Un bon sommeil au naturel

Articles

En plus de générer un mal de tête intense et souvent persistant, la migraine peut aussi être à l’origine de symptômes tels que la nausée et les vomissements. Voici quelques conseils pour venir à bout rapidement d’une crise migraineuse.

Ils concernent un adulte sur 10 et représentent un risque de perte auditive. Les acouphènes, des bourdonnement, grésillements et sifflements générés spontanément dans l’oreille, sont fréquents et constituent une gêne au quotidien. Mais d’où vient cette sensation agaçante et comment l’expliquer ?

La cirrhose du foie est une pathologie chronique grave caractérisée par une altération irréversible de l’organe. Longtemps silencieuse, cette atteinte peut toutefois être détectée plus précocement en présence de certains symptômes…

Plusieurs centaines de milliers d'élèves sont victimes d’harcèlement scolaire chaque année. La honte ou la peur les empêchent de parler aux adultes. C’est pourquoi connaitre les signes qui ne trompent pas permet d'alerte et d'agir le plus rapidement possible.

Le rhume ou coryza est à l’origine de symptômes désagréables. Maux de gorge, nez bouché, éternuements et nez qui coule peuvent perturber le sommeil. Sans traitement, le rhume ne dure qu’une semaine. Il est toutefois possible de s’en débarrasser plus rapidement et de limiter ainsi les risques de complications.

Les objets de santé connectée sont souvent très utiles. Pour choisir un objet de santé connectée, il est important de déterminer vos besoins. Découvrez les objets de santé connectée les plus utiles.

La Passiflora incarnata est une plante grimpante qui pousse dans les régions tropicales d'Amérique du Sud. En homéopathie, la passiflore est notamment utilisée en cas de problèmes de sommeil. Les médecines douces la recommandent également, car ses effets secondaires sont très faibles.

Savoir comment consommer le gingembre peut être utile pour la santé. Utilisé par les médecines douces pour ses nombreuses propriétés médicinales, le gingembre n'induit que très peu d'effets secondaires. Il peut notamment être consommé en infusion. Découvrez comment utiliser le gingembre en phytothérapie.

De nombreuses personnes présentent des troubles du sommeil. Ces insomnies peuvent parfois être traitées à l’aide d’aliments, mais aussi d’huiles essentielles et de diverses plantes.

Avez-vous déjà entendu parler du Muira puama, une plante originaire d’Amazonie dont l’écorce est utilisée contre les rhumatismes, la fatigue et l’impuissance ? Comme de nombreuses plantes employées dans les médecines douces, le Muira puama présente des dangers, et ne doit pas être utilisé à la légère.

Parmi les médecines douces ayant le vent en poupe se trouve l’aromathérapie. Mais pour que cette approche naturelle soit efficace, encore faut-il utiliser les bonnes huiles essentielles. Définissons ce qu’est une "bonne" huile essentielle, et voyons si les huiles essentielles bios sont à privilégier.

Si le sommeil est perturbé, on peut obtenir de très bons résultats avec l’homéopathie. En effet, il est possible d’avoir recours à l’homéopathie pour dormir de façon plus sereine et, plus généralement, pour lutter contre l’insomnie en s’intéressant à sa cause.

Ballonnements, gaz, constipation... Des soucis digestifs qui empêchent d'arborer un ventre plat. Des boissons seraient pourtant efficaces pour retrouver un bien-être intestinal. On fait le point sur ce qui marche avec Florence Raynaud, pharmacienne-naturopathe et auteure, et le Dr Nina Cohen-Koubi, médecin-nutritionnniste.  

Les sueurs nocturnes peuvent être simplement dues à un manque de sommeil ou au stress, cependant lorsque celles-ci se répètent trop souvent, un bilan médical est nécessaire, car elles peuvent traduire des problèmes plus graves comme un lymphome ou une infection. Mais quels sont les autres symptômes du lymphome ?

 Le mal de tête est souvent bénin mais peut vite gâcher le quotidien de ceux qui en souffrent. Parmi les causes du mal de crâne, certaines sont inattendues : variations des rythmes du sommeil, météo, alimentation, repas irréguliers, fluctuations hormonales, voici 5 raisons inattendues d’avoir une migraine.

La pose d'un anneau gastrique s'adresse aux personnes obèses sous certaines conditions. Le but est de réduire le volume de l'estomac afin de procurer une sensation de satiété rapide et obtenir un amaigrissement. Quelles sont les conditions à remplir pour la pose d'un anneau gastrique ?

Guérir par les plantes : quoi de plus naturel ? Mais n'allez pas croire que "naturel" rime forcément avec "sans danger" pour la santé. La phytothérapie a beau faire partie des médecines douces, de nombreuses plantes médicinales présentent des contre-indications médicales.

L'obésité est une maladie qu'il faut traiter sérieusement, car elle peut entraîner de graves problèmes de santé. La chirurgie bariatrique permet une perte de poids importante et la concrétisation de rêves de minceur. Mais cette chirurgie a un coût élevé.

Devoir se lever plusieurs fois pendant la nuit pour aller faire pipi peut grandement perturber les cycles du sommeil et se révéler épuisant. Aliments et boissons trop diurétiques, ainsi que sommeil mal régulé favorisent ces réveils nocturnes. Ce n’est cependant pas une fatalité. Voici trois conseils simples pour réduire cette envie fréquente d’uriner.

La fatigue intense et prolongée peut altérer l'organisme tout entier. L'un des premiers organes à la ressentir est l'œil. La fatigue peut endommager la santé des yeux et les fragiliser, en provoquant des symptômes variés.

Saviez-vous qu'il est possible d'utiliser des suppositoires chez bébé en cas de rhume ? Cela peut être une solution intéressante si bébé a du mal à prendre ses médicaments par voie orale : n'hésitez pas à demander l'avis de votre médecin ou de votre pharmacien pour choisir les bons suppositoires pour bébé.   

L’urticaire est une affection cutanée caractérisée par l’apparition de gonflements et de démangeaisons intenses. Quelles sont les solutions pour apaiser une crise d’urticaire rapidement ?

L’abcès dentaire résulte d’une infection bactérienne qui peut toucher une dent et/ou la gencive. A l’origine d’importantes douleurs dentaires, cette inflammation peut être soulagée par certains anti-douleurs naturels en attendant un rendez-vous chez un dentiste.

Pour améliorer une acné, il n’y a pas que les antibiotiques ou les rétinoïdes à dose massive. Avec des méthodes douces qui calment l’inflammation et les productions excessives de sébum et d’androgènes, on obtient un effet bénéfique sur le long terme.

Le charbon végétal est obtenu à partir de la carbonisation de bois de frêne, de peuplier ou de coques de noix de coco et est utilisé en phytothérapie pour ses propriétés médicinales. Il est particulièrement adapté pour lutter contre les ballonnements. Comment fonctionne le charbon végétal ? Quelles sont les précautions à observer si on utilise du charbon végétal ?

Fasting, ca vous dit quelque chose ? Fasting ou jeûne intermittent ou intermittent fasting sont des termes de plus en plus familiers. Ce phénomène très à la mode se présente comme étant une nouvelle façon de perdre de poids. Nombreux sont les adeptes. Mais est-ce réellement efficace et surtout n'est-ce pas contestable pour votre santé ? 

L’été est la saison propice aux piqûres d’insectes en tout genre. Les piqûres de moustiques, en cas d’allergie, sont à l’origine d’une réaction inflammatoire qui entraîne un gonflement parfois très important. Il faut à tout prix éviter la surinfection.

Les applications peuvent aider à mieux dormir. Que ce soit sous la forme de réveils intelligents ou d'analyse personnalisée du sommeil, les outils de santé connectés peuvent être efficaces pour bien dormir. Découvrez pourquoi les applications sur smartphone peuvent vous aider à bien dormir.

La couvade est une forme de grossesse nerveuse apparaissant chez l'homme. La grossesse nerveuse peut se produire chez l'homme lors de la grossesse de sa compagne. Découvrez comment reconnaître la couvade chez l'homme.

Une douleur dentaire peut être extrêmement perturbante, comme la douleur dentaire diffuse par exemple. L’origine d’un mal de dents doit être identifiée sans tarder pour que le patient bénéficie d’une prise en charge au plus vite.

Pages

Un bon sommeil au naturel
Comment retrouver un bon sommeil de façon naturelle ? Puisez dans les plantes et les huiles essentielles, puis modifiez votre mode de vie : alimentation, activité physique, rituel du coucher, etc. Insomnies, réveils nocturnes, difficultés à s’endormir, il suffit parfois de respecter quelques règles de bon sens pour réussir à surmonter les troubles du sommeil, sans somnifère.
Un bon sommeil au naturel

Le choix de la rédaction

Dossier Santé : Sommeil : pensez à la phytothérapie et à l'aromathérapie !

Sommeil : pensez à la phytothérapie et à l'aromathérapie !

Vous avez des difficultés à vous endormir ? Vos nuits sont plutôt agitées et vous vous réveillez fatigué ? Puisez dans les plantes pour retrouver le sommeil.

Lire l'article
Dossier Santé : Solutions 100% naturelles pour retrouver le sommeil

Solutions 100% naturelles pour retrouver le sommeil

Difficultés à trouver le sommeil, réveils multiples durant la nuit ? Les plantes représentent des solutions naturelles pour retrouver le sommeil. Certaines favorisent l'endormissement, d'autres limitent les éveils intempestifs au beau milieu de la nuit.

Lire l'article
Dossier Santé : La fatigue, comment s'en débarrasser ?

La fatigue, comment s'en débarrasser ?

Avant qu'elle ne nous épuise totalement, la première chose à faire est d'essayer d'identifier la cause de la fatigue. En effet, elle peut tout simplement être la première manifestation d'une affection sous-jacente qu'il convient alors de diagnostiquer. Ensuite, il existe toute sorte de produits, allant des vitamines et minéraux, en passant les plantes.

Lire l'article
Dossier Santé : Manque de sommeil : quels conseils pour mieux dormir ?

Manque de sommeil : quels conseils pour mieux dormir ?

Nous dormons mal... Une personne sur trois déclare aujourd'hui être gênée par des troubles du sommeil, au moins trois nuits par semaine... Ce seul constat est alarmant, car le manque de sommeil joue directement sur notre santé quotidienne (fatigue, somnolence, perte de mémoire, irritabilité...). Mais ce n'est pas tout, le manque de sommeil est aussi un facteur de risque de nombreuses maladies...

Lire l'article
PUB