5 blessures fréquentes en sport

5 blessures fréquentes en sport
Les blessures en sport sont fréquentes. Elles sont le plus souvent liées à un geste inadéquat ou à une mauvaise préparation. Le point sur les blessures les plus courantes chez les sportifs : entorse, tendinite, crampe, claquage, lumbago... 
5 blessures fréquentes en sport

Le choix de la rédaction

Lumbago et douleur lombaire

Le lumbago est une douleur touchant le segment lombaire de la colonne vertébrale, c'est-à-dire sa partie basse.

Lire l'article

Crampes, courbatures et douleurs musculaires

Les plaintes d'origine musculaire sont les plus fréquentes chez les sportifs. Elles ont plusieurs degrés de gravité, de la simple courbature au claquage.

Lire l'article

L'entorse de la cheville

L'entorse correspond à une élongation des ligaments pouvant aller jusqu'à leurs ruptures partielles ou complètes.

Lire l'article

Tendinites

Les tendons sont des structures fibreuses assurant la jonction du muscle avec l'os. Ils sont peu extensibles (de 4 à 8 %).

Lire l'article

Articles

La grippe intestinale est à l'origine des épidémies de gastro-entérite que l'on constate chaque année principalement en hiver. Elle est provoquée par des virus (norovirus) ou des bactéries et se propage très rapidement d'un individu à un autre. Voyons quels sont les modes de transmission de la gastro-entérite ?

Fatigue, perte d’appétit, crampes musculaires, hypertension, vous souffrez peut-être d’un manque de magnésium. Le magnésium est essentiel au bon fonctionnement de l’organisme et peut-être trouvé dans certains aliments, de même que dans les compléments alimentaires. Voici quatre aliments particulièrement riches en magnésium.

Les calculs biliaires touchent 3 à 4 millions de Français, plus particulièrement les femmes et les personnes en surpoids, mais aussi et surtout les seniors. Douleur au creux de l’estomac, douleur sous le diaphragme, quels sont les principaux symptômes des calculs de la vésicule ?

Les crampes musculaires, notamment les crampes aux jambes, sont des affections fréquentes. Elles se traduisent par des douleurs musculaires particulièrement handicapantes. Alors quels remèdes ou astuces peut-on employer pour soulager ces douleurs ?

Le syndrome de l’intestin irritable est un dysfonctionnement de l’intestin relativement fréquent, surtout chez les femmes de 30 à 40 ans. S’il n’est pas grave pour la santé, il altère la qualité de vie de la personne. Mal de ventre, ballonnements, comment reconnaître le syndrome de l’intestin irritable ?

L’allergie au lactose, à ne pas confondre avec l’allergie aux protéines de lait de vache, est une allergie alimentaire qui n’est pas grave en soi, mais provoque de nombreux désagréments. Elle génère en effet des troubles digestifs pénibles qu’il convient de connaître. Zoom sur l’allergie au lactose.

Parfois appelée syndrome du côlon irritable ou encore colopathie fonctionnelle, la colite spasmodique désigne un trouble de la digestion qui touche le côlon. La pathologie est souvent à l’origine de violentes crampes intestinales. Quels sont ses autres symptômes ? À quoi est-elle due ?

Une douleur au-dessus du pied peut être le signe d’une tendinite. Ce trouble musculosquelettique entraîne des douleurs parfois très intenses qui irradient jusqu’au cou-de-pied.

Une hypoglycémie, due ou nom à un diabète de type 2, doit être prise au sérieux. À défaut elle peut s’aggraver et provoquer une perte de conscience voire un coma. Il faut donc être attentif aux signes tels que des sueurs froides, des palpitations cardiaques. Le point sur les symptômes de l’hypoglycémie.

La tendinite de l’épaule, qui affecte surtout les jeunes femmes en activité, est la deuxième cause de consultation en rhumatologie après le mal de dos. Quelles sont les causes de cette douleur à l’épaule ? Comment soulager une tendinite à l’épaule ?

Le kamasutra est un ouvrage hindou dans lequel sont décrites pas moins de 64 positions sexuelles. Des plus sensuelles au plus acrobatiques, quelles sont les trois positions à tester pour sortir un peu de la routine ?

L'été est une agréable période de l'année mais pour bien vivre ces fortes chaleurs, il faut avoir quelques bons réflexes. Que ce soit dedans ou dehors, avec les petits comme avec les plus âgés, voici les conseils du docteur en pharmacie Hugo Berrebi pour garder la tête froide lorsque le mercure monte !

Calculer son IMC est un réflexe courant avant de débuter un régime minceur. Mais saviez-vous que le calcul de l’IMG est aussi très utile pour affiner les résultats de l’IMC ?

L’homéopathie fait partie des médecines douces parmi les plus utilisées en France. Mais il n’est pas toujours aisé de savoir, en homéopathie, quel traitement prendre. Alors, avoir un petit guide d’homéopathie peut être utile.

Les statines sont les médicaments anti-cholestérol les plus prescrits au monde. Leur utilisation est aujourd'hui très critiquée. Selon eux, les statines provoquent un réel danger en raison des nombreux effets secondaires qu'elles provoquent. Ainsi, existe-t-il des statines naturelles moins dangereuses pour l'organisme ?

En cas de troubles digestifs, il est possible d’avoir recours à des remèdes simples à base de plantes. En effet, plusieurs tisanes de digestion existent, qu’elles soient à la cannelle, à la camomille ou à la sauge par exemple.

Qui ne mange pas de thon en boîte ? En salade, en sandwich, en quiche ou même dans des pâtes, le thon en conserve est un aliment omniprésent dans nos assiettes. Mais sait-on ce qui se cache vraiment dedans ? Anne Guillot, nutritionniste-diététicienne nous dévoile sa véritable composition.

L’insolation est un coup de chaleur induit pas une surexposition au soleil qui va occasionner une hyperthermie potentiellement grave. Si tous deux se manifestent par l’apparition d’une fièvre, ont-ils d’autres symptômes communs ?

L’audition est un système complexe qui peut parfois montrer quelques signes de faiblesse. Les bourdonnements en sont le parfait exemple puisqu’ils touchent de nombreux Français et peuvent même être à l’origine de douleurs à l’oreille. Mais à quoi sont-ils dus ?

Après des années d'évolution, le diabète peut entraîner de multiples complications. La fatigue musculaire et le ralentissement physique sont étroitement liés à la neuropathie diabétique, qui est l'une des complications les plus sérieuses du diabète.

L'hallux valgus, plus connu comme l'oignon au pied, est une pathologie fréquente du pied. On l'ignore souvent, mais plusieurs traitements permettent d'en freiner l'évolution avant la chirurgie.

Des dents sensibles au chaud et au froid qui bougent légèrement, des gencives qui saignent facilement, c’est peut-être un déchaussement dentaire qui menace. Et si l’hygiène bucco-dentaire, et plus particulièrement le tartre, était en cause ?

Depuis quelques années, l'endométriose sort de l'ombre. Mais cette maladie gynécologique reste encore mal connue, notamment ses symptômes. S'ils varient fortement selon chaque patiente, certains se font fréquemment ressentir. Faisons le point.

Le lumbago, aussi appelé lombalgie aiguë, désigne une douleur située au bas du dos. Un lumbago aigu se manifeste souvent de manière fulgurante. Le principal symptôme du lumbago est la douleur vive dans le bas du dos. Comment reconnaître un lumbago aigu ?

Le calcium est un sel minéral qui n'est pas fabriqué par le corps, mais on peut en trouver dans l'alimentation et dans certains compléments alimentaires. Il est nécessaire à la bonne santé des dents et des os. Un manque de calcium peut donc causer des problèmes de santé. Mais où trouver du calcium ? Dans quels aliments en trouve-t-on le plus ?

La sciatique correspond à la compression de la racine du nerf sciatique, le plus souvent provoquée par une hernie discale. Elle génère une douleur intense qui irradie du bas du dos à la fesse, puis au genou, voire jusqu’au pied. Symptômes de la sciatique, rôle des semelles orthopédiques, on vous dit tout.

La spasmophilie n’est pas aisée à définir et se réfère davantage à un ensemble de symptômes qu’à une maladie reconnue et classée. Déficit en magnésium et en calcium ou anxiété forte peuvent favoriser sa survenue. Quels sont les symptômes des crises de spasmophilie ?

Le phosphore se trouve dans notre organisme sous forme de phosphate et est présent aussi bien dans le sang que dans les cellules ou les os. Il est essentiel au bon fonctionnement de l’organisme et est apporté par notre alimentation. Quels sont les signes d’un manque de phosphore ?

La taurine est un acide aminé découvert dans la bile de taureau. D’où son nom tiré de la racine latine « taurus », qui signifie bœuf. Elle est bien connue des sportifs et des adeptes de boissons énergisantes. Quels sont ses effets sur la fatigue ? La taurine est-elle sans danger ?

Les carences en potassium, ou hypokaliémie, sont à prendre très au sérieux. Elles se manifestent notamment par de la fatigue, des crampes musculaires et ont des causes multiples. Heureusement, une alimentation ciblée et des compléments alimentaires peuvent pallier ces carences.

Pages

PUB