour éviter une carence en phosphore.

Avoir froid est une sensation assez fréquente chez certaines personnes frileuses. Toutefois, il arrive que les pieds froids ou les frissons traduisent une pathologie sous-jacente.

Le cancer primitif des os est relativement rare chez l’adulte. Il est plus souvent secondaire, c’est-à-dire généré par des métastases provenant d’un autre cancer. Le diagnostic précoce du cancer des os augmente l’espérance de vie des patients. Aussi est-il important d’en détecter rapidement les symptômes.

Vous avez mal au genou... et si c'était une arthrose du genou ou de l'arthrite ? L'arthrite et l'arthrose sont deux pathologies distinctes qu'il ne faut pas confondre. Elles font partie des maladies rhumatismales, mais leurs mécanismes et leurs traitements sont différents. Voyons comment différencier ces deux pathologies.

Très fréquent chez les passionnés de marche, de vélo et de course à pied, le syndrome de l'essuie-glace est une pathologie qui touche le genou. Explications et traitements avec le Dr Patrick Bacquaert, consultant en médecine du sport et médecin chef de l’IRBMS*.

Maladie infectieuse particulièrement redoutée l'hiver, la grippe annonce généralement son arrivée par une fatigue intense. Mais les symptômes grippaux sont nombreux, voici comment les reconnaître et les différencier d'autres maladies plus bénignes comme le rhume.

Le mal de gorge accompagné de courbatures, d’une grande fatigue et d’autres symptômes du même type peut faire penser à la grippe. Toutefois, il existe d’autres pathologies qui peuvent également entraîner des symptômes relativement similaires. Alors quand est-ce que mal de gorge et fatigue doivent nous évoquer la grippe ?

Eléonore Piot est présidente et fondatrice de l’association Lympho’sport. Elle souffre d’un lymphœdème des membres inférieurs qui s’est déclaré après le traitement de son cancer du col de l’utérus, en 2010. Elle témoigne de son parcours depuis l’apparition de cette maladie chronique.

Lorsqu'elles sont peu graves, les allergies nécessitent simplement des médicaments antihistaminiques. Face à des allergies aiguës avec des symptômes sérieux, un traitement par cortisone peut être nécessaire. Les indications doivent être précises, en raison des multiples effets secondaires de la cortisone.

Les régimes hyperprotéinés sont utilisés en tant que régimes minceur. Toutefois, ils ne sont pas sans conséquence sur le reste de l’organisme. Alors une alimentation riche en protéines peut-elle présenter un danger pour les reins ?

L’intolérance au gluten, ou maladie cœliaque, est une pathologie qui concerne 1 % de la population. Bien qu’elle soit de plus en plus fréquente, cette maladie, qui doit être distinguée d’une allergie, reste assez peu connue du grand public. Alors si on suspecte une intolérance au gluten, quels symptômes doivent retenir notre attention ?

Vous souhaitez peut-être maigrir des cuisses pour entrer dans ce jean que vous aimiez tant et qui est devenu un peu trop étroit, mais cela sans faire de régime minceur et de manière à ce que le galbe de vos cuisses soit parfait. Enfilez un legging ou un short, et essayez ces 5 exercices pour perdre de la graisse là où il faut, afin d'affiner vos cuisses.  

Pages

PUB
Contenus sponsorisés