Quel sport pour les genoux abîmés ?

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Lorsqu’on a des problèmes de genoux, certains sports sont à éviter. Mais attention à ne pas tomber dans l’excès inverse : l’activité physique est primordiale pour la santé des articulations ! Voici quelques sports à privilégier.

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Le genou, une articulation fragile

Le genou est une articulation particulièrement sollicitée. Rien que durant la marche, la pression exercée sur le genou peut représenter trois ou quatre fois le poids du corps : la rotule agit en effet comme un levier qui démultiplie les charges supportées par le genou.

Contre les problèmes de genou, attention au poids !

Cet effet est encore renforcé par l’excès de poids qui fait souffrir les cartilages et sollicite davantage les ligaments. Par ailleurs, certains sports sont particulièrement traumatisants pour le genou. Nombreux sont les sportifs de haut niveau à connaître un jour ou l’autre des douleurs au niveau de cette articulation.

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Les sports ennemis du genou

Les sports d’impact, qui occasionnent des chocs répétés, ou de glisse sont particulièrement traumatisants pour les genoux. C’est le cas du ski, souvent violent pour les ligaments croisés du genou. C’est aussi le cas du football, qui implique des mouvements de torsion importants au niveau de cette articulation.

Peut-on courir quand on a des problèmes de genou ?

La course à pied, particulièrement en montée et en descente, est à déconseiller aux personnes qui ont des problèmes de cartilage au niveau du genou. En fonction de l’intensité du problème, il faudra privilégier d’autres sports ou, à tout le moins, la course sur terrain plat.

Publié le 17 Juin 2013 | Mis à jour le 26 Mai 2016
Auteur(s) : Marion Garteiser, journaliste santé
Source : Merci au Dr Paul Bovy, médecin du sport, CHR de Liège.