Un hiver en forme avec les plantes médicinales

Articles

Rhume, angine, rhinopharyngite… De nombreuses infections - le plus souvent bénignes - se manifestent, entre autres, par un mal de gorge. Mais saviez-vous que certaines plantes médicinales peuvent apaiser l’inflammation de manière naturelle. Lesquelles ?

Avoir un rhume se traduit presque immanquablement par un spasme de la muqueuse nasale accompagné d’un blocage du mucus et d’un nez bouché. Alors quelles solutions existent pour remédier rapidement à un nez congestionné et bouché ?

Le rhume ou coryza est à l’origine de symptômes désagréables. Maux de gorge, nez bouché, éternuements et nez qui coule peuvent perturber le sommeil. Sans traitement, le rhume ne dure qu’une semaine. Il est toutefois possible de s’en débarrasser plus rapidement et de limiter ainsi les risques de complications.

Savoir comment consommer le gingembre peut être utile pour la santé. Utilisé par les médecines douces pour ses nombreuses propriétés médicinales, le gingembre n'induit que très peu d'effets secondaires. Il peut notamment être consommé en infusion. Découvrez comment utiliser le gingembre en phytothérapie.

De nombreuses personnes présentent des troubles du sommeil. Ces insomnies peuvent parfois être traitées à l’aide d’aliments, mais aussi d’huiles essentielles et de diverses plantes.

Avez-vous déjà entendu parler du Muira puama, une plante originaire d’Amazonie dont l’écorce est utilisée contre les rhumatismes, la fatigue et l’impuissance ? Comme de nombreuses plantes employées dans les médecines douces, le Muira puama présente des dangers, et ne doit pas être utilisé à la légère.

Parmi les médecines douces ayant le vent en poupe se trouve l’aromathérapie. Mais pour que cette approche naturelle soit efficace, encore faut-il utiliser les bonnes huiles essentielles. Définissons ce qu’est une "bonne" huile essentielle, et voyons si les huiles essentielles bios sont à privilégier.

Bien que souvent bénins, les nausées et vomissements n’en sont pas moins incommodants. Pour stopper les vomissements dès les premiers symptômes, il existe cependant des techniques simples et naturelles comme l’homéopathie, le gingembre en tisane, la respiration.

Guérir par les plantes : quoi de plus naturel ? Mais n'allez pas croire que "naturel" rime forcément avec "sans danger" pour la santé. La phytothérapie a beau faire partie des médecines douces, de nombreuses plantes médicinales présentent des contre-indications médicales.

Saviez-vous qu'il est possible d'utiliser des suppositoires chez bébé en cas de rhume ? Cela peut être une solution intéressante si bébé a du mal à prendre ses médicaments par voie orale : n'hésitez pas à demander l'avis de votre médecin ou de votre pharmacien pour choisir les bons suppositoires pour bébé.   

L’urticaire est une affection cutanée caractérisée par l’apparition de gonflements et de démangeaisons intenses. Quelles sont les solutions pour apaiser une crise d’urticaire rapidement ?

L’abcès dentaire résulte d’une infection bactérienne qui peut toucher une dent et/ou la gencive. A l’origine d’importantes douleurs dentaires, cette inflammation peut être soulagée par certains anti-douleurs naturels en attendant un rendez-vous chez un dentiste.

Pour améliorer une acné, il n’y a pas que les antibiotiques ou les rétinoïdes à dose massive. Avec des méthodes douces qui calment l’inflammation et les productions excessives de sébum et d’androgènes, on obtient un effet bénéfique sur le long terme.

Le charbon végétal est obtenu à partir de la carbonisation de bois de frêne, de peuplier ou de coques de noix de coco et est utilisé en phytothérapie pour ses propriétés médicinales. Il est particulièrement adapté pour lutter contre les ballonnements. Comment fonctionne le charbon végétal ? Quelles sont les précautions à observer si on utilise du charbon végétal ?

La levure de bière est un probiotique particulièrement apprécié des phytothérapeutes pour ses innombrables propriétés. Chute de cheveux, troubles digestifs, fatigue… Découvrez les principales vertus de la levure de bière.

La camomille, c’est un peu la plante incontournable pour les phytothérapeutes amateurs ou aguerris. Aphte, mal de gorge, troubles du sommeil… La camomille possède d’innombrables vertus thérapeutiques. Voici les principales…

La sensation d'oreille bouchée pendant un rhume est très désagréable. Elle peut donner la sensation d'une perte d'audition. Comment calmer la sensation d'oreille bouchée pendant un rhume ? Découvrez quelques astuces.

Les aphtes constituent des ulcérations qui peuvent nuire à la bonne santé des dents. Ils sont très douloureux, surtout lorsqu'ils sont localisés sur la gencive. Aucun médicament ne les soigne : on peut tout au plus rechercher un soulagement jusqu'à leur guérison.

L'huile d'amande douce était déjà utilisée à l'époque des pharaons. Son usage se perpétue aujourd'hui chez les adeptes de phytothérapie. Quelles sont les applications de cette huile dorée ? La réponse avec Céline Touati, naturopathe. 

Les troubles érectiles peuvent avoir de nombreuses origines (d’où l’intérêt de consulter un médecin). Toutefois, il existe plusieurs solutions naturelles efficaces pour lutter contre les problèmes d’érection. On aura notamment recours à des plantes destinées à faciliter la vascularisation, telles que la vigne rouge, le marron d’Inde ou le ginseng.

L’efficacité du charbon végétal pour lutter contre les problèmes digestifs et les ballonnements n’est plus à démontrer. Il est régulièrement utilisé comme antispasmodique en phytothérapie. Quand et comment faire une cure de charbon végétal ?

Tout le monde peut attraper un coup de soleil. Sensation de brûlure, rougeurs, peau chaude et douloureuse... Découvrez des solutions comme la phytothérapie, le gel d'aloe vera ou même du vinaigre de cidre pour apaiser votre coup de soleil !

Le foie est le premier organe touché par la consommation d’alcool. En effet, 90 % de l’alcool absorbé est filtré par le foie. Or l’alcool contient des substances toxiques qui vont abîmer le foie. La bonne nouvelle, c’est qu’il est possible de guérir son foie et d’apaiser les douleurs au foie dues à l’alcool. La solution ? Le desmodium.

L'huile essentielle d'arbre à thé est recommandée par les médecines douces pour soigner de nombreuses infections. L'huile essentielle de tea tree est issue d'une plante médicinale provenant d'Australie. Découvrez à quoi sert l'huile essentielle d'arbre à thé.

Le mal de gorge est l'un des symptômes du rhume. Contre le mal de gorge, le miel est un remède de grand-mère efficace. Découvrez les 3 remèdes de grand-mère essentiels pour lutter contre le mal de gorge.

En France, les femmes constatent l’arrivée de la ménopause à l’âge moyen de 47 ans. Certaines d’entre elles doivent bénéficier d’un médicament ménopause pour limiter les symptômes. Dans d’autres cas, un traitement n’est pas indispensable.

Les brûlures d’estomac ne sont pas directement provoquées par le stress mais par un problème de digestion. Par contre, il est vrai que le stress augmente les douleurs d’estomac, d’où la nécessité de le combattre…

L’huile essentielle de ravintsara est une des huiles essentielles majeures de l’aromathérapie. En effet, dans cette médecine douce, elle occupe une place de choix, car, avec le ravintsara, les dangers sont minimes alors que ses propriétés sont nombreuses.

En cas de grippe, les remèdes naturels sont à privilégier puisqu’il n’existe aucun traitement allopathique véritablement efficace contre cette pathologie virale. Ainsi, en cas de grippe, l’huile essentielle de ravintsara est très intéressante. Mais quelles sont ses propriétés et à quoi sert-elle ?

La grippe se traduit bien souvent par un mal de gorge et d’autres symptômes grippaux caractéristiques qui peuvent se révéler très handicapants. Quels sont, en cas de grippe, les remèdes efficaces pour apaiser les symptômes ?

Pages

Un hiver en forme avec les plantes médicinales
Quelles plantes ou quelles huiles essentielles pour renforcer son système immunitaire et résister aux rhumes et autres infections ? Eucalyptus, ravintsara, gouttes aux essences, échinacée et autres trésors de phytothérapie et de l’aromathérapie.Le point sur les plantes médicinales qui vous feront sortir de l’hiver en pleine forme. 
Un hiver en forme avec les plantes médicinales

Le choix de la rédaction

Huiles essentielles : contre les rhumes, essayez les gouttes aux essences

Chaque hiver, les virus se répandent et circulent parmi nous, en affectant certaines personnes plus ou moins gravement. Comment échapper aux rhumes de l'hiver ? Une huile essentielle dénommée " gouttes aux essences " peut vous y aider.

Lire l'article
Dossier Santé : Deux fois moins de rhumes grâce à une plante dénommée Echinacea

Deux fois moins de rhumes grâce à une plante dénommée Echinacea

Nous ne disposons d'aucune arme pour prévenir ou traiter les rhumes. D'où l'intérêt de cette plante dont les propriétés anti-rhumes se confirment. Echinacea réduit le risque de rhume de 58% et fait baisser de 1,4 jour la durée de la maladie.

Lire l'article
Dossier Santé : Phytothérapie : des bienfaits 100% naturels

Phytothérapie : des bienfaits 100% naturels

La plupart des maux bénins du quotidien peuvent être soulagés par des plantes. Ces remèdes phytothérapeutiques 100% naturels sont vendus sans ordonnance et permettent de se soigner soi-même. Attention toutefois, si les symptômes sont importants et/ou persistants, une consultation médicale s'impose. Sont proposés ici les principaux usages internes d'une bonne trentaine de plantes.

Lire l'article
Dossier Santé : Quelles plantes pour renforcer mon système immunitaire ?

Quelles plantes pour renforcer mon système immunitaire ?

Un bon système immunitaire est indispensable pour une bonne santé. Il faut donc l'entretenir et veiller à son efficacité. Certaines plantes sont connues pour soutenir et renforcer notre système immunitaire.

Lire l'article
Dossier Santé : L'eucalyptus, la plante aux mille vertus !

L'eucalyptus, la plante aux mille vertus !

L’eucalyptus est un grand arbre originaire d’Australie. Ses feuilles, très riches en huile essentielle, sont utilisées sous des formes variées (infusion, teinture, soluté buvable, gélule) pour traiter de nombreuses affections, respiratoires notamment, mais pas seulement. Voici de nombreuses bonnes raisons d’utiliser l’eucalyptus.

Lire l'article
Dossier Santé : En hiver, quelles tisanes choisir pour ma santé ?

En hiver, quelles tisanes choisir pour ma santé ?

L’hiver, il n’y a rien de mieux que de se retrouver sur le canapé avec une bonne tasse de tisane. Quelles plantes faut-il choisir pour joindre l’utile à l’agréable ? Quelle tisanes choisir pour lutter contre les maux de l'hiver ?

Lire l'article
PUB