Quelles plantes utiliser pour sa santé ?

Articles

Guérir par les plantes : quoi de plus naturel ? Mais n'allez pas croire que "naturel" rime forcément avec "sans danger" pour la santé. La phytothérapie a beau faire partie des médecines douces, de nombreuses plantes médicinales présentent des contre-indications médicales.

Saviez-vous qu'il est possible d'utiliser des suppositoires chez bébé en cas de rhume ? Cela peut être une solution intéressante si bébé a du mal à prendre ses médicaments par voie orale : n'hésitez pas à demander l'avis de votre médecin ou de votre pharmacien pour choisir les bons suppositoires pour bébé.   

L’abcès dentaire résulte d’une infection bactérienne qui peut toucher une dent et/ou la gencive. A l’origine d’importantes douleurs dentaires, cette inflammation peut être soulagée par certains anti-douleurs naturels en attendant un rendez-vous chez un dentiste.

Le charbon végétal est obtenu à partir de la carbonisation de bois de frêne, de peuplier ou de coques de noix de coco et est utilisé en phytothérapie pour ses propriétés médicinales. Il est particulièrement adapté pour lutter contre les ballonnements. Comment fonctionne le charbon végétal ? Quelles sont les précautions à observer si on utilise du charbon végétal ?

La levure de bière est un probiotique particulièrement apprécié des phytothérapeutes pour ses innombrables propriétés. Chute de cheveux, troubles digestifs, fatigue… Découvrez les principales vertus de la levure de bière.

La camomille, c’est un peu la plante incontournable pour les phytothérapeutes amateurs ou aguerris. Aphte, mal de gorge, troubles du sommeil… La camomille possède d’innombrables vertus thérapeutiques. Voici les principales…

Les aphtes constituent des ulcérations qui peuvent nuire à la bonne santé des dents. Ils sont très douloureux, surtout lorsqu'ils sont localisés sur la gencive. Aucun médicament ne les soigne : on peut tout au plus rechercher un soulagement jusqu'à leur guérison.

L'huile d'amande douce était déjà utilisée à l'époque des pharaons. Son usage se perpétue aujourd'hui chez les adeptes de phytothérapie. Quelles sont les applications de cette huile dorée ? La réponse avec Céline Touati, naturopathe. 

Les troubles érectiles peuvent avoir de nombreuses origines (d’où l’intérêt de consulter un médecin). Toutefois, il existe plusieurs solutions naturelles efficaces pour lutter contre les problèmes d’érection. On aura notamment recours à des plantes destinées à faciliter la vascularisation, telles que la vigne rouge, le marron d’Inde ou le ginseng.

L’efficacité du charbon végétal pour lutter contre les problèmes digestifs et les ballonnements n’est plus à démontrer. Il est régulièrement utilisé comme antispasmodique en phytothérapie. Quand et comment faire une cure de charbon végétal ?

Tout le monde peut attraper un coup de soleil. Sensation de brûlure, rougeurs, peau chaude et douloureuse... Découvrez des solutions comme la phytothérapie, le gel d'aloe vera ou même du vinaigre de cidre pour apaiser votre coup de soleil !

Le foie est le premier organe touché par la consommation d’alcool. En effet, 90 % de l’alcool absorbé est filtré par le foie. Or l’alcool contient des substances toxiques qui vont abîmer le foie. La bonne nouvelle, c’est qu’il est possible de guérir son foie et d’apaiser les douleurs au foie dues à l’alcool. La solution ? Le desmodium.

En France, les femmes constatent l’arrivée de la ménopause à l’âge moyen de 47 ans. Certaines d’entre elles doivent bénéficier d’un médicament ménopause pour limiter les symptômes. Dans d’autres cas, un traitement n’est pas indispensable.

Les brûlures d’estomac ne sont pas directement provoquées par le stress mais par un problème de digestion. Par contre, il est vrai que le stress augmente les douleurs d’estomac, d’où la nécessité de le combattre…

Notre foie est un grand silencieux. Quand il souffre, il ne nous le fait pas savoir. Jusqu’à ce qu’une hépatite fulgurante, une cirrhose ou un cancer nous signifient que nous sommes allés trop loin. Dans son ouvrage “La crise de foie n’existe pas“, le Professeur Didier Samuel nous révèle les grandes erreurs qui mettent notre foie en danger.

Parce qu’il existe différents types de verrues et différentes localisations, parce qu’elles sont parfois très résistantes et récidivantes, les traitements pour éliminer les verrues sont multiples. Quels sont-ils et comment choisir celui qui convient le mieux ?

La mésothérapie est une thérapie qui consiste à injecter des produits médicamenteux directement au niveau de la zone à traiter. Très souvent utilisée pour soulager des douleurs, peut-on également utiliser la mésothérapie pour maigrir ? Doit-on nécessairement l’accompagner d’un régime minceur ?

Le radis noir est une plante permettant de tonifier le foie et de lutter contre les troubles digestifs. Cette plante médicinale utilisée en phytothérapie possède de multiples vertus. Troubles digestifs : pourquoi le radis noir est-il efficace ?

La passiflore est une plante qui est connue pour ses propriétés relaxantes et sédatives. En phytothérapie, on la trouve en vente sous forme de gélules ou de tisanes mais il est également possible d’avoir recours à d’autres médecines douces et de se tourner vers la version homéopathique pour dormir de cette plante. Alors, comment utiliser Passiflora en homéopathie si le sommeil est perturbé ?

On l'oublie souvent, mais la pilule contraceptive est un médicament. Consommé par une Française sur trois, elle peut avoir des contre-indications mais aussi des interactions avec d'autres traitements.

L’homéopathie est dans la ligne de mire de nombreux supporteurs et détracteurs qui s’affrontent par médias et communiqués interposés. Nous avons voulu donner la parole aux professionnels de santé, médecins, pharmaciens, et sages-femmes qui, bien que formés à la médecine conventionnelle et à l’allopathie, ont choisi de faire entrer l’homéopathie dans leurs prescriptions.

Préparer une opération passe aussi par une meilleure information. Votre médecin est au premier plan pour répondre à toutes vos interrogations… 

hypertrophie de la prostate

L’hypertrophie bénigne de la prostate (HBP) ou adénome de la prostate est une pathologie fréquente qui touche l’homme à partir de 50 ans. Gênante, elle entraîne des troubles urinaires. Certaines plantes peuvent vous aider à soulager ces symptômes.

régime et coupe-faim

Les coupe-faim naturels sont l’allié idéal en cas de régime alimentaire à visée minceur. Issus de plantes, comme le konjac, ils procurent un effet « ventre plein » sans calories supplémentaires.

Plantes médicinales et phytothérapie

Chaque année, l’hiver apporte son lot de virus et de bactéries qui vident nos batteries. Avant de passer à la médecine classique, la phytothérapie peut être d’un grand secours pour prévenir et soigner les petits et gros désagréments de la saison froide.

Solutions contre la dépression

La dépression touche environ 3 millions de personnes chaque année en France. La prise en charge médicale repose généralement sur la prescription d’antidépresseurs. Nécessaire quand les troubles sont sévères, la phytothérapie peut être une alternative efficace dans les dépressions plus légères. L’alimentation aussi compte.

L’acné touche une très grande partie de la population, à quasiment tous les âges et quel que soit le type de peau. Particulièrement gênante, car elle affecte principalement le visage, l’acné peut être traitée de différentes façons. Voici 10 pistes pour combattre l’acné, de la plus naturelle à la plus pointue.

L’hypertension artérielle d’origine médicamenteuse ou toxique est fréquente. Parmi les médicaments à risque, certains sont en vente libre comme les anti-inflammatoires ou les décongestionnants nasaux. D’autres sont prescrits couramment, comme des antimigraineux, des antidépresseurs ou des contraceptifs. Sans oublier la phytothérapie et l’alcool qui peuvent agir sur la pression artérielle.

Les repères pour ne pas se laisser prendre au piège.

Compléments alimentaires et nutrition sportive : 6 idées reçues

Boissons énergétiques, barres de récupération, protéines en poudre mais aussi vitamines, oligo-éléments ou acides aminés… Ce sont les compléments alimentaires les plus couramment utilisés dans la nutrition sportive. On les pense réservés aux haltérophiles ou aux marathoniens, mais ils peuvent être utiles ponctuellement pour tous ceux qui ont des objectifs sportifs, veulent garder la forme ou prennent soin de leur ligne…

Quelles sont les plantes qui ont révolutionné la médecine ?

L’histoire abonde de potions à base de plantes formulées par des médecins oubliés qui ont pourtant contribué à la plupart des traitements d’aujourd’hui. Certaines de ces recettes magiques sont farfelues, souvent utiles, voire toxiques et à l’origine de quelques empoisonnements célèbres plus ou moins intentionnels.

Le Dr Jacques Labescat* nous dévoile ici avec beaucoup d’humour, le parcours de ces médecins, les origines et les finalités de certaines de ces potions oubliées.

Pages

Quelles plantes utiliser pour sa santé ?
Herbes et plantes exercent de nombreux effets bénéfiques sur notre santé.Contre certains petits maux du quotidien ou en complément d’un traitement, les plantes se révèlent souvent très utiles.Mais quelles plantes et herbes utiliser contre quels maux ? 
Quelles plantes utiliser pour sa santé ?

Le choix de la rédaction

Dossier Santé : Quelles plantes et quelles huiles essentielles pour soulager le mal de dos ?

Quelles plantes et quelles huiles essentielles pour soulager le mal de dos ?

Certaines plantes sont bénéfiques en cas de mal de dos. Grâce à leurs principes actifs naturels, elles exercent une action douce sur l'organisme. Quelles sont les plantes et les huiles essentielles les plus intéressantes et les plus efficaces contre le mal de dos ?

Lire l'article

Quelles plantes pour une meilleure digestion ?

Après un repas un peu trop copieux, riche en graisses, et une consommation abondante d'alcool, de café voire de tabac, il n'est pas rare de ressentir une certaine pesanteur d'estomac... Cette sensation de mal digérer ou de digérer lentement, que l'on appelle dyspepsie, se traduit par des éructations, une distension abdominale voire des nausées.

Lire l'article
Dossier Santé : Déprime passagère ? Le Millepertuis fait mieux que les antidépresseurs !

Déprime passagère ? Le Millepertuis fait mieux que les antidépresseurs !

Le millepertuis est une plante indiquée dans les formes légères de la dépression. Son efficacité est similaire à celle des antidépresseurs, sans les inconvénients. Mais même si cette plante est disponible sans ordonnance, l'encadrement médical est indispensable.

Lire l'article
Dossier Santé : Quelles plantes contre la cellulite ?

Quelles plantes contre la cellulite ?

Les infusions de plantes n'ont pas d'effet miracle contre la cellulite. En revanche, elles peuvent donner un coup de pouce. En effet, certaines plantes ont des propriétés intéressantes : drainantes, décongestionnantes, circulatoires. Par ailleurs, comme il est recommandé de boire beaucoup d'eau, les infusions offrent de la variété.

Lire l'article
Dossier Santé : Sommeil : pensez à la phytothérapie et à l'aromathérapie !

Sommeil : pensez à la phytothérapie et à l'aromathérapie !

Vous avez des difficultés à vous endormir ? Vos nuits sont plutôt agitées et vous vous réveillez fatigué ? Puisez dans les plantes pour retrouver le sommeil.

Lire l'article

Quelles plantes contre les infections urinaires ?

L'infection urinaire a la fâcheuse tendance de réapparaître régulièrement. Pour mettre fin à ce processus de récidives, provoquant douleurs et brûlures, certaines plantes sont utiles, à commencer par la canneberge et l'échinacée, mais il existe d'autres plantes contre les infections urinaires...

Lire l'article
Dossier Santé : Des plantes pour mincir ?

Des plantes pour mincir ?

Les plantes n’offrent pas une solution miracle pour maigrir. En revanche, selon leurs propriétés, elles peuvent représenter une aide complémentaire. Associées à une alimentation saine et à de l’exercice physique régulier, les plantes apportent un plus pour mincir durablement.

Lire l'article
Dossier Santé : Contre le rhume : essayez le menthol et l'eucalyptus

Contre le rhume : essayez le menthol et l'eucalyptus

Utilisés ensemble ou séparément, dans des produits du commerce ou dans des préparations "faites maison", le menthol et l'eucalyptus sont deux des solutions naturelles les plus utilisées contre le rhume...

Lire l'article
PUB